La Mégane est passé entre les mains de "BR Performance Sud" ce week-end. J'ai profité d'un tir groupé avec un ami pour y aller.
En plus pour toute réservation de reprog pendant le mois de juin, il y a 100 € de remise.
En arrivant dans leur agence, on sent le professionnalisme, c'est propre, ca parle mécanique et des personnes très aimable, bref ca mets en confiance, la procédure de reprogrammation nous est détaillé dans son ensemble, on comprends rapidement comment ca va se dérouler.
l'opération a pris un peu plus de 3 heures (premier test sur le banc, reprogrammation, nouveaux essais sur banc puis essai sur route).
Alors pour les chiffres, voici les données recueillies par le banc Cartec : avant reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 177.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 164.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 13.0hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 181.2hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Couple (corrigé) : 284Nm @ 3331 l/min (moteur)
Voilà pour les données, donc en résumé, gain de 30 chevaux et 100Nm de couple. Ca c'est pour les chiffres brut.
Au début j'ai été un tout petit peu déçu de "seulement" 30 chevaux. Mais une fois dans la voiture, j'ai vite retrouvé la banane, et une sacrée !
Etonnamment, le plus gros changement concerne la première. J'ai toujours trouvé la première inutile, il fallait passer le rapport très vite et il avait toujours un léger à-coup en passant le rapport supérieur. Avec la reprog, la première permet de se lancer sans forcer ni monter obligatoirement dans les tours.
Après on ressent vraiment le gain de couple, notamment en troisième, la montée en régime est impressionnante, ca pousse vraiment très fort ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Après poussé la quatrième revient à monter à des vitesses un peu dangereuse sur nos route ! Désormais je me demande vraiment comment ca dois pousser dans une RS !
Concernant la plage d'utilisation, ca pousse très fort jusqu'à 5500 tr/min, mais je peux aller carrément à 7500 tr/min ! Ca fait limite peur de ne pas sentir le rupteur....
Concernant la consommation d'essence (qui est lié au couple), après 1 week-end, je préfère pas m'avancer, je ferais un retour d'ici un mois.
Au final, pour 490€, c'est d'après moi la modification la plus rentable à faire par les gains obtenues et l'agrément de conduite que ca génère ! Je recommande vivement l'opération à tous les possesseurs de Mégane TCE180, voir à toutes les versions !
je fais un petit retour sur la consommation: je viens de faire 500 kms (3/4 autoroute, 1/4 petites routes avec un petit col de montagne).
Consommation 8.7l / 100
les sensations: sur autoroute ===> accélération soutenue en 5 et 6 , on peut déboiter tranquille idem en sortie de péage ça pousse bien, les 130 arrivent trop vite durant le trajet j'ai fait quelques petites pointes à 1?0 je ne sais pas jusqu'où on peut aller mais le cap des 2?? se fait à l'aise
Sur petite route le gain de couple est appréciable, on prend du plaisir à accélérer même quand sa monte