Décrassage moteur?

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zen
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Re: Décrassage moteur?

Message par zen »

parait il que la meilleurs façon de décrasser un moteur,

est de faire assez regulierement des accelerations ,en seconde ou troizieme haut dans les tours, en descente et de laisser la voiture déceleré

le décrassage serait plus efficace en coupure d'injection.

ps: a faire qu avec une distribution en bon etat
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chaced
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Re: Décrassage moteur?

Message par chaced »

Le moteur oui, mais la vanne egr non, elle se ferme sous charge mécanique forte et au dessus de 2000tpm :D
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Rom1-37
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Re: Décrassage moteur?

Message par Rom1-37 »

En effet la vanne erg n'est activé que sur les bas régimes, ce qui se comprends facilement : c'est à faible régime (en ville, au démarrage à froid...) que le moteur consomme le plus de carburant qui n'est pas brûlé de façon optimale. C'est donc à ce moment que les rejets sont les plus importants.
Savoir autre chose, c'est que cette, la vanne ne va pas recycler en totalité les gaz sortis du collecteur. Seul environ 30% sont redirigés vers la vanne. Un moteur diesel a beau fonctionner en excès d'air, c'est pas une raison pour le gaver à outrance des gaz d'échappement.

Je ne pense pas que lâcher l'accélérateur va améliorer le décrassage, au contraire. Tu coupes l'injection du coup il ne se passe plus rien, plus d'exlosion. Le but ést quand même de faire travailler le moteur pour qu'un maximum de calamine soit évacuée.
Ça reste mon avis, mais vu le fonctionnement d'un diesel, ça me paraît quand même normal :chinois:
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chaced
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Re: Décrassage moteur?

Message par chaced »

De toute façon, l'egr prend des particules et les réinjectes dans l'admission ce qui produit plus de particules...

C'est un cycle sans fin lol

J'ai fait un petit article sur mon blog : http://rm3bose.blogspot.fr/2016/11/theo ... e-egr.html
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Micka3lFR
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Re: Décrassage moteur?

Message par Micka3lFR »

Vous confondez un faible régime, et faible charge !

L'EGR s'ouvre en faible régime, mais aussi en faible charge, même si c'est à 3500 tr/mn et que la voiture ne force pas sur la route.

L'EGR se décrasse comme le FAP. A environ 3000 tr/mn (environ 130 km/h sur autoroute) durant quelques minutes sur route plate (Faible charge).
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chaced
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Re: Décrassage moteur?

Message par chaced »

tu as une egr basse pression, elle ne risque pas de s'encrasser sur ton moteur de toute façon.

bon sur le mien non plus vu qu'il n'a pas d'egr :whistle:
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Micka3lFR
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Re: Décrassage moteur?

Message par Micka3lFR »

Tu parles pour moi Chaced? je ne connais pas comment fonctionne l'EGR sur le 1.6 130 .. Sur mon ancienne 1.5 105, je l'avais démonté, et elle était comme neuve, aucun dépôt après 150000kms ! Bon, je faisais 70/80% d'autoroute, normal !
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chaced
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Re: Décrassage moteur?

Message par chaced »

Micka3lFR a écrit :Tu parles pour moi Chaced? je ne connais pas comment fonctionne l'EGR sur le 1.6 130 .. Sur mon ancienne 1.5 105, je l'avais démonté, et elle était comme neuve, aucun dépôt après 150000kms ! Bon, je faisais 70/80% d'autoroute, normal !
Oui en basse pression l'egr est ponctionné a 90% après le fap, donc pas de particule, c'est très bien fait.
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Re: Décrassage moteur?

Message par Micka3lFR »

Oky, merci du tuyaux :) :thumbup:
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Rom1-37
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Re: Décrassage moteur?

Message par Rom1-37 »

chaced a écrit :De toute façon, l'egr prend des particules et les réinjectes dans l'admission ce qui produit plus de particules...

C'est un cycle sans fin lol

J'ai fait un petit article sur mon blog : http://rm3bose.blogspot.fr/2016/11/theo ... e-egr.html
Très peu de voitures essence à ma connaissance ont une vanne erg.
Certains gros blocs américains en ont depuis les années 80, mais en Europe, peu en ont. Ou alors peut être sur de tous nouveaux blocs suite à l'arrivée de la norme euro6. Mais les moteurs euro5 essence n'en n'ont pas, du moins je n'en n'ai jamais vu, ni entendu parler. Il n'y en a pas sur les voitures du groupe Fiat, c'est une certitude, et je n'en ai pas non plus vu sur les voitures du groupe VW, du moins sur 4 et 6 cylindres.

En fait, en lisant ton article, je vois que tu ne parles que des moteurs Renault. J'avoue ne pas trop connaître encore les spécificités de ces moteurs.

Mais si on parle plus globalement des vannes egr dans la généralité, ces vannes soit pneumatiques (qu'on ne retrouve quasiment plus), soit pilotées par le calculateur comme on trouve aujourd'hui, redirigent certes des gaz en sortie de collecteur vers l'admission, mais comme je le disais, uniquement une partie pour les raisons que j'expose plus haut.
Ceci en fonction des valeurs envoyées par le débitmètre (en fonction de la pression atmosphériques par exemple, l'egr ne fonctionnera pas de la même façon) et quelques autres infos (régime moteur...). Je vulgarisé volontairement pour ne pas rentrer trop dans les détails qui peuvent rebuter les gens.
Le fait est que les gaz qui arrivent à l'egr repassent dans l'admission pour y être une nouvelle fois brulés par l'explosion. En théorie, ça fonctionne plutôt bien.
En pratique, il en est autrement. Les gaz vont s'accumuler dans le piston de la vanne avant d'être relâchés dans l'admission sur commande du calculateur.
Selon l'utilisation de la voiture, ces suies vont s'accumuler dans la vanne empêchant à la longue la soupape de la vanne de bouger, c'est là que le moteur va s'encrasser.
La meilleur solution reste le nettoyage de la vanne de façon périodique.
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chaced
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Re: Décrassage moteur?

Message par chaced »

Un des premiers moteur essence avec egr a été le 1.6 K7M 90ch.

Depuis ils ont tous une vanne egr, obligatoire pour passer la norme euro4.

Un essence qui particule pas n'a pas de problème d'egr, par contre les bloc injection direct ont des gros problème d'encrassement du haut moteur.
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Rom1-37
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Re: Décrassage moteur?

Message par Rom1-37 »

Ah OK... Ben ça doit être une particularité de certains moteurs alors. :chinois:
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