Révision ou vidange ?

Tout sur l'entretien courant de votre RM3, révisions inclus
Répondre
ricou69
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 25 févr. 2013, 22:24

Révision ou vidange ?

Message par ricou69 »

Bonsoir,

L'OB de ma Megane 3 (DCI 130 FAP) m'indique je dois effectuer la révision.

Mais, je n'ai qu'un peu plus de 43 000 Km au compteur...

Du coup, je me pose la question : est-ce qu'une simple vidange ne serait pas suffisante à ce kilométrage et réserver la révision complète lorsque j'atteindrais (ou approcherais) les 60 000 Km.

Par ailleurs, je suis d'ailleurs surpris que l'OB me demande déjà de faire une révision. J'ai acheté ma Megane en février 2013. Elle avait à l'époque 28000 Km. N'est-ce pas 2 ans ou 30000 Km entre 2 révisions ?
Sur le document qui m'a été remis à l'achat et où sont indiqués les contrôles réalisés, il est écrit que la prochaine révision doit se faire en octobre 2014 ou à 58000Km... Est-ce que la voiture était en vente depuis plusieurs mois lorsque je l'ai achetée ? Bizarre.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Révision ou vidange ?

Message par seb62 »

L'ODB décompte automatiquement dés que tu as la voiture en fonctionnement et cela même avec un véhicule à l’arrêt et point mort enclenchés. Maintenant comment le véhicule calcul cela ? As t'il une sonde qui test l'huile dans le moteur ? J ai le tour à chaque révision , j ai fais celle des 30 000 km, 57 600 km et 84 400 km.

Tu as 2 ans pour parcourir 30 000 km si tu n as pas fais les 30 000 km dans la périodes données, il faudra faire une vidange quand même ;)
Donc tu es dans ta période pour la grosse révision :mrgreen:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Révision ou vidange ?

Message par deri »

:+1: au premier des 2 termes atteint! donc révision!
(perso je fais meme une vidange entre 2 révisions (donc tous les ans ou 15000km ;) )
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
ricou69
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 25 févr. 2013, 22:24

Re: Révision ou vidange ?

Message par ricou69 »

seb62 a écrit :L'ODB décompte automatiquement dés que tu as la voiture en fonctionnement et cela même avec un véhicule à l’arrêt et point mort enclenchés. Maintenant comment le véhicule calcul cela ? As t'il une sonde qui test l'huile dans le moteur ? J ai le tour à chaque révision , j ai fais celle des 30 000 km, 57 600 km et 84 400 km.

Tu as 2 ans pour parcourir 30 000 km si tu n as pas fais les 30 000 km dans la périodes données, il faudra faire une vidange quand même ;)
Donc tu es dans ta période pour la grosse révision :mrgreen:
A priori, oui, il y a une sonde.
J'ai lu sur la "fiche entretien et garantie" : "Votre véhicule est équipée d'un dispositif de contrôle de la qualité de l'huile qui vous avertira de la nécessité d'anticiper la révision en cas de conditions particulières d'utilisation".
Cependant, j'ai pas l'impression d'utiliser ma Megane dans des conditions particulières. Je fais essentiellement de la route/autoroute et un peu de ville/mixte (région parisienne).

En tout cas, à vous lire, il faut que je fasse la "grosse" révision... ça m'arrange pas en ce moment :( ... et je peux pas me dispenser de passer par Renault car elle est encore sous "Garantie Or".

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Révision ou vidange ?

Message par chaced »

Non pas de sonde d'huile ou technologie ultra avancé pour faire ça, ils ont sortie un système très simple mais très efficace.

Le calculateur moteur fait des stats qui se basent sur :
- température moteur
- nombre de tour vilebrequin.
- vitesse.

Il est facile d'en déduire quel est le type de trajet effectué avec ces 3 éléments qui ne demande aucune sonde, il s'agit d'un simple programme.

Il permet de réduire l'espacement pour éviter d'abimer le moteur comme ça a été le cas sur la megane 2 phase 1, qui était préconisé a 30000km mais réduit a 15000km avec 2 pages de contre indication... que personne ne lisait, et boom le turbo.
ricou69
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 25 févr. 2013, 22:24

Re: Révision ou vidange ?

Message par ricou69 »

J'ai plus qu'à prendre RdV.

En faisant une demande de devis sur My Renault, j'ai découvert qu'il y avait actuellement une remise de 20% sur les révisions (à priori valable jusqu'à la fin de l'année)... c'est toujours cela de pris (316 € au lieu de 395 €).
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Révision ou vidange ?

Message par chaced »

ricou69 a écrit :J'ai plus qu'à prendre RdV.

En faisant une demande de devis sur My Renault, j'ai découvert qu'il y avait actuellement une remise de 20% sur les révisions (à priori valable jusqu'à la fin de l'année)... c'est toujours cela de pris (316 € au lieu de 395 €).
Tu peux toujours faire une vidange simple.

Le truc qu'il faut savoir :
- tous les 30000: filtre habitacle
- tous les 60000: filtre a air et gasoil
- a 4 ans, vidange liquide de frein
- a 160000 ou 6ans, distribution + pompe à eau

Tant que tu respectes pour les filtre, tu peux faire des vidanges au milieu, au pire tu retourne a 60000 rien que pour remplacer le filtre a air et gasoil.
Chez renault les forfaits sont par type, donc tu as un prix pour chaque changement.

Tient la facture des 45000 de ma megane 2 que j'avais imprimé, on voit bien comment c'est fait.
Image
ricou69
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 25 févr. 2013, 22:24

Re: Révision ou vidange ?

Message par ricou69 »

Bonjour,

J'ai finalement conduit ma Mégane au garage Renault près de chez moi.

Il m'a fait une simple vidange + changement du filtre d'habitacle.

La facture a été moins lourde qu'une révision complète : 204 €.
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Révision ou vidange ?

Message par deri »

il t'a donc fait un forfait comme une révision des 30000km ;)
mais le soucis c'est que l'ancien proprio a fait sa révision des 30000km en octobre 2012 à 28000km (je suppose donc que ta mégane est de 2010) , donc en octobre 2014, tu aurais tu changer filtre gazoil et air car il a plus de 4 ans maintenant (meme si tu n'a pas fait 60000km) :/
Les piéces se degrade au fil des kilométres mais aussi du temps ;)

Imaginont qu'une personne mais 6 ans a faire 60000KM (10000/ans :mrgreen: ), il va rester avec le meme filtre pendant 6 ans :( , ce n'est pas très raisonnable (meme si je pense qu'il peut les faire)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Révision ou vidange ?

Message par chaced »

deri a écrit :il t'a donc fait un forfait comme une révision des 30000km ;)
mais le soucis c'est que l'ancien proprio a fait sa révision des 30000km en octobre 2012 à 28000km (je suppose donc que ta mégane est de 2010) , donc en octobre 2014, tu aurais tu changer filtre gazoil et air car il a plus de 4 ans maintenant (meme si tu n'a pas fait 60000km) :/
Les piéces se degrade au fil des kilométres mais aussi du temps ;)

Imaginont qu'une personne mais 6 ans a faire 60000KM (10000/ans :mrgreen: ), il va rester avec le meme filtre pendant 6 ans :( , ce n'est pas très raisonnable (meme si je pense qu'il peut les faire)
le filtre habitacle, qu'il y ai une durée oui (humidité, champignon...), mais un filtre a air, je ne vois pas pourquoi il se salirait si tu le change et que tu n'utilises pas la voiture de 10ans, il sera toujours dans le meme état au bout de 10ans.
Tost
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 215
Inscription : 26 oct. 2014, 15:48

Re: Révision ou vidange ?

Message par Tost »

Bonsoir,

J'ai relu plusieurs fois la réponse de deri. Je comprends que la personne utilise peu mais régulièrement durant 6 ans d'où le filtre peut salir sachant que je comprends aussi la réponse de chaced : 10 ans sans utiliser la voiture comme exemple.

Donc il est conseillé de changer le filtre air pour le cas de deri.

:mrgreen:
ricou69
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 25 févr. 2013, 22:24

Re: Révision ou vidange ?

Message par ricou69 »

deri a écrit :il t'a donc fait un forfait comme une révision des 30000km ;)
mais le soucis c'est que l'ancien proprio a fait sa révision des 30000km en octobre 2012 à 28000km (je suppose donc que ta mégane est de 2010) , donc en octobre 2014, tu aurais tu changer filtre gazoil et air car il a plus de 4 ans maintenant (meme si tu n'a pas fait 60000km) :/
Les piéces se degrade au fil des kilométres mais aussi du temps ;)
Ma Mégane est de mars 2011.
La précédente révision a été réalisé en octobre 2012 à un peu plus de 28000 km.
Je l'ai acheté en février 2013.

Il est clair que selon le tableau d'entretien de la Mégane, j'aurais dû faire la révision des 60000 km avec le changement de tous les filtres...
Cependant, la révision a quand même été faite dans un garage Renault, donc, normalement, il sait ce qu'il fait.
D'ailleurs, lorsque je lui ai laissé le véhicule le matin, je lui ai bien expliqué la situation. Il m'a indiqué qu'il ferait les travaux nécessaires selon ce qu'il verrait au moment de la révision.
Répondre

Revenir à « Entretien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités