Climatisation : air froid côté passager uniquement

Toutes vos questions à propos de l'habitacle !
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

Les températures remontant doucement et j'ai pu malheureusement constaté que ma clim ne produit plus du tout d'air froid (alors qu'avant, ça fonctionnait côté droit). Mon problème de répartition venait peut être de là, le flux d'air froid diminuant au fur et à mesure et n'étant plus assez fort pour alimenter les 2 côtés ?? Ce n'est qu'une supposition...

Mais j'ai un sifflement continu (comme un souffle mais assez aigu) lors du fonctionnement de la cilm (absent en mode 'AC OFF'). Je l'avais aussi avant (depuis quand ? je ne sais pas exactement) et à ce que j'ai lu à droite à gauche, il semblerait que ce sifflement viennent du détendeur et indique un manque de gaz.

Donc il y aurait une fuite :(

Je l'emmène au garage la semaine prochaine, en espérant que mon extension de garantie le prenne en charge...
Et j'ai aussi constaté une légère fuite sous l'échangeur d'air, problème récurrent apparemment sur le 1.9 dCi. Je crois que Renault le prend en charge mais mon extension aussi donc de ce côté là, je suis plus sereint.
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par gengen »

J'ai emmené ma Mégane au garage hier.
Verdict, c'était bien un manque de gaz (il restait 80g sur les 570g d'origine). Le sifflement et mon problème de répartition venait donc de là apparemment.

Le garagiste n'a pas constaté de fuite. Ca m'étonne quand même qu'elle ait pu perdre autant s'il n'y a pas de fuite. Mais vu que la perte de froid a été progressive, la fuite ne doit pas être bien importante et donc pas facilement détectable. Je ne sais pas comment fonctionne le circuit de climatisation mais peut être que c'est au niveau de l'orifice de remplissage du gaz (il doit bien y en avoir un quelque part je suppose ?).

Mais mon garagiste a constaté une chose étrange, l'évacuation de la condensation est très importante. A priori, ça coule plus que la normale. Il doit se renseigner auprès de Renault. Je n'ai pas encore pris le temps de le constater par moi-même.

Et du côté de mon échangeur d'air, il l'a netttoyé mais n'a pas constaté de fuite.

Bref, il a rechargé le circuit en gaz, et maintenant, tout fonctionne correctement. Pour combien de temps ? Mystère :captain:
Et l'autre bonne nouvelle, c'est que je n'ai rien payé, donc c'est passé sur ma garantie. Ouf !
alex38
Noob FM3
Noob FM3

Message par alex38 »

pour ce qui est de la quantité de gaz dans ton circuit de clim sache que même si la capacité de ton circuit est de 580gr lors de la fabrication de l'auto en usine le constructeur ne met que le minimum pour que ta clim fonctionne au moins pendant la premiere année,en moyenne 320gr c'est le seuil pour que ton compresseur de clim se déclanche.qu'il te reste 80gr ne me choque pas mais il faudrait tout de meme controler avec du traceur pour voir si ton condenseur de clim n'a pas de micro fissure aux extémité des aillettes.
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par gengen »

Merci pour l'info :)

Mon garagiste m'a dit avoir vérifié s'il n'y avait pas de fuite.
Et depuis, la clim fonctionne sans problème.
Bruno 37
Noob FM3
Noob FM3

Message par Bruno 37 »

Bonsoir tout le monde,
Je suis propriétaire d'une Mégane 3 estate 1,6l dci 130ch de 2012, totalisant 128000km.
Depuis l'été dernier, j'ai constaté le même phénomène: Ma climatisation bi-zone de crache plus de froid que coté passager. Coté conducteur, on a l'impression de recevoir l'air à température extérieur.
J'ai d'abord contacté mon petit garagiste indépendant (qui m'a vendu la voiture d'occasion) qui a fait plusieurs tests (vérification des commandes moteurs, ...) et qui arrive à la conclusion que le bloc de chauffage / climatisation est à changer (pas démontable).
Je lui ai posé la question d'une prise en charge Renault, pour une voiture qui a qques kilomètres mais à peine 5 ans.
N'étant pas agréé Renault, il ne peut prétendre à une prise en charge s'il effectue lui même la réparation.
Je suis donc allé voir le garage Renault voisin.
Il abouti au même diagnostique et me propose la note suivante: pose dépose du répartiteur air chauffage, vidange, recharge de clim ...
le tout pour 1670€ TTC, dont 269.40€HT de MO (à 42€HT / h) et 1026€HT de répartiteur. Il s'est chargé de la demande de prise en charge auprès de Renault.
J'ai eu un retour positif, 540€HT de prise en charge par Renault, soit presque encore 1200€ de ma poche.
Je trouve ca nettement insuffisant et surtout, je n'étais pas prêt à une telle dépense sur ce véhicule.
J'ai eu 2 Renault scénic avant et jamais aucun pépin de cette ampleur. JE parcours donc les forum pour trouver des exemples similaire et alimenter une réclamation pour un vice caché, mais le peu que j'ai trouvé ne me rassurer pas.
Ton histoire Gengen semble se terminer plutôt bien mais je ne suis pas prêt à passer autant de tps en démontage et remontage pour un résultat pas complètement garanti. Merci tout de même pour le partage de cette expérience qui semble très proche de la mienne. C'est pourquoi j'ai eu envie de vous la faire partager à mon tour. Bonne route à tous.
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par gengen »

Le niveau de gaz a-t-il été vérifié ?
La première concession qui m'avait fait un devis à 1500€ ne l'avait pas fait.
Le remplissage a tenu 4 ans dans mon cas, et l'année dernière, mon garagiste m'a changé les obus de remplissage qui fuyaient apparemment (130€ pour recherche de fuite, obus et remplissage).
Répondre

Revenir à « Habitacle »