Bonjour à tous,
Après 45000 kms d'utilisation de ce moteur j'ai enfin fini par comprendre comment en tirer le meilleur en matière de consommation.
Voici un lien vers les statistiques de mon véhicule sur spritmonitor:
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/529505.html
Ces consommations je les obtiens de la façon suivante (conseils classés par ordre d'importance):
1) J'accélère le plus progressivement possible et passe les rapports en suivant l'indicateur du tableau de bord (je ne dépasse que très rarement les 2000 trs/min sauf en côte ou en dépassement, bien sûr

).
2) Je profite au maximum de l'inertie du véhicule. Pour ce faire, je lâche l'accélérateur dans les descentes le plus tôt possible, je laisse ralentir la voiture à l'abord d'un rond-point ou d'un feu en anticipant au maximum.
3) Je ne dépasse jamais 110 km/h (la différence de conso est tout simplement énorme entre 110 et 130, j'avais jamais vu ça...)
4) Dans la mesure du possible je n'utilise que très peu la climatisation et met le chauffage que lorsque le moteur est à température sinon temps de chauffe rallongé.
Avec tout ça je suis à peu près à 4,8l aux cents sur une trentaine de pleins, avec une voiture annoncée à 4,1 l de conso moyenne pour 106 g.
C'est pas trop mal je trouve, d'autant plus que la belle saison arrive, synonyme de consommations en baisse.
Mais j'ai déjà fait 7,3l/100kms sur un plein en prenant l'autoroute à 130km/h pour traverser la France
Par contre je me pose quelques questions tout de même:
1°) Est-ce que ceux qui consomment moins que moi ont pris l'option pédales et voile ?
2°) Skoda annonce sa nouvelle octavia 2.0 TDI 150CV (+- 25000 euros prix catalogue) avec des consommations similaires à nos 1.5 dCi poussifs... Est-ce que c'est un canular ? S'il vous plaît répondez OUI sinon je vais être trop dégouté

.