en construction

auteurs: ... powerpomme,le_toz,fly_cat,AIrMeg3,choupiva,yeppa,clio_Td,El-senor...
Toutes les informations utiles sont là, il reste à alléger pour améliorer la lecture.
SOMMAIRE :
A-Le caisson actif -B- Le schéma électrique -C- L'alimentation -D- Démonter l'autoradio-E- Les branchements -F- l'emplacement
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A-Le caisson actif : Focal bus 20 en promotion chez feux

jusqu'au 31/12/2011 au prix de 149€
taille : 35*24*8

le jaune: directement sur le + batterie
le noir: a mettre sur la carosserie (masse)
le bleu: sur le remote ou antenne electrique de l'autoradio (au pire sur un + apres contact)
le gris/blanc: sur une sortie hp arriere de l'autoradio (gauche ou droite, on s'en fout)
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B- Le schéma électrique : que j'ai utilisé et qui fonctionne

le caisson à besoin de la connection remote pour fonctionner et je n'ai pas su quel câble repiquer sur le fakra...
premier essai correct, basses plus que présentent-->
le garage tremble

j'ai branché sur la batterie pour les essais car sur l'allume cigare le fusible de la voiture 10A grille alors que le fusible de l'ampli focal est de 10A

;

je vais mesurer la tension de l'allume cigare car si elle est < 14.4V (tension nominale du caisson qui accepte entre 10V et 16V)) il va pomper plus d'ampère donc dépasser les 10 A. A suivre !

Il semblerai qu'en chine le fil rouge est la masse et le fil noir le +12V (voltmètre à l'appui)

en tenant compte de cette observation l'allume cigare ne grille plus
L'allume cigare alimente correctement l'ampli (Pmax=120W)

Je vais rajouter un interrupteur sur le câble d'alimentation pour éviter de débrancher sans arrêt l'allume cigare
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C- L'alimentation : en direct sur l'allume-cigare (arrière) .
Courant requis = Puissance RMS totale * 0.13=60*0.13=8A (la noticedu bus20 indique Imax=12A)

Rallonge allume-cigare Watt&Co.(kstorama, krouf) 13€
Caractéristiques techniques de cette rallonge allume-cigare : fiches démontables par vis et pas certies liaison avec cable jaune à voir ...
Longueur : 4 mètres. Normes : RoHS Garantie : 1 an.
Restrictions d'usage :
Protection par fusible de 10 A.
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D- Démonter l'autoradio : --->
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic ... 50&t=16457
Ce n'est pas si compliqué que cela, armez-vous d'un tournevis plat assez long pour faire levier.
1) Pour commencer, il faut déclipser le cache plastique qui se trouve à gauche du bloc de commande de clim. Pour cela placez le plat du tournevis sous le bas de cette pièce, faites levier, ça devrait se déclipser tout seul en douceur. Pour avoir un peu plus de confort, tirez le volant a fond vers le siège.
2) Ensuite faites de même avec le cache plastique qui se trouve à droite (celui-ci est beaucoup plus long, laissez la porte passager ouverte au cas où), il y a 4 ou 5 clips sur celui ci.
3) En enlevant les deux caches vous avez mis à jour de chaque côté des "poignées" permettant de désolidariser le cache qui entoure l'autoradio et le boitier de commande de la clim, il suffit de tirer dessus à la main, faites attention, il se détache d'un coup, le mieux est de protéger le levier de vitesse et le plastique qui l'entoure avec un vieux chiffon par exemple. Deux câbles sont branchés en bas, un pour le bouton start, un autre pour l'allume cigare, ils sont déclipsables à la main.
4) Vous avez maintenant accès à l'autoradio, pour le tirer de son emplacement, plusieurs solutions: la première, utilisez deux fils de fers rigides pliés, dans les deux orifices de chaque côté du poste. La deuxième, glissez le plat de votre tournevis et faites levier de chaque côté pour le déclipser, cette méthode est moins conseillée mais je l'ai déjà retiré 5 ou 6 fois comme cela, rien n'est cassé.
Vous devriez arriver à ce résultat:
démonter commande de clim et grille de ventilation:--->
post97049.html?hilit=commande%20clim#p97049

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E- les branchements : connecteur fakra -->iso puis les hps arrières ou les tweeters arrières sur les entrées haut-niveau ???
adaptateur FAKRA/ISO de chez Renault pour couper vos fils tranquillement (ancienne réf.77 11 426 163, ça coutait 20€) ou ( ADAPT. TEL ISOFAKRA COMPAT NFA -nouvelle ref : 7711428303, 29€), ça c'est pour éviter les "ah non monsieur c'est plus garanti une fois que vous avez coupé les fils", et ça permet de tout démonter assez facilement en cas de besoin.
schéma + légende ici :
http://rueweb.com.free.fr/connecteurs/autoradios.htm

Je veux brancher un caisson actif (bus20) en entrée haut niveau sur les sorties tweeters arrières de l'ampli d'origine(pour garder les hp).
1) Est-ce que l'ampli d'origine (radio-sat classic) possède ces sorties(sans filtre)
rép:non , si oui comment puis-je les récupérer (adaptateur fakra->iso ?)
rép:oui,
2) sinon pour récupérer le signal des hp arrières faut-il passer par l'adaptateur farka->iso?
rép:oui
3) et peut-on garder en parallèle sur les entrées haut niveau les hp arrières ( l'impédance des hp doit être bien supérieure à celle des entrées haut niveau)?
rép:oui
Le connecteur se débranche en faisant basculer le verrou du levier:

adaptateur fakra branché:
emplacement pour câbles
auteur: AirMeg3 --->
post73491.html?hilit=d%C3%A9monter%20autoradio#p73491
Passage du câble des HP
a) Préparation.
Au chaud à la maison, j'ai tout d'abord préparé le câble audio avec le kit Farka/ISO. J'ai enlevé les fiches RCA du câble DBsonic pour souder les fils directement en parallèle sur les cosses du connecteur audio 8 broches (fils AVD+, ADV-, AVG+, AVG-) (les cosses se déclipsent facilement du connecteur. Attention néanmoins de les reconnecter dans le bon ordre).
Utiliser une aiguille pour déclipser les broches:

Il ne reste plus qu' à souder:

Avec les soudures:
Le câble étant pourvu d'un 5eme fil pour la remote, je l'ai donc connecté sur ce signal au cas où. (l'ampli Focal, utilisé avec les entrées hautes n'a pas besoin du remote. Je vous conseille de quand même le repiquer au cas où).
Avec son câble, Renault livre des mousses autocollantes à mettre sur les connecteurs plastiques. Sympa pour éviter les bruits éventuels de vibrations.
Note : Suites à de nombreuses infos erronées trouvées sur des forums et même de la bouche de vendeurs de centre auto, je confirme qu'un ampli avec entrées "niveau haut" permet de se repiquer en parallèle sur l'installation d'origine sans changer un poil les performances d'origine de celles ci. je confirme
Pour les connaisseurs, voici la preuve physique : 1/Zeq = 1/Zorigine + 1/Zampli
En application numérique, on a Zorigine : 2,8Ohms et Zampli = 20kOhms, ce qui donne 1/Zeq = 1/2,8 +1/20000 => Zeq = 2,8Ohms
http://www.megane3.fr/forum/reportages ... age%20sono
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F- L'emplacement :
Pour la RM3 estate j'ai choisi dans le coffre pour le caisson (
je n'ai pas trouvé mieux que du câble électrique...
)

à coté du pilote
: un interrupteur on/off ainsi que la commande de volume


Pour la RM3 coupé j'ai choisi sous la boite à gants avec quelques bouts de contreplaqué en 5 mm.
La fixation:

Le rendu avec le tapis:
autre possibilité: dans le coffre, sous le siège passager (il manque d' espace 4cm maximum)
- démonter autoradio : :powerpomme: --->
reportages-f99/installation-focal-sur-m ... =12#p47796
auteur: Flycat--->
post102686.html?hilit=focal%20bus#p102686
J'ai l'autoradio arkamys d'origine et les Hp d'origine, à savoir 4 Hp + 4 tweeters. J'ai juste ajouté le caisson Focal.
D'ailleurs pour ceux qui envisagent de changer la totalité des HP et d'ajouter le Focal Bus 25, je leur conseille d'abord d'installer
le caisson et ensuite de tester le résultat. Parce qu'une fois le caisson branché et les basses de l'ensemble baissées à -2, on peut
atteindre un volume sonore beaucoup plus élevé sans qu'il n'y ai de saturation dans les Hp d'origine.
Avant je ne pouvais pas dépasser 22 - 23 en volume et maintenant je montea à 30 sans probleme.
auteur: le_toz --->
multimedia-f89/ameliorer-son-rm3-sans-t ... =12#p99423
Je n'irai pasjusqu'à dire que le son est Beaucoup mieux. Il est mieux défini c'est sûr si tu mets des bafles de qualité, mais ça reste une histoire d'oreille et cela dépend aussi de ce que tu écoutes (des tweeters suffiront si tu n'écoutes que france info par exemple

)
après tu gagnes un peu en basse si tu mets un ke avec les filtres, si tu ne mets pas les filtres, les aigus sont trop présent.
avec les filtres tu n'as pas réellement plus de basse, mais ton medium n'est plus pollué par des hautes fréquences et donc les basses sont plus précises et ton tweeter est moins criard, au final le rendu général est plus clair et mieux étalé.
Après le son reste quand même une histoire de gout aussi ...
Pour le caisson, si comme moi tu as opté pour un modèle qui s'installe sous le siège, je ne trouve pas que ce soit trop le bordel à installer ... si tu prends l'alim sur la prise allume-cigare de la console c'est juste à coté, ensuite si tu as pris le focal sb 20 comme moi, il te suffit de récupérer le faisseau gauche et droite des tweeters arriere et de les brancher directement sur le caisson (j'ai un coupé qui n'a pas de tweeter à l'arriere mais les faisseaux sont bien tirés dans la garniture

)
Bon je te dis ça, mais je n'ai pas encore installé le caisson ... je dois le recevoir demain normalement !
dioxyd, si tu mets un caisson comme le sub 20 (cad qui ne fait que 60w) tu peux l'alimenter directement en repiquant sur la prise allume cigare arrière, sans retirer une ligne depuis la baterie.
J'ai branché le mien hier en faisant comme ça et je peux te confirmer que je ça tient la charge !
Par contre, si tu mets plus puissant ça me semble un peu limite en section ..
dans mon cas je perds pas les enceintes arrières : sous la garniture arrière j'ai un faisceau pour les hp arrière et un autre faisceau pour les tweeters arrière, mais sur mon modèle j'ai juste les hp d'installés et pas les tweeters, donc j'ai récupéré ce faisceau pour aller au caisson.
auteur: El-senor: --->
multimedia-f89/ameliorer-son-rm3-sans-t ... 12#p100036
Je reviens de chez Nortautau pour voir ce qu'ils avaient en subwoofer plat préamplifié (pour mettre sous le siège). je précise que je n'y connais rien du tout et encore moins pour les raccordements, je veux juste savoir si ça va améliorer le son sans être dans une discothèque ambulante

. Le gars me demande ce que j'ai dans ma tutre et je l'emmène direct dedans pour qu'il se rende compte de lui-même

. Je précise qu'il s'agit du 3D by Arkamys
Verdict, le gars me répond : Le son est déjà bon entre les Tweeters et les bass qui sont correctement retransmises, sur ce système ils ont déjà bien travaillé la qualité, notamment la résonnance dans les portes

. Après plutôt qu de rajouter un caisson, c'est l'ensemble qu'il faudrait modifié avec un son Bose...

Là je lui dit de ne pas remuer le couteau dans la plaie car à la base j'avais commandé l'option Bose mais un Tsunami est passé par là

.
Du coup il me déconseille de rajouter un caisson plat, je ne gagnerai pas grand chose. Je précise bien que je suis sur du Arkamys 3D

Du coup pas de changement, le gars a été plutôt cool car son business aurait été plutôt de me vendre quelque chose à tout pris et là même pas donc je l'ai remercié pour ses conseils
reponse de le-toz:et pour ton monsieur de Norauteub, ça veut dire quoi "modifier avec un son Bose" ???
quand il te dis "le son est déjà bon entre les tweeters et les basses" : il voulait peut être dire qu'il n'y a que les médium de présent

Perso je n'ai pas le Arksemys, mais le classic. Mais si les hp avec le Arkamys sont aussi en 13 et même si tu as également les tweeters d'origine (qui ne sont même pas filtrés à mon avis ...) je ne pense pas que ce matériel soit capable de retransmettre le moindre son en dessous de 200 Hz ...
Après, quand il te dis "plutôt qu de rajouter un caisson, c'est l'ensemble qu'il faudrait modifié avec un son Bose..." tu crois pas qu'il essaye de te vendre quelque chose quand même