Décrassage moteur?

Des questions inclassables dans les catégories ci-dessus ? C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Décrassage moteur?

Message par Micka3lFR »

Je cite Chaced :
Depuis ils ont tous une vanne egr, obligatoire pour passer la norme euro4.
Donc non ce n'est pas une particularité pour certains, c'est pour tous les moteurs ..

On en viendra au FAP sur les essences à force .. Si ce n'est pas déjà le cas .. :problem: Je ne connais pas bien les moteurs essence.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Décrassage moteur?

Message par chaced »

le taux de particules est 10 fois plus élevé sur une essence id qu'un diesel fap, le fap va etre obligatoire a partir de la norme Euro 6b, qui ne devrait pas tarder a etre appliqué.
Il me semble que la merco classe S a un fap d'ailleurs.

Je précise que le fap sur un essence ne posera pas de problème, car la température de fonctionnement d'un essence, 800°, est pile la température de regénération du fap, donc le fap régénérera en permanence et donc ne devrait poser aucun problème.
C'est d'ailleurs pour ça que le surtout estimé n'est pas énorme, dans les 200€ car il n'y a pas les système de régénération et capteur en tout genre.

Bien sur ceux qui ont choisit de rester en injection indirect pour moins polluer comme la prius n'en auront pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Décrassage moteur?

Message par Micka3lFR »

:thumbup: Il fallait bien s'y attendre :) On pourra cependant constater une augmentation de la consommation peut-être .. :?
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Décrassage moteur?

Message par chaced »

Micka3lFR a écrit ::thumbup: Il fallait bien s'y attendre :) On pourra cependant constater une augmentation de la consommation peut-être .. :?
pas de post injection donc je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Décrassage moteur?

Message par Micka3lFR »

On sait tous que le FAP fait consommer un peu .. ça force un poil sur le moteur .. Peut-être pas l'essence en vu des T°, mais bon quand même .. A voir.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Décrassage moteur?

Message par Rom1-37 »

Chaced, sicles moteurs essences Renault ont des effets, pourrais-tu nous préciser son fonctionnement ?
Dans une recherche optimale de combustion, je n'arrive pas à comprendre comment, en réinjectant des gaz d'échappement, tenant compte de la stoechiométrie du moteur, la combustion peut être maintenue à son niveau optimal ?
Si on reinjecte une partie des gaz, on diminue d'autant l'apport en air frais, donc en oxygène. Si on baisse le taux d'oxygène, on tourne trop riche donc on consomme plus et donc les valeur en retour de sonde à oxygène, sont erronées, donc pollution. Et là je n'arrive pas à comprendre.
Je ne mets pas en doute ce ce que tu dis, j'aimerai juste des explications si tu es capable de me le fournir, pour ma propre culture et celle de ceux que ça peut intéresser :chinois:
Je précise que je connais bien moins les moteurs essence que les diesels.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Décrassage moteur?

Message par chaced »

La richesse c'est un mélange air / essence, la on parle de la composition de l'air ou il y a trop d’oxygène, il faut donc remplacer l'oxygène par du co2.

Au final le mélange reste identique, donc non la richesse n'augmente pas.

après pourquoi un essence injection indirect ne fait pas de particules alors que l'injection direct oui... aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Décrassage moteur?

Message par Rom1-37 »

C'est justement là que je ne comprends pas.
Partons du principe que le mélange stœchiométrique est stable avec un rapport 1/14.
C'est l'oxygène contenu dans l'air admis qui va favoriser l'inflamation de l'essence. Si tu remplaces une partie de cet oxygène par une partie des gaz d'échappement, tu va modifier la composition de l'air admis en appauvrissant cet air admis en oxygène.
Le débitmètre d'air va mesurer la quantité d'oxygène admis (dans le cas d'un débitmètre à film chaud) afin de doser la quantité de carburant à injecter en fonction justement de la quantité d'air (et donc d'oxygène) à l'admission.
Il va alors falloir admettre une volume d'air plus important pour maintenir le ratio stœchiométrique.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Décrassage moteur?

Message par Micka3lFR »

Le turbo est là pour ça :?
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Décrassage moteur?

Message par Rom1-37 »

Sur les moteur suralimentés oui. Mais dans le cas du moteur dont Chaced parle plus haut, le 1.6 de 100cv, je doute qu'il y ait un turbo ?
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Décrassage moteur?

Message par Micka3lFR »

Le débitmètre calcul, il injecte ce qu'il faut .. Moins d'air "pur", moins de carburant, moins de consommation .. C'est pas non plus l'échappement au complet qui fait un deuxième tour, mais une infime partie ..

Les ingénieurs sont certainement mieux calés sur nous pour ce genre de technologie .. Faudrait voir une vidéo de démonstration pour comprendre correctement sans dire de connerie .. Certains moteurs sont bien représenté.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Décrassage moteur?

Message par chaced »

Le K7M 90ch en question, 19 Electrovanne EGR
Image
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités