Nico-GTline a écrit :C'est vrai qu'il y a mieux comme nom que Estate, mais bon...
D'ailleurs un truc auquel je viens de penser c'est qu'il existe finalement énormément de nom pour définir la version break d'une voiture. Car chaque marque possède sa propre appellation (Estate, SW, Avant, Tourer, Touring, Combi, Sportbrake, etc...).
Je dirais que c'est simplement une question de marketing. Les noms génériques comme berline, coupé, etc... ne sont pas liés à une marque donc moins intéressant.
Pour expliquer l'intérêt de ces appellations, je vais faire un parallèle avec le monde informatique. Il y a très longtemps l'époque des processeurs X86 (286, 386, 486, et X désigne des générations). Intel n'arrivant à suivre la demande sous traitait la fabrication à AMD sauf qu'à un moment ce dernier développait lui même les CPU. Intel voyant perdre des parts de marché car les acheteurs et vendeurs voulaient le X86 sans savoir si c'était l'un ou l'autre des fabricants. En terme de performance le processeur 586 était révolutionnaire à l'époque par rapport à la génération précédente, INTEL a déposé le nom PENTIUM. Avec une grosse campagne de marketing, les gens ne voulaient pas un 586 mais un PENTIUM. Ce qui fait qu'AMD avec ses 586 avec des performances similaires vendaient beaucoup moins même avec un prix attractif.
L'objectif des services marketing est de remplacer les termes génériques par des termes propriétaires qui renvoient à la marque.
Ex : pour les monospaces, les français vont plutôt dire je cherche un scenic qu'un monospace familial. Qui dit scenic dit Renault.
Allez dans une concession citroën par exemple de demander un scenic, si le vendeur fait bien son boulot il vous dira " vous ne cherchez pas plutôt un picasso ? " Par contre si le vendeur vous parle de scenic c'est qu'il veut vous vendre la renault scenic d'occasion ou qu'il cherche à changer d'employeur.
PS : pour les moteurs DCI, JTD, HDI, TDI, etc... c'est le même type de moteur mais des termes propriétaires. L'acheteur veut un dci il devra aller chez renault ou nissan et bientot chez Mercedes
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.