Merci pour le lien, j'ai appris quelque chose
Je cite ci dessous les commentaires de Guillaume, c'est mon 1er diesel et je ne savais pas que c'était aussi contraignant, mais c'est un passage obligé pour la sauvegarde du moteur si j'ai bien pigé.
Bon, c'est un exemple de "bonne pratique" je suppose.
Faut que je fasse un checklist pour ne rien oublier !
Ce que je fais :
1/ Je démarre
2/ Je compte jusqu'à 5 (secondes) dans ma tête, pour être sur que l'huile a fait le tour du moteur
3/ Je démarre lentement
4/ Je roule sans dépasser 2000 tours, mais surtout avec un OEUF entre mon pied et l'accelerateur! Il ne faut pas accelerer franchement, mais au contraire avoir des accelerations digne d'un kangoo d65 chargé à bloc. Cela pour ne faut pas demander de charge (puissance) trop importante.
5/ Pour beaucoup de trajets, la 4 voies est à 600m de notre maison, du coup je prend les petites routes pour rattraper la voie d'acceleration suivante, qui est à 3km
6/ Je ne dépasse pas 90 s'il n'y pas de baton sur l'afficheur de temperature d'eau. Environ 100-110 s'il n'y a pas deux batons. Et pour les voies d'acceleration, j'y vais molo tant qu'il n'y a pas 2 batons et que je n'ai pas parcourus 20km.
Christian