Renault et le sport automobile

Matt'
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Renault et le sport automobile

Message par Matt' »

Bonsoir à tous,

J'avais promis d'écrire un petit dossier sur l'histoire de Renault dans le sport automobile, je vais donc m'y atteler :mrgreen:

Je ne veux pas faire un long étalage des courses/autos de Renault à travers les ages mais plutôt parler de deux personnages mythiques quand on parle de sport automobile chez Renault ! Non, je ne parle pas de Flavio Briatore et Fernando Alonso, non non.
Ces deux personnes, à qui je rend hommage en vous les présentant, sont Amedeo Gordini, créateur de la marque éponyme Gordini et Jean Rédélé, fondateur de la marque Alpine.


I - "Le Sorcier"

Amedeo Gordini est né en Juin 1899 à Bazzano en Italie. Dès son plus jeune age, il est passionné par la mécanique et fait son apprentissage à partir de 10 ans auprès d'un concessionnaire Fiat dont le nom est lui aussi célèbre, Edoardo Weber (qui donnera son nom aux fameux carburateurs Weber). Il côtoiera d'autres grands noms dans sa jeunesse comme Alfieri Maserati (fondateur de la marque éponyme) avant d'être enrôlé dans l'armée italienne pour la première guerre mondiale.

A son retour chez Isotta Fraschini, il commence à élaborer des petites voitures de courses sur la base de voiture de série avec pour spécialité la préparation moteur. Dans le milieu des années 1920, après un voyage en France dont il tombe amoureux, il obtient la nationalité française, change son prénom en Amédé, épouse une française et s'installe comme concessionnaire Fiat en banlieue parisienne. Il engage aussi plusieurs de ses propres voitures sur les différentes courses du moment à la fois en temps que préparateur et pilote. Il remporte d'ailleurs un palmarès important, ce qui le fera être remarqué par Henri Théodore Pigozzi, fondateur de Simca et détenteur de la licence Fiat en France, qui lui propose de prendre en charge la division sportive de Simca. La première voiture sortant de cette alliance fut la Simca 5 en 1937 qui remportera les 24h du Mans ainsi qu'une série de record de vitesse. Impressionné par les performances des voitures qui passaient entre les mains d'Amédé, c'est à partir de la fin des années 30 que le surnom du "Sorcier" lui fut attribué.

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(Simca 5)

1938 et 1939 furent les années des victoires au volant des Fiat 1100 avant que la seconde guerre mondiale ne mette entre parenthèse les courses automobiles. Après 1945, les courses reprirent et Gordini continua sa série de victoire jusqu'en 1951 où Gordini se sépare de Simca suite à un refus de la part de Simca de s'investir dans la Formule 1. Amédé Gordini s'installe alors dans un garage dans le 15ème arrondissement de Paris où il commence à concevoir des moteurs 6 cylindres 2L et 2.5L pour courir aux 24h du Mans. Malheureusement, les finances ne seront jamais suffisantes pour concrétiser le rêve d'Amédé: se lancer la conception d'un vrai moteur pour la Formule 1 qui a l'époque utilisait des 8 cylindres en ligne.

A cause de ces problèmes, Gordini fut contraint d'abandonner la compétition automobile en 1957 pour accepter la proposition de Renault (oui, oui, on y vient !) de s'occuper de la préparation de la Renault Dauphine. Suite à la préparation du sorcier, le petit 4 cylindres atteint une cylindrée de 895cm3 pour 40 cv à 5000 trs/min contre 30 cv pour la version "classique" ! Cette Dauphine ainsi préparée sera lancée en rallye où elle remporta plusieurs courses dès 1958 (en version 55 cv) !

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(Dauphine Gordini)

Les années 60 seront ensuite l'apogée de la collaboration entre Renault et Gordini avec la MYTHIQUE R8 Gordini avec le moteur de 1108cm3/95cv dans un premier temps puis de 1255cm3/100cv. C'est elle qui a révélera la plupart des grands pilotes français des année 60/70 et qui reste aujourd'hui quasiment la référence des passionnées des anciennes Renault sportive. (Avis perso: malheureusement aujourd'hui, on voit beaucoup de kéké avec un peu de fric qui font des 8 Gord' des engins de mort juste pour faire du bruit :angry: )


(R8 Gordini en course de côte)

En 1969, Renault racheta la marque Gordini qui sera utilisée jusqu'en 1981. De ce rachat sortira la R12 Gordini (1970-74) et la R17 Gordini (1975-77)

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(R12 Gordini)

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(R17 Gordini)

Amedeo Gordini a disparu le 25 Mai 1979.


II - Alpine Renault

La société Alpine a été créé en 1955 par Jean Rédélé, le plus jeune concessionnaire Renault de France.

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Ce jeune diplomé de HEC de 24 ans a décidé d'implanter sa concession à Dieppe dont il hérite de son père et qu'il a reconstruis après sa destruction pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. En complément des voitures Renault, peu vendu à l'époque, il se lance également dans la vente de véhicules issus des surplus américains. Mais le lancement de la 4CV en 1948 va marquer l'histoire de Renault et les ventes vont exploser dès le départ, ce qui permettra à la concession Rédélé de se consacrer exclusivement à Renault.

La première course que Jean Rédélé a effectuer a été au volant de la 4CV, face à une Peugoet 203 ! Cette course improvisée a été organisé avec un concessionnaire Peugeot de la région Dieppoise qui prétendait que la 203 était plus rapide que la 4CV. Bien entendu, la première à la ligne d'arrivée fut ... la 4CV. Après ce rallye sauvage, Jean Rédélé engagea sa 4CV au rallye de Dieppe, qu'il remporta. S'en suivront d'autres rallyes tels que le Rallye Monte Carlo (RMC), le Tour de France et la Coupe des Alpes. C'est cependant la sortie de la 1063 ,une version course de la Renault 4CV, en 1952 qui va permettre aux 4CV d'écumer les différents rallyes.

C'est lors de la Course des Alpes que Jean Rédélé s'est rendu compte que la voiture semblait être vraiment à l'aise sur son terrain. C'est un signe pour lui et il décide que le nom de sa firme sera Alpine. Cette dernière se veut de redonner au sport automobile français sa grandeur d'avant-guerre. Pour cela, il se met en rapport avec le carrossier italien Giovanni Michelotti. Il l'aide pour dessiner une voiture de sport complétement en aluminium. Elle sera cependant produite par Allemano, un carrossier turinois. En 1953, Jean remporte à son bord le Rallye de Dieppe. La licence de ce véhicule sera vendue à un industriel américain. C'est un modèle bien abouti qui sera présenté en 1954 à New-York sous le nom de " The Marquis ". Il n'aura cependant pas d'issue commerciale.

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En 1955, Jean Rédélé rencontre les frères Chappe, spécialistes du moulage du polyester. Ils vont plancher au lancement de l'A106 d'une façon inédite. Ils créent un coupé en acier qui leur servira par la suite de moule pour fabriquer les différents éléments en polyester. Le procédé est très astucieux : alors que les autres constructeurs fabriquent directement le prototype en polyester et le dupliquent, Jean Rédélé économise la fabrication de matrices nécessaires à la mise en série ultérieure. L'A106 mille miles est née. En juillet 1955, Jean Rédélé présente trois coupés A106 aux couleurs de la France à Pierre Dreyfus (alors PDG de la Régie Renault). Ce dernier lui fournit les châssis et le moteur de la 4CV. En Septembre, il présente ses Alpine lors du Salon de Paris.

Jean Rédélé, de par sa formation, sait bien que pour vendre ses voitures, il doit en faire la promotion. Et que pour des voitures de sport, la meilleure des publicités, c'est la course automobile. Il inscrit donc ses voitures dans un maximum de compétitions de tous niveaux. La A106 emprunte de nombreuses pièces à la 4CV (la plateforme, les trains roulants et la base mécanique de la 1063), mais aussi à la Frégate (sa lunette arrière servira de pare-brise sur la A106). Ce grand mécano, équipé d'une boîte 5 inédite, autorise un bon 150 km/h ! En 1956, la A106 termine première de sa catégorie dans différentes courses comme la Mille Miglia, à la Mille Miles et à la Coupe des Alpes.

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- 1958, Renault officialise le partenariat avec Gordini avec la Dauphine Gordini. Jean Rédélé pourra donc bénéficier des moteurs préparés par le sorcier pour ses voitures. Jean Rédélé crée l'A108, annonciatrice du mythe A110, utilisant le moteur de la Dauphine.
- 1959, un coupé équipé d'un châssis poutre centrale est proposée à la vente ainsi que la GT4, version 2+2. (Note personnelle: mon papa possédant une GT4, je tenterais de faire des photos pendant la restauration !)

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- 1963, la A108, qui ne peut recevoir le moteur de la R8, impose la création de la A110 qui a son arrière rallongé. Cette A110 va devenir LE mythe de la marque Alpine.
- 1964, victoire d'Alpine dans la catégorie 1000 cm3 au Rallye Monte Carlo.
- 1967, présentation de la A110 1500 cm3. Elle reprend le moteur de la R16.
- 1970, la A110 1600 inaugure la nouvelle usine Alpine située dans la zone industrielle de Dieppe.

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- 1971, présentation de l'A310. Motorisé par un 4 cylindres 1600 cm3 de 140CV, Il va chercher à imiter les Porsche 911. Malheureusement, un manque de mise au point due à une précipitation dans sa sortie va coûter cher en image de marque à Alpine.

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- 1971, les Berlinettes A100 sont aux premières places dans toutes les courses. Les résultats des Rallyes ont un fort impact sur les ventes qui ne cessent de progresser.
- 1973, Renault prend des parts du capital d'Alpine et devient actionnaire majoritaire. Le succès de l'A110 continue à exploser, elle est sacrée championne du monde des rallyes après avoir remporté quasiment toutes les courses.
- 1977 : Jean Rédélé abandonne son poste de PDG. La Berlinette est arrêtée après la fabrication de 7500 unités.
- 1978 : Renault reprend l'usine de Dieppe afin d'assembler les prochaines Alpine.

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- 1985, présentation de l'Alpine GT, remplaçante de l'A310. Elle sera très mal reçu par la presse de part son manque de sportivité et son trop grand luxe.
- 1991, présentation de la A610, version encore plus luxueuse et équipé que la A310. L'absence complète de sportivité rendre ce modèle comme le vilain petit canard de la marque.
- 1995, suite à l'échec de la A610, Renault décide d'arrêter la prodution d'Alpine.


[Je terminerais l'article sur ce qu'il reste de l'héritage de ces deux marques aujourd'hui]

Crédit photos: http://www.jean.ma310.free.fr, http://www.forum-auto.com, http://www.rsiauto.fr, http://taalzaman.free.fr, http://alpinerenault.free.fr
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Captain.Marcel

Re: Renault et le sport automobile

Message par Captain.Marcel »

Un grand grand grand MERCI pour ce topic bien sympatique qui nous permet d'en savoir plus sur ce qu'on pensait connaître... :angel:

Ces quelques photos vont, à mon avis, reveiller de nombreux souvenirs pour nos membres qui ont eu la chance de connaître ces bolides, voir même de les conduire... :love:

Vivement la 2ème partie ! :D :D :D
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mimi55
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Re: Renault et le sport automobile

Message par mimi55 »

:merci: Khoen . C'est très intéressant.
:bravo: pour cette super idée. Belle réalisation!!
C'est vrai que ça rappelle des souvenirs...
La dauphine Gordini, que j'ai eu la chance de posséder 1 an en 1971, était une voiture qui dépoter pour l'époque!!
Dommage, elle a terminé dans l'Yonne (bêtise de jeunesse!!).

J'attends aussi la 2ème partie.


:thumbup: :thumbup: ++
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tsympo
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Re: Renault et le sport automobile

Message par tsympo »

Merci pour cette rétrospective, j'ai toujours aimé les voitures bleues :bravo:
[color=#000080]M3 berline; Tce 130; Privilège; bleu crépuscule; plug&music; roue de secours; Carminat Tom Tom; Pack premium...[/color]
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Re: Renault et le sport automobile

Message par juju78280 »

:merci: beau travail !
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Re: Renault et le sport automobile

Message par FM3 »

Un petit up !
Matt'
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Re: Renault et le sport automobile

Message par Matt' »

Aie, j'ai comme qui dirait oublié de faire le reste :$

Je m'y attache dès que j'ai le temps
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papym3
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Re: Renault et le sport automobile

Message par papym3 »

:merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

ça c'est du bon boulot , bien fait et bien illustré :thumbup: :clap: :clap:

je n'ai jamais conduit ces "bolides bleus à bandes blanches " mais j'ai eu l'occasion d'y être passager( r8 et dauphine gordini ) ça secouait pas mal

et aussi dans les r12 et r17 dont mon beau père a eu la possession , en blanc !!! ( précision pour arno )

merci encore pour ces souvenirs et vivement la suite
++
megane3 estate privilège dci 105--option pack easy-- intérieur beige, couleur noir nacré ([url=http://www.megane3.fr/version-bpriv-f82/megane-estate-dci-105-privilege-noire-nacree-t1127-10.html]Photos visibles ici ![/url])
[color=#BF00BF]ni l'ignorance n'est un défaut d'esprit, ni le savoir n'est une preuve de génie !!![/color]
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Re: Renault et le sport automobile

Message par Matt' »

Mise à jour du topic avec la partie sur Alpine !
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mimi55
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Re: Renault et le sport automobile

Message par mimi55 »

Sympa Khoen de continuer ton topic.
Ça va être passionnant!!
++ ++
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Fangio
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Re: Renault et le sport automobile

Message par Fangio »

:merci: Khoen
Même si je connaissais quand même un minimum, j'apprends des trucs :angel:
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Matt'
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Re: Renault et le sport automobile

Message par Matt' »

Et encore je fais des raccourcis pour certains points, sinon je vais vous faire un roman et plus personne n'aura envie de lire :lool:
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