Climatisation : air froid côté passager uniquement

Toutes vos questions à propos de l'habitacle !
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

Hier soir, j'ai testé les autres fonctions de la clim :
- la répartition du flux d'air vers le haut, la partie centrale ou le bas fonctionne correctement des 2 côtés.

Donc il semblerait qu'il n'y ait "que" la répartition chaud/froid qui ne fonctionne plus.
Il ne me reste plus qu'à trouver le moteur et le volet de répartition, pas une mince affaire à priori... :-/
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

Les températures remontant doucement, je me suis repenché sur mon problème de clim.

Grâce aux docs présentes ici, j'ai pu accéder en partie au bloc répartiteur d'air.
J'ai démonté les garnitures inférieures sous le volant pour avoir accès au côté gauche du bloc.
J'ai également démonté la boite à gants et les garnitures inférieures côté passager pour avoir accès au côté droit du bloc répartiteur.

Ainsi, j'arrive à voir les moteurs de mixage gauche et droit qui permettent la répartition froid/chaud.
Je vois également le moteur de distribution qui je suppose assure la répartition haut/bas.
Les moteurs de mixage gauche et droit fonctionnent bien, le moteur de distribution également, en tout cas, ils actionnent bien les renvois en plastiques qui actionnent les volets.

J'ai démonté les conduits d'air destinés à la ventilation des pieds à droite et à gauche. J'arrive à voir en partie l'intérieur du bloc de répartion d'air.
Le volet de répartion haut/bas fonctionne bien, celui de mixage chaud/froid à droite également (enfin il a l'air, je ne le vois que partiellement). Par contre, je n'arrive pas à voir correctement le volet de mixage gauche. Je vais essayer ce soir de filmer l'intérieur avec mon ancien téléphone (Sony K550i avec flash). Mon actuel est trop large pour être inséré dans le conduit (Galaxy S2).

En attendant, je roule avec les garnitures intérieures démontées, ça donne une "style" :lool:
Avatar de l’utilisateur
romainsmur62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1179
Inscription : 09 oct. 2011, 18:46
Localisation : Pas de Calais (62)

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par romainsmur62 »

Courage pour tes recherches :)
RM3 Berline bleu écume:
- Cartes mains libres, Arkamys 3D, Jantes alus, Pack Xénon..
- Intérieur LED, Eclaireur de plaque et veilleuses LED, Feux H7 et H11 type xenon 5000k, Feux de jour LED CREE
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que j'ai lu plusieurs témoignages sur d'autres forums de propriétaires de Scenic 3 avec des problèmes similaires. Ils constataient un écart de plusieurs degrés entre droite et gauche et pour Renault, cela semblait "normal" et donc aucune action n'était entreprise :-/

Sinon, au passage, j'ai constaté que lors de ma dernière révision, le mécanicien Renault n'a pas daigné remettre en place les 2 pauvres petites vis de ma trappe de filtre habitacle. C'est pas bien méchant, mais ça fait pas sérieux...
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

Pour ceux que ça intéresse, en démontant les aérateurs centraux, on arrive à voir le fonctionnement des différents volets (répartition haut/bas, mixage froid/chaud droite et gauche).

Comme j'avais pu le constater au niveau des moteurs et des renvois actionnant les volets, tout est en ordre de marche sur ma Megane.
Partant de ce constat là, j'ai essayé de réinitialiser le positionnement des volets.

J'ai lu cette procédure pour d'autres Renault (Espace IV, Megane II, Scenic II entre autres) et ça a l'air d'avoir fonctionner sur la mienne.
Il "suffit" donc de débrancher le panneau de commande de la clim. Il y a 2 contacteurs derrière et on y accède facilement en démontant les aérateurs centraux (cf. bible technique sur ce forum pour plus de détails sur le démontage/remontage).

En débranchant la batterie, ça doit aussi faire le même effet, mais j'avais peur d'éventuels effets de bord (saisie du code de l'autoradio notamment, et je ne sais pas si je l'ai...).

Je crois qu'il faut laisser la clim en "Auto" sur la même température à droite et à gauche avant de la débrancher et ne pas toucher pendant 1 ou 2 min au panneau de commande après l'avoir rebranché et démarré la voiture. Ainsi, ça laisse le temps aux volets de se repositionner.

Ca a l'air d'avoir réglé le problème dans mon cas, mais comme il faisait 5°C hier soir quand j'ai testé, je n'ai pas pu vraiment constaté les effets de la clim. Verdict quand les températures estivales seront de retour... :)

Au final, si c'est bien ça, je suis quand même dégouté que mon ancien garage Renault ait passé autant de temps pour rien sur ma voiture. Il m'avait dit avoir passé 3h30 pour démonter une partie de la planche de la bord et la passer à la valise pour vérifier que les moteurs de clim fonctionnaient bien. J'avais payé 78€ pour la recherche de panne et pour qu'ils m'établissent un devis à 1500€ :captain:
Avatar de l’utilisateur
romainsmur62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1179
Inscription : 09 oct. 2011, 18:46
Localisation : Pas de Calais (62)

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par romainsmur62 »

J'espère vraiment que ce sera résolu pour toi :D
En tout cas t'as eu du courage de démonter tout ça et de passer autant de temps :clap: :bravo: :clap:
RM3 Berline bleu écume:
- Cartes mains libres, Arkamys 3D, Jantes alus, Pack Xénon..
- Intérieur LED, Eclaireur de plaque et veilleuses LED, Feux H7 et H11 type xenon 5000k, Feux de jour LED CREE
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

C'est plus simple que je ne le pensais.

Tout est clipsé. Il faut faire un minimum attention je pense de bien tirer droit pour ne pas casser les clips mais sinon, ça se fait plutôt bien.
Il y a juste 2 vis sur la garniture sous le volant, et 6 vis (de mémoire) sur la boite à gants (toutes les vis ont la même taille de tête, forme en étoile).

Toutes les connexions sont faciles à débrancher/rebrancher et utilisent des détrompeurs pour éviter les fausses manips :
- commandes sous le volant (intensité de l'éclairage de la planche de bord, hauteur de l'éclairage, ESP, aide au stationnement)
- commandes centrales (feu de détresse et verrouillage des portes)
- activation/désactivation de l'airbag passager
- panneau de commande de clim

J'avais peur de me lancer sans savoir où aller. Mais comme j'ai trouvé la partie des docs techniques qu'il me manquait sur la clim, je ne partais pas dans la totale inconnue.

A part le tournevis pour les quelques vis mentionnées ci-dessus, il ne faut pas d'outillage particulier. Je ne l'ai pas utilisé mais peut être qu'une raclette rigide pour le givre peut aider à faire levier sans faire de trace sur le plastique pour démonter certains éléments. Mais la plupart viennent en tirant dessus avec les mains seulement.
Avatar de l’utilisateur
romainsmur62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1179
Inscription : 09 oct. 2011, 18:46
Localisation : Pas de Calais (62)

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par romainsmur62 »

Et grosso modo t'as mis combien de temps pour faire tout ça?
RM3 Berline bleu écume:
- Cartes mains libres, Arkamys 3D, Jantes alus, Pack Xénon..
- Intérieur LED, Eclaireur de plaque et veilleuses LED, Feux H7 et H11 type xenon 5000k, Feux de jour LED CREE
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

J'y ai passé tout l'après-midi lundi (5 ou 6h au moins), plus 2h hier soir.

Mais ça comprend pour lundi le démontage, les tests et un essai sur route (pour laisser le temps à la clim et au chauffage d'être à température).
Et mardi, le démontage des aérateurs centraux, des tests, un nouvel essai sur route et le remontage des garnitures inférieures côté conducteur.

Pour le démontage uniquement, je dirai 1h pour chaque côté (conducteur puis passager). Mais une fois qu'on connaît, ça peut être fait en quelques minutes. J'ai pris le temps de bien suivre la doc et de bien repérer chaque élément. J'ai passé la majorité du temps à repérer comment fonctionnaient les différents élements, à faire des tests et à essayer de voir comment ça se passait dans le boitier répartiteur. Et lundi, je n'avais pas encore repéré qu'on pouvait voir par les aérateurs centraux, donc il fallait que je me contorsionne un peu pour apercevoir quelques éléments via les conduits d'aération des pieds.

Pour le remontage, ça va beaucoup plus vite. Pour l'instant, je n'ai remonté que le côté gauche, mais c'est plus facile de clipser que de déclipser :) Il n'y a que les conduits d'aération des pieds qui m'ont donné un peu de mal à remonter (aussi bien côté conducteur que passager). Il faut juste les remboiter (pas de clips, pas de vis, rien) mais il faut trouver la bonne position pour que ça passe. Mais rien de bien méchant.
Avatar de l’utilisateur
romainsmur62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1179
Inscription : 09 oct. 2011, 18:46
Localisation : Pas de Calais (62)

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par romainsmur62 »

Bizarre quand même que renault n'ait pas pris le temps de démonter tout ça et de corriger ça par ce que tu as fais ... enfin !!
J'espère que ton soucis sera résolu tu nous tiendras au courant pour voir si c'est bel et bien corrigé ;)
RM3 Berline bleu écume:
- Cartes mains libres, Arkamys 3D, Jantes alus, Pack Xénon..
- Intérieur LED, Eclaireur de plaque et veilleuses LED, Feux H7 et H11 type xenon 5000k, Feux de jour LED CREE
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

Je ne crie pas victoire trop vite mais effectivement, je trouve bizzarre qu'ils n'aient pas pris le temps de faire ça.
Surtout que ça aurait pris moins de temps que ce qu'ils avaient commencé à faire...
Avatar de l’utilisateur
romainsmur62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1179
Inscription : 09 oct. 2011, 18:46
Localisation : Pas de Calais (62)

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par romainsmur62 »

oui ... enfin si pour l'instant ça à l'air de marcher faut rester positif ;)
RM3 Berline bleu écume:
- Cartes mains libres, Arkamys 3D, Jantes alus, Pack Xénon..
- Intérieur LED, Eclaireur de plaque et veilleuses LED, Feux H7 et H11 type xenon 5000k, Feux de jour LED CREE
Répondre

Revenir à « Habitacle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités