consommation

La consommation de votre RM3
jeanjean
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 101
Inscription : 26 déc. 2010, 10:59

Re: consommation

Message par jeanjean »

Ce qui est bizarre par contre, c'est quand un constructeur annonce une consommation moyenne de 4,4 litres et qu'au final, avec une conduite normale, tu en fais 2 de plus. Si ça n'est pas de la publicité mensongère, ça y ressemble furieusement !
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: consommation

Message par Fatality »

jumbaii a écrit :Ce n'est en rien bizarre, le 1.9 tout comme le 2.0 souffrent d'un étagement de boite plus que mauvais, à vitesse égale, un TDI tourne à 500 tours/min de moins, donc consomme forcément moins.
Je trouve que la 3ème et la 4 ème se marche un peu trop dessus, je trouve que la boite est trop courte.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Avatar de l’utilisateur
romainsmur62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1179
Inscription : 09 oct. 2011, 18:46
Localisation : Pas de Calais (62)

Re: consommation

Message par romainsmur62 »

Fatality a écrit : Je trouve que la 3ème et la 4 ème se marche un peu trop dessus, je trouve que la boite est trop courte.
:+1:
RM3 Berline bleu écume:
- Cartes mains libres, Arkamys 3D, Jantes alus, Pack Xénon..
- Intérieur LED, Eclaireur de plaque et veilleuses LED, Feux H7 et H11 type xenon 5000k, Feux de jour LED CREE
christiand
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 44
Inscription : 07 sept. 2010, 20:23

Re: consommation

Message par christiand »

Bonjour les zamis :)

J'ai fait mes 1ers 600 kms avec une 1.9 DCI 130, l'ODB indique une moyenne de 6.4l/100.
Majorité autoroute au régulateur, un peu de routes secondaires et un peu de ville. Je ne pousse pas trop les régimes en tenant compte le plus souvent possible de l'indication pour passer les vitesses.

Je trouve que ça va pour un véhicule neuf (?) Selon le revendeur Renault il n'y a pas de période de rodage, mais je pense que ça baissera encore un peu par la suite.

Christian
RM3 DCI 130 FAP Dynamique Gris platine
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: consommation

Message par jumbaii »

jeanjean a écrit :Ce qui est bizarre par contre, c'est quand un constructeur annonce une consommation moyenne de 4,4 litres et qu'au final, avec une conduite normale, tu en fais 2 de plus. Si ça n'est pas de la publicité mensongère, ça y ressemble furieusement !
La 1.9 DCi était annoncée à 5.1 en cycle mixte, 6.2 en urbain. Le 4.4 porte sur de l'extra-urbain, pas sur de l'autoroute (extra-urbain = départementale / nationale).
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: consommation

Message par jumbaii »

christiand a écrit :Selon le revendeur Renault il n'y a pas de période de rodage, mais je pense que ça baissera encore un peu par la suite.
Il n'a pas lu le livret celui-là
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: consommation

Message par Fatality »

christiand a écrit :Majorité autoroute au régulateur
A éviter durant la période de rôdage, il faut que le moteur s'habitue à toutes les plages. Après les 1500 premiers km (si ma mémoire est bonne), de temps en temps la faire monter en régime ne pourra pas lui être néfaste.

sinon je suis de même avis que jumbaii
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
pyromana
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 328
Inscription : 30 juil. 2010, 08:15
Localisation : Erpe-Mere, Belgique

Re: consommation

Message par pyromana »

jeanjean a écrit :Ce qui est bizarre par contre, c'est quand un constructeur annonce une consommation moyenne de 4,4 litres et qu'au final, avec une conduite normale, tu en fais 2 de plus. Si ça n'est pas de la publicité mensongère, ça y ressemble furieusement !
c'est sur des moteurs seuls et test sur bancs d'essai. On m'a même expliqué aussi que les voitures sont testées sans rétroviseur, galerie de toit, ... mais je pense plus au banc d'essai car une renault megane coupé consomme la même chose que la megane grandtour => poids différent.


concernant le rodage, ce n'était pas principalement que les technologies ne permettaient pas d'avoir une surface parfaite => formation de limaille et possibilité de rayer le cylindre?
Megane Grandtour - DCi 130 - Image
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: consommation

Message par Fatality »

pyromana a écrit :concernant le rodage, ce n'était pas principalement que les technologies ne permettaient pas d'avoir une surface parfaite => formation de limaille et possibilité de rayer le cylindre?
Oui, à l'époque l'usinage n'était pas aussi précis qu'aujourd'hui donc il y avait de la limaille provenant d'une usure prématuré du à l'ajustement des pièces entre elle. Maintenant certains disent qu'il y a un pré rodage vu la qualité d'usinage des pièces, je dirais qu'une chose au moins ne pas pousser les rapports et faire fonctionner le moteur dans tous les régimes durant les 1500km durant la période de rodage qui permet de finir l'ajustement des pièces entre elles.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
jeanjean
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 101
Inscription : 26 déc. 2010, 10:59

Re: consommation

Message par jeanjean »

Avec ma Mégane 2 Estate 1.5 dci 85 cv, je n'ai jamais consommé plus de 5,2 litres et en roulant cool, j'arrivais à faire 4,5 litres.
Avec ma Mégane 3 1.5 dci 110 cv, alors que le constructeur annonce une consommation légèrement inférieure à ce qu'il annonçait pour l'ancienne, je consomme 1 litre de plus en conduisant de la même façon sur les mêmes parcours (30.000 km/an).
Cherchez l'erreur :mrgreen:
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: consommation

Message par meganebleumalte »

jeanjean a écrit :Avec ma Mégane 2 Estate 1.5 dci 85 cv, je n'ai jamais consommé plus de 5,2 litres et en roulant cool, j'arrivais à faire 4,5 litres.
Avec ma Mégane 3 1.5 dci 110 cv, alors que le constructeur annonce une consommation légèrement inférieure à ce qu'il annonçait pour l'ancienne, je consomme 1 litre de plus en conduisant de la même façon sur les mêmes parcours (30.000 km/an).
Cherchez l'erreur :mrgreen:
idem pour moi, de megane 2 1.5dci 80cv à megane 3 1.5dci 110 FAP, environ 1.5 litre en plus avec même conduite :problem:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
NukuHivaz
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 40
Inscription : 21 déc. 2011, 10:20

Re: consommation

Message par NukuHivaz »

meganebleumalte a écrit :
jeanjean a écrit :Avec ma Mégane 2 Estate 1.5 dci 85 cv, je n'ai jamais consommé plus de 5,2 litres et en roulant cool, j'arrivais à faire 4,5 litres.
Avec ma Mégane 3 1.5 dci 110 cv, alors que le constructeur annonce une consommation légèrement inférieure à ce qu'il annonçait pour l'ancienne, je consomme 1 litre de plus en conduisant de la même façon sur les mêmes parcours (30.000 km/an).
Cherchez l'erreur :mrgreen:
idem pour moi, de megane 2 1.5dci 80cv à megane 3 1.5dci 110 FAP, environ 1.5 litre en plus avec même conduite :problem:
A propos des écarts variables entre consommation constructeur et consommation réalisée par un même individu sur un même trajet, j'avais entendu que ces écarts augmentent sensiblement avec la puissance des moteurs. L'explication qu'on m'a donné est que, de part la nature des profils de trajets de la norme (urbain, mixte, extra-urbain) et des accélérations très molles pour passer d'une vitesse à une autre, une faible part de la puissance disponible est utilisée pour les "gros moteurs" alors que cette part est plus importante pour les "petits moteurs". Comme dans la vraie vie (avec les côtes, le vent, la radio, la clim, le GPS, les accélérations moins molles que dans le test car sinon on se fait tuer par celui qui est derrière) on va avoir forcément avoir tendance à appuyer une peu plus sur la pédale de droite que dans le test, sur un gros moteur, l'écart de consommation va être plus important que sur un petit moteur.
J'ai remarqué que plus le rapport entre conso urbaine/extra-urbaine annoncées était fort et plus c'était le signe qu'on aura du mal à obtenir les consommations constructeur à iso tout le reste.
Cela veut sans doute dire que la norme est de moins en moins réaliste et qu'il faudrait la revoir avec des profils de "trajets" plus représentatif de la "vraie vie" ou au moins avec un cycle un peu "agressif" pour voir comment la consommation s'envole.
Image Image
Répondre

Revenir à « Consommation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités