Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Tout sur l'entretien courant de votre RM3, révisions inclus
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Message par meganebleumalte »

Suite à mes recherches concernant l'achat d'huile elf solaris DPF 5W30 norme RN0720 spécial FAP, je me suis appliqué à trouver les bon plan du net pour la vidange d'une megane 1.5 DCI 110 FAP,

- Huile elf solaris 5W30 DPF 5W30 norme RN0720:
* site: http://the-filtershop.de/spd/ELF_SOLARI ... _Motorenol
39,59 GBP (livres sterling) soit 47,85€ fdp compris

- Filtre à gasoil KNECHT KL 485/5D:
* site http://www.mister-auto.com/filtre-a-car ... 85~5D.html( 7€ fdp )
34€

- Filtre à huile PURFLUX LS-933:
* site http://www.mister-auto.com/filtre-a-hui ... LS933.html
6,70€

- Filtre à air PURFLUX A1314:
* site http://www.mister-auto.com/filtre-a-air ... A1314.html
11,96€

- Filtre d'habitacle:
* site http://www.mister-auto.com/filtre-d-hab ... HC281.html
13,46€

- Vis carter huile + rondelle:
* site http://www.mister-auto.com/vis-bouchon- ... 0100S.html
2,82€

Soit: 127,61€ fdp compris pour la révision des 60.000 kms
68,19€ fdp compris pour la révision des 30.000 kms

il y a pas photo face au prix annoncés par Renault :D
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Message par JeJe »

Sympa tes infos, il faut simplement savoir qu'une révision chez notre ami Renault coute plus cher, bien-sur à cause de la main d’œuvre mais aussi parce que les mécaniciens vérifient tous les niveaux du véhicule, l'usure des frein AV et AR, l'état des suspensions/ressorts, des flexibles de frein, des rotules inférieurs, des rotules de direction, des cardans, des soufflets de direction, des supports moteur, recherche de fuite, des pneus, l'éclairage, la pression des pneus, un passage à la valise diagnostique etc....
il ne faut pas oublier cela !! ne pensez jamais amener votre véhicule en révision pour une simple vidange, ils en font bien plus !!
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Message par Fatality »

Surtout si elle est encoure sous garantie. Après il faut que vous sachiez que si il y a des pièces qui s'usent prématurément ça sera carrément plus dur pour obliger Renault à vous indemniser partiellement les réparations.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Message par JeJe »

Fatality a écrit :Surtout si elle est encoure sous garantie. Après il faut que vous sachiez que si il y a des pièces qui s'usent prématurément ça sera carrément plus dur pour obliger Renault à vous indemniser partiellement les réparations.
:+1:

admettons que lorsque votre RM3 a 4 ou 5 ans et que votre moteur casse, Renault pourra faire une participation sur les frais de réparation (fonction du kilométrage et de l'age du véhicule), la première chose que Renault va demander, c'est les justificatifs d'entretien afin de savoir si votre véhicule a été correctement entretenu, pas de justificatif -> pas de participation !

Mode HS: et comme on dit -> dans le c** la balayette au fond de la camionnette :mdr:
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Message par lougascoun »

Ca reste valable malgré tout dans le cas où l'on fait des vidanges intermédiaires.
Dans le cas d'une simple vidange, sans changement de filtres, on économise environ 30 € de main d’œuvre + la différence sur les ingrédients.

Mais c'est vrai aussi qu'avec des cycles d'entretien de 2 ans ou 30.000 km, le prix des forfaits révisions aujourd'hui pratiqués par Renault ne me paraît pas excessif si l'on tient compte, comme tu l'a souligné, de toutes les opérations qui sont effectuées.
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Message par meganebleumalte »

Il est vrai que Renault 'effectue une quantité importante de vérifications sur les véhicules lors d'une vidange et que ces vérifications sont trés importantes pour le bon fonctionnement et le longévité du véhicule, mais avec un minimum de sérieux et de savoir faire on peut faire son entretien soi même tout en vérifiant ces éléments en connaissant un minimum en mécanique auto.
Pour exemple je possède également une megane 2 1.9dci et j'ai toujours effectué les entretien moi même ainsi que tout les changements de pièces d'usure moi même ( Diques de freins, :chinois: plaquettes, poulie alternateur, durite échangeur air,air support moteur supérieur, inférieur, amortisseurs avants, arrière, rotules de directions, triangles de suspensions, échappement etc ...° et elle totalise aujourd'hui 177500 kms et elle roule toujours aussi bien.
Il est sur qu'il ne faut pas ce lancer dans ce type de réparations et d'entretien si on ne connait pas un minimum en mécanique auto.
Pour ma part je travaille dans le milieu automobile pour un concurent français de renault.
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Message par JeJe »

meganebleumalte a écrit : Il est sur qu'il ne faut pas ce lancer dans ce type de réparations et d'entretien si on ne connait pas un minimum en mécanique auto.
.
tu fais bien de le souligner !! :+1:
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Avatar de l’utilisateur
romainsmur62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1179
Inscription : 09 oct. 2011, 18:46
Localisation : Pas de Calais (62)

Re: Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Message par romainsmur62 »

Merci pour tes recherches qui vont en aider plus d'un :D
RM3 Berline bleu écume:
- Cartes mains libres, Arkamys 3D, Jantes alus, Pack Xénon..
- Intérieur LED, Eclaireur de plaque et veilleuses LED, Feux H7 et H11 type xenon 5000k, Feux de jour LED CREE
superbenji40
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 06 nov. 2011, 12:12

Re: Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Message par superbenji40 »

Bonsoir, je souhaite une bonne année a tous es gens de ce forum.

Je vous suis également reconnaissant par tous les conseils donné et experiences car grace a vous j ai reussis a faire ma vidange, purger mon filtre a gazole , remplacer tous les filtres et changer les plaquettes aavant sur megane 3 1l5 dci 105cv expression.


merci a tous
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Message par meganebleumalte »

superbenji40 a écrit :Bonsoir, je souhaite une bonne année a tous es gens de ce forum.

Je vous suis également reconnaissant par tous les conseils donné et experiences car grace a vous j ai reussis a faire ma vidange, purger mon filtre a gazole , remplacer tous les filtres et changer les plaquettes aavant sur megane 3 1l5 dci 105cv expression.


merci a tous
A ton service :D
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
Maxence4845
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 07 janv. 2012, 10:20

Re: Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Message par Maxence4845 »

Perso, quand j'avais mon Scenic, s'est ce que je faisait, l'entretien moi même, du moins l'entretient de base ( celui à la portée de tous )

puis quand j'ai vu avec les casse moteur, turbo, compteur et autre, que Renault était réticent à dédommager les victimes, qu'ils cherchaient la petite bête,


je me suis donc dit, quitte a payer, je préfère ne pas prendre de risque, et en cas de pépin je pourrais leur prouver que j'ai bien fait les entretient, et chez eu.

Max
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Faire sa vidange soi même 1.5dci 110 FAP

Message par meganebleumalte »

Maxence4845 a écrit :Perso, quand j'avais mon Scenic, s'est ce que je faisait, l'entretien moi même, du moins l'entretient de base ( celui à la portée de tous )

puis quand j'ai vu avec les casse moteur, turbo, compteur et autre, que Renault était réticent à dédommager les victimes, qu'ils cherchaient la petite bête,


je me suis donc dit, quitte a payer, je préfère ne pas prendre de risque, et en cas de pépin je pourrais leur prouver que j'ai bien fait les entretient, et chez eu.

Max
perso j'ai toujours fait mes vidanges moi mêmes et j'ai jamais eu de problèmes, exemple je possède également une mégane 2 1.9dci 120ch qui totalise 180000 kms aujourd'hui et elle tourne toujours aussi bien, il suffit de connaître un minimum en mécanique, ainsI j'ai effectuer moi même les petites et grandes vidanges, changement amortisseurs, supports moteur, poulie alternateur, durites echangeur turbo, batterie, bougies pré chauffages, nettoyages vanne egr, distribution galet tendeur, enrouleur, pompe à eau, courroie alternateur, disques de freins, plaquettes, etc ....
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Répondre

Revenir à « Entretien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités