ODB et conso

La consommation de votre RM3
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: ODB et conso

Message par Apache02 »

morrigan45fr a écrit :c'est clair que le diamètre de la roue va jouer sur la consommation, mais je crois que c'est une moindre mesure par rapport à la quantité de carburant lors du plein.

Je n'ai pas fait encore bcp de plein, mais ce que je peux dire c'est que le système de trappe est une grosse me<bip> sur la M3.
Autant avec la Megane 1, je faisais le plein-plein car je voyais le niveau et ca me faisait 950km et 880 les mauvais jours.
Mais là avec la M3, il faut bien insister pour remplir le réservoir, je m'explique: quand on la coupure de la gâchette, si on insiste on peut mettre pas loin de 1.5/2l supplémentaires et peut-être plus si on est pas dérangé par qq1 qui klaxon derrière.

Et je pense que ce point implique plus le relevé de consommation que le diamètre des roues.
1.5l sur 60, ça a le même impact que la modif de diamètre des roues (2%), si ce n'est que dans le premier cas, il suffit d'arrêter le plein ou 1er click - à noter que le manuel (toujours lui) de la M3 conseille de s'arrêter au 2ème click -

Mais bon, savoir si on consomme 5 ou 7 litres/100, c'est intéressant
Savoir si on consomme 6.2 ou 6.3l/100, là c'est moins problématique

l'ODB donne des infos suffisantes pour une gestion au quotidien, et finalement c'est là le plus important ;)
max55thir
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 307
Inscription : 20 avr. 2010, 10:20
Localisation : Luneville

Re: ODB et conso

Message par max55thir »

J'utilise le logiciel Gaspillage sur iphone pour suivre ma conso et je peux vous dire que l'ODB est relativement précis
5.92L/100 sur 8799 kms avec mini 4.81 (je ne sais pas comment j'ai fait!!) et maxi 7.98 (bcp d'autoroute + bouchons + porte vélo)
Mégane coupé blanche dci110 privilege, GPS, JA17......A vendre
Autre véhicule : KTM 990 SM
doms67

Re: ODB et conso

Message par doms67 »

je viens d acheter la m3 90cv quelq un pourrais me dire la conso du vehicule et combien de km avec un plein?
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: ODB et conso

Message par Apache02 »

doms67 a écrit :je viens d acheter la m3 90cv quelq un pourrais me dire la conso du vehicule et combien de km avec un plein?
5.6232 l/100 et 1067.03 km
Avatar de l’utilisateur
Ryle
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 224
Inscription : 13 juin 2009, 23:53
Localisation : Oise

Re: ODB et conso

Message par Ryle »

Après de nombreux plein, j'ai pour ma part pas mal d'écart avec l'odb mais uniquement dans les fortes conso (et heureusement dans le bon sens :mrgreen: )

Affiché -> Réel
5.9 -> 5.9
6.2 -> 6.2
6.8 -> 6.6
7.2 -> 6.7
RM3 Coupé Dynamique 130 dci - Orange Cayenne - Pack city - Carte Main Libre - 3D Sound - Kit Sport(Jupe Arrière) (A vendre)
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 08 mars 2012, 08:51
Localisation : Strasbourg

Re: ODB et conso

Message par ami-fritz »

Déterrage de topic :mrgreen: !

Sur ma voiture c'est carrément le grand écart entre l'ODB et mes calculs.

Au dernier plein: 59l consommés pour une conso moyenne de 6,5 selon l'ODB et seulement 52l pour une conso moyenne de 5,8 au réel.

ça fait tout de même une sacré marge de sécurité pour éviter la panne !
Avatar de l’utilisateur
Bambou64
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 247
Inscription : 02 août 2011, 08:27

Re: ODB et conso

Message par Bambou64 »

Idem pour moi, l'odb annonce 0,5L de plus en moyenne sur la conso (différence de 4L à 6L au moment du plein)
RM3 Estate Bose Edition DCI 110 (FAP Eco2 2011) + Noir Etoile + ESP + Pack Privilège + Carminat TomTom Europe + Roue de secours
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 08 mars 2012, 08:51
Localisation : Strasbourg

Re: ODB et conso

Message par ami-fritz »

Merci pour ton retour d'expérience.

J'ai la même voiture que toi mais en berline et je constate que ma consommation est très élevée sur l'autoroute (7,3l aux cents réels) et d'une façon générale dès que je passe les 2000 trs/min le consommation s'envole.

Est-ce qu'il en est de même pour toi ?

En fait j'essaie d'établir un lien entre les approximations de l'ODB et mon problème (je penche pour le débit-mètre).
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
Bambou64
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 247
Inscription : 02 août 2011, 08:27

Re: ODB et conso

Message par Bambou64 »

J'ai actuellement la même conso moyenne que toi (5,8 réel), par contre je ne consomme pas autant sur autoroute (sauf peut-être depuis quelque temps, mais je pensais que c'était lié au froid, et aux grandes côtes à franchir...)
Il faudra que je vérifie pour l'autoroute, car actuellement c'est plutôt périphériques à 90 ou 110 et ville...
RM3 Estate Bose Edition DCI 110 (FAP Eco2 2011) + Noir Etoile + ESP + Pack Privilège + Carminat TomTom Europe + Roue de secours
Avatar de l’utilisateur
juju78280
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 428
Inscription : 25 mars 2009, 20:51
Localisation : guyancourt

Re: ODB et conso

Message par juju78280 »

Moi dernier plein 9l tout rond à l'odb et 8,1 en réel ;)
plein fait à fond ( pas de problème de mousse avec le SP ;) )
À confirmer sur d'auttes pleins !
Megane III Breline Tce 130 XV de France Noir étoilée
Filou59
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 69
Inscription : 22 févr. 2013, 17:50

Re: ODB et conso

Message par Filou59 »

Bonjour

Alors je viens de faire mon 1er plein.
L'ODB m'indiqué 54.8L pour 1022,5Km avec une moyenne de 5.3L, en réel je suis donc a 4,95L

Par contre lors du passage a la pompe je n'ai pu mettre que 50,7L :thumbdown: (J'avais encore de la marge ....)

Je n'ai pas encore l'habitude de la jauge de cette jauge, la voiture bip lors arrivé dans le dernier carré noir, mais après le carré noir se vide et là a ce moment là ca correspondrait a 10L de réserve ? car c'est là que j'ai fait le plein.
Megane 3 Privilege 110cv Energy
Répondre

Revenir à « Consommation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités