Bonjour,
Possédant une Renault Megane 3 coupe 1.5dci de 2010.
je me dois en 2016 de faire le contrôle technique, faire la révision, changer les pneus avant et changer la courroie de distribution.
Soit 1500euros d'entretien... Sachant qu un injecteur a casse et à du être cvange(400euros à ma charge).
Conséquence le portefeuille commence à faire la tronche...
Ma Megane n a que 72000km...
Est il indispensable de remplacer la courroie cette année où cela peut il encore attendre un peu?
Merci.
Courroie distribution et entretien
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- chaced
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Re: Courroie distribution et entretien
Salut,
Si la courroie lache c'est un moteur qu'il faudra remplacer.
Fait tirer un peut la durée, c'est précisé 6ans, mais tu peux aller a 6.999ans, mais après a toi de voir le risque.
Ps : je ferais pareil
Si la courroie lache c'est un moteur qu'il faudra remplacer.
Fait tirer un peut la durée, c'est précisé 6ans, mais tu peux aller a 6.999ans, mais après a toi de voir le risque.
Ps : je ferais pareil

- lougascoun
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Re: Courroie distribution et entretien
Bonjour,
La préco Renault sur motorisation diesel est de 6 ans ou 160.000 km. Aucun recours si la courroie casse au delà des préconisation.
Comme on dit, c'est toi qui vois en fonction de ton kilométrage et de ta conduite (souple et calme ou nerveuse et hauts régimes ?).
J'en connais un dont la Clio 1.5 dCi a 8 ans et qui n'a tjrs pas changé sa courroie de distrib (il roule peu).
Concernant l'injecteur, ça n'est pas normal à 72.000 km. Tu es allé faire un tour sur mon topic SOS litiges ?
Si c'est récent tu peux espérer une prise en charge d'au moins 50 %.
Enfin, si tu es enregistré sur MyRenault tu peux passer par le module "devis en ligne" pour essayer de gratter quelques euros.
La préco Renault sur motorisation diesel est de 6 ans ou 160.000 km. Aucun recours si la courroie casse au delà des préconisation.
Comme on dit, c'est toi qui vois en fonction de ton kilométrage et de ta conduite (souple et calme ou nerveuse et hauts régimes ?).
J'en connais un dont la Clio 1.5 dCi a 8 ans et qui n'a tjrs pas changé sa courroie de distrib (il roule peu).
Concernant l'injecteur, ça n'est pas normal à 72.000 km. Tu es allé faire un tour sur mon topic SOS litiges ?
Si c'est récent tu peux espérer une prise en charge d'au moins 50 %.
Enfin, si tu es enregistré sur MyRenault tu peux passer par le module "devis en ligne" pour essayer de gratter quelques euros.

Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +

- chaced
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Re: Courroie distribution et entretien
chaque année il y a des promo sur les distri, donc il faut en profiter pour la faire a ce moment la.
- Micka3lFR
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Re: Courroie distribution et entretien
A savoir également que rien ne coûte d'acheter ses pièces de marque, et de le faire installer par un pro ..
J'en ai eu pour 300€ en gros avec kit distribution avec pompe à eau de marque SKF et main d’œuvre avec facture.
Faut juste trouver le garage qui veut prendre tes propres pièces
Concernant le fait de faire tirer, comme i; a été dit, à toi de voir. Il faut savoir que pas mal de chose rentre en compte (le temps (froid / chaud ect...), ton mode de conduite ect..). Les courroies peuvent se craqueler avec le temps. D'où le kilométrage OU le temps.
Perso, je l'ai faite à 130 000 sur mon ancienne Mégane au lieu de 160 000 et 4 ans au lieu de 6. A 300 ou 400€ près, aucun risque à prendre de ce côté là. Si ça pète, ben tu regretteras vite.
J'en ai eu pour 300€ en gros avec kit distribution avec pompe à eau de marque SKF et main d’œuvre avec facture.
Faut juste trouver le garage qui veut prendre tes propres pièces

Concernant le fait de faire tirer, comme i; a été dit, à toi de voir. Il faut savoir que pas mal de chose rentre en compte (le temps (froid / chaud ect...), ton mode de conduite ect..). Les courroies peuvent se craqueler avec le temps. D'où le kilométrage OU le temps.
Perso, je l'ai faite à 130 000 sur mon ancienne Mégane au lieu de 160 000 et 4 ans au lieu de 6. A 300 ou 400€ près, aucun risque à prendre de ce côté là. Si ça pète, ben tu regretteras vite.

Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
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- fred35
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Re: Courroie distribution et entretien
Je rebondis sur le sujet pour exprimer mon indignation sur le prix de l'entretien et courroie de distribution dans le garage Renault où j'ai acheté ma Mégane 3 de 2010.
Ma voiture à 6 ans et 135000 km et voici ce qu'il me propose avec les pièces d'origine Renault :
- Forfait révision ECO RN0720 / 5W30 + 38 points de contrôle : 119€
- Forfait Contrôles complémentaires REV ECO 49 points de contrôle : 50€
- Forfait pack courroie distrib + pack courroie AXS : 638€
- Forfait pompe à eau : 295€
- Forfait filtre d'habitacle : 89€
Soit un total de 1191€ ...
Avec le forfait à prix serrés et les pièces Motrio, j'arrive à un total de 1038€, soit pas grand chose ...
Est-ce que vous pensez que les prix pratiqués sont les bons ?
Est-ce que je suis obligé de faire tous les forfaits indiqués ?
Que penser des pièces Motrio ?
Est-ce que vous pensez que je peux négocier le prix de l'entretien vu que j'ai acheté la voiture chez eux et que j'ai fait tous les entretiens chez eux aussi ?
Merci de votre retour.
Ma voiture à 6 ans et 135000 km et voici ce qu'il me propose avec les pièces d'origine Renault :
- Forfait révision ECO RN0720 / 5W30 + 38 points de contrôle : 119€
- Forfait Contrôles complémentaires REV ECO 49 points de contrôle : 50€
- Forfait pack courroie distrib + pack courroie AXS : 638€
- Forfait pompe à eau : 295€
- Forfait filtre d'habitacle : 89€
Soit un total de 1191€ ...
Avec le forfait à prix serrés et les pièces Motrio, j'arrive à un total de 1038€, soit pas grand chose ...
Est-ce que vous pensez que les prix pratiqués sont les bons ?
Est-ce que je suis obligé de faire tous les forfaits indiqués ?
Que penser des pièces Motrio ?
Est-ce que vous pensez que je peux négocier le prix de l'entretien vu que j'ai acheté la voiture chez eux et que j'ai fait tous les entretiens chez eux aussi ?
Merci de votre retour.
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
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- chaced
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Re: Courroie distribution et entretien
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Re: Courroie distribution et entretien
Bonjour,
Sur un modèle essence de 2010, la courroie de distribution n'existe pas, c'est une chaîne, mais il y a une courroie d'accessoires, et une pompe à eau.
Du coup les forfaits seraient à combien ? et le risque est-il plus envisageable d'attendre un peu pour cette courroie, qui n’entraînerai pas, il me semble, de casse moteur en cas de rupture inopinée ?
Mon Estate Tce 130 de février 2010 n'a que 50000 km pour ses 6 ans.
Sur un modèle essence de 2010, la courroie de distribution n'existe pas, c'est une chaîne, mais il y a une courroie d'accessoires, et une pompe à eau.
Du coup les forfaits seraient à combien ? et le risque est-il plus envisageable d'attendre un peu pour cette courroie, qui n’entraînerai pas, il me semble, de casse moteur en cas de rupture inopinée ?
Mon Estate Tce 130 de février 2010 n'a que 50000 km pour ses 6 ans.
Mégane III Estate 1.4 Tce 130 Privilège Blanc Glacier, Pack Easy, Attelage, Xenon
Moto: Suzuki Gsx650F blanc/bleue abs, Top case et feux stop led
Défiez http://estatetce130.labrute.com
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- Micka3lFR
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Re: Courroie distribution et entretien
Vous allez sur MyRenault, et vous faites un devis en ligne, rien de plus simple et sans engagement .. 

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Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
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Re: Courroie distribution et entretien
Et surtout, une réduction de quelques pour cents si tu valides le devis.Micka3lFR a écrit :Vous allez sur MyRenault, et vous faites un devis en ligne, rien de plus simple et sans engagement ..
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