Ventilation habitacle HS

Toutes vos questions à propos de l'habitacle !
little
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 92
Inscription : 19 août 2015, 14:55

Ventilation habitacle HS

Message par little »

Bonjour à tous,

bon comme j'ai pu le lire ici et là, c'est un problème connu sur nos belles.

Petit historique:

Dimanche il y a 2 semaines je nettoie ma voiture à la maison ( Karcher, eponge, essuyage, lustrage, ... bref la total) pour la faire belle etant donné que je pars en déplacement professionnel et donc que j'aurais la satisfaction de retrouver une voiture toute propre et toute belle à mon retour :D :D

Effectivement je récupère la voiture toute propre et toute belle, jusque là tout va bien. Je roule quelques kilométres avec et je me dis "tiens c'est bizarre il caille". Du coup passage de la clim en mode manuelle et soufflerie à fond, enfin ça c'est ce que je pensais car en fait ça souffle pas du tout.

Allo Houston, nous avons un problème le paneau de commande clim affiche soufflerie à fond et ça ne souffle pas :O
Bon c'est rien, je me dis qu'elle me fait un coup de calgon, j'éteins la clim, la rallume et la ? .... toujours rien :lool:
Me voilà arrivé à un feu rouge, je coupe la voiture et la redémarre et ? ... bah encore toujours rien

Je rentre à la maison congelé, me met sur le pc, ouvre mon ami Gogole et commence à saisir " Probleme ventilation " et google me propose le reste "megane 3" c'est la que je comprend que c'est un problème connu.

Tout ça pour dire qu'elle va chez Renault cette après midi, et le garage m'a dit qu'effectivement toute une série de RM3 font l'objet d'une OTS à ce sujet, et que la plupart du temps ils arrivent à les faire repartir en faisant un arc electrique sur la résistance.

Breff je passe chez Renault cette aprem :)
Avatar de l’utilisateur
Pretorius
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 39
Inscription : 22 sept. 2015, 14:54

Re: Ventilation habitacle HS

Message par Pretorius »

Bonsoir,
Et bien nos mega rs se sont données le mot, ton histoire est exactement ce qui vient de m'arriver ce soir.
Peut tu nous dire ce que Renault t'as dis ET combien cela t'as coûte ?
little
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 92
Inscription : 19 août 2015, 14:55

Re: Ventilation habitacle HS

Message par little »

Alors pour ma part:

C'est la cosse de la résistance qui a pris du jeu, temporairement il l'a resserré "comme ça" et "ça marchera le temps que ça marchera "
En fait le garagiste Renault c'est un pote, il est débordé en ce moment, il m'a donc dit de passer "vite fait" et qu'il regarderais "vite fait"

Explication: Il arrive que le circuit electrique de cette resistance chauffe un peu, et avec le temps la cosse de connexion arrive à prendre du jeu.

Réparation immédiate:
Resserage de la cosse avec une pince et un long tournevis (car peu accessible sans rien démonter) + passage à la valise pour effacer le defaut enlever la mise en sécurité du système.

Réparation à venir:
Changement de cette cosse de connexion le mois prochain lors de la grosse révision ( révision classique + distrib )

Coût:
Logiquement le prix d'un passage à la valise
Réellement (vu que c'est un pote) rien de tout ça, juste un merci :)
Avatar de l’utilisateur
Pretorius
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 39
Inscription : 22 sept. 2015, 14:54

Re: Ventilation habitacle HS

Message par Pretorius »

Merci pour ce retour.
Moi j'ai appelé Renault qui vient de me dire qu'il n'y avait pas d'OTS sur mon véhicule .... Je suis dégoûté je sens que ça va être douloureux :666:
little
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 92
Inscription : 19 août 2015, 14:55

Re: Ventilation habitacle HS

Message par little »

Bon bah ma Mégane m'a refait le coup la semaine dernière, presque 1 ans après la première panne lol

Passage chez Renault:
Passage à la valise pour effacement du défaut et faire sauter la mise en sécurité
Resserrage de la cosse.
Mise en court-circuit de la résistance (arc électrique)
Temps intervention: 20min

Et c'est repartis.

Parole de garagiste:
La plupart du temps on peut faire repartir la resistance comme ça, et ça tiens le temps que ça tiendras. Mais c'est la maladie sur les méganes
Le jour ou ça ne repars pas, c'est 2.5 heures de MO + 70 euros de pièces
chouchou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2017, 17:46

Re: Ventilation habitacle HS

Message par chouchou »

Bonjour à tous,

même souci pour moi pour ma megane de 2009, 1.5 dci 105cv. Plus de ventil alors que l'ordi fonctionne. J'ai déjà débouché une sortie sous la baie de vitre. (coté passager). Une question cependant, pour la valise, est il indispensable d'aller chez Renault ou un garagiste de proximité suffit??
J'hallucine quand même de voir que cette voiture a des fuites partout!! ( dans le coffre sous la roue de secours, ya plein de flotte, et je viens de m’apercevoir qu'il y a de l'eau au niveau des tapis passager et conducteur.

Merci pour vos précédents messages et pour les conseils!
callihan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 17 mars 2017, 15:45

Re: Ventilation habitacle HS

Message par callihan »

Pour ma part j'ai eu le même problème aussi. Je suis aller chez le concessionnaire toute la ventilation était a refaire, la voiture n'étant plus sous garantie je m'en tirer pour 1000 euros environ. Je suis aller voir un petit garage Renault pour être sûre il m'a supprimé le défaut avec la valise et depuis un an elle remarche Nikel pour 35 euros :mdr:
little
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 92
Inscription : 19 août 2015, 14:55

Re: Ventilation habitacle HS

Message par little »

Une nouvelle année est passé et la panne revient :angry: :angry: :angry:

Ce matin plus de ventilation, c'est quand même diingue que cette panne revienne systématiquement chaque année.
Au final, la méthode pour réparer:
- Arc électrique (provoquer un court circuit sur la résistance de ventilation)
- Passage à la valise pour effacer le défaut

1ere panne: 23 Novembre 2015
2 eme panne: 18 Novemvre 2016
3 eme panne: 29 Novembre 2017

Pensez-vous que je puisse écrire à Renault France pour une prise en charge... même si la voiture est de 2009 ?
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Ventilation habitacle HS

Message par seb62 »

Dans la rubrique rappel OTS, il y à les date de véhicules touchés pour la ventilation c'est l'OTS OBDK3 meganes 3 année 2009, 2010 ;) Voir maintenant avec Renault si véhicule est concerné par le rappel qui n'as pas eu lieu .
Megane 3 bleu écume Dynamique
little
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 92
Inscription : 19 août 2015, 14:55

Re: Ventilation habitacle HS

Message par little »

Comment se passe le rappel ? Comment faire la demande de prise en charge ?... car je pense être concerné par le problème...

Car hier soir a nouveau plus de ventilation....
Sauf que ce coup ci, peu avant l'arrêt de la ventilation, j'ai reçu pas mal d'eau sur mon pied droit alors que je conduisais... et j'ai entendu comme de l'eau qui tombé sur un circuit électrique ( court circuit) après arrêt et contrôle, plein de flotte partout dans le secteur où se trouve cette fichu résistance :/
Avatar de l’utilisateur
sixou28
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 55
Inscription : 20 août 2017, 17:46

Re: Ventilation habitacle HS

Message par sixou28 »

Pour ma part, baie de pare-brise templie d’eau apres passage au rouleaux puis bruits bizarres dans la ventilation au redémarrage. J’eteins et n’y pense plus, sauf que quand j’ai voulu la rallumer plus rien et eau qui me tombait sur le pied droit avec bruits de déplacement d’eau à chaque mouvement de la voiture. Donc, demontage de la baie de pare-brise, debouchage des évacuations et suppression des clapets et un passage chez Renault. Le gars efface les defauts, relance le moteur de ventilation avec un tournevis et miracle! Tout fonctionne comme avant et tout pour 0 euro sans rdv! Merci la concession Renault de Luisant (28).
Bon sur le retour je croise un bus dans le brouillard sur petite départementale et qui m’oblige à me deporter et là, PAN! Un bon gros trou! Et un pneu crevé.... mais ça c’est une autre histoire...
Megane III coupé 1.6 flexifuel 110 2009.
Avatar de l’utilisateur
Fouga170
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2015, 11:18

Re: Ventilation habitacle HS

Message par Fouga170 »

Bonjour à tous,

D'abord mes meilleurs voeux 2018 et surtout la santé pour nous et nos RM3 (;o)))

Comme je viens d'avoir la même panne sur ma RM3 2015 (1,2 es), je vais allez directement chez mon Renault habituel. J'espère que le coup de valise suffira !!! je vous tiens au courant.
Je n'ai pas d'eau dans la baie (que je surveille) ni intérieur .... donc pas d'indice j'ai juste changé la pile de la carte et je l'ai remis dans le lecteur.

Aujourd'hui visite à mon Garage ..... pas le temps ... trop de boulot. Je repars à la CC de Pantin. Obligation rdv + diag 150 € !!!!! la personne m'annonce qu'il connait bien le pb (tant mieux) .... peut-etre changer le moteur ventilateur et donc dépose du tableau de bord ... et n'ose pas me donner plus d'infos (grrrr) RM3 < 3 ans et 32 000 km, dors en garage et fait que de l'autoroute.
Michel B - La nuit porte conseils
Répondre

Revenir à « Habitacle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité