[Résolu]Problème géométrie
- Seb_Coupe-GTline
- Noob FM3
- Messages : 30
- Inscription : 25 avr. 2013, 18:52
[Résolu]Problème géométrie
Bonjour,
Depuis quelques mois, j'avais un ressenti bizarre avec la direction de ma Megane Coupé : difficile de trouver une position neutre où elle roule bien droit, surtout à haute vitesse, je passais mon temps à donner des petites corrections dans un sens ou dans l'autre, et ces petites corrections me semblaient avoir une incidence trop grande.
Comme j'allais au garage pour la révision des 2 ans, j'en ai profité pour demander si celle-ci incluait un contrôle de géométrie. Réponse : non. J'ai quand même demandé un contrôle par sécurité (100€ de supplément :'( snif). Ils ont également fait un essai sur route, qui a confirmé mes impressions : roule globalement droit mais sur-réagit au moindre petit coup de volant.
Le problème est que leurs mesures ont révélés des anomalies importantes, dont certaines persistent même après réglage (cf. image).
http://img15.hostingpics.net/pics/90321 ... megane.jpg
Sachant que le véhicule a subi un choc il y a quelques mois, alors qu'il était stationné (un camion dont la porte s'est ouverte en passant et qui a déchire l'aile arrière), le garagiste est persuadé qu'il y a un lien et que l'expert ayant ordonné les réparations est passé à côté de quelque chose (seules des réparations de carrosserie ont été effectuées et dans un autre garage). Il me conseille donc de contacter l'expert et mon assurance pour une prise en charge.
Pour ma part, je ne comprends pas comment cela pourrait être lié au choc qu'elle a subi alors qu'elle était stationnée, sachant que je l'ai retrouvée à sa place (elle ne semblait pas avoir bougé lors de l'impact), que les parties de carrosserie endommagées étaient plutôt en hauteur (aile arrière, pavillon, bécquet, feu) et exclusivement à l'arrière. D'un autre côté, même si les réparations datent de novembre, j'ai peu roulé depuis (environ 3000 ou 4000 bornes) et mes interrogations sur la direction remontent à janvier ou février je dirais. Enfin, je n'ai pas pris de gros choc sur une roue (trou/bosse à haute vitesse, trottoir ou autre).
J'aimerais avoir quelques avis, notamment sur les mesures prises avant/après le réglage (qui m'intriguent pas mal, même si je n'y connais rien) et éventuellement sur la suite des démarches (retour d'expérience si quelqu'un a déjà connu une situation similaire).
J'appelle bien sûr mon assureur dès demain. Ce qui m'ennuie le plus, en dehors de la question de la prise en charge selon l'origine du problème (assureur / garage / constructeur / ma pomme) c'est de ne pas savoir quelle(s) pièce(s) est/sont en cause finalement et quelle serait la nature et le coût des réparations.
Merci.
Depuis quelques mois, j'avais un ressenti bizarre avec la direction de ma Megane Coupé : difficile de trouver une position neutre où elle roule bien droit, surtout à haute vitesse, je passais mon temps à donner des petites corrections dans un sens ou dans l'autre, et ces petites corrections me semblaient avoir une incidence trop grande.
Comme j'allais au garage pour la révision des 2 ans, j'en ai profité pour demander si celle-ci incluait un contrôle de géométrie. Réponse : non. J'ai quand même demandé un contrôle par sécurité (100€ de supplément :'( snif). Ils ont également fait un essai sur route, qui a confirmé mes impressions : roule globalement droit mais sur-réagit au moindre petit coup de volant.
Le problème est que leurs mesures ont révélés des anomalies importantes, dont certaines persistent même après réglage (cf. image).
http://img15.hostingpics.net/pics/90321 ... megane.jpg
Sachant que le véhicule a subi un choc il y a quelques mois, alors qu'il était stationné (un camion dont la porte s'est ouverte en passant et qui a déchire l'aile arrière), le garagiste est persuadé qu'il y a un lien et que l'expert ayant ordonné les réparations est passé à côté de quelque chose (seules des réparations de carrosserie ont été effectuées et dans un autre garage). Il me conseille donc de contacter l'expert et mon assurance pour une prise en charge.
Pour ma part, je ne comprends pas comment cela pourrait être lié au choc qu'elle a subi alors qu'elle était stationnée, sachant que je l'ai retrouvée à sa place (elle ne semblait pas avoir bougé lors de l'impact), que les parties de carrosserie endommagées étaient plutôt en hauteur (aile arrière, pavillon, bécquet, feu) et exclusivement à l'arrière. D'un autre côté, même si les réparations datent de novembre, j'ai peu roulé depuis (environ 3000 ou 4000 bornes) et mes interrogations sur la direction remontent à janvier ou février je dirais. Enfin, je n'ai pas pris de gros choc sur une roue (trou/bosse à haute vitesse, trottoir ou autre).
J'aimerais avoir quelques avis, notamment sur les mesures prises avant/après le réglage (qui m'intriguent pas mal, même si je n'y connais rien) et éventuellement sur la suite des démarches (retour d'expérience si quelqu'un a déjà connu une situation similaire).
J'appelle bien sûr mon assureur dès demain. Ce qui m'ennuie le plus, en dehors de la question de la prise en charge selon l'origine du problème (assureur / garage / constructeur / ma pomme) c'est de ne pas savoir quelle(s) pièce(s) est/sont en cause finalement et quelle serait la nature et le coût des réparations.
Merci.
Aujourd'hui : Megane 3 Coupé - 1.4L TCe 130 ch - Dynamique GT Line - Blanc Glacier
2000 - 2013 : Clio 2 phase 1 - 1.4L 16v 98 ch - RXT - Gris Boreal
2000 - 2013 : Clio 2 phase 1 - 1.4L 16v 98 ch - RXT - Gris Boreal
-
- Apprenti FM3
- Messages : 250
- Inscription : 01 mars 2013, 17:33
Re: Problème géométrie
J'ai eu exactement le même souci que toi jusqu'au mois dernier j'avais un écart de para entre la roue droite et gauche j'avais cependant pas de soucis au niveau du carrossage et de la chasse... je vois que la majorité des problèmes viennent de la roue droite cela peut être du au ronds points si tu en prends souvent ton coté droit est plus souvent sollicité que le gauche... Ce qui peut entraîner ce genre de désagrément... tu devrais également regarder du coté de tes rotules et triangles... Rien de plus simple tu met ta voiture sur cric (ou chandelles c'est plus sur) tu attrape ta roue en position 9h15 et tu essaye de la faire bouger de droite a gauche idem en position 12h30... Si il y a du jeu = problème, sinon pas d’inquiétude, simplement regarder du coté des amortisseurs si ils ne suintent pas d'huile... Mais, pour la géométrie certains préconisent un contrôle tous les 1 ou 2 ans.... En tout cas 100 € pour un para c'est vraiment ABUSÉ ! le mien m'a coûté 60€ chez siligom aaaah les concessions Renault.. Décidément je regrette pas de les avoir boycotté ^^
- Seb_Coupe-GTline
- Noob FM3
- Messages : 30
- Inscription : 25 avr. 2013, 18:52
Re: Problème géométrie
Merci pour tes conseils car les chiffres seuls ne me parlent pas beaucoup.
Concernant une usure asymétrique, il y a surtout sur mon trajet quotidien une grande courbe en cuvette et dont l'angle est assez prononcé, que je prends systématiquement dans le même sens (virage à gauche) car c'est un passage obligé pour entrer ou sortir de l'autoroute. Je note le contrôle que tu indiques, en espérant tout de même que cela a été fait au garage (d'autant que les roues ont été démontées lors de la révision pour contrôler l'usure des freins).
Enfin, pour le prix de l'intervention, c'est effectivement cher...
Ce n'est pas une concession mais un garage du réseau officiel. Je bosse chez Rino... j'ai des réductions en général, mais apparemment pas sur ce forfait contrôle des trains roulants. Jusqu'à présent dans les grosses succursales j'ai été plutôt satisfait du service (mais peu de problèmes avec ma Clio 2 en 13 ans). A l'inverse, les rares fois où je suis allé chez un petit concessionnaire ou une enseigne d'entretien rapide, j'ai eu des mauvaises surprises. Par contre, c'est vrai que la main d'oeuvre est facturée très cher dans les garages Renault de la région parisienne.
Concernant une usure asymétrique, il y a surtout sur mon trajet quotidien une grande courbe en cuvette et dont l'angle est assez prononcé, que je prends systématiquement dans le même sens (virage à gauche) car c'est un passage obligé pour entrer ou sortir de l'autoroute. Je note le contrôle que tu indiques, en espérant tout de même que cela a été fait au garage (d'autant que les roues ont été démontées lors de la révision pour contrôler l'usure des freins).
Enfin, pour le prix de l'intervention, c'est effectivement cher...

Aujourd'hui : Megane 3 Coupé - 1.4L TCe 130 ch - Dynamique GT Line - Blanc Glacier
2000 - 2013 : Clio 2 phase 1 - 1.4L 16v 98 ch - RXT - Gris Boreal
2000 - 2013 : Clio 2 phase 1 - 1.4L 16v 98 ch - RXT - Gris Boreal
-
- Apprenti FM3
- Messages : 250
- Inscription : 01 mars 2013, 17:33
Re: Problème géométrie
le fait de prendre toujours les virages dans le même sens peut jouer... En tout cas je doute fort que le choc que tu as décris ai pu faire bouger ta géométrie... J'ai boycotté tous les garage ou il y à un losange que ce soit concession ou agent.... j'ai testé les 2 et a chaque fois... et comme ce sont les 2 plus proche de chez moi... voila voila
.
Pour en revenir au sujet il semble que pas mal de gens du forum ont remonté ce genre de problème... Peut être y a t'il un problème au niveau des trains avant... N'y aurait il pas eu par hasard un OTS a ce sujet ?

Pour en revenir au sujet il semble que pas mal de gens du forum ont remonté ce genre de problème... Peut être y a t'il un problème au niveau des trains avant... N'y aurait il pas eu par hasard un OTS a ce sujet ?
- Seb_Coupe-GTline
- Noob FM3
- Messages : 30
- Inscription : 25 avr. 2013, 18:52
Re: Problème géométrie
Je comprends, chacun juge selon sa propre expérience. De toute façon, quelle que soit l'enseigne, le mieux est de connaître quelqu'un de confiance.
J'essaierai de me renseigner sur les OTS. Jusqu'à ce que je remarque l'apparition de ce problème récemment, je classais la direction et le comportement parmi les points très positifs de la voiture, donc j'espère vraiment pouvoir corriger cela.
Je reviens au tableau que j'ai envoyé car il y a un truc qui m'échappe totalement : pour le train arrière on dirait que toutes les mesures après réglages sont pires ! Soit c'est une erreur dans le document (inversion des 2 colonnes), soit je comprends de travers. Je vais y repasser demain matin pour avoir plus d'explications.
J'essaierai de me renseigner sur les OTS. Jusqu'à ce que je remarque l'apparition de ce problème récemment, je classais la direction et le comportement parmi les points très positifs de la voiture, donc j'espère vraiment pouvoir corriger cela.
Je reviens au tableau que j'ai envoyé car il y a un truc qui m'échappe totalement : pour le train arrière on dirait que toutes les mesures après réglages sont pires ! Soit c'est une erreur dans le document (inversion des 2 colonnes), soit je comprends de travers. Je vais y repasser demain matin pour avoir plus d'explications.
Aujourd'hui : Megane 3 Coupé - 1.4L TCe 130 ch - Dynamique GT Line - Blanc Glacier
2000 - 2013 : Clio 2 phase 1 - 1.4L 16v 98 ch - RXT - Gris Boreal
2000 - 2013 : Clio 2 phase 1 - 1.4L 16v 98 ch - RXT - Gris Boreal
-
- Apprenti FM3
- Messages : 250
- Inscription : 01 mars 2013, 17:33
Re: Problème géométrie
effectivement tu as un gros ecart de carrossage à l'arrière d'autant plus que tu as un coté positif et l'autre négatif... en gros pour faire simple, tu as une roue qui "penche" vers l'interieur alors que l'autre "penche" vers l'exterieur... je ne m'etais pas arrêté sur les mesures de l'essieu arrière... mais effectivement les angles de carrossages sont hallucinant ! pas sur que en F1 on atteigne de telles valeurs lol ! (je pense quelles doivent être erronées) es ce que tu as senti une différence au niveau de la conduite avant et après l'intervention ?
- Seb_Coupe-GTline
- Noob FM3
- Messages : 30
- Inscription : 25 avr. 2013, 18:52
Re: Problème géométrie
Ouaaaais, ma Megane c'est une F1 maintenant ! 
Je n'ai fait qu'un court trajet et j'ai eu un peu de mal à me rendre compte (à force on n'est plus objectif). Au garage on m'a dit qu'ils l'avaient réglée pour qu'elle soit un peu moins "sensible" (limiter l'incidence des petites corrections dans la zone du milieu) mais ça ne m'a pas semblé être le jour et la nuit sur le trajet du retour. Il faut vraiment que j'y repasse dès demain matin, et que je roule un peu plus pour bien juger. C'est chiant, on finit par ne plus se fier à ses sensations et on perd confiance en le véhicule à force.

Je n'ai fait qu'un court trajet et j'ai eu un peu de mal à me rendre compte (à force on n'est plus objectif). Au garage on m'a dit qu'ils l'avaient réglée pour qu'elle soit un peu moins "sensible" (limiter l'incidence des petites corrections dans la zone du milieu) mais ça ne m'a pas semblé être le jour et la nuit sur le trajet du retour. Il faut vraiment que j'y repasse dès demain matin, et que je roule un peu plus pour bien juger. C'est chiant, on finit par ne plus se fier à ses sensations et on perd confiance en le véhicule à force.
Aujourd'hui : Megane 3 Coupé - 1.4L TCe 130 ch - Dynamique GT Line - Blanc Glacier
2000 - 2013 : Clio 2 phase 1 - 1.4L 16v 98 ch - RXT - Gris Boreal
2000 - 2013 : Clio 2 phase 1 - 1.4L 16v 98 ch - RXT - Gris Boreal
-
- Apprenti FM3
- Messages : 250
- Inscription : 01 mars 2013, 17:33
Re: Problème géométrie
Disons que en F1 ils on tendance a mettre du carrosage negatif c'est a dire que la roue penche a l'interieur regarde sur cette photo ca sera plus parlant ^^ http://pulpaddict.com/wp-content/upload ... am.jpg.jpgSeb_Coupe-GTline a écrit :Ouaaaais, ma Megane c'est une F1 maintenant !
Je n'ai fait qu'un court trajet et j'ai eu un peu de mal à me rendre compte (à force on n'est plus objectif). Au garage on m'a dit qu'ils l'avaient réglée pour qu'elle soit un peu moins "sensible" (limiter l'incidence des petites corrections dans la zone du milieu) mais ça ne m'a pas semblé être le jour et la nuit sur le trajet du retour. Il faut vraiment que j'y repasse dès demain matin, et que je roule un peu plus pour bien juger. C'est chiant, on finit par ne plus se fier à ses sensations et on perd confiance en le véhicule à force.
toi tu as les 2... du positif d'un coté du negatif de l'autre... Je suis assez curieux de voir ce que ça donne a conduire ^^ mais en tout cas tu risque de bouffer du pneu.. (interieur d'un coté exterieur de l'autre... forcement)
- Seb_Coupe-GTline
- Noob FM3
- Messages : 30
- Inscription : 25 avr. 2013, 18:52
Re: Problème géométrie
OK, encore merci pour tes explications.
PS : j'y connais rien mais je te rassure, chez Renault je bosse dans l'informatique, pas sur les bagnoles !
PS : j'y connais rien mais je te rassure, chez Renault je bosse dans l'informatique, pas sur les bagnoles !

Aujourd'hui : Megane 3 Coupé - 1.4L TCe 130 ch - Dynamique GT Line - Blanc Glacier
2000 - 2013 : Clio 2 phase 1 - 1.4L 16v 98 ch - RXT - Gris Boreal
2000 - 2013 : Clio 2 phase 1 - 1.4L 16v 98 ch - RXT - Gris Boreal
- supermortadelle
- Noob FM3
- Messages : 19
- Inscription : 04 janv. 2015, 11:22
- Seb_Coupe-GTline
- Noob FM3
- Messages : 30
- Inscription : 25 avr. 2013, 18:52
Re: Problème géométrie
Bizarrement, j'ai pas trop envie de rire là tout de suite.
Bon, je suis repassé au garage aujourd'hui pour demander une explication sur les mesures de train arrière, qui paraissent délirantes, surtout après réglage de l'avant. A défaut d'une explication valable, on m'a proposé de refaire les mesures (sans frais supplémentaires, encore heureux) ce jeudi. Je ne comprends pas qu'on me l'ait remise hier avec de telles données sans que ça éveille plus de soupçons sur une éventuelle erreur de mesure. A voir ce qu'on va me dire jeudi... mais je suis moyennement confiant du coup.
Pour les sensations sur route, je suis toujours réservé. J'ai prévu de faire un peu de route ce week-end justement (avec les 3 jours). Je devrais me faire une idée plus précise à cette occasion.

Bon, je suis repassé au garage aujourd'hui pour demander une explication sur les mesures de train arrière, qui paraissent délirantes, surtout après réglage de l'avant. A défaut d'une explication valable, on m'a proposé de refaire les mesures (sans frais supplémentaires, encore heureux) ce jeudi. Je ne comprends pas qu'on me l'ait remise hier avec de telles données sans que ça éveille plus de soupçons sur une éventuelle erreur de mesure. A voir ce qu'on va me dire jeudi... mais je suis moyennement confiant du coup.

Pour les sensations sur route, je suis toujours réservé. J'ai prévu de faire un peu de route ce week-end justement (avec les 3 jours). Je devrais me faire une idée plus précise à cette occasion.
Aujourd'hui : Megane 3 Coupé - 1.4L TCe 130 ch - Dynamique GT Line - Blanc Glacier
2000 - 2013 : Clio 2 phase 1 - 1.4L 16v 98 ch - RXT - Gris Boreal
2000 - 2013 : Clio 2 phase 1 - 1.4L 16v 98 ch - RXT - Gris Boreal
-
- Apprenti FM3
- Messages : 250
- Inscription : 01 mars 2013, 17:33
Re: Problème géométrie
Surtout que le dahut est bien droit sur ses pattes ^^.
Je suis d'accord avec toi si les mesures du train arrière sont avérées il est délirant qu'ils t'aient laissé partir.... Et je dirait même que avérées ou non c'est délirant... ils auraient pu prendre la peine de refaire les mesures sans que tu aies a faire de réclamation quand on facture 100€ une prestation aussi "basique" on se doit de proposer un service irréprochable ! J'ajouterai qu'un garage a une obligation de RÉSULTAT , il doit te rendre une voiture réparée en parfait état de marche ! N'hésites pas a leur faire un petit rappel
Je suis d'accord avec toi si les mesures du train arrière sont avérées il est délirant qu'ils t'aient laissé partir.... Et je dirait même que avérées ou non c'est délirant... ils auraient pu prendre la peine de refaire les mesures sans que tu aies a faire de réclamation quand on facture 100€ une prestation aussi "basique" on se doit de proposer un service irréprochable ! J'ajouterai qu'un garage a une obligation de RÉSULTAT , il doit te rendre une voiture réparée en parfait état de marche ! N'hésites pas a leur faire un petit rappel

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités