consommation

La consommation de votre RM3
Avatar de l’utilisateur
Meganestate
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 44
Inscription : 26 févr. 2012, 14:18
Localisation : Gers

Re: consommation

Message par Meganestate »

jeanjean a écrit :Avec ma Mégane 2 Estate 1.5 dci 85 cv, je n'ai jamais consommé plus de 5,2 litres et en roulant cool, j'arrivais à faire 4,5 litres.
Avec ma Mégane 3 1.5 dci 110 cv, alors que le constructeur annonce une consommation légèrement inférieure à ce qu'il annonçait pour l'ancienne, je consomme 1 litre de plus en conduisant de la même façon sur les mêmes parcours (30.000 km/an).
Cherchez l'erreur :mrgreen:

Exactement les meme vehicules..et meme constatations...déçu pour ce coup là... :(
Megane 3 Estate Carminat 1.5l dCi 85 ch. Année 2010 + pack city -> Image
Image
christiand
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 44
Inscription : 07 sept. 2010, 20:23

Re: consommation

Message par christiand »

A éviter durant la période de rôdage, il faut que le moteur s'habitue à toutes les plages. Après les 1500 premiers km (si ma mémoire est bonne), de temps en temps la faire monter en régime ne pourra pas lui être néfaste.
Ayant lu vos réponses j'ai redemandé chez Renault, effectivement le "rodage" sous entend de ne pas trop dépasser les 2500 tr pendant les premiers 1500 kms, vous avez raison c'est également noté sur le livret et j'étais passé dessus sans le voir.
Bon, ça va, je n'ai jamais eu l'habitude de forcer sur la mécanique.


Il est également noté à un autre endroit de laisser le moteur tourner 30 s une fois arrêté avant de couper le contact. Je ne suis pas habitué au diesel et je découvre ce truc (jusqu'à présent quand je m'arrête je coupe et le sors.. :o ). Vous en pensez quoi ?


Christian
RM3 DCI 130 FAP Dynamique Gris platine
Avatar de l’utilisateur
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1655
Inscription : 01 sept. 2010, 12:07

Re: consommation

Message par bib63 »

christiand a écrit :
A éviter durant la période de rôdage, il faut que le moteur s'habitue à toutes les plages. Après les 1500 premiers km (si ma mémoire est bonne), de temps en temps la faire monter en régime ne pourra pas lui être néfaste.
Ayant lu vos réponses j'ai redemandé chez Renault, effectivement le "rodage" sous entend de ne pas trop dépasser les 2500 tr pendant les premiers 1500 kms, vous avez raison c'est également noté sur le livret et j'étais passé dessus sans le voir.
Bon, ça va, je n'ai jamais eu l'habitude de forcer sur la mécanique.


Il est également noté à un autre endroit de laisser le moteur tourner 30 s une fois arrêté avant de couper le contact. Je ne suis pas habitué au diesel et je découvre ce truc (jusqu'à présent quand je m'arrête je coupe et le sors.. :o ). Vous en pensez quoi ?


Christian

Oui c'est conseillé pour la durée de vie de turbo. Tu trouveras une explication détaillée en faisant une recherche sur le forum.
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
Avatar de l’utilisateur
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1655
Inscription : 01 sept. 2010, 12:07

Re: consommation

Message par bib63 »

RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
christiand
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 44
Inscription : 07 sept. 2010, 20:23

Re: consommation

Message par christiand »

Merci pour le lien, j'ai appris quelque chose :thumbup:

Je cite ci dessous les commentaires de Guillaume, c'est mon 1er diesel et je ne savais pas que c'était aussi contraignant, mais c'est un passage obligé pour la sauvegarde du moteur si j'ai bien pigé.
Bon, c'est un exemple de "bonne pratique" je suppose.
Faut que je fasse un checklist pour ne rien oublier !
Ce que je fais :
1/ Je démarre
2/ Je compte jusqu'à 5 (secondes) dans ma tête, pour être sur que l'huile a fait le tour du moteur
3/ Je démarre lentement
4/ Je roule sans dépasser 2000 tours, mais surtout avec un OEUF entre mon pied et l'accelerateur! Il ne faut pas accelerer franchement, mais au contraire avoir des accelerations digne d'un kangoo d65 chargé à bloc. Cela pour ne faut pas demander de charge (puissance) trop importante.
5/ Pour beaucoup de trajets, la 4 voies est à 600m de notre maison, du coup je prend les petites routes pour rattraper la voie d'acceleration suivante, qui est à 3km
6/ Je ne dépasse pas 90 s'il n'y pas de baton sur l'afficheur de temperature d'eau. Environ 100-110 s'il n'y a pas deux batons. Et pour les voies d'acceleration, j'y vais molo tant qu'il n'y a pas 2 batons et que je n'ai pas parcourus 20km.

Christian
RM3 DCI 130 FAP Dynamique Gris platine
jeanjean
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 101
Inscription : 26 déc. 2010, 10:59

Re: consommation

Message par jeanjean »

christiand a écrit :Merci pour le lien, j'ai appris quelque chose :thumbup:

Je cite ci dessous les commentaires de Guillaume, c'est mon 1er diesel et je ne savais pas que c'était aussi contraignant, mais c'est un passage obligé pour la sauvegarde du moteur si j'ai bien pigé.
Bon, c'est un exemple de "bonne pratique" je suppose.
Faut que je fasse un checklist pour ne rien oublier !
Ce que je fais :
1/ Je démarre
2/ Je compte jusqu'à 5 (secondes) dans ma tête, pour être sur que l'huile a fait le tour du moteur
3/ Je démarre lentement
4/ Je roule sans dépasser 2000 tours, mais surtout avec un OEUF entre mon pied et l'accelerateur! Il ne faut pas accelerer franchement, mais au contraire avoir des accelerations digne d'un kangoo d65 chargé à bloc. Cela pour ne faut pas demander de charge (puissance) trop importante.
5/ Pour beaucoup de trajets, la 4 voies est à 600m de notre maison, du coup je prend les petites routes pour rattraper la voie d'acceleration suivante, qui est à 3km
6/ Je ne dépasse pas 90 s'il n'y pas de baton sur l'afficheur de temperature d'eau. Environ 100-110 s'il n'y a pas deux batons. Et pour les voies d'acceleration, j'y vais molo tant qu'il n'y a pas 2 batons et que je n'ai pas parcourus 20km.

Christian
Tu peux aussi :

-couper ton moteur dans les descentes
-pousser ta voiture sur les plats
-aller en vélo
-prendre le bus
-rester chez toi

:D :D
christiand
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 44
Inscription : 07 sept. 2010, 20:23

Re: consommation

Message par christiand »

Tu peux aussi :

-couper ton moteur dans les descentes
-pousser ta voiture sur les plats
-aller en vélo
-prendre le bus
-rester chez toi

Salut Jeanjean ;) ,
Et bien en fait je lis les recos sur le forum, je n'ai rien inventé. Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, je débute, c'est mon 1er diesel.

A lire ta remarque je dois comprendre que certains commentaires passés sur le forum sont exagérés (?) et il faut trouver un juste milieu.


Christian
RM3 DCI 130 FAP Dynamique Gris platine
Avatar de l’utilisateur
romainsmur62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1179
Inscription : 09 oct. 2011, 18:46
Localisation : Pas de Calais (62)

Re: consommation

Message par romainsmur62 »

Salut Christian, c'est pour moi aussi mon premier diesel (vraiment à moi) et je respecte au mieux les recos qu'on m'a dit

-je démarre le moteur et j'attends un peu avant de partir
-je démarre lentement aussi et je roule ensuite sans trop monter dans les tours (environ 2500tours soit la flèche des rapports)
-Ayant la 4voie pas loin de la maison non plus, je ne fais pas de détour pour la prendre j'évite juste de monter trop haut (maxi 110) tant que je n'ai pas atteint les 2barres de température d'eau

En gros une conduite tranquille le temps que le moteur soit prêt à délivrer tout ce qu'il a^^
Enfin il m'arrive aussi de devoir taper haut dans les vitesses quand je suis rappelé pour le boulot et ce n'est pas pour autant que mon moteur en souffre trop (aux dires de mon garagiste), donc voila te casse pas trop la tete avec trop de recommandations que tu tiendras pas, dis toi juste qu'il faut le bichonner et le laisser monter un peu en température avant de pouvoir lui en demander beaucoup plus
RM3 Berline bleu écume:
- Cartes mains libres, Arkamys 3D, Jantes alus, Pack Xénon..
- Intérieur LED, Eclaireur de plaque et veilleuses LED, Feux H7 et H11 type xenon 5000k, Feux de jour LED CREE
christiand
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 44
Inscription : 07 sept. 2010, 20:23

Re: consommation

Message par christiand »

Bonjour

Un point sur la conso aprés 2000 kms, donc rodage inclu = 6.1l selon ODB
60% autoroute (130 max)
30% ville (50 max)
10% routes campagne (90 max)

Christian
RM3 DCI 130 FAP Dynamique Gris platine
LaJule
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 62
Inscription : 06 mars 2012, 12:56
Localisation : 78

Re: consommation

Message par LaJule »

5000 kms au compteur et je suis à 6.0l en faisant majoritairement de la départementale (90km/h) et environ 30% de nationale et toujours au dessus de 110km/h :$ donc je trouve ça correct ...

Pour comparer sur ma RM2 1.9 dci 120 j'avais réussi à descendre jusqu'a 5.5l/100 et 1198 kms avec un plein mais alors je roulais comme un papy, je ne suis pas sûr de reproduire cet exploit sur ma RM3

Et pour info j'ai 130 poneys.
christiand
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 44
Inscription : 07 sept. 2010, 20:23

Re: consommation

Message par christiand »

Pour comparer sur ma RM2 1.9 dci 120 j'avais réussi à descendre jusqu'a 5.5l/100 et 1198 kms avec un plein mais alors je roulais comme un papy, je ne suis pas sûr de reproduire cet exploit sur ma RM3
Comment tu expliquerais cela ? La légére différence de puissance, le poids, ou tout simplement la façon de conduire ?

De mon coté je ne vais pas trop me plaindre, je fais 3 litres de moins qu'avec ma précédente RM2 2l 16V.. :$

Christian
RM3 DCI 130 FAP Dynamique Gris platine
Avatar de l’utilisateur
slaughter
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 535
Inscription : 13 févr. 2012, 21:33
Localisation : Lille

Re: consommation

Message par slaughter »

toujours en rodage avec la mienne(850km au compteur)

- un bon 8L/100 de moyenne sur le trajet domicile-boulot (en faisant attention)
-redescendu a 7.6L après 120km d autoroute

pas mal quand même si on tient compte du fait que ca va diminuer après le rodage (pour autant que ne prenne pas trop gout a rouler au dessus des 3500t/min :whistle: )
[2012-2016]RM3.2 1.6 16V 110ch,
[2016-2019]RM4 Intens TCE130(accidentée),
[2019-2023] RM4 Intens TCE 140 Bleue Berlin !Image
[2023-...] Austral Techno Mildi Hybrid 160 Auto Bleu Iron en commande
Répondre

Revenir à « Consommation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités