Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Des questions inclassables dans les catégories ci-dessus ? C'est par ici !
Répondre
Chamerlin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 28
Inscription : 01 sept. 2013, 21:01

Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Message par Chamerlin »

Salut à tous,

Ma question est dans le titre, pourquoi et comment un esprit tourmenté à t'il choisi de nommer les break Renault "Estate" ? :D

"Estate", ce n'est ni évident, ni sexy ! Et pour faire les choses en grand, ce nom stupide n'est donné qu'en France ! Voici comment s'appellent les Megane Estate chez nos voisins !

Belgique, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Autriche: MÉGANE GANDTOUR
Grande Bretagne, Portugal, Danemark, Norvège, Suède: MÉGANE SPORT TOURER
Italie: MÉGANE SPORT TOUR
Autriche: MÉGANE WAGON

Alors peut être hormis ce dernier et les Pays Bas qui les nomment Estate comme nous, les noms hors France sont quand même beaucoup mieux non ?
Avatar de l’utilisateur
brainfarm
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3984
Inscription : 15 août 2012, 18:22
Localisation : 34

Re: Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Message par brainfarm »

STOP AU LANGAGE SMS !
Mon "Ex" Meggy :
serie-limitee-f122/tomtom-live-2012-bla ... ml#p145805
La nouvelle Bête :
Image
Chamerlin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 28
Inscription : 01 sept. 2013, 21:01

Re: Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Message par Chamerlin »

OK, donc en France on a opté pour un mot anglais, que même les anglais n'utilisent pas ! :D

Déjà que break c'était déjà anglais ! :D

Espérons qu'un jour on opte pour Sport Tourer (ou même Sport Tour ou GrandTour) ! Ça fait quand même mieux de dire j'ai une Megane Sport Tourer qu'une Megane Estate !
Avatar de l’utilisateur
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3
Messages : 3881
Inscription : 08 sept. 2012, 21:24

Re: Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Message par yannick62 »

La mégane estate c'est pour les esthètes ! et pis c'est tout.
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Nico-GTline
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1263
Inscription : 07 août 2011, 19:34

Re: Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Message par Nico-GTline »

C'est vrai qu'il y a mieux comme nom que Estate, mais bon...

D'ailleurs un truc auquel je viens de penser c'est qu'il existe finalement énormément de nom pour définir la version break d'une voiture. Car chaque marque possède sa propre appellation (Estate, SW, Avant, Tourer, Touring, Combi, Sportbrake, etc...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Message par Fatality »

Nico-GTline a écrit :C'est vrai qu'il y a mieux comme nom que Estate, mais bon...

D'ailleurs un truc auquel je viens de penser c'est qu'il existe finalement énormément de nom pour définir la version break d'une voiture. Car chaque marque possède sa propre appellation (Estate, SW, Avant, Tourer, Touring, Combi, Sportbrake, etc...).
Je dirais que c'est simplement une question de marketing. Les noms génériques comme berline, coupé, etc... ne sont pas liés à une marque donc moins intéressant.

Pour expliquer l'intérêt de ces appellations, je vais faire un parallèle avec le monde informatique. Il y a très longtemps l'époque des processeurs X86 (286, 386, 486, et X désigne des générations). Intel n'arrivant à suivre la demande sous traitait la fabrication à AMD sauf qu'à un moment ce dernier développait lui même les CPU. Intel voyant perdre des parts de marché car les acheteurs et vendeurs voulaient le X86 sans savoir si c'était l'un ou l'autre des fabricants. En terme de performance le processeur 586 était révolutionnaire à l'époque par rapport à la génération précédente, INTEL a déposé le nom PENTIUM. Avec une grosse campagne de marketing, les gens ne voulaient pas un 586 mais un PENTIUM. Ce qui fait qu'AMD avec ses 586 avec des performances similaires vendaient beaucoup moins même avec un prix attractif.

L'objectif des services marketing est de remplacer les termes génériques par des termes propriétaires qui renvoient à la marque.
Ex : pour les monospaces, les français vont plutôt dire je cherche un scenic qu'un monospace familial. Qui dit scenic dit Renault.
Allez dans une concession citroën par exemple de demander un scenic, si le vendeur fait bien son boulot il vous dira " vous ne cherchez pas plutôt un picasso ? " Par contre si le vendeur vous parle de scenic c'est qu'il veut vous vendre la renault scenic d'occasion ou qu'il cherche à changer d'employeur.

PS : pour les moteurs DCI, JTD, HDI, TDI, etc... c'est le même type de moteur mais des termes propriétaires. L'acheteur veut un dci il devra aller chez renault ou nissan et bientot chez Mercedes
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Chamerlin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 28
Inscription : 01 sept. 2013, 21:01

Re: Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Message par Chamerlin »

Nico-GTline a écrit :C'est vrai qu'il y a mieux comme nom que Estate, mais bon...

D'ailleurs un truc auquel je viens de penser c'est qu'il existe finalement énormément de nom pour définir la version break d'une voiture. Car chaque marque possède sa propre appellation (Estate, SW, Avant, Tourer, Touring, Combi, Sportbrake, etc...).
Oui mais Renault sait très bien appeler GRANDTOURER, SPORT TOURER ou SPORT TOUR à l'étranger, alors je ne vois pas pourquoi ils se prive d'un nom de version très gratifiant !
Avatar de l’utilisateur
dunekn
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 93
Inscription : 28 avr. 2011, 11:14
Localisation : LIMOGES Haute-Vienne LIMOUSIN

Re: Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Message par dunekn »

Chamerlin a écrit :

Espérons qu'un jour on opte pour Sport Tourer (ou même Sport Tour ou GrandTour) ! Ça fait quand même mieux de dire j'ai une Megane Sport Tourer qu'une Megane Estate !
en quoi cela fait mieux, sur quelle base culturelle vous appuyez vous?
on est dans tout les cas sur des bases anglo-saxonnes.

Renault devait trouver un nom parlant pour se sortir de l'horreur de la megane 1 break (vous savez la bleue tapie au bords des routes...) et de la R21 nevada (tous les deux trop typé utilitaires) , ils se sont donc donné un nom pour les breaks (clio megane et laguna) ce qui permet de créer un lien de famille à ces véhicules et ainsi se différencier de leur concurrent national (Peugeot) qui avait choisi SW.

Après WIKIPEDIA dit "Un break (faux anglicisme), ou une familiale au Canada français, est un type de carrosserie automobile similaire à une berline, mais avec un toit qui se prolonge jusqu'à l'aplomb de l'arrière du véhicule. En anglais, il existe plusieurs termes selon les pays : estate (au Royaume-Uni), station wagon (aux États-Unis et en Australie) le terme wagon tout court est aussi parfois utilisé en Australie." http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_de_carrosserie

personnellemenr je n'ai jamais eu honte de dire que j'avais une mégane Estate et je n'ai pas honte de dire maintenant que je roule en 508 SW.
cordialement
DUNE'KN
anciennement motorisé en RM3 Estate Dynamique gris éclipse 1.9Dci 130 CV / AM-2010
Image
maintenant en 508 SW 2.0Hdi 140CV allure brun guaranja Image
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Message par Fatality »

Chamerlin a écrit :
Nico-GTline a écrit :C'est vrai qu'il y a mieux comme nom que Estate, mais bon...

D'ailleurs un truc auquel je viens de penser c'est qu'il existe finalement énormément de nom pour définir la version break d'une voiture. Car chaque marque possède sa propre appellation (Estate, SW, Avant, Tourer, Touring, Combi, Sportbrake, etc...).
Oui mais Renault sait très bien appeler GRANDTOURER, SPORT TOURER ou SPORT TOUR à l'étranger, alors je ne vois pas pourquoi ils se prive d'un nom de version très gratifiant !
Les noms différents selon les pays il y a 2 grandes raisons :
  • s'adapter au mieux au marché local.
  • Parfois certains noms sont déjà pris donc il faut en créer de nouveaux.
Le nom des voitures renault changent parfois selon les pays parce qu'il suffit simplement que le noms soit déjà pris.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Chamerlin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 28
Inscription : 01 sept. 2013, 21:01

Re: Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Message par Chamerlin »

Oui tu as raison Fatality, mais sortis de toutes explications, ne trouves tu pas, personnellement, que le nom des break Renault en France (Estate pour ne pas le nommé), n'est qu'en même pas terrible ?

Ne préfèrerais tu pas GRANDTOURER, SPORT TOUR, SPORTOURER, GRANDTOUR comme chez nos voisins ?
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Message par Fatality »

Chamerlin a écrit :Oui tu as raison Fatality, mais sortis de toutes explications, ne trouves tu pas, personnellement, que le nom des break Renault en France (Estate pour ne pas le nommé), n'est qu'en même pas terrible ?

Ne préfèrerais tu pas GRANDTOURER, SPORT TOUR, SPORTOURER, GRANDTOUR comme chez nos voisins ?
Si on considère le nom en lui même, je ne peux pas te donner tord mais je serais curieux de connaître les arguments du service communication. Parce qu'au delà du nom et de sa signification première, tu as l'implicite : estate et espace ont le même début ensuite c'est un nom court à 2 syllabes mais qui semble plus long (volonté d'exprimer la sensation d'espace). J'admets que mes arguments peuvent paraître fumeux mais on dit qu'il n'y a qu'un pas entre la folie et le génie. :whistle:
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Chamerlin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 28
Inscription : 01 sept. 2013, 21:01

Re: Pourquoi appelle t'on les break "Estate" ?

Message par Chamerlin »

Moi je pense que Estate est difficile à avaler pour beaucoup de Français ! Bien que ca commence a rentrer petit à petit dans la tête des gens. C'est vrai que GRANDTOURER c'est trop prétentieux pour le pays du président normal !!! :D
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités