Vidange megane 3

Tout sur l'entretien courant de votre RM3, révisions inclus
MonsterMAO
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 77
Inscription : 22 juin 2012, 23:08
Localisation : - Drome - Valence -

Vidange megane 3

Message par MonsterMAO »

Bonjour a tous !

Voila une vidange coute en gros 150 euros ai ça fais mal ...
J'aimerais avoir votre avis sur la faire sois même combien sa coute, et surtout esque réellement c'est possible et pas trop compliqué.
Puis qu'elle pièces il faut acheter ou outils a avoir.

Je vous remercie par avance bonne journée a tous
-MAO- Megane 3 - DCI 90 Authentique -
Avatar de l’utilisateur
valentino46
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 571
Inscription : 13 avr. 2012, 12:47

Re: Vidange megane 3

Message par valentino46 »

rien de compliqué, un cric, chandelle, clé carré pour le bouchon et clé a filtre ou cloche, un cliquet ça sert toujours pour les vis dessous pour la protection. et une gamatte.

Apres il te faut, de l'huile, un filtre à huile, un joint neuf pour le bouchon ..

completez si j'oublie des trucs ;)
Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 01 mars 2013, 17:33

Re: Vidange megane 3

Message par Ad-Mv »

Pour ma part j'ai regardé pour le faire moi même Sa coûte environ 60€ huile (elf 5w40)+ filtre à huile avec joint du bouchon et filtre à air ( renault préconise de le changer tous les 4ans ou 90 000km... Je trouve ça énorme) par contre je n'arrive pas à voir le filtre à huile ? Il faut y aller par en dessous ? Sur un Tce 130
MonsterMAO
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 77
Inscription : 22 juin 2012, 23:08
Localisation : - Drome - Valence -

Re: Vidange megane 3

Message par MonsterMAO »

Merci pour vos réponses, pour ce qui ai des outils je pense que je dois pouvoir me faire prêter ça, pour ce qui ai du reste, vous n'auriez pas des vidéo ou des tutos ?
J'aime une megane 3 dci 90ch.

60 euros sa fais moitié prix ...
C'est sur que sa deviens vraiment plus rentable que le faire chez un Renault ..

Je viens de regarder chez oscaro il font des 'pack' donc avec les outils pour pas trop chère, par contre il ne faut pas aussi changer le filtre habitacle ?
-MAO- Megane 3 - DCI 90 Authentique -
Avatar de l’utilisateur
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 288
Inscription : 07 janv. 2013, 19:01

Re: Vidange megane 3

Message par Henritch59 »

Tu peux aussi changer le filtre habitacle, ca ne mange pas de pain. ;)
Nouvelle Renault Megane Intens Energy TCe 130 Bleu Berlin
Avant : Renault Megane 2013 Bose Edition Energy TCe 115 Bleu Majorelle
Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 01 mars 2013, 17:33

Re: Vidange megane 3

Message par Ad-Mv »

Le filtre habitacle il est donné pour 2ans... si ta clim ne pue pas et que la ventilation marche correctement... À mon sens c'est pas nécessaire de le changer prématurément :) mais voilà pour moi faire une vidange 1 fois par an ou tous les 15 000 me semble pas de trop, l'idéal selon moi serait l'entretien "classique" chez renault tous les 30 000 et une vidange à faire soi même tous les 15 000 :) je pense que le moteur s'en portera que mieux.
Avatar de l’utilisateur
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 288
Inscription : 07 janv. 2013, 19:01

Re: Vidange megane 3

Message par Henritch59 »

Quand on voit l'état du filtre habitacle au bout d'un an ou 15 000 km... je ne trouve pas inutile de le changer.
Dans le cas présent, de quand date le filtre habitacle ?

Par contre, pour moi, si aujourd'hui on est capable de dire 30 000 km ou 2 ans... je ne vois pas l'intérêt de faire une vidange intermédiaire, hors utilisation dans des conditions sévères.

Après chacun à son avis sur le sujet...
Nouvelle Renault Megane Intens Energy TCe 130 Bleu Berlin
Avant : Renault Megane 2013 Bose Edition Energy TCe 115 Bleu Majorelle
Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 01 mars 2013, 17:33

Re: Vidange megane 3

Message par Ad-Mv »

Je trouve ça vraiment énorme 30 000 km avec ma même huile et même si les lubrifiants et les conditions d'usinage sont bien meilleurs il y a toujours usure e.. Et d'autant plus que maintenant toute les voitures aussi bien essence que diesel sont équipée de turbo et quand on sait qu2204827741e la moindre petite merde qui passe dedans peut avoir des conséquences désastreuses.... Autant prendre le moins de risque possible surtout que avec moins de 50€ (bidon elf évolution 5w40 : 38€ et un filtre à huile : environ 10€ ) on fait sa vidange... Pour les fumeurs sa fait 7 paquet de clope par an^^ aprèspour les outils je pense que chacun d'entre nous peut trouver quelqu'un dans son entourage qui puisse les prêter. :)
Avatar de l’utilisateur
lefou63
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 777
Inscription : 18 juin 2011, 22:30

Re: Vidange megane 3

Message par lefou63 »

Oui enfin moi je suis un peu theubé tu vois, j'y connais rien en mécanique., on me dit vidange 30000kms ou 2 ans, bah j'écoute. :mrgreen:
Image
Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 01 mars 2013, 17:33

Re: Vidange megane 3

Message par Ad-Mv »

Boh c'est sur que sa doit être étudié pour mais bon pour moi psychologiquement sa passe pas... Alors oui je suis peut être un gros psychopathe mais bon... J'assume :P
Avatar de l’utilisateur
valentino46
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 571
Inscription : 13 avr. 2012, 12:47

Re: Vidange megane 3

Message par valentino46 »

Quand je vois la gueule de l'huile quand je vidange tous les 15000 :Oo:
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 373
Inscription : 16 avr. 2012, 13:28

Re: Vidange megane 3

Message par gio »

L'éternel débat de la vidange ou révision :D Une huile noircira toujours au bout de quelques centaines de kilomètres , c'est inévitable ça.
Chacun voit midi à sa porte mais je pense que les préconisations constructeurs sont étudiées pour. Je suis ingénieur chimiste et croyez moi l'aspect de l'huile (couleur, odeur) ne déroge en rien en son pouvoir lubrifiant. En fait pour les pointilleux, le plus simple est de faire un test de viscosité de l'huile notamment selon les normes en vigueurs ainsi qu'un suivi de la teneur en additif au cours du temps.

Un test de ce style serait intéressant :
- Analyse de l'huile neuve
- Analyse de l'huile à 15 000 km (ou 1 an)
- Analyse de l'huile à 30 000 km (ou 2 ans)

Et sincèrement, je doute beaucoup que l'huile se dégrade chimiquement aussi vite qu'on pourrait le croire.

Une vidange ne fait pas de mal non c'est clair, mais reporter les frais associés à une vidange pour se donner bonne conscience, pour d'autres entretiens "lourds" (type remplacement liquide refroidissement, liquide de frein, changement courroie de distribution et accessoires) me semblent pas inutiles.

Ce n'est que mon avis, je respecte évidemment les autres.
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
Répondre

Revenir à « Entretien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités