Obsolescence programmée

Tout sur l'entretien courant de votre RM3, révisions inclus
Avatar de l’utilisateur
zen
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 459
Inscription : 21 mai 2012, 14:05

Re: Obsolescence programmée

Message par zen »

pas eu les problemes dont vous parlez en presque 330000 km!
actuelle: Mégane 4 110 ch 2017 energy air nav réversible blanc glacier
ancienne: mégane 3 110 ch 2011 eco2 bisness dérivé vp blanc glacier/ revendue en mai 2017/336677 km
Rom1-64
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2017, 12:06

Re: Obsolescence programmée

Message par Rom1-64 »

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une mégane phase 3 1.6DCI 130 BOSE de décembre 2013 compatibilisant 85000km et je viens d'avoir le même soucis sur mon véhicule. J'utilise principalement pour le travail avec de nombreux déplacements étant donné mon activité de commercial.

Bref, du jour au lendemain un bruit étrange (comme une petite trompette) est apparu lors des phases d'accélération. Je suis alors allez voir Renault et le constat était le même 131.40€ TTC pour cette vanne ce qui montait l'addition à 180€ environ avec la MO. La durite est placée trop près du bloc et est exposée à la chauffe moteur et donc elle se déforme jusqu'à se percer au fil du temps. La nouvelle durite de remplacement serait plus robuste ... à voir ! N'ayant pas le choix j'ai du faire réparer chez Renault mais le chef d'atelier me la poser en 10min sans me faire payer la MO ! Je trouve que c'est la classe de la part de ce Reponsable et que ça donne envie de lui confier ça voiture en toute confiance.

Je trouve donc que ces pièces sont hors de pris sachant qu'une semaine apparavant j'avais fait la révision chez Renault pour le même tarif pratiquement. Il n'y a pas de corrélation entre ces tarifs. Comme dans de nombreux secteurs d'activités, les constructeurs se font de très bonnes marges sur les pièces de rechange.

Donc pour compléter le témoignange précédent, les nouvelles durites seraient aussi plus résistante donc avec moins de problème ... !

Bonne journée à tous !
malagame
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 24 mars 2018, 10:07

Re: Obsolescence programmée

Message par malagame »

Je suis d'accord pour dire que c'est de l'obsolescence programmée. En théorie, soit toute la durite est en inox, soit il y a au moins une protection thermique... Mais connaissant les industriels, cela aurait couté, pesé sur la rentabilité économique...
fisherlab
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 25 mai 2018, 16:00

Re: Obsolescence programmée

Message par fisherlab »

bonjour tout le monde


j'ai exactement le meme problème Noob FM3 !!!


comment as tu réussi ???

j'ai le devis sous les yeux et c'est la meme pièce on me réclame 460 euros car il faudrait 4,5 heures de travail ; déposer le berceau + géométrie ensuite


je veux bien que ce soit compact mais tt de meme 460 euros pour une pièce si ridicule
asm58
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 01 mars 2017, 18:16

Re: Obsolescence programmée

Message par asm58 »

Bonjour à tous,
Même problème que vous... devis annoncé à 550€... Comment vous avez fait du coup?
patrick78
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 256
Inscription : 19 mars 2015, 15:49

Re: Obsolescence programmée

Message par patrick78 »

chaced a écrit : 03 nov. 2016, 17:45 Précise une 1.4tce, car le 1.2tce a de petit problème de jeunesse, comme une gourmandise en huile :D
Salut,je rebondis sur cette refelexion en 2020
toujours des problemes de jeunesse en 2020.Ce moteur est une hecatombe
Répondre

Revenir à « Entretien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités