Changement courroie de distribution

Tout sur l'entretien courant de votre RM3, révisions inclus
flashminow
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2013, 19:16

Changement courroie de distribution

Message par flashminow »

Bonjour a tous,
Je possède une Mégane III Dci 105 de juin 2009. Je l'ai acheté avec 144 000km au compteur il y a un an pour 4000€ et je viens d'attendre les 150 000 km.
J'ai passé le contrôle technique en Juin dernier et pas le moindre problème à signaler. La vidange a été passé aujourd'hui chez Speedy car je possédais un bon d'achat de 75€ ce qui m'es revenu à 104€ pour la révision constructeur des 150 000km et pas le moindre défaut, le garagiste ma dit qu'elle était en super état et aucun frais a prévoir sauf peut être la courroie.
On ma demandé si la courroie de distribution a été changé mais je n'ai pas la moindre idée le carnet d'entretient mentionne seulement les révisions.Je crois me rappeler que la courroie avait été changé en prévision autour des 130 000km mais j'en suis pas du tout sur.
Comment savoir ou reconnaitre une courroie de distribution qui a besoin d'être changer?
Combien me couterais le changement de ma courroie?
Si je vais chez Renault pourrons t'ils savoir si la courroie a été changé récemment?

Merci pour votre aide.
Cordialement
el_barto
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 126
Inscription : 20 mars 2013, 22:02

Re: Changement courroie de distribution

Message par el_barto »

Pour l'historique, si la courroie a été refaite, mais ailleur que dans le reseau renault, je sais pas :problem:

Pour ma DCI 130, par curiosité, j'ai regardé le kit de distribution complet chez renault tourne autour de 800/850€ il me semble :captain:
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Changement courroie de distribution

Message par seb62 »

Je pense que sur My renault tu pourrais avoir les infos liés aux réparations faites chez Renault si l ancien proprio n as fait aucun entretien chez le constructeurs, tu n aura aucune info ;)

Le prix de la courroie chez Renault fait dans le 800€ je crois :captain:
Megane 3 bleu écume Dynamique
flashminow
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2013, 19:16

Re: Changement courroie de distribution

Message par flashminow »

Je viens d'ouvrir mon compte sur My Renault et donc dans le carnet d'entretient je vois pas l'entretient déjà effectué et j'ai rien de marqué pour plus tard mise a part une révision toute les deux ans. J'ai aucun entretient d'afficher alors que mise a part la révision que j'ai effectué aujourd'hui chez speedy tout a été effectué chez Renault.

Merci pour votre aide :)
freejuga
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2013, 21:22

Re: Changement courroie de distribution

Message par freejuga »

normalement c'est 160000km ou 6 ans donc peu de chance qu'elle soit changée... sinon regarde si ton liquide de refroidissement est propre ou grade ça peut te donner une idée éventuellement... vu que quand il change la pompe à eau il est changé ;)
ALCO76
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 233
Inscription : 26 mai 2011, 11:47

Re: Changement courroie de distribution

Message par ALCO76 »

Pour être sur que l'entretien à été fait chez Rno, le mieux est d'aller dans une concession et de voir l'historique qu'ils ont => LE SITE MY RENAULT PAS FIABLE, j'ai 2 voitures et mises à jour du site pas terribles
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Changement courroie de distribution

Message par seb62 »

Ben moi c est l inverse , chaque interventions chez renault est mentionné sur mon compte, pourtant j ai deux voitures :problem:

Peux être le garagiste ne remonte pas les infos sur les serveurs renault ?
Megane 3 bleu écume Dynamique
flashminow
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2013, 19:16

Re: Changement courroie de distribution

Message par flashminow »

Bonjour,
Je vais aller voir lundi dans un garage Renault. Un ami a changé sa courroie de distribution avec pompe et en a eu pour 750€ chez le petit garage Renault du coin. Je fais 5000-6000 km par an et ma voiture affiche 150300km vous pensez que je peux attendre jusqu'a la fin de l'été prochain?
Je suis étudiant et je travail que 3 mois par ans et je peux pas la changer pour le moment sans être limite niveau argent...
J'arriverais aux environ de 155000km donc je pense que je prends pas un trop gros risque, qu'en pensez vous?
Dans le carnet d'entretien c'est marqué 160 000km.

Merci
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Changement courroie de distribution

Message par deri »

160000km ou 6 ans.. a toi de respecter les 2 termes.. ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Changement courroie de distribution

Message par meganebleumalte »

deri a écrit :160000km ou 6 ans.. a toi de respecter les 2 termes.. ;)
:+1: ne pas oublier de changer galet tendeur, enrouleur, courroie de distribution même, pompe à eau et courroie d'accessoire ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
el_barto
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 126
Inscription : 20 mars 2013, 22:02

Re: Changement courroie de distribution

Message par el_barto »

Re: Changement courroie de distribution

Message non lude flashminow » Sam 7 Déc 2013 10:35
Bonjour,
Je vais aller voir lundi dans un garage Renault. Un ami a changé sa courroie de distribution avec pompe et en a eu pour 750€ chez le petit garage Renault du coin. Je fais 5000-6000 km par an et ma voiture affiche 150300km vous pensez que je peux attendre jusqu'a la fin de l'été prochain?
Je suis étudiant et je travail que 3 mois par ans et je peux pas la changer pour le moment sans être limite niveau argent...
J'arriverais aux environ de 155000km donc je pense que je prends pas un trop gros risque, qu'en pensez vous?
Dans le carnet d'entretien c'est marqué 160 000km.


-> -> 6 ans ou 160.000 kms donc 1er des 2 atteind, soit 160.000 kms ou Juin 2015
guillaume
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 143
Inscription : 10 déc. 2011, 23:41

Re: Changement courroie de distribution

Message par guillaume »

Inutile de la changer avant, vu que tu n'es ni à 6 ans, ni à 160000km. Essaie d'y aller molo sur tes déplacements d'ici la pour retarder l'échéance!

Par contre, n'hésite pas à faire plusieurs devis, notamment chez Motrio, qui est la version "low cost" de Renault!
Mégane 3 Estate - Phase 1 - DCI 130 - Bose - noire étoilée.
Répondre

Revenir à « Entretien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités