[konradh] mégane TCE 180

konradh
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 06 nov. 2012, 10:41

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par konradh »

Ce post m'a porté la poisse en disant que la seule chose que j'ai changé sur la voiture était les essuies glace !

J'ai du changer la batterie cette semaine :captain:
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par deri »

la batterie (si d'origine) avait deja 5 ans donc sont changement est tout a fait normal.. ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
konradh
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 06 nov. 2012, 10:41

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par konradh »

Bonsoir

La Mégane est passé entre les mains de "BR Performance Sud" ce week-end. J'ai profité d'un tir groupé avec un ami pour y aller.
En plus pour toute réservation de reprog pendant le mois de juin, il y a 100 € de remise.

En arrivant dans leur agence, on sent le professionnalisme, c'est propre, ca parle mécanique et des personnes très aimable, bref ca mets en confiance, la procédure de reprogrammation nous est détaillé dans son ensemble, on comprends rapidement comment ca va se dérouler.

l'opération a pris un peu plus de 3 heures (premier test sur le banc, reprogrammation, nouveaux essais sur banc puis essai sur route).

Alors pour les chiffres, voici les données recueillies par le banc Cartec :
avant reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 177.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 164.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 13.0hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 181.2hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Couple (corrigé) : 284Nm @ 3331 l/min (moteur)

après reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 207.5hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 197.4hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 10.1hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 212.8hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Couple (corrigé) : 378Nm @ 3278 l/min (moteur)

Voilà pour les données, donc en résumé, gain de 30 chevaux et 100Nm de couple. Ca c'est pour les chiffres brut.

Au début j'ai été un tout petit peu déçu de "seulement" 30 chevaux. Mais une fois dans la voiture, j'ai vite retrouvé la banane, et une sacrée !
Etonnamment, le plus gros changement concerne la première. J'ai toujours trouvé la première inutile, il fallait passer le rapport très vite et il avait toujours un léger à-coup en passant le rapport supérieur. Avec la reprog, la première permet de se lancer sans forcer ni monter obligatoirement dans les tours.
Après on ressent vraiment le gain de couple, notamment en troisième, la montée en régime est impressionnante, ca pousse vraiment très fort ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Après poussé la quatrième revient à monter à des vitesses un peu dangereuse sur nos route ! Désormais je me demande vraiment comment ca dois pousser dans une RS !
Concernant la plage d'utilisation, ca pousse très fort jusqu'à 5500 tr/min, mais je peux aller carrément à 7500 tr/min ! Ca fait limite peur de ne pas sentir le rupteur....

Concernant la consommation d'essence (qui est lié au couple), après 1 week-end, je préfère pas m'avancer, je ferais un retour d'ici un mois.

Au final, pour 490€, c'est d'après moi la modification la plus rentable à faire par les gains obtenues et l'agrément de conduite que ca génère ! Je recommande vivement l'opération à tous les possesseurs de Mégane TCE180, voir à toutes les versions !
Avatar de l’utilisateur
vortex
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 167
Inscription : 01 mai 2013, 20:21

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par vortex »

Merci pour ce retour. ;)
J'ai apprécié ton explication détaillée sur les différents rapports. :thumbup:
J' passerai forcément un jour....... :think:
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par meganebleumalte »

Merci pour ce retour complet :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
skoual
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 78
Inscription : 08 juin 2014, 09:50
Localisation : 84

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par skoual »

tres jolie en noir , apres je trouve qu'on voit moin les forme en noir par rapport a d'autre couleur plus claire
2.0 L Tce 180 orange cayenne
konradh
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 06 nov. 2012, 10:41

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par konradh »

J'aurais préféré une version blanche, mais malheureusement sur le marché de l'occasion, on prends un peu dans ce qui est disponible :)
Avatar de l’utilisateur
lawner
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 158
Inscription : 06 sept. 2011, 20:47

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par lawner »

Sympa la reprog :thumbup: Tu as la courbe ? J'ai vu sur le site de BR que c'est 590€ normalement, tu as bénéficié d'une réduc forum ?
konradh
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 06 nov. 2012, 10:41

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par konradh »

Salut, pour la courbe faut que je pense à emmener le document au boulot pour le scanner.

Pour le prix, il y avait une remise, 100 € de moins pour toute réservation durant le mois de juin.
marcot
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 25 déc. 2014, 11:40

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par marcot »

bonjour et bonne année à tous,

je vous fais un retour sur la reprog de ma mégane 3 coupé de 2009 180 tce via le boitier Bluefin.

Manip facile, même pour débutant comme moi, pas de déplacement réception du boitier à la maison, environ 10 minutes pour faire la reprog.

Prix 450€ promo de noël fdp inclus.

Après reprog pour un gain annoncé d'environ 40cv :(pas de courbes par cette méthode sauf à la passer au banc à titre privé)

- plus de couple moteur
- accélération plus franche
- monté en régime plus soutenu

En complément j'ai mis un filtre à air K&N :mrgreen:

Pour l'instant je n'ai pas de retour sur la consommation ====> a venir

Cette méthode me convient aussi car on peut revenir à la reprog d'origine à tout moment :angel:
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par meganebleumalte »

marcot a écrit :bonjour et bonne année à tous,

je vous fais un retour sur la reprog de ma mégane 3 coupé de 2009 180 tce via le boitier Bluefin.

Manip facile, même pour débutant comme moi, pas de déplacement réception du boitier à la maison, environ 10 minutes pour faire la reprog.

Prix 450€ promo de noël fdp inclus.

Après reprog pour un gain annoncé d'environ 40cv :(pas de courbes par cette méthode sauf à la passer au banc à titre privé)

- plus de couple moteur
- accélération plus franche
- monté en régime plus soutenu

Merci pour ce retour :thumbup:

En complément j'ai mis un filtre à air K&N :mrgreen:

Pour l'instant je n'ai pas de retour sur la consommation ====> a venir

Cette méthode me convient aussi car on peut revenir à la reprog d'origine à tout moment :angel:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
marcot
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 25 déc. 2014, 11:40

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par marcot »

slt,

je fais un petit retour sur la consommation: je viens de faire 500 kms (3/4 autoroute, 1/4 petites routes avec un petit col de montagne).

Consommation 8.7l / 100

les sensations: sur autoroute ===> accélération soutenue en 5 et 6 , on peut déboiter tranquille :D idem en sortie de péage ça pousse bien, les 130 arrivent trop vite :o durant le trajet j'ai fait quelques petites pointes à 1?0 :666: je ne sais pas jusqu'où on peut aller mais le cap des 2?? se fait à l'aise

Sur petite route le gain de couple est appréciable, on prend du plaisir à accélérer même quand sa monte :clap:

@+
Répondre

Revenir à « Version Dynamique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités