Révision des 120 000 km ?

Tout sur l'entretien courant de votre RM3, révisions inclus
Répondre
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 10 nov. 2014, 14:25

Révision des 120 000 km ?

Message par Zigouigoui »

Hello,

En me baladant sur le forum et notamment sur le topic des prix des révisions, j'ai vu que ça parlait beaucoup de la révision des 120 000 km. Et là ça a fait tilt puisque ça sera dans 15 000 km pour moi donc vers la rentrée. Du coup je me posais pas mal de questions :

- Est-ce que certains d'entre vous réalisez cette révision vous-même ?
- Me conseillez-vous de faire cela chez un garagiste ?
- Et surtout, quelles opérations sont effectuées sur la voiture ?

J'ai fait un devis en ligne chez Renault, et leur révision des 120 000 km me fait juste rire ! Les 87 points de contrôle sont une blague ou quoi ??

En regardant les choses un peu plus sérieuses, voici ce que le devis inclus :

Forfait Révision Renault Endurance diesel Incluant :

le diagnostic électronique (réalisé avec l'outil constructeur de contrôle des calculateurs)
87 points de contrôle
la garantie 1 an pièces et main d'oeuvre
les pièces d'origine Renault :
• le filtre à huile
• le filtre d'habitacle
• le filtre à air
• le filtre à gazole
l'huile RN 720 - 5W30 (Renault préconise l'huile Elf)
la vidange
la main d'oeuvre associée à chacune des opérations
= 344 €

Quelqu'un pour confirmer que ce sont biens les opérations "classiques" d'une révision des 120 000 km ?

Et là dans ma petite tête je me dis "en étant pas trop idiot, ce n'est pas compliqué de changer tous ces filtres, faire la vidange et rajouter de l'huile". Du coup j'ai l'impression que je peux faire cette révision moi-même, aidé par les tutos du forum et mon papounet.

Par contre il y a d'autres points qui me font réfléchir à deux fois à aller chez un garagiste :
- Contrôle des suspensions,
- Contrôle sous caisse : soufflets transmission et direction, roulements de moyeux, ligne échappement etc.
Et je n'ai aucun moyen de faire cela moi-même.

334 € ça fait un petit budget, tout en sachant que je dois faire la distribution en Décembre car la belle aura 6 ans donc si je peux faire cette révision moi-même ça serait pas plus mal ;o)

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Zig'
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Révision des 120 000 km ?

Message par chaced »

Salut,

Oui, c'est le meme qu'a 60000km.

Pour les contrôles ne te tracasse pas, le controle technique fait ça très bien tout les 2 ans ;)
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: Révision des 120 000 km ?

Message par titi76 »

Pour les contrôles ce n'est pas bien compliqué.

Les amortisseurs ne doivent pas fuir sous peine de ne pas passer le CT. Après tu appuis sur l'aile avant gauche (pour l'amortisseur avant gauche) sa compresse l'amortisseur et tu lâche. SI l'amortisseur reprend sa position normal sans faire le yo-yo une fois arrivé en butée c'est qu'il est encore bon. Après c'est le ressenti sur la route, moins de confiance dans les appuis de la voiture en courbe, aquaplaning, distance de freinage allongé montre des amortisseurs fatigué.

Pour tout ce qui est sous caisse bah tu la soulève et tu regarde. La ligne d'échappement ne doit pas être troué. Pareils pour les soufflets. Pour les roulements juste faire tourner la roue et écouter le bruit, mais un roulement mort s'entend dans l'habitacle sa fait grondement qui augmente avec la vitesse.

Oublie pas de vérifier les rotules de direction et de suspension.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 10 nov. 2014, 14:25

Re: Révision des 120 000 km ?

Message par Zigouigoui »

Merci vous deux !

Donc si je comprends bien je peux procéder de la façon suivante :

- Changement des filtres et des huiles -> MOI
- Vérifications superficielles -> MOI
- Vérifications complètes -> RENAULT lors du prochain CT.

Par curiosité, titi76, chaced, vous n'allez pas en garage pour cette révision ?

Zig'
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Révision des 120 000 km ?

Message par chaced »

titi76 a écrit :Pour les contrôles ce n'est pas bien compliqué.

Les amortisseurs ne doivent pas fuir sous peine de ne pas passer le CT. Après tu appuis sur l'aile avant gauche (pour l'amortisseur avant gauche) sa compresse l'amortisseur et tu lâche. SI l'amortisseur reprend sa position normal sans faire le yo-yo une fois arrivé en butée c'est qu'il est encore bon. Après c'est le ressenti sur la route, moins de confiance dans les appuis de la voiture en courbe, aquaplaning, distance de freinage allongé montre des amortisseurs fatigué.

Pour tout ce qui est sous caisse bah tu la soulève et tu regarde. La ligne d'échappement ne doit pas être troué. Pareils pour les soufflets. Pour les roulements juste faire tourner la roue et écouter le bruit, mais un roulement mort s'entend dans l'habitacle sa fait grondement qui augmente avec la vitesse.

Oublie pas de vérifier les rotules de direction et de suspension.

Ta méthode d'appuis sur l'aile est nickel sur une 4L, la megane avec la barre antiroulie de grosse section, ça ne s'enfonce meme pas.
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 373
Inscription : 16 avr. 2012, 13:28

Re: Révision des 120 000 km ?

Message par gio »

chaced a écrit :
titi76 a écrit :Pour les contrôles ce n'est pas bien compliqué.

Les amortisseurs ne doivent pas fuir sous peine de ne pas passer le CT. Après tu appuis sur l'aile avant gauche (pour l'amortisseur avant gauche) sa compresse l'amortisseur et tu lâche. SI l'amortisseur reprend sa position normal sans faire le yo-yo une fois arrivé en butée c'est qu'il est encore bon. Après c'est le ressenti sur la route, moins de confiance dans les appuis de la voiture en courbe, aquaplaning, distance de freinage allongé montre des amortisseurs fatigué.

Pour tout ce qui est sous caisse bah tu la soulève et tu regarde. La ligne d'échappement ne doit pas être troué. Pareils pour les soufflets. Pour les roulements juste faire tourner la roue et écouter le bruit, mais un roulement mort s'entend dans l'habitacle sa fait grondement qui augmente avec la vitesse.

Oublie pas de vérifier les rotules de direction et de suspension.

Ta méthode d'appuis sur l'aile est nickel sur une 4L, la megane avec la barre antiroulie de grosse section, ça ne s'enfonce meme pas.
Oui je suis d'accord, ce sera plutôt l'aile qui s'enfoncera dans ce cas :D
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: Révision des 120 000 km ?

Message par titi76 »

Bah vous irez voir dans les garages comment il regarde. Barre anti-roulis ou pas tu l'enfonce quand même à la main sinon c'est soit que ta pas de force ou alors que le fait sur une voiture de sport. Et ta pas besoin de l'enfoncer de beaucoup.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Révision des 120 000 km ?

Message par chaced »

Prend un dos d'ane, si ça rebondit comme une balle c'est que c'est mort, c'est plus simple :D
Avatar de l’utilisateur
zen
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 459
Inscription : 21 mai 2012, 14:05

Re: Révision des 120 000 km ?

Message par zen »

Zigouigoui a écrit :Hello,

En me baladant sur le forum et notamment sur le topic des prix des révisions, j'ai vu que ça parlait beaucoup de la révision des 120 000 km. Et là ça a fait tilt puisque ça sera dans 15 000 km pour moi donc vers la rentrée. Du coup je me posais pas mal de questions :

- Est-ce que certains d'entre vous réalisez cette révision vous-même ?
- Me conseillez-vous de faire cela chez un garagiste ?
- Et surtout, quelles opérations sont effectuées sur la voiture ?

J'ai fait un devis en ligne chez Renault, et leur révision des 120 000 km me fait juste rire ! Les 87 points de contrôle sont une blague ou quoi ??

En regardant les choses un peu plus sérieuses, voici ce que le devis inclus :

Forfait Révision Renault Endurance diesel Incluant :

le diagnostic électronique (réalisé avec l'outil constructeur de contrôle des calculateurs)
87 points de contrôle
la garantie 1 an pièces et main d'oeuvre
les pièces d'origine Renault :
• le filtre à huile
• le filtre d'habitacle
• le filtre à air
• le filtre à gazole
l'huile RN 720 - 5W30 (Renault préconise l'huile Elf)
la vidange
la main d'oeuvre associée à chacune des opérations
= 344 €

Quelqu'un pour confirmer que ce sont biens les opérations "classiques" d'une révision des 120 000 km ?

Et là dans ma petite tête je me dis "en étant pas trop idiot, ce n'est pas compliqué de changer tous ces filtres, faire la vidange et rajouter de l'huile". Du coup j'ai l'impression que je peux faire cette révision moi-même, aidé par les tutos du forum et mon papounet.

Par contre il y a d'autres points qui me font réfléchir à deux fois à aller chez un garagiste :
- Contrôle des suspensions,
- Contrôle sous caisse : soufflets transmission et direction, roulements de moyeux, ligne échappement etc.
Et je n'ai aucun moyen de faire cela moi-même.

334 € ça fait un petit budget, tout en sachant que je dois faire la distribution en Décembre car la belle aura 6 ans donc si je peux faire cette révision moi-même ça serait pas plus mal ;o)

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Zig'
Curieux normalement pas filtre habitacle a ce kilométrage
En revanche il y a le remplacement liquide de frein
actuelle: Mégane 4 110 ch 2017 energy air nav réversible blanc glacier
ancienne: mégane 3 110 ch 2011 eco2 bisness dérivé vp blanc glacier/ revendue en mai 2017/336677 km
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 08 mars 2012, 08:51
Localisation : Strasbourg

Re: Révision des 120 000 km ?

Message par ami-fritz »

:+1:

Je viens de faire cette révision et, sur les conseils du chef d'atelier j'ai fait faire la purge du circuit de freinage.
Par contre pour 344€ j'ai eu la révision que tu as citée (tous les filtres, vidange) + purge du liquide de frein.

Essaie de négocier ;)
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
Répondre

Revenir à « Entretien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités