variations intensité phares/codes?

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montaut
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variations intensité phares/codes?

Message par montaut »

Bonjour,
Je possède depuis trois mois une estate Energy 130 2012 achetée neuve, équipée du stop and start. A l'occasion de déplacements prolongés de nuit lors de cette fin d'année, j'ai constaté un phénomène curieux et assez gênant: l'intensité de l'éclairage des codes ou phares devient brutalement plus basse après une heure environ de roulage. Cela s'objective par une couleur plus jaunâtre de la lumière émise, alors qu'elle était plus blanche et éclatante jusque là. Et, et c'est là la curiosité!, le niveau d'intensité redevient subitement normal lorsque, à l'occasion d'un ralentissement par exemple, je relève complètement le pied de l'accélérateur....Cette amélioration présente une petite inertie, débute environ une seconde après que le pied soit totalement levé (alors que le régime moteur n'a pratiquement pas encore varié), et cesse de même lorsque l'on réappuie dessus!!
Je précise que cette variation ne concerne pas l'éclairage du GPS ou du tableau de bord...
Auriez-vous perçu un tel comportement de votre éclairage, y-aurait-il une piste?
Merci de vos avis!
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Tiko.Maroc
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variations intensité phares/codes?

Message par Tiko.Maroc »

Halogène ou xénon ?


Megane3 coupé 1.9dci reprog stage2. 184.6cv et 417nm
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montaut
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Re: variations intensité phares/codes?

Message par montaut »

Pardon, je précise: halogènes! J'avais d'ailleurs changé les Osram d'origine par des Philips extrême qui éclairent nettement mieux, mais le PB de baisse d'intensité reste le même.
meganebleumalte
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Re: variations intensité phares/codes?

Message par meganebleumalte »

Bizarre :think: , rendez vous chez Renault peut être problème de masse, sous garantie à voir avec Renault :problem:
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ar3s94
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Re: variations intensité phares/codes?

Message par ar3s94 »

Je ne suis pas spécialiste mais je pense que le problème peut venir soit de la batterie qui à peut être un défault .... ou de la courroie accessoire pas assez tendu qui au moment de la décélaration entraine mal l'alternateur d'ou cette baisse d'intensité .... mais tu devrais avoir le voyant de la batterie qui s'allume normalement ... la ventilation fonctionne correctement ou elle aussi à une baisse d'intensité ? fait le test avant d'aller voir ton garagiste histoire de l'aiguiller un peu
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Tiko.Maroc
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variations intensité phares/codes?

Message par Tiko.Maroc »

Il avait le même problème sur la focus de ma femme. 2 semaines après le début du problème la batterie est morte,mais il faut savoir que la voiture avait 90000km et 4ans.


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Re: variations intensité phares/codes?

Message par montaut »

Ma première hypothèse porte sur la gestion de l'alterno-démarreur qui équipe le stop and start, car j'ai lu quelque part qu'à la décélération (voiture roulant sur sa lancée et accélérateur non activé), l'alternateur était débrayé et la source electrique devenait alors directement la batterie....Comme mon problème survient après un long fonctionnement moteur (environ une heure), je suppose que la batterie est à cet instant parfaitement chargée. Dans mon hypothèse, l'alternateur se mettrait alors en mode charge mini et, du fait d'un PB de régulateur par ex, débiterait tout à coup moins que normalement, d'où la baisse d'intensité de l'éclairage. Puis au moment où je relache la pédale d'accélérateur, la source devient directement la batterie qui est parfaitement chargée, d'où la montée en intensité des codes/phares!
Pour le moment, avant de passer chez Renault, et afin d'avoir le maximum d'éléments à leur fournir (ça ne doit pas être une panne courante et je ne sais pas où sont les boîtiers de gestion), j'ai installé un voltmètre directement sur la batterie.
A ce propos,et avant ce montage, sa tension n'est que de 12.4 V après arrêt moteur et 12.2 après une nuit.. Ca me semble peu mais s'agissant d'une battterie spéciale du fait du stop and start (batterie AGM je crois), je ne connais pas les valeurs de référence. Quequ'un aurait-il l'amabilité de me donner ses propres valeurs sur ce type de motorisation (DCI 130, 1,6 litres)? Car un PB batterie n'est pas à exclure...
Merci.
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jf91
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Re: variations intensité phares/codes?

Message par jf91 »

j'ai lu quelque part qu'à la décélération (voiture roulant sur sa lancée et accélérateur non activé), l'alternateur était débrayé et la source electrique devenait alors directement la batterie....
salut, ça ne serait pas plutôt l'inverse ? à l'accélération l'alternateur tire au minimum pour éviter la consommation, donc la source est la batterie, tandis qu'à la décélération au contraire il tire à fond pour produire du courant qui recharge la batterie, et du fait de tirer à fond il contribue au ralentissement du véhicule. j'avais compris ça comme ça, me suis-je trompé ?
Puis au moment où je relache la pédale d'accélérateur, la source devient directement la batterie qui est parfaitement chargée, d'où la montée en intensité des codes/phares!
.

Je pense que c'est le contraire, et que ta batterie est un peu faible. Quand tu es en décélération c'est l'aternateur qui donne du courant (cf plus haut) et du coup l'intensité des phares augmente car ils ont un surcroit de courant.
montaut
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Re: variations intensité phares/codes?

Message par montaut »

Effectivement, c'est intrigant; mais j'ai retrouvé la source que je reproduis ici et qui concerne tous les moteurs "energy stop and start", qui sont donc dotés de l"ESM" Renault....:

Citation "À propos de l'ESM (Energy Smart Management):

"Ce système de récupération d’énergie à la décélération / au freinage permet de récupérer l’énergie cinétique du véhicule dans ces phases. Cette énergie, habituellement dissipée sous forme de chaleur dans les disques de freins, est récupérée via l’alternateur et stockée dans la batterie. Les consommateurs électriques (chauffage, éclairage, radio…) sont alors directement alimentés par la batterie ce qui permet de soulager l’alternateur."

Je viens de rouler ce soir, -pas suffisamment longtemps pour déclencher le phénomène de baisse d'éclairage- et le voltmètre branché direct sur les bornes de la batterie donnait, moteur chaud: 14,1 volts en phase dynamique stable et 14.9 accélérateur relevé dès le début du ralentissement... Donc, cette observation corrobore ce que j'avais remarqué et je suis impatient de voir lors d'un déplacement prolongé la tension relevée au voltmètre lorsque le phénomène de baisse d'éclairage paraît...
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Re: variations intensité phares/codes?

Message par JeJe »

montaut a écrit :Ma première hypothèse porte sur la gestion de l'alterno-démarreur ......
Pour info, les véhicules Renault ne sont pas équipés d'alterno-démarreur, mais sont équipés de simple démarreurs renforcés pour tenir le choc des démarrages à répétitions (ils donnent leur durée de vie à 360000 démarrage de mémoire)
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Re: variations intensité phares/codes?

Message par montaut »

Exact Jéjé; tu as raison et j'ai fais erreur; j'ai trouvé une vue du moteur qui indique la place du démarreur. Les deux fonctions sont donc dissociées et il y a effectivement un démarreur...
Il s'agit donc plus précisément d'un pb de gestion d'alternateur (et non d'alterno-démarreur). La citation que j'évoque au-dessus émane d'un communiqué de presse de Renault à l'occasion de la sortie de ses nouveaux moteurs et concerne le fonctionnement de cet alternateur.
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Re: variations intensité phares/codes?

Message par ar3s94 »

Juste par curiosité et sans rapport avec le sujet sur ce modèle est ce que c'est une chaine de distribution ou une courroie ? Et dans le cas ou ce serais une courroie, combien de temps ou km préconise renault avant le remplacement ... car le moment ou elle s'use le plus c'est au démarage donc renforcé le demareur ok mais la courroie .... :Oo:
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