Souci de ventilation (climatisation ?)

Toutes vos questions à propos de l'habitacle !
Répondre
cheesepower
Noob FM3
Noob FM3

Souci de ventilation (climatisation ?)

Message par cheesepower »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je suis ce forum, c'est une vraie mine d'infos et j'ai toujours trouvé réponse à mes questions :D

Mais dans ce cas, je n'ai pas trouvé d'info concernant mon souci, ni sur ce forum ni sur google, c'est pour cela que je m'en remet à vous :angel:

Ma femme possède une mégane 3 de 2009 motorisée par un 1.5dci sans FAP. Depuis quelques jours, j'ai constaté que la clim fonctionne bien pendant 30 min environ, puis la puissance de la soufflerie diminue graduellement jusqu'au point ou il n'y a quasiment plus d'air qui sorte des aérateurs :Oo:
C'est une clim bizone, lorsque je la met en manuel, j'entends le pulseur tourner à fond mais je n'ai pas d'air qui sort... J'ai mis la soufflerie à fond clim coupée et au bout de 5 min un petit glaçon est sorti de l'aérateur centre droit ! je n'y croyais pas mais la présence d'une goutte d'eau sur les ailettes me confirme la chose.
Je croyais que ma conduite des condensats était bouchée mais j'ai bien de l'eau sous la voiture (en assez grande quantité).

Bien sur, lorsque je reprends la voiture après quelques heures la clim fonctionne très bien...
...pendant 30 min

Voila, si vous avez des pistes je suis preneur ;-)
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: Souci de ventilation (climatisation ?)

Message par seb62 »

Modération : Au nom de toute l'équipe du forum, je te souhaite la bienvenue. Comme indiqué dans la charte (Charte du forum - Présentation), il est recommandé de se présenter avant de commencer à participer à la vie du forum.

Si tu prends le temps de te présenter aux autres membres, ces mêmes membres se prendront peut-être plus facilement le temps de t'écouter et peut-être t'aider !
Megane 3 bleu écume Dynamique
cheesepower
Noob FM3
Noob FM3

seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par seb62 »

As tu assez de gaz dans dans ton compresseur ?
cheesepower
Noob FM3
Noob FM3

Je pense que oui car quand j'ai un flux d'air qui sort des aérateurs celui ci est vraiment très froid.

Par contre j'ai démonté le filtre d'habitacle, il était mouillé, j'avais même un peu d'eau au fond de son logement. C'est très étrange car mes condensats de clim sont bien évacués...

J'ai une théorie assez tordue, à vous de me dire ce que vous en pensez:
Etape 1: de l'eau se retrouve dans mon filtre d'habitacle (cause à définir)
Etape 2: Lorsque la clim fonctionne, elle gèle l'eau du filtre d'habitacle progressivement, ce qui explique la baisse du flux d'air en sortie des aérateurs.
Etape 3: Une fois la clim arrêtée, la glace du filtre dégèle, ce qui explique pourquoi les condensats sont importants une fois le moteur coupé.
Etape 4: Le confinement du filtre d'habitacle empèche l'évacuation totale de son humidité
Etape 5: Une fois la clim redémarrée, ça repart pour un tour...

Du coup, j'ai réalisé les actions suivantes:
- Soufflage de ma conduite d'évacuation de condensats
- Soufflage de mon évaporateur clim
- Sèchage du filtre d'habitacle

Demain je vais essayer de trouver un concessionnaire avec le filtre en stock et le changer.
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par seb62 »

Tu devrais nettoyé tes évacuation aux niveaux de ton pare brise, peux être qu'il y à une de bouchée
Tom 5
Noob FM3
Noob FM3

Message par Tom 5 »

Salut,
Ton conduit d'air est bouché à un moment, essaie de mettre en manuel sur différentes positions des volets, et voir comment ça fonctionne.
cheesepower
Noob FM3
Noob FM3

Tom 5 a écrit :salut,
Ton conduit d'air est bouché à un moment, essaie de mettre en manuel sur différentes positions des volets, et voir comment ça fonctionne.
C'est ce que je croyais aussi. J'avais essayé toutes les positions des volets avec ventilation en manuel et a fond: rien ne sortait nulle part (pieds, pare brise, aérateurs => nada). Et après une trentaine de minutes j'avais a nouveau de l'air partout. Ce qui je pense confirme ma théorie du filtre d'habitacle plein d'eau qui gèle car il est en contact avec l'évaporateur de climatisation.

Du coup, j'ai inspecté les fameuses évacuations d'eau sous le pare brise. Résultat: l'évacuation coté conducteur était bouchée. je l'ai débouchée avec un réglet et vérifié que les 2 évacuations fonctionnent, ce qui est maintenant le cas.
J'ai a nouveau démonté le filtre d'habitacle (qui était encore un peu mouillé) et laissé tourner la ventilation à fond pendant une bonne dizaine de minutes clim coupée pour évacuer l'eau restante.
J'ai tout remonté avec un filtre d'habitacle neuf (35 € chez Renault, ouch!).

J'ai roulé pendant une petite heure sans souci, ça reste à valider car le climat de la cote atlantique n'est pas torride en ce moment.

Mention spéciale au jeune mécano de la concession qui n'a pas été avare de conseils sur ma Mégane, ça fait plaisir :thumbup:

On dirait que dans mon malheur, j'ai eu la chance de ne pas cramer mon moteur de ventilation...

Prochain et dernier épisode j'espère au retour des vacances :mrgreen:
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par seb62 »

Good news :thumbup:
Sciencepomme
Noob FM3
Noob FM3

Message par Sciencepomme »

Merci pour ce post, car je viens d'avoir le même problème sur ma mégane de 2015, que je ne comprenais pas: ventilation qui fonctionne, mais pratiquement aucun souffle. Après un arrêt de 15 minutes ça repart puis de nouveau plus rien.
L'explication du filtre mouillée qui gèle me paraît pertinente. C'est arrivé après une nuit très humide et j'ai mis le désuembuage avec clim dès le départ. Donc le filtre mouilllé a du gelé. Ensuite puisque c'est bouché, l'air extérieur chaud ne circule plus et ne dégèle pas le filtre qui est toujours refroidi par la clim, etc...
La solution est donc de couper la clim en gardant un peu de ventilation pour dégeler et sécher le filtre (ou attendre).
Ensuite reste à savoir pourquoi le filtre est humide: filtre sale et vieux, condition météo, eau stagnante, ....
Répondre

Revenir à « Habitacle »