[Tuto] réduction des bruits de roulement

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malagame
Noob FM3
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[Tuto] réduction des bruits de roulement

Message par malagame »

Hello tout le monde,

Je viens vous faire part d'une expérience que j'ai menée et que j'ai jugé très satisfaisante en terme de résultat : je veux parler de la réduction des bruits de roulements.

Avec des roues 18 pouces et des suspensions assez raides, inutile de vous dire que les bruits de roulement dans l'habitacle sont bien présents, et ça vire parfois au cauchemar sur certaines routes dont le revêtement est particulièrement rugueux.

Pour ne pas (plus) subir les remarques désobligeantes de votre douce et de belle maman concernant le bruit dans votre carrosse, voici comment j'ai procédé (inspiré de travaux réalisés sur un ex 3008) :

Matériel nécessaire (outils ) :
- une chandelle
- cric
- une bonne paire de ciseaux (une vraie, pas des cures-dents, plutôt genre https://www.amazon.fr/Stanley-STHT0-141 ... ds=ciseaux)
- un tournevis plat large ou un hôte agrafe de voiture en acier (pas en plastique, plutôt un modèle dans ce genre : https://www.aliexpress.com/item/CNIKESI ... autifyAB=0)
- nettoyant vitre
- essuie tout
- alcool ménager
- colle contact en spray

Matériaux insonorisant :
- stufson (2 feuilles) (https://www.audiophonics.fr/fr/traiteme ... 10698.html). A noter qu'une feuille de stufson couvre 2 demi-passages de roue
- mousse caoutchouc épaisseur 2cm (flexolan)

Procédure :
1) retirer la roue après avoir monté la voiture sur cric (et assurer votre sécurité avec une chandelle)
2) retirer la première partie du pare-boue (celle coté habitacle) en vous aidant du tournevis ou du hôte-agrafe pour enlever les 6 ou 7 clips
3) nettoyer le coté intérieur du pare-boue d'abord avec le nettoyant vitre pour enlever le maximum de crasse, puis avec l'alcool ménager pour finir de bien dégraisser : la surface sera parfaite lorsque l'essuie tout sera sans aucune trace
4) laisser sécher et couper la feuille de stufson en 2
5) positionner la feuille sans enlever la protection de l'adhésif
6) réaliser les découpes nécessaires
7) avant de coller la feuille, retirer la protection puis pulvériser un peu de colle contact puis coller la (ne pas se planter car une fois en place...)
8) dégager les passages nécessaires pour les clips
9) vous obtenez cela : https://www.casimages.com/i/180422021028.jpg.html
10) avant de remonter le pare-boue, découper une languette d'environ 15x30cm de mousse EPDM
11) dégraisser l'intérieur de l'aile (même méthode : d'abord avec du lave vitre, puis avec de l'alcool ménager, l'essuie-tout doit être propre à la fin du nettoyage et LAISSER sécher - bah oui, inutile de coller qquchose sur des résidus d'alcool)
12) coller la mousse EPDM en la positionnant le plus possible vers l'habitacle
13) découper un autre morceau de mousse EPDM pour pouvoir le coller sur l'amortissant son existant, au fond de l'aile : prenez des mesures
14) vous obtiendrez ceci : https://www.casimages.com/i/180422021843.jpg.html
15) remonter le tout et faire la même chose de l'autre coté et à l'arrière

J'ai enfin apprécié le bruit nettement moins présent sur un Paris Deauville samedi. En revérifiant le tenue du produit à la chaleur (moteur + soleil), aucune crainte à avoir, ça colle bien et ça ne crame pas.
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