Après MetalJo, powerpomme et quelques autres, à mon tour de vous présenter mon petit reportage de l'amélioration de la sono arkamys.
Pour l'instant, j'y ai juste ajouté un caisson de basses dans le coffre. Peut-être que j'évoluerai ensuite dans le changement des HP.
Ma Mégane étant neuve et sous garantie, je n'ai pas souhaité faire la moindre modification sur le véhicule.
Installer un caisson sans la moindre modification ? Si vous avez lu les topics de MetalJo et powerpomme, ça semble quasi impossible, ne serai-ce que par le passage du câble d'alim de l'ampli (trou dans la carrosserie, opérations lourdes...).
Eh bien je vous l'avoue : j'ai triché !
En fait voila, l'astuce, c'est que j'ai une Mégane dCi 110 EDC (automatique)... et le truc c'est de faire passer le câble d'alim par le trou prévu pour la pédale d'embrayage, juste occulté par un cache en caoutchouc.
Pour le reste de l'installation, j'ai réussi à la faire sans quasiment aucun démontage (à part l'autoradio, obligé !), aucun usinage, aucun câble coupé, aucun trou.
Ainsi, mon installation est 100% démontable en laissant aucune trace de l'installation

J'ai complétement oublié de faire des photos lors du montage. Je vous avoue que je n'ai pas trop envie de tout enlever pour en faire ^^.
Je vais donc vous décrire aussi précisément que possible comment je m'y suis pris.
1/ Matériel
- Ampli Focal Solid 4
- Caisson Focal SB 27V1
- Kit de câbles DBsonic 20mm²
- Adaptateur ISO/Farka( pièce de rechange Renault)
- 1,5m de gaine tressée en nylon diamètre 1cm
J'ai choisi du Focal suite aux résultats de powerpomme. Comme Focal est une marque reconnue pour sa qualité, j'étais sûr du rendu et de la compatibilité avec mon système. Aussi, j'ai été pas mal conquis par le design des caissons Focal : classe et sobre, contrairement aux concurrents qui font en général kéké et sont trop flashy.
Au début, je voulais un sub avec ampli intégré mais Focal ne proposait pas de modèle avec télécommande déportée en Polyglass >=27cm.
L'utilisation du Focal Solid 4 me permet d'avoir encore 2 voies de dispo pour poursuivre mon install plus tard...
2/ Le montage
2.1/ Passage du câble d'alim
C'est la partie la plus délicate. Même si on peut trouver facilement des grosses sections de +12V dans l'habitable très tentantes (dans la boite à fusibles et sous les sièges (chauffants)), se repiquer dessus est à proscrire car pourrait détériorer l'électronique de la voiture.
Le câble doit donc aller directement de la batterie jusqu'au coffre où sera l'ampli.
a) Préparer le câble d'alim.
Installation du porte-fusible à 15cm de la cosse à brancher sur la batterie. Ces 15cm ainsi que le premier 1,5m est sous gaine de nylon pour éviter toute déterioration du câble côté moteur.
b) Passage du câble
- Enlever le cache du trou prévu pour la pédale d'embrayage.
- Eclairer le trou avec une lampe torche côté pédalier.
- Côté capot, vous voyez le trou éclairé en regardant entre ce qui doit être le filtre à air et le passage de roue AVG. Avec une tige fine et rigide (type rayon de vélo) et d'une lampe frontale, allez jusqu'au trou (façon de dire !).
- Ensuite, par un jeu de fil de fer, vous parviendrez à faire passer le câble d'alim. N'oubliez pas de percer le cache et d'y faire passer le câble.
Le cache est la seule pièce que j'ai usinée. Elle coute 3€ et j'en ai prévue une de rechange pour restaurer à l'état neuf.
c) Raccord côté batterie
- Je n'ai pas connecté le câble directement sur la cosse de la batterie à cause du cache batterie qui aurait été à usiner. Je suis venu me repiquer sur la visse d'une lamelle en métal reliant 2 boites noires derrière la batterie.
d) Cheminement du câble jusqu'au coffre
Le câble arrive au dessus des pédales, je le glisse sous le cache du montant droit, puis sous les caches plastiques des seuils de porte.
Une fois de plus, je ne démonte rien. La rigidité du câble me permet, par torsion, d'enfoncer le câble profondément entre le cache et la moquette sans avoir quoi que ce soit à démonter. Cette étape prend 1min30 montre en mains.
L'épaisseur du câble étant non négligeable, il est vrai, les caches sont légèrement décollés de la moquette, mais de - de 5mm. C'est invisible pour quiconque ne sait pas et il n'y a aucun gêne ni grincement.
Le câble passe ensuite sur le siège arrière gauche pour arriver sous le plancher du coffre au niveau de la roue de secours.
e) Câble de masse
Concernant le câble de masse, je l'ai équipé d'une cosse fournie dans le kit DBsonic (sertissage + soudure). Comme masse, j'ai pris l'attache du dossier de la banquette arrière gauche. Il suffit de dévisser, d'intercaler la cosse et de revisser. La visse étant en acier non peint, aucun ponçage nécessaire. Le diamètre intérieur de la cosse était néanmoins trop petit pour la visse, je l'ai donc agrandi à la perceuse.
2.2/ Passage du câble des HP
a) Préparation.
Au chaud à la maison, j'ai tout d'abord préparé le câble audio avec le kit Farka/ISO. J'ai enlevé les fiches RCA du câble DBsonic pour souder les fils directement en parallèle sur les cosses du connecteur audio 8 broches (fils AVD+, ADV-, AVG+, AVG-) (les cosses se déclipsent facilement du connecteur. Attention néanmoins de les reconnecter dans le bon ordre).
Le câble étant pourvu d'un 5eme fil pour la remote, je l'ai donc connecté sur ce signal au cas où. (l'ampli Focal, utilisé avec les entrées hautes n'a pas besoin du remote. Je vous conseille de quand même le repiquer au cas où).
Avec son câble, Renault livre des mousses autocollantes à mettre sur les connecteurs plastiques. Sympa pour éviter les bruits éventuels de vibrations.
Note : Suites à de nombreuses infos erronées trouvées sur des forums et même de la bouche de vendeurs de centre auto, je confirme qu'un ampli avec entrées "niveau haut" permet de se repiquer en parallèle sur l'installation d'origine sans changer un poil les performances d'origine de celles ci.
Pour les connaisseurs, voici la preuve physique : 1/Zeq = 1/Zorigine + 1/Zampli
En application numérique, on a Zorigine : 2,8Ohms et Zampli = 20kOhms, ce qui donne 1/Zeq = 1/2,8 +1/20000 => Zeq = 2,8Ohms
b) Démontage de l'autoradio
Une fois de plus, je me suis basé sur la littérature trouvée sur ce forum.
- Si vous possédez une boite auto, arrêter le moteur sur D (levier en position arrière). Cela vous permet d'avoir plus de place. Si vous avez arrêté le moteur avant, vous pouvez déverrouiller le sélecteur avec une pointe à insérer dans le trou.
- Déclipser la barrette plastique qui est au dessus de la boite à gants. Il ne faut pas hésiter à y aller fort. C'est un peu impressionnant c'est vrai. Les clips sont en métal et semble difficilement cassables (mais c'est vrai, on ne le sait qu'après coup !)
- Déclipser le cache symétrique entre l'autoradio et le volant (il fait 15cm²)
- Déclipser le cache de la console centrale.
- Déclipser les connecteurs allume cigare et Start/Stop
- Ensuite, il faut sortir l'autoradio, il faut prévoir 2 petites fourches à insérer dans les 4 trous latéraux pour dé-clipser l'autoradio (comme n'importe quel autoradio !).
- Je vous conseille aussi de démonter la commande de clim. Il faut un outil s'apparentant à du torx pour le faire. Je dois vous avouer que je ne voulais pas le démonter au début, mais il s'avère qu'il n'y a aucun rab de place derrière l'autoradio (tout du moins sur mon modèle qui a des aérateurs à l'arrière...). or il y a plein de place derrière la commande de clim. Le kit Farka/ISO volumineux y trouve sa place sans problème (à noter qu'il n'y a pas de paroi horizontale entre l'autoradio et la partie clim)...
-Je remonte le tout sans oublier de tester toutes les fonctionnalités (USB, boutons GPS, voix gps, commandes au volant, bluetooth) pour m'assurer que tous les signaux sont transmis à l'autoradio via le kit renault. OK

c) Passage du câble
Par chance monstrueuse, il y a un passage assez accessible sur le flanc droit de la console centrale (allant vers la boite à gants). Je fais donc glisser mon câble bleu flashy derrière le flanc, puis sous la boite à gants, puis -par symétrie avec le cable d'alim- montant de porte gauche et seuils de potes jusqu'au coffre.
A noter que ce câble de DBsonic est pas mal car les 2 fils sont regroupés dans un câble rond et blindé. Les fils sont fins mais solides (s'agissant d'entrées haute impédence, quasi aucun courant ne passe dedans).
Une mesure de chaque fils de ce câble à l'ohmmètre donne des valeurs autour de 0,8 Ohms.
2.3/ Installation de l'ampli
L'ampli est installé dans la roue de secours. Après quelques mesures, je visses 2 grosses lattes à l'ampli, ce qui permet de le caler confortablement dans le creu de la roue de secours sans fixation et sans qu'il bouge ^^
2.4/ Installation de la télécommande de l'ampli
L'ampli Focal est livré avec une télécommande. Sympa. le câble est très fin (type téléphonique). Je le fais passer avec la câble d'alim jusqu'au niveau du siège conducteur, je passe sous celui-ci et je colle au double face la commande à côté de l'attache ceinture. C'est très discret et facile d'accès.
2.5/ Pose du caisson
Le caisson est lourd et dispose de 4 petits pieds. Simplement posé dans le coffre, il n'a pour l'instant pas bougé d'un poil !
3/ Tests et réglages
Les descriptions de MetalJo et de Powerpomme m'ont mis sévèrement l'eau à la bouche !
Et là, je n'ai pas été déçu de résultat ! Enfin de vraies basses, propres, profondes. Un vrai bonheur !
La commande déportée est un vrai plus !
L'ajout du caisson m'a permis de revoir les réglages de l'autoradio en baissant les graves entre autres. Je peux ainsi ponter à 30 sans saturation !
Toutefois, si j'aime bien avoir des basses, je n'aime pas écouter la musique trop fort.
Petit bémol pour l'instant néanmoins ! (hé oui !)
Si le rendu ex excellent sur de la musique pop (genre Michael Jackson), certains morceaux passent mal (exemple : certains morceaux de rock ou de country). En effet, j'ai comme une fréquence de résonance autour de 50Hz, ce qui engendre une écoute trop forte autour de cette fréquences, et trop faible dans le reste du spectre (38Hz - 45Hz] et [55Hz - 150Hz] (fréquences à préciser...)
J'ai fais un balayage du spectre des fréquences à l'aide d'une petite appli iPhone "simple sine" qui permet de générer des signaux sinusoidaux. Autoradio sur entrée bluetooth, je peux ainsi écouter ce que génère cette appli comme signaux, et il y a clairement un "pic" autour de 50Hz...
Je ne sais pas trop quelles pourraient être les raisons de cette résonnance
- le fait que ma M3 soit une estate ?
- je suis trop loin du sub ?
- sub de 27cm trop petit ?
- mauvais réglage quelque part ?
Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer cela... (si quelqu'un a une idée...)
Voila, pour l'instant je me suis arrêté là avec une assez bonen satisfaction du résultat.
Prochain objectif : changer les HP avant. J'attend pour l'instant d'en savoir plus sur les HP Bose montés à l'avant. Je pourrai ainsi m'affranchir peut être d'avoir à faire des entretoises !
A+