Décrassage moteur?
- Statoow
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Décrassage moteur?
Salut les amis!
Une petite question me turlupine l'esprit...
J'entends ici et là qu'il faut décrasser un moteur, monter dans les tours un bon coup de temps en temps pour entretenir le turbo etc... pour ne pas qu'ils s'encrassent ou pire, qu'ils grippent.
Moi et ma RS, on n'est pas des fous de la vitesse et des accélérations. Alors je me dis qu'après trois ans de conduite presque pépère (avec quelques roulage sur autoroute parfois), on s'encrasse peut-être... enfin surtout elle.
Alors quelle est la règle pour entretenir un moteur et éviter qu'il s'encrasse?
Un bon coup d'accélération de temps en temps (aller voir la zone rouge ou presque)? Un petit tour sur autoroute en respectant les limitations?
Ou bien nos moteurs sont suffisament costaud pour encaisser aussi bien le mou que le nerveux?
J'ai changé mes 4 pneus il y a un mois, ils sont censés faire consommer moins, mais depuis quelques temps j'ai l'impression que ma consommation a augmenté pourtant je fais toujours le même trajet.
Serait-ce un encrassement? Ou alors mon filtre à air que je n'ai pas changé lors de ma précédente révision........
Une petite question me turlupine l'esprit...
J'entends ici et là qu'il faut décrasser un moteur, monter dans les tours un bon coup de temps en temps pour entretenir le turbo etc... pour ne pas qu'ils s'encrassent ou pire, qu'ils grippent.
Moi et ma RS, on n'est pas des fous de la vitesse et des accélérations. Alors je me dis qu'après trois ans de conduite presque pépère (avec quelques roulage sur autoroute parfois), on s'encrasse peut-être... enfin surtout elle.
Alors quelle est la règle pour entretenir un moteur et éviter qu'il s'encrasse?
Un bon coup d'accélération de temps en temps (aller voir la zone rouge ou presque)? Un petit tour sur autoroute en respectant les limitations?
Ou bien nos moteurs sont suffisament costaud pour encaisser aussi bien le mou que le nerveux?
J'ai changé mes 4 pneus il y a un mois, ils sont censés faire consommer moins, mais depuis quelques temps j'ai l'impression que ma consommation a augmenté pourtant je fais toujours le même trajet.
Serait-ce un encrassement? Ou alors mon filtre à air que je n'ai pas changé lors de ma précédente révision........
"apres si on veut de la puissance ba on achete allemand !!!"
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Re: Décrassage moteur?
Bonsoir,
L'encrassement d'un moteur thermique est une histoire du ...passé, l'époque des carburateurs et vis platinés (rupteurs), il n'y avait pas encore les normes anti pollution et un moteur de 120 cv consommait 10 l/ 100km était considéré raisonnable, dans ces moteurs la combustion est très approximative d'où important dépôt de calamine, de suie...on disait le moteur est encrassé ...
Maintenant les normes anti pollutions sont hyper sévères, les moteurs sont contrôlés par des calculateurs avec pleins de sondes et capteurs dans le but de produire une combustion presque PARFAITE qui ne génère pas ou très peu de crasse, donc l'histoire de monter dans les tours pour "décrasser" n'a aucun sens... à mon avis.
Le filtre à air est à changer tous les 20000 km ou 2 ans.
L'encrassement d'un moteur thermique est une histoire du ...passé, l'époque des carburateurs et vis platinés (rupteurs), il n'y avait pas encore les normes anti pollution et un moteur de 120 cv consommait 10 l/ 100km était considéré raisonnable, dans ces moteurs la combustion est très approximative d'où important dépôt de calamine, de suie...on disait le moteur est encrassé ...
Maintenant les normes anti pollutions sont hyper sévères, les moteurs sont contrôlés par des calculateurs avec pleins de sondes et capteurs dans le but de produire une combustion presque PARFAITE qui ne génère pas ou très peu de crasse, donc l'histoire de monter dans les tours pour "décrasser" n'a aucun sens... à mon avis.
Le filtre à air est à changer tous les 20000 km ou 2 ans.
- seb62
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- titi76
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Re: Décrassage moteur?
Dans ce cas la explique moi pourquoi les laguna 2, clio 2, mégane 2 et scénic 2 s'encrasse sans qu'aucun voyant ne s'allume ? Et pourquoi les mégane 2, scénic 2 et laguna 2 on eu des emballements moteur causé par une vanne EGR encrassé et bloqué en position ouverte ?Tom 5 a écrit :Bonsoir,
L'encrassement d'un moteur thermique est une histoire du ...passé, l'époque des carburateurs et vis platinés (rupteurs), il n'y avait pas encore les normes anti pollution et un moteur de 120 cv consommait 10 l/ 100km était considéré raisonnable, dans ces moteurs la combustion est très approximative d'où important dépôt de calamine, de suie...on disait le moteur est encrassé ...
Maintenant les normes anti pollutions sont hyper sévères, les moteurs sont contrôlés par des calculateurs avec pleins de sondes et capteurs dans le but de produire une combustion presque PARFAITE qui ne génère pas ou très peu de crasse, donc l'histoire de monter dans les tours pour "décrasser" n'a aucun sens... à mon avis.
Le filtre à air est à changer tous les 20000 km ou 2 ans.
Qui na jamais vue une laguna 2 équipé du F9Q fumer noir à l'acclération.
De mon point de vue un moteur aura toujours besoin d'être décrassé. Après se sera un débat mais voici mon point de vue. Un bon coup d'accélérateur jusqu’à 4.000 tr/min (pour un diesel) en 2ème et on est à environ 90 km/h
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
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Re: Décrassage moteur?
Hello,tu partes pour un moteur à essence, c'est sur avec un filtre à air propre le moteur respire mieux,par contre comme dit plus haut
les moteurs sont tellement optimisés que l'encrassement est minime,en plus l'essence avec un pourcentage d’éthanol çà sert de décapant
pour le diésel c'est autre chose,bien sur si tu fait des petits parcours que le moteur ne chauffe pas,la il faut de temps en temps monter dans les tours pour bruler les nox ext.
les moteurs sont tellement optimisés que l'encrassement est minime,en plus l'essence avec un pourcentage d’éthanol çà sert de décapant
pour le diésel c'est autre chose,bien sur si tu fait des petits parcours que le moteur ne chauffe pas,la il faut de temps en temps monter dans les tours pour bruler les nox ext.
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
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- Statoow
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Re: Décrassage moteur?
Tu es en train de nous dire qu'un petit plein au E10 décapera mon moteur?
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- seb62
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Re: Décrassage moteur?
Il y à un procéder pour nettoyer les vannes EGR à l'hydrogène ( 1h nécessaire ) chez certains " garage " , le principe est simple, on mets une buse qui crache de l'hydrogène à l'entrée d'air moteur tournant et celui-ci augmente la température dans la vanne egr et permet de faire une catalyse celle-ci. Ensuite il suffit de monter dans les tour afin de terminer le travail. Mon collègue de travail là fait pour sa Seat Toledo de 200 000 km, il est content du résultat.
Maintenant que vos ce genre prestations ? Est ce bien pour le système d 'injection ?
Maintenant que vos ce genre prestations ? Est ce bien pour le système d 'injection ?
Megane 3 bleu écume Dynamique
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Re: Décrassage moteur?
Forcement si on fait des petits parcours (< 10 km)... mais moi je parle dans un principe "utilisation courant", après .....
D'autre part un moteur diesel s'emballe ce n'est pas à cause de la vanne EGR (ouverte ou non), cette vanne donne d'autres problèmes mais l'emballement est dû au turbo en s'usant laisse passer de l'huile dans les cylindres d'où le phénomène auto allumage...
Beaucoup de problème sur des moteurs diesel que l'on accuse (à tord) à cause de 'l'encrassement...en fait le principal fautif est ...la pompe d'injection qui vu des contraintes de fonctionnement et des précisions de fabrication, n'acceptent plus la moindre erreur : qualité du carburant, filtration, entretien trop espacé, petits trajets....
D'autre part un moteur diesel s'emballe ce n'est pas à cause de la vanne EGR (ouverte ou non), cette vanne donne d'autres problèmes mais l'emballement est dû au turbo en s'usant laisse passer de l'huile dans les cylindres d'où le phénomène auto allumage...
Beaucoup de problème sur des moteurs diesel que l'on accuse (à tord) à cause de 'l'encrassement...en fait le principal fautif est ...la pompe d'injection qui vu des contraintes de fonctionnement et des précisions de fabrication, n'acceptent plus la moindre erreur : qualité du carburant, filtration, entretien trop espacé, petits trajets....
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Re: Décrassage moteur?
Bonjour à tous,
Je crois que la réponse de Tom 5 est la meilleure. Pas d'encrassement sur ma mégane, par contre je ressens le phénomène sur ma moto (kawasaki z750s de 2006, moins au point...)
Pour répondre à titi76 l'emballement moteur dont tu parles est généralement dû à un grippage d'injecteur.
De mon côté j'éco-conduis ma mégane 3 1.5 dCi depuis 130 000 kms et aucun souci mécanique lié à un éventuel "encrassement".
Par contre je ne fais jamais de trajets de moins de 50 kilomètres.
Je crois que la réponse de Tom 5 est la meilleure. Pas d'encrassement sur ma mégane, par contre je ressens le phénomène sur ma moto (kawasaki z750s de 2006, moins au point...)
Pour répondre à titi76 l'emballement moteur dont tu parles est généralement dû à un grippage d'injecteur.
De mon côté j'éco-conduis ma mégane 3 1.5 dCi depuis 130 000 kms et aucun souci mécanique lié à un éventuel "encrassement".
Par contre je ne fais jamais de trajets de moins de 50 kilomètres.
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Re: Décrassage moteur?
La réponse est achetez des essences
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- titi76
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Re: Décrassage moteur?
Je réponds à certain.
Désolé mais le grippage des injecteurs n'a rien a voir avec un emballement moteur.
Désolé de le redire mais sur les mégane 2 (scénic aussi puisque c'est la base de mégane) et laguna 2 on eu des grippage d'EGR qui entraine l'emballement du turbo. Une EGR bloqué en position ouverte recyclera toujours les gaz d'échappement ce qui oblige le moteur à monter dans les tours car l'air frais de l'extérieur arrive toujourse. Donc le turbo tournera plus vite donc compressera encore plus l'air frais ce qui fera augmenter le régime moteur et donc plus de gaz d'échappement ce qui augmentera aussi la quantité des gaz recyclé et ainsi de suite jusqu'à la casse du moteur et du turbo. Le seul moyen de l’arrêter c'est de le faire caler, en gros mettre le rapport le plus élevé et embrayer d'un coup sec.
Seb62 : Je ne sais pas pour l'hydrogène j'en ai entendu autant de bien que de mal. Mais a défaut un démontage des vannes EGR et un nettoyage à la main est une solution très efficace.
Pour les autres je rappel que depuis 2006 tout les moteurs renault on été remanié. Donc plus ou presque plus d'encrassement. Pour ceux qui ont le 1.6 dCi comme moi l'EGR en boucle froide ne devrait présenter aucun encrassement.
Désolé mais le grippage des injecteurs n'a rien a voir avec un emballement moteur.
Désolé de le redire mais sur les mégane 2 (scénic aussi puisque c'est la base de mégane) et laguna 2 on eu des grippage d'EGR qui entraine l'emballement du turbo. Une EGR bloqué en position ouverte recyclera toujours les gaz d'échappement ce qui oblige le moteur à monter dans les tours car l'air frais de l'extérieur arrive toujourse. Donc le turbo tournera plus vite donc compressera encore plus l'air frais ce qui fera augmenter le régime moteur et donc plus de gaz d'échappement ce qui augmentera aussi la quantité des gaz recyclé et ainsi de suite jusqu'à la casse du moteur et du turbo. Le seul moyen de l’arrêter c'est de le faire caler, en gros mettre le rapport le plus élevé et embrayer d'un coup sec.
Seb62 : Je ne sais pas pour l'hydrogène j'en ai entendu autant de bien que de mal. Mais a défaut un démontage des vannes EGR et un nettoyage à la main est une solution très efficace.
Pour les autres je rappel que depuis 2006 tout les moteurs renault on été remanié. Donc plus ou presque plus d'encrassement. Pour ceux qui ont le 1.6 dCi comme moi l'EGR en boucle froide ne devrait présenter aucun encrassement.
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- seb62
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Re: Décrassage moteur?
Comme je en suis pas un grand as de la mécanique , j evite à faire des choses que je connais pas
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