En effet comparé à la mienne tu consommes pas mal... Bizarre tout ça...abzalon a écrit :Je change les rapports à environ 2000tr, lorsque la flèche s'affiche. Je viens de faire environ 500 bornes à 110 km/h sur autoroute, en laissant faire le régulateur : 5,5l/100... Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour économiser du carburant. Des consos de 4,4l ça me laisse rêveur...
Consommation 1.5 DCI 110
- manu.acl
- Accro FM3
- Messages : 653
- Inscription : 05 juin 2012, 12:40
- Localisation : Ile de France (92)
Re: Consommation 1.5 DCI 110
Renault Mégane Coupé 2012 Bose 1.5l dci 110
Schuss 17", Gris Cassiopée
Schuss 17", Gris Cassiopée
-
- Conducteur FM3
- Messages : 314
- Inscription : 21 juin 2011, 12:07
- Localisation : Basècles - Belgique
Re: Consommation 1.5 DCI 110
je suis habituellement à 5.3 - 5.4 90% ville maintenant
Par contre avec les -12° sur petit trajet je suis monté à 8L heureusement le temps redevient plus chaud et je suis redescendu à 5.8L sur 1.000km de moyenne et dès que je vais reprendre l'autoroute ce week end je devrais revenir vers les 5.6L
Par contre avec les -12° sur petit trajet je suis monté à 8L heureusement le temps redevient plus chaud et je suis redescendu à 5.8L sur 1.000km de moyenne et dès que je vais reprendre l'autoroute ce week end je devrais revenir vers les 5.6L
RM3 1.5dci 110chx FAP Bose edition + ESP + Pack privilège + Peinture Noir étoile + Roue de secours + Phillips extrême vision +100%
-
- Noob FM3
- Messages : 27
- Inscription : 22 oct. 2012, 10:35
Re: Consommation 1.5 DCI 110
Bonjourhsd92 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai eu ma megane 1.5 EDC fin novembre 2012 et j'ai fait depuis 3400km. Lors du premier long trajet en rodage j'ai plutôt observé 6,5 sans dépasser le 120.
Désormais, mon usage est 3 à 4 trajets par jours d'environ 5 km en condition urbaine (mes 5 km peuvent prendre 1 heure) et sur les 1000 derniers kilomètres, j'obtiens une moyenne de 9,5L/100. Pour information, l'ordinateur de bord m'annonce une vitesse moyenne de 16,4 km/h.
Qu'en pensez-vous? Ca me semble quand même très éloigné des chiffres constructeur même si mon usage est sans doute extrême.
Même usage que toi pour une Estate EDC 1.5 de 2010, avec parfois moins de 5 km par jour
Je fais régulièrement des trajets sur autoroutes d'une 100ène de km toutes les 2 semaines à peu près, ce qui "décrasse" un peu
Sur un trajet de 1000km autoroute allé retour la semaine dernière j'étais à 6L au 100, alors que pour mes trajets en ville jamais en dessous de 7 voir 8 L, le moteur n'es pas encore chaud quand j'arrive à destination
Ma meilleure perf au niveau de l'autonomie est pour l'instant de 950km sur autoroute à 80% (en ayant roulé 30 à 40km dans la reserve)
Si je reste en ville c'est entre 700 et 800km.
J'avais une Ford Focus Break boite auto de 2002 ou c'était 10L/100 donc je suis content quand même, je dépassait rarement les 600km d'autonomie (le pire en hiver 450km et le voyant s'allumait...)
Megane 3 Estate Expression 1.5 DCI 110 FAP Boite EDC Carminat Tomtom 2010
-
- Apprenti FM3
- Messages : 185
- Inscription : 08 mars 2012, 08:51
- Localisation : Strasbourg
Re: Consommation 1.5 DCI 110
Bonjour à tous,
Après 45000 kms d'utilisation de ce moteur j'ai enfin fini par comprendre comment en tirer le meilleur en matière de consommation.
Voici un lien vers les statistiques de mon véhicule sur spritmonitor:
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/529505.html
Ces consommations je les obtiens de la façon suivante (conseils classés par ordre d'importance):
1) J'accélère le plus progressivement possible et passe les rapports en suivant l'indicateur du tableau de bord (je ne dépasse que très rarement les 2000 trs/min sauf en côte ou en dépassement, bien sûr ).
2) Je profite au maximum de l'inertie du véhicule. Pour ce faire, je lâche l'accélérateur dans les descentes le plus tôt possible, je laisse ralentir la voiture à l'abord d'un rond-point ou d'un feu en anticipant au maximum.
3) Je ne dépasse jamais 110 km/h (la différence de conso est tout simplement énorme entre 110 et 130, j'avais jamais vu ça...)
4) Dans la mesure du possible je n'utilise que très peu la climatisation et met le chauffage que lorsque le moteur est à température sinon temps de chauffe rallongé.
Avec tout ça je suis à peu près à 4,8l aux cents sur une trentaine de pleins, avec une voiture annoncée à 4,1 l de conso moyenne pour 106 g.
C'est pas trop mal je trouve, d'autant plus que la belle saison arrive, synonyme de consommations en baisse.
Mais j'ai déjà fait 7,3l/100kms sur un plein en prenant l'autoroute à 130km/h pour traverser la France
Par contre je me pose quelques questions tout de même:
1°) Est-ce que ceux qui consomment moins que moi ont pris l'option pédales et voile ?
2°) Skoda annonce sa nouvelle octavia 2.0 TDI 150CV (+- 25000 euros prix catalogue) avec des consommations similaires à nos 1.5 dCi poussifs... Est-ce que c'est un canular ? S'il vous plaît répondez OUI sinon je vais être trop dégouté .
Après 45000 kms d'utilisation de ce moteur j'ai enfin fini par comprendre comment en tirer le meilleur en matière de consommation.
Voici un lien vers les statistiques de mon véhicule sur spritmonitor:
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/529505.html
Ces consommations je les obtiens de la façon suivante (conseils classés par ordre d'importance):
1) J'accélère le plus progressivement possible et passe les rapports en suivant l'indicateur du tableau de bord (je ne dépasse que très rarement les 2000 trs/min sauf en côte ou en dépassement, bien sûr ).
2) Je profite au maximum de l'inertie du véhicule. Pour ce faire, je lâche l'accélérateur dans les descentes le plus tôt possible, je laisse ralentir la voiture à l'abord d'un rond-point ou d'un feu en anticipant au maximum.
3) Je ne dépasse jamais 110 km/h (la différence de conso est tout simplement énorme entre 110 et 130, j'avais jamais vu ça...)
4) Dans la mesure du possible je n'utilise que très peu la climatisation et met le chauffage que lorsque le moteur est à température sinon temps de chauffe rallongé.
Avec tout ça je suis à peu près à 4,8l aux cents sur une trentaine de pleins, avec une voiture annoncée à 4,1 l de conso moyenne pour 106 g.
C'est pas trop mal je trouve, d'autant plus que la belle saison arrive, synonyme de consommations en baisse.
Mais j'ai déjà fait 7,3l/100kms sur un plein en prenant l'autoroute à 130km/h pour traverser la France
Par contre je me pose quelques questions tout de même:
1°) Est-ce que ceux qui consomment moins que moi ont pris l'option pédales et voile ?
2°) Skoda annonce sa nouvelle octavia 2.0 TDI 150CV (+- 25000 euros prix catalogue) avec des consommations similaires à nos 1.5 dCi poussifs... Est-ce que c'est un canular ? S'il vous plaît répondez OUI sinon je vais être trop dégouté .
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
- Fatality
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 1421
- Inscription : 16 oct. 2011, 23:18
Re: Consommation 1.5 DCI 110
Non ce n'est pas un canular, ce sont juste des consommations selon les normes en vigueur.ami-fritz a écrit :2°) Skoda annonce sa nouvelle octavia 2.0 TDI 150CV (+- 25000 euros prix catalogue) avec des consommations similaires à nos 1.5 dCi poussifs... Est-ce que c'est un canular ? S'il vous plaît répondez OUI sinon je vais être trop dégouté .
Ex : différence de consommation entre le 1.6 et le 1.9 selon les normes en vigueur 1 à 1.5l/100km. Différences de consommation d'après l'expérience des utilisateurs 0.1 à 0.5l/100km (le 1.6 chauffe plus vite et consomme moins en ville). Mais le 1.9 n'a pas de trou sous les 1500tpm.
Ce qui influe beaucoup sur la consommation : la cylindré, le poids et l’aérodynamisme.
Ce qui permet de gratter : la technologie (électronique, type injection, etc...), l'étagement, l'étagement de la boite.
A l'heure actuelle, les performances des moteurs sont en train de plafonner. La priorité principale des ingénieurs ce n'est plus de réduire la consommation mais sortir les chiffres les plus bas selon les normes (moins de CV fiscaux, moins de rejet théorique, etc...) donc va sur un forum skoda et demande la conso réelle de la bête (pas de chiffres de l'ODB).
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
- FRANCK75
- Noob FM3
- Messages : 62
- Inscription : 16 juin 2012, 17:36
Re: Consommation 1.5 DCI 110
Avec vos constatations une question me vient à l'esprit : mais pourquoi avoir prit un diesel de 110ch pour de la ville ?davcop a écrit :Bonjourhsd92 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai eu ma megane 1.5 EDC fin novembre 2012 et j'ai fait depuis 3400km. Lors du premier long trajet en rodage j'ai plutôt observé 6,5 sans dépasser le 120.
Désormais, mon usage est 3 à 4 trajets par jours d'environ 5 km en condition urbaine (mes 5 km peuvent prendre 1 heure) et sur les 1000 derniers kilomètres, j'obtiens une moyenne de 9,5L/100. Pour information, l'ordinateur de bord m'annonce une vitesse moyenne de 16,4 km/h.
Qu'en pensez-vous? Ca me semble quand même très éloigné des chiffres constructeur même si mon usage est sans doute extrême.
Même usage que toi pour une Estate EDC 1.5 de 2010, avec parfois moins de 5 km par jour
Je fais régulièrement des trajets sur autoroutes d'une 100ène de km toutes les 2 semaines à peu près, ce qui "décrasse" un peu
Sur un trajet de 1000km autoroute allé retour la semaine dernière j'étais à 6L au 100, alors que pour mes trajets en ville jamais en dessous de 7 voir 8 L, le moteur n'es pas encore chaud quand j'arrive à destination
Ma meilleure perf au niveau de l'autonomie est pour l'instant de 950km sur autoroute à 80% (en ayant roulé 30 à 40km dans la reserve)
Si je reste en ville c'est entre 700 et 800km.
J'avais une Ford Focus Break boite auto de 2002 ou c'était 10L/100 donc je suis content quand même, je dépassait rarement les 600km d'autonomie (le pire en hiver 450km et le voyant s'allumait...)
Le 90 ch est un peu plus adapté pour de la ville. Après ok je sais que le seulement 90ch peut faire peur mais franchement pour des trajets en ville il est très bien même sur une mégane niveau conso/agrément de conduite.
Un "membre*" de Renault ma dis un jour :
Pour une megane
Le DCi 90 c'est pour les courts trajets sur nationale et juste un peu d'autoroute de temps en temps. Jusqu'à 90kmh c'est le plus pertinent.
Le DCi 110 est plus polyvalent 50% Nationale 50% Autoroute. Jusqu'à 110kmh tu peux te dire que c'est le meilleur perf/conso/budget.
Le DCi 130 c'est surtout si tu fais beaucoup plus d'autoroute que de nationale. Pour du 130kmh en majorité c'est un bon choix.
Le DCi 165 c'est pour faire le malin sans trop regarder le budget conso/pneus/entretien
Les TCE c'est juste histoire de proposer quelque chose "dans la moyenne" en essence avant de faire de réelles propositions compétitives dans quelques années.
*= il ne travail pas dans la branche "commercial" évidemment
Je pense aussi qu'il y a du juste là dedans
Après c'est vrai que pour avoir la délicieuse boite EDC (très confortable notamment en ville) il faut obligatoirement le 110 (cette boite est une réussite il faut impérativement que Renault étende son offre sur d'autres moteurs).
Je ne juge pas je donne juste mon avis mais : "3 à 4 trajets par jours d'environ 5 km en condition urbaine" avec un Diesel Fap c'est vraiment pas bon pour le moteur (après mon avis vous pouvez le prendre et vous torcher avec ! vous êtes libres nous sommes sur un forum ouvert )
0 à 100 en ... seconde, c'est bien mais c'est les chiffres des reprises qui sont utiles au quotidien
-
- Noob FM3
- Messages : 27
- Inscription : 22 oct. 2012, 10:35
Re: Consommation 1.5 DCI 110
Bonjour
Pour moi c'est un achat d'occasion
On m'a proposé le DCI 110 alors même que j'avais parlé de mes habitudes de conduites (trajets courts et en ville majoritairement)
Personne chez Renault ne m'a dit que ça pourrait être mauvais
Ensuite je suis obligé d'avoir une boite auto, donc chez Renault j'avais pas trop le choix hormis le DCI 110
Pour moi c'est un achat d'occasion
On m'a proposé le DCI 110 alors même que j'avais parlé de mes habitudes de conduites (trajets courts et en ville majoritairement)
Personne chez Renault ne m'a dit que ça pourrait être mauvais
Ensuite je suis obligé d'avoir une boite auto, donc chez Renault j'avais pas trop le choix hormis le DCI 110
Megane 3 Estate Expression 1.5 DCI 110 FAP Boite EDC Carminat Tomtom 2010
- vmpbou
- Noob FM3
- Messages : 96
- Inscription : 27 févr. 2013, 23:08
- Localisation : Aix en Provence
Re: Consommation 1.5 DCI 110
Bonjour
Cela fait presque 2 mois que j'ai ma Megane 3, je l'ai acheté neuve, elle a 3100km et ma consomation moyenne est de 5, 5.
Apparemment c'est la fourchettte dans laquellle la majorité se trouve.
Cela fait presque 2 mois que j'ai ma Megane 3, je l'ai acheté neuve, elle a 3100km et ma consomation moyenne est de 5, 5.
Apparemment c'est la fourchettte dans laquellle la majorité se trouve.
-
- Noob FM3
- Messages : 1
- Inscription : 13 mai 2013, 16:05
Re: Consommation 1.5 DCI 110
Bonjour,
pareil j'ai acheté une mégane 3 1.5 dci 110 en décembre 2012 d'occasion première immatriculation février 2012.
Consomation moyenne observé entre 6l et 6.2l /100km sur autoroute principalement en allant à 130 avec le régulateur. mais une autoroute avec pas mal de cote (A75-A71) et un peu de nationales. Mais j'ai des pneu hivers.
Et meilleur performance 1030km.
Sachant qu'en temps normal je fais des trajets sur nationale de 30km.
pareil j'ai acheté une mégane 3 1.5 dci 110 en décembre 2012 d'occasion première immatriculation février 2012.
Consomation moyenne observé entre 6l et 6.2l /100km sur autoroute principalement en allant à 130 avec le régulateur. mais une autoroute avec pas mal de cote (A75-A71) et un peu de nationales. Mais j'ai des pneu hivers.
Et meilleur performance 1030km.
Sachant qu'en temps normal je fais des trajets sur nationale de 30km.
-
- Noob FM3
- Messages : 38
- Inscription : 22 avr. 2013, 17:10
Re: Consommation 1.5 DCI 110
Bonjour à tous,
Je viens redorer un peu le blason de ce moteur que je trouve très économique (j'ai la version Energy). Je sors à peine du rodage puisque j'ai fait 1600km depuis que je l'ai.
Premier trajet, 1000km, 40% autoroute à 128, 40% nationale à 108 et 20% à 90 (le tout au régulateur ou au limiteur), très chargé puisque 5 mecs de plus de 70kg et leurs bagages dans la voiture (d'ailleurs la place à l'arrière est un peu juste pour cet usage apparemment). J'ai calculé 5.02l/100km à la pompe.
Deuxième trajet de 500km dans les mêmes conditions, avec un peu de ville en bonus, 4.66l/100km (cette fois-ci c'était du ouest-est donc dans le sens du vent). Je dois dire que chargé comme nous étions, je m'attendais à plus.
L'ODB me donnait les mêmes infos (5 et 4.7)
Je viens de faire 50km seul (moitié A86 chargée et moitié ville, moyenne de 30km/h) et l'ODB m'annonce 4.2l/100km. Je pense qu'il est largement possible d'atteindre les 4l/100km voir moins sur un trajet sur nationale donc je suis très satisfait de ce moteur.
C'est vrai que j'ai une conduite très souple et économique, j'atteignais les données constructeurs sur ma Fiat 500 (il m'est même arrivé de faire moins sur la nationale ).
La difficulté sur ce moteur c'est d'anticiper suffisamment pour ralentir sans rétrograder trop tôt, le frein moteur est quasi-inexistant.
Je viens redorer un peu le blason de ce moteur que je trouve très économique (j'ai la version Energy). Je sors à peine du rodage puisque j'ai fait 1600km depuis que je l'ai.
Premier trajet, 1000km, 40% autoroute à 128, 40% nationale à 108 et 20% à 90 (le tout au régulateur ou au limiteur), très chargé puisque 5 mecs de plus de 70kg et leurs bagages dans la voiture (d'ailleurs la place à l'arrière est un peu juste pour cet usage apparemment). J'ai calculé 5.02l/100km à la pompe.
Deuxième trajet de 500km dans les mêmes conditions, avec un peu de ville en bonus, 4.66l/100km (cette fois-ci c'était du ouest-est donc dans le sens du vent). Je dois dire que chargé comme nous étions, je m'attendais à plus.
L'ODB me donnait les mêmes infos (5 et 4.7)
Je viens de faire 50km seul (moitié A86 chargée et moitié ville, moyenne de 30km/h) et l'ODB m'annonce 4.2l/100km. Je pense qu'il est largement possible d'atteindre les 4l/100km voir moins sur un trajet sur nationale donc je suis très satisfait de ce moteur.
C'est vrai que j'ai une conduite très souple et économique, j'atteignais les données constructeurs sur ma Fiat 500 (il m'est même arrivé de faire moins sur la nationale ).
La difficulté sur ce moteur c'est d'anticiper suffisamment pour ralentir sans rétrograder trop tôt, le frein moteur est quasi-inexistant.
Mégane 3 Bose 1.5 DCI Energy 110 2013
-
- Apprenti FM3
- Messages : 166
- Inscription : 02 août 2012, 21:59
- Localisation : Basse Normandie
Re: Consommation 1.5 DCI 110
Belles mesures, mais sont-elles prises à l'ordi de bord ou calculées ? car parfois on constate un écart non négligeable...
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
- manu.acl
- Accro FM3
- Messages : 653
- Inscription : 05 juin 2012, 12:40
- Localisation : Ile de France (92)
Re: Consommation 1.5 DCI 110
Les deux, il le précise.giloine a écrit :Belles mesures, mais sont-elles prises à l'ordi de bord ou calculées ? car parfois on constate un écart non négligeable...
Je consomme plus avec la mienne mais j'ai pas le pied léger...
Renault Mégane Coupé 2012 Bose 1.5l dci 110
Schuss 17", Gris Cassiopée
Schuss 17", Gris Cassiopée
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité