Eau dans habitacle

Toutes vos questions à propos de l'habitacle !
Répondre
Kowalski
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2020, 17:53

Eau dans habitacle

Message par Kowalski »

Bonjour à tous,
Je viens vous présenter mon problème...
Depuis peu je me suis rendu que j'ai de l'eau sous la moquette dans le coffre sous les pieds côté conducteur.
Alors comme beaucoup j'ai tout de suite pensé à la baie de pare brise qui devait être bouchée... (et je suis sur que vous avez aussi pensé à ça en lisant le titre du sujet :angel:) Alors je démonté tout m'attendant à trouver pas mal d'eau sous le plastique de la baie de pare brise mais non... Rien, un peu de saleté mais rien de méchant et surtout rien de bouché.

Je vais donc ensuite vérifier l'écoulement de l'eau de condensation de la clim... Et de ce côté là rien non plus, ce n'est pas bouché et l'eau s'écoule bien sous la voiture...

Je me penche donc du côté du toit ouvrant... Je vous passe tous les détails mais je m'aperçois en démontant les montant de pare brise en plastique que les deux tuyaux d'évacuation d'eau du toit ouvrant ne sont pas raccordé en bas des montant au niveau du table de bord (donc l'eau dans l'habitacle au lieu d'aller s'écouler dans la baie de pare brise)
Alors en plus de l'accès qui n'ai franchement pas évident pour pas dire impossible, les deux tuyaux me parraisent trop court pour pouvoir être raccordé en bas du pare brise.

J'ai lu quelques témoignages sur certains forum de personnes à qui c'est déjà arrivé, mais personne n'explique vraiment comment ils ont résolu le problème, ni si ils l'ont fait par eux même ou si c'est monsieur Renault qui leur a fait...
Aujourdhui je vois deux solutions possibles, soit rallonger les tuyaux, mais le problème de l'accès aux raccords en bas du pare brise est toujours présent... Je ne vois pas comment faire passer le tuyau jusqu'au raccord en bas du pare brise
Et la deuxième serait simplement de boucher ces deux tuyau si je n'arrive pas à les raccorder la où ils devraient l'être...

Des avis sur de possible solutions ?

Merci pour votre aide et merci d'avoir prit le temps de tout lire :merci:
Davinou38

Re: Eau dans habitacle

Message par Davinou38 »

Bonjour,

J'ai eu le même probleme que toi.
En fait c'est les tuyaux d'évacuation de ta baie de pare brise qui se bouchent.
du coup la baie de pare brise se remplie d'eau et l'eau rentre par la prise d'air de la clim ( attention, a force ca peut cramer ton pulseur d'air)
Il faut retirer la baie de par-brise en retirant les essuies glace.
Il y a déjà un topic qui explique tout sur le site: http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?t=13357

Bon courage
jeannot65
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 30 oct. 2017, 07:55
Localisation : Occitanie

Re: Eau dans habitacle

Message par jeannot65 »

Slt le fofo,
Idem pour moi, après plusieurs semaines de pluie, j’entendais de l’eau ruisseler ds la baie de pare-brise, lors des virage. S’en ai suivi le lendemain, que le ventilateur d’habitacle ne fonctionnait plus et la moquette avant coté passager était toute humide 😭.

Démontage de la baie de pare-brise pour déboucher les tuyaux d’évacuation et virer les clapets. Un bon coup de soufflette pour finir de nettoyer et enlever les traces d’humidité.
Dépose des moquettes AV et séchages avec un radiateur soufflant.
Passage à la valise pour le pb du ventilateur: pas de défaut 🤔. Dépose pour ctrl de tous les fusibles de la boîte à côté de la batterie,( impossible de trouver un schéma🤬 merci Renault): Aucun fusible grillé.
Redémarrage, le ventilateur d’habitacle re fonctionne :-)
les voies de l’électronique sont parfois impénétrables.
Adishatz.
Megane 2010 estate privilège 1,4 TCE 130.
marche et la nature s'arrête, arrête-toi et la nature se met en marche.
lhpp
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2024, 21:09

Re: Eau dans habitacle

Message par lhpp »

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet car j'ai le même problème que kowalski.

Les tuyaux d'évacuation du toit ouvrant descendent dans les montants du pare-brise.
J'ai passé une petite caméra filaire dans l'angle en bas du pare brise : les tuyaux ne semblent pas raccordés en partie basse.
Résultat ça évacue dans la voiture en passant derrière le tableau de bord puis vers le sol et dans les trappes conducteur et passager.

Je ne comprends pas comment cela est possible que ces tuyaux soient si courts et non raccordés vers l'extérieur ?
Je ne comprends pas non plus comment cela doit s'évacuer. J'ai l'impression qu'il y a un autre tuyaux qui descend à l'intérieur et se dirige vers l'arrière de la voiture.

Kowalski : comment as-tu résolu ton problème ?

Quelqu'un sait comment est faite l'évacuation du toit ouvrant (du haut jusqu'à la sortie) ?

Merci à vous
lhpp
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2024, 21:09

Re: Eau dans habitacle

Message par lhpp »

Bonjour,

Poursuite des investigations.

Les garnitures de montants du pare-brise sont retirées toutes les deux.
Cela permet l'accès aux durites qui permettent à l'eau de s'écouler du toit vers l'avant.

Les deux durites semblent assez "libres" en partie basse et non reliées.
Décision prise, je tire doucement dessus en partie basse : aucune résistance, je les sors de l'avant du tableau de bord.

Conclusion, elles n'étaient plus raccordées ce qui confirme l'origine de l'infiltration.

Je repasse la caméra endoscopique et je découvre un bout de tuyau caoutchouc.
Ce bout de tuyau est bouché de chaque côté.

Démontage de la baie de pare brise : je passe la caméra endoscopique en dessous dans chaque angle du pare-brise. Je découvre des ouvertures avec une partie caoutchoutée.
Je démonte la pièce, la voici une fois nettoyée :
Image Image

Sur l'image de gauche (partie supérieure) on voit bien la petite partie en caoutchouc dans laquelle vient s'enficher la durite qui descend dans le montant de pare-brise.

Sur l'image de droite (partie inférieure) on voit un lèvre qui permet l'étanchéité.
Cette pièce sert donc simplement à faire passer l'eau au travers de la carrosserie. Cela coule dans la boite à eau en bas de pare-brise et s'évacue ensuite par le même chemin que l'eau du pare-brise.

La conclusion est que la durite vient simplement s'enficher dans le bout de tuyau en caoutchouc.
Il n'y a rien qui sécurise le maintien de la durite dans ce bout de tuyau (pas de clips, pas de collage ni de silicone...).
Il suffit donc que la durite sorte du bout de tuyau et c'est l'infiltration ! Je n'arrive pas à y croire...

J'imagine désormais deux solutions :
1) Je remonte en l'état
2) Je rallonge la durite pour qu'elle traverse la pièce en caoutchouc. Ainsi la durite ira jusqu'à la boite à eau du pare brise. Il faudra pour cela bien assurer l'étanchéité entre la durite d'origine et la rallonge.

Qu'en pensez-vous ?
Kowalski
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2020, 17:53

Re: Eau dans habitacle

Message par Kowalski »

Perso j'ai rallongé les deux tuyau de chaque côté avec de la durite type carburant, ajustage nickel, plus de fuite et plus d'eau.
Je suis arrivé à la conclusion que c'est lors d'un remplacement de pare-brise que ça a été déconnecté.
Répondre

Revenir à « Habitacle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités