[konradh] mégane TCE 180
-
- Noob FM3
- Messages : 65
- Inscription : 06 nov. 2012, 10:41
Re: [konradh] mégane TCE 180
Ce post m'a porté la poisse en disant que la seule chose que j'ai changé sur la voiture était les essuies glace !
J'ai du changer la batterie cette semaine
J'ai du changer la batterie cette semaine
- deri
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 6062
- Inscription : 13 mai 2012, 21:05
- Localisation : 80
Re: [konradh] mégane TCE 180
la batterie (si d'origine) avait deja 5 ans donc sont changement est tout a fait normal..
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
-
- Noob FM3
- Messages : 65
- Inscription : 06 nov. 2012, 10:41
Re: [konradh] mégane TCE 180
Bonsoir
La Mégane est passé entre les mains de "BR Performance Sud" ce week-end. J'ai profité d'un tir groupé avec un ami pour y aller.
En plus pour toute réservation de reprog pendant le mois de juin, il y a 100 € de remise.
En arrivant dans leur agence, on sent le professionnalisme, c'est propre, ca parle mécanique et des personnes très aimable, bref ca mets en confiance, la procédure de reprogrammation nous est détaillé dans son ensemble, on comprends rapidement comment ca va se dérouler.
l'opération a pris un peu plus de 3 heures (premier test sur le banc, reprogrammation, nouveaux essais sur banc puis essai sur route).
Alors pour les chiffres, voici les données recueillies par le banc Cartec :
avant reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 177.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 164.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 13.0hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 181.2hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Couple (corrigé) : 284Nm @ 3331 l/min (moteur)
après reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 207.5hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 197.4hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 10.1hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 212.8hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Couple (corrigé) : 378Nm @ 3278 l/min (moteur)
Voilà pour les données, donc en résumé, gain de 30 chevaux et 100Nm de couple. Ca c'est pour les chiffres brut.
Au début j'ai été un tout petit peu déçu de "seulement" 30 chevaux. Mais une fois dans la voiture, j'ai vite retrouvé la banane, et une sacrée !
Etonnamment, le plus gros changement concerne la première. J'ai toujours trouvé la première inutile, il fallait passer le rapport très vite et il avait toujours un léger à-coup en passant le rapport supérieur. Avec la reprog, la première permet de se lancer sans forcer ni monter obligatoirement dans les tours.
Après on ressent vraiment le gain de couple, notamment en troisième, la montée en régime est impressionnante, ca pousse vraiment très fort ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Après poussé la quatrième revient à monter à des vitesses un peu dangereuse sur nos route ! Désormais je me demande vraiment comment ca dois pousser dans une RS !
Concernant la plage d'utilisation, ca pousse très fort jusqu'à 5500 tr/min, mais je peux aller carrément à 7500 tr/min ! Ca fait limite peur de ne pas sentir le rupteur....
Concernant la consommation d'essence (qui est lié au couple), après 1 week-end, je préfère pas m'avancer, je ferais un retour d'ici un mois.
Au final, pour 490€, c'est d'après moi la modification la plus rentable à faire par les gains obtenues et l'agrément de conduite que ca génère ! Je recommande vivement l'opération à tous les possesseurs de Mégane TCE180, voir à toutes les versions !
La Mégane est passé entre les mains de "BR Performance Sud" ce week-end. J'ai profité d'un tir groupé avec un ami pour y aller.
En plus pour toute réservation de reprog pendant le mois de juin, il y a 100 € de remise.
En arrivant dans leur agence, on sent le professionnalisme, c'est propre, ca parle mécanique et des personnes très aimable, bref ca mets en confiance, la procédure de reprogrammation nous est détaillé dans son ensemble, on comprends rapidement comment ca va se dérouler.
l'opération a pris un peu plus de 3 heures (premier test sur le banc, reprogrammation, nouveaux essais sur banc puis essai sur route).
Alors pour les chiffres, voici les données recueillies par le banc Cartec :
avant reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 177.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 164.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 13.0hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 181.2hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Couple (corrigé) : 284Nm @ 3331 l/min (moteur)
après reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 207.5hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 197.4hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 10.1hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 212.8hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Couple (corrigé) : 378Nm @ 3278 l/min (moteur)
Voilà pour les données, donc en résumé, gain de 30 chevaux et 100Nm de couple. Ca c'est pour les chiffres brut.
Au début j'ai été un tout petit peu déçu de "seulement" 30 chevaux. Mais une fois dans la voiture, j'ai vite retrouvé la banane, et une sacrée !
Etonnamment, le plus gros changement concerne la première. J'ai toujours trouvé la première inutile, il fallait passer le rapport très vite et il avait toujours un léger à-coup en passant le rapport supérieur. Avec la reprog, la première permet de se lancer sans forcer ni monter obligatoirement dans les tours.
Après on ressent vraiment le gain de couple, notamment en troisième, la montée en régime est impressionnante, ca pousse vraiment très fort ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Après poussé la quatrième revient à monter à des vitesses un peu dangereuse sur nos route ! Désormais je me demande vraiment comment ca dois pousser dans une RS !
Concernant la plage d'utilisation, ca pousse très fort jusqu'à 5500 tr/min, mais je peux aller carrément à 7500 tr/min ! Ca fait limite peur de ne pas sentir le rupteur....
Concernant la consommation d'essence (qui est lié au couple), après 1 week-end, je préfère pas m'avancer, je ferais un retour d'ici un mois.
Au final, pour 490€, c'est d'après moi la modification la plus rentable à faire par les gains obtenues et l'agrément de conduite que ca génère ! Je recommande vivement l'opération à tous les possesseurs de Mégane TCE180, voir à toutes les versions !
- vortex
- Apprenti FM3
- Messages : 167
- Inscription : 01 mai 2013, 20:21
Re: [konradh] mégane TCE 180
Merci pour ce retour.
J'ai apprécié ton explication détaillée sur les différents rapports.
J' passerai forcément un jour.......
J'ai apprécié ton explication détaillée sur les différents rapports.
J' passerai forcément un jour.......
-
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 9095
- Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
- Localisation : Valenciennes (Ch'nord)
Re: [konradh] mégane TCE 180
Merci pour ce retour complet
- skoual
- Noob FM3
- Messages : 78
- Inscription : 08 juin 2014, 09:50
- Localisation : 84
Re: [konradh] mégane TCE 180
tres jolie en noir , apres je trouve qu'on voit moin les forme en noir par rapport a d'autre couleur plus claire
2.0 L Tce 180 orange cayenne
-
- Noob FM3
- Messages : 65
- Inscription : 06 nov. 2012, 10:41
Re: [konradh] mégane TCE 180
J'aurais préféré une version blanche, mais malheureusement sur le marché de l'occasion, on prends un peu dans ce qui est disponible
- lawner
- Apprenti FM3
- Messages : 158
- Inscription : 06 sept. 2011, 20:47
Re: [konradh] mégane TCE 180
Sympa la reprog Tu as la courbe ? J'ai vu sur le site de BR que c'est 590€ normalement, tu as bénéficié d'une réduc forum ?
-
- Noob FM3
- Messages : 65
- Inscription : 06 nov. 2012, 10:41
Re: [konradh] mégane TCE 180
Salut, pour la courbe faut que je pense à emmener le document au boulot pour le scanner.
Pour le prix, il y avait une remise, 100 € de moins pour toute réservation durant le mois de juin.
Pour le prix, il y avait une remise, 100 € de moins pour toute réservation durant le mois de juin.
-
- Noob FM3
- Messages : 4
- Inscription : 25 déc. 2014, 11:40
Re: [konradh] mégane TCE 180
bonjour et bonne année à tous,
je vous fais un retour sur la reprog de ma mégane 3 coupé de 2009 180 tce via le boitier Bluefin.
Manip facile, même pour débutant comme moi, pas de déplacement réception du boitier à la maison, environ 10 minutes pour faire la reprog.
Prix 450€ promo de noël fdp inclus.
Après reprog pour un gain annoncé d'environ 40cv :(pas de courbes par cette méthode sauf à la passer au banc à titre privé)
- plus de couple moteur
- accélération plus franche
- monté en régime plus soutenu
En complément j'ai mis un filtre à air K&N
Pour l'instant je n'ai pas de retour sur la consommation ====> a venir
Cette méthode me convient aussi car on peut revenir à la reprog d'origine à tout moment
je vous fais un retour sur la reprog de ma mégane 3 coupé de 2009 180 tce via le boitier Bluefin.
Manip facile, même pour débutant comme moi, pas de déplacement réception du boitier à la maison, environ 10 minutes pour faire la reprog.
Prix 450€ promo de noël fdp inclus.
Après reprog pour un gain annoncé d'environ 40cv :(pas de courbes par cette méthode sauf à la passer au banc à titre privé)
- plus de couple moteur
- accélération plus franche
- monté en régime plus soutenu
En complément j'ai mis un filtre à air K&N
Pour l'instant je n'ai pas de retour sur la consommation ====> a venir
Cette méthode me convient aussi car on peut revenir à la reprog d'origine à tout moment
-
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 9095
- Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
- Localisation : Valenciennes (Ch'nord)
Re: [konradh] mégane TCE 180
marcot a écrit :bonjour et bonne année à tous,
je vous fais un retour sur la reprog de ma mégane 3 coupé de 2009 180 tce via le boitier Bluefin.
Manip facile, même pour débutant comme moi, pas de déplacement réception du boitier à la maison, environ 10 minutes pour faire la reprog.
Prix 450€ promo de noël fdp inclus.
Après reprog pour un gain annoncé d'environ 40cv :(pas de courbes par cette méthode sauf à la passer au banc à titre privé)
- plus de couple moteur
- accélération plus franche
- monté en régime plus soutenu
Merci pour ce retour
En complément j'ai mis un filtre à air K&N
Pour l'instant je n'ai pas de retour sur la consommation ====> a venir
Cette méthode me convient aussi car on peut revenir à la reprog d'origine à tout moment
-
- Noob FM3
- Messages : 4
- Inscription : 25 déc. 2014, 11:40
Re: [konradh] mégane TCE 180
slt,
je fais un petit retour sur la consommation: je viens de faire 500 kms (3/4 autoroute, 1/4 petites routes avec un petit col de montagne).
Consommation 8.7l / 100
les sensations: sur autoroute ===> accélération soutenue en 5 et 6 , on peut déboiter tranquille idem en sortie de péage ça pousse bien, les 130 arrivent trop vite durant le trajet j'ai fait quelques petites pointes à 1?0 je ne sais pas jusqu'où on peut aller mais le cap des 2?? se fait à l'aise
Sur petite route le gain de couple est appréciable, on prend du plaisir à accélérer même quand sa monte
@+
je fais un petit retour sur la consommation: je viens de faire 500 kms (3/4 autoroute, 1/4 petites routes avec un petit col de montagne).
Consommation 8.7l / 100
les sensations: sur autoroute ===> accélération soutenue en 5 et 6 , on peut déboiter tranquille idem en sortie de péage ça pousse bien, les 130 arrivent trop vite durant le trajet j'ai fait quelques petites pointes à 1?0 je ne sais pas jusqu'où on peut aller mais le cap des 2?? se fait à l'aise
Sur petite route le gain de couple est appréciable, on prend du plaisir à accélérer même quand sa monte
@+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités