Normes et huile à utiliser sur Mégane 3

Tout sur l'entretien courant de votre RM3, révisions inclus
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Normes et huile à utiliser sur Mégane 3

Message par JeJe »

Hello tous le monde, hier j'ai poster cette réponse à un sujet, je pense que cette info peu être utile pour bon nombre d'entre vous, j'éditerais mon post afin d'y ajouter d'autres infos sur l'entretien.


Renault préconise, je parle pour la Mégane 3 uniquement :

-Moteur diesel sans F.A.P: Specific RN710 5W-40 100% synthèse (1,5l DCI - 1,9l DCI) [Norme ACEA A3/B4]

-Moteur diesel sans F.A.P: Specific RN 720 5W-30 100% synthèse (2,0l DCI) [Norme ACEA C4]

-Moteur diesel avec F.A.P: Specific RN 720 5W-30 100% synthèse (2,0l DCI - 1,9l DCI 1,5l DCI) [Norme ACEA C4]

-Moteur essence Specific RN710 5W-40 100% synthèse (1,4l TCE - 2,0l TCE - 1,6l 16V - 2,0l 16V - 2,0l 16V RS) [Norme ACEA A3/B4]

Perso pour les moteurs diesel je vous conseille une vidange par an ou tous les 15000 Kms et un remplacement du filtre à gazole tous les 30000 km.
Pour les moteur essence je vous conseille une vidange par an aussi, sauf si biensur vous atteignez le kilométrage requis, dans ce cas la, faites faire la révision !

J'espère que ça vous aidera ! :whistle:
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Normes et huile à utiliser sur Mégane 3

Message par jumbaii »

:bravo:
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: Normes et huile à utiliser sur Mégane 3

Message par JeJe »

Si vous souhaitez connaitre les références de la filtration, merci de poster ci dessous :


Date de première mise en circulation : 21/04/2010 (exemple)

Type : BZ0B ou DZ1N (ce sont des exemples) ce numéro ce trouve sur la plaque ovale à coté ou en dessous du numéro de série.

Numéro moteur : K9K832 ou F4R874 ou F9Q 812 etc (ce sont des exemples) ce numéro se trouve généralement coté distribution ou directement sur le cache distribution et/ou sur le bloc moteur.

Type de filtration : filtre à huile, filtre à air, filtre à gazole, filtre clim et/ou bougies d'allumage
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

[Lubrifiant] Gamme huile moteur RENAULT ELF

Message par lougascoun »

Je complète ce topic avec la Gamme de lubrifiants/huiles ELF homologués RENAULT (cliquez pour agrandir).
A la suite, les liens pour commander à tarif avantageux (mises à jour régulières).


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Liens utiles :

1/ http://the-filtershop.de/ => Merci à meganebleumalte qui a trouvé l'adresse et est en phase de commande-test.
- accès direct page filtration
- accès direct page lubrifiants ELF
- les frais de port - 7.99 € - sont mentionnés en haut à droite de la page web (gratuits à partir de 200 € d'achat).
- minimum de commande de 60 €.
- site originel en allemand avec possibilité de l'afficher en anglais mais moins avantageux avec le change (prix en £).

2/ http://www.123piecesderechange.fr/ => Comme 123pneus, une marque du groupe allemand Delticom AG.
- accès direct page huile moteur ELF
- 4 références seulement dont 2 RN0700 et 1 RN0710.
- exemple de prix ELF EVOLUTION SXR 5W-40 => 45.90 € le bidon de 5L ou 75 € les 2 bidons de 5L.
- frais de port gratuits (huile moteur).
- site en français.

3/ http://stores.ebay.fr/Frinken-Racing => On ne présente plus, voir le profil du vendeur (Top Fiabilité).
- accès direct parge huile moteur ELF
- toutes références Renault disponibles.
- exemples de prix ELF SOLARIS DPF 5W-30 => 45 € les 8L (5L + 3x 1L), 39.40 € les 7L (5L + 2x 1L), 27.40 € le bidon de 5L.
- frais de port à 17 € (DHL).
- page en allemand pour la partie "description", en français pour la partie "transaction".
- paiement par Paypal (c'est bien).
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: Normes et huile à utiliser sur Mégane 3

Message par JeJe »

Merci lougascoun d'avoir ajouté un complément à ce topic :+1: :+1: :+1: :+1:

:merci:
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: Normes et huile à utiliser sur Mégane 3

Message par lougascoun »

JeJe a écrit :Merci lougascoun d'avoir ajouté un complément à ce topic ...
De rien. Vu le nombre de questions qui reviennent sur le sujet, j'ai pensé qu'un topic unique s'imposait, et comme tu avais eu l'initiative, je n'ai eu qu'à compléter.

J'en profite pour signaler que j'ai mis à jour mon post précédent avec la boutique Friken-Racing qui me semble proposer la meilleure offre ELF du marché.
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Normes et huile à utiliser sur Mégane 3

Message par meganebleumalte »

Trés bon topic :thumbup: merci pour toute ces informations :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1655
Inscription : 01 sept. 2010, 12:07

Re: Normes et huile à utiliser sur Mégane 3

Message par bib63 »

Bonjour,
ci-dessous un autre lien pour l'huile ELF SOLARIS DPF 5W30 :
http://stores.ebay.fr/levoil/_i.html?_n ... d=86342933

Les tarifs :
- 26,50€ le bidon de 5 litres
- 6 .60€ le bidon de 1 litre

Frais de port : 20,50€ (qu'on ne paye qu'une fois tant que la commande ne dépasse pas 25 litres).

Très intéressant donc lorsque l'on commence à grouper des commandes (j'ai commandé avec mon père, cela nous revient chacun à 44€ pour 5+1 litres fdp inclus).

PS 1 : il n'y avait plus cette huile chez Frinken-Racing (lien donné plus haut dans le sujet)
PS 2 : tarif Renault pour le bidon de 2 litres -> 41€
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
Avatar de l’utilisateur
romainsmur62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1179
Inscription : 09 oct. 2011, 18:46
Localisation : Pas de Calais (62)

Re: Normes et huile à utiliser sur Mégane 3

Message par romainsmur62 »

Merci pour ce post très complet les amis :D

Admettons que tu réajustes tes niveaux (pour le FAP) avec de l'huile "basique", ya des risques moteur? ou incompatibilité avec la solaris par exemple?
RM3 Berline bleu écume:
- Cartes mains libres, Arkamys 3D, Jantes alus, Pack Xénon..
- Intérieur LED, Eclaireur de plaque et veilleuses LED, Feux H7 et H11 type xenon 5000k, Feux de jour LED CREE
biloo74
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 85
Inscription : 05 déc. 2011, 15:31

Re: Normes et huile à utiliser sur Mégane 3

Message par biloo74 »

y a un risque pour ton FAP, qu'il se colmatte et que renault te reclame 1400€ pour le changer :)
Image
Avatar de l’utilisateur
romainsmur62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1179
Inscription : 09 oct. 2011, 18:46
Localisation : Pas de Calais (62)

Re: Normes et huile à utiliser sur Mégane 3

Message par romainsmur62 »

C'est bien ce que je pensais ... enfin jle décrasse assez souvent donc bon ... puis en mars révision donc j'en profiterai pour changer tout les filtres ;)
RM3 Berline bleu écume:
- Cartes mains libres, Arkamys 3D, Jantes alus, Pack Xénon..
- Intérieur LED, Eclaireur de plaque et veilleuses LED, Feux H7 et H11 type xenon 5000k, Feux de jour LED CREE
Avatar de l’utilisateur
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1655
Inscription : 01 sept. 2010, 12:07

Re: Normes et huile à utiliser sur Mégane 3

Message par bib63 »

bib63 a écrit :Bonjour,
ci-dessous un autre lien pour l'huile ELF SOLARIS DPF 5W30 :
http://stores.ebay.fr/levoil/_i.html?_n ... d=86342933

Les tarifs :
- 26,50€ le bidon de 5 litres
- 6 .60€ le bidon de 1 litre

Frais de port : 20,50€ (qu'on ne paye qu'une fois tant que la commande ne dépasse pas 25 litres).

Très intéressant donc lorsque l'on commence à grouper des commandes (j'ai commandé avec mon père, cela nous revient chacun à 44€ pour 5+1 litres fdp inclus).

PS 1 : il n'y avait plus cette huile chez Frinken-Racing (lien donné plus haut dans le sujet)
PS 2 : tarif Renault pour le bidon de 2 litres -> 41€


Je remets en vente dans la section petites annonces un bidon de 5L d'huile ELF SOLARIS 5W30 DPF. Avis aux amateurs ! ;)
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
Répondre

Revenir à « Entretien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités