Panne sonde température d'air d'admission sur TCE180

Des questions inclassables dans les catégories ci-dessus ? C'est par ici !
Répondre
Gojira
Noob FM3
Noob FM3

Panne sonde température d'air d'admission sur TCE180

Message par Gojira »

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je suis face à un double message d'erreur avec mon TCE180 (100kKm): Injection à contrôler et Antipollution à contrôler. De plus, le régulateur/limitateur de vitesse est devenu non fonctionnel ! En revanche il n'y a aucun impact sur le comportement moteur.
j'ai acheté un cable ODB ainsi que le logiciel ODB facile afin de lire les codes erreurs, verdict : Code P00097 - Sonde de température d'air d'admission 2 en panne. En effet ce capteur renvoie en permanence la valeur -40°C (glagla).
J'ai pu situer cette sonde, elle très accessible et se situe sur le tuyaux entre l'échangeur air/air et la rampe d'admission. Elle est facilement dé-clipsable en utilisant un tourne vis plat comme pied de biche.

Image

Image

J'ai recommandé une sonde sur ebay (14€) et l'ai remplacé. Seulement voila, la problème persiste ! Toujours -40°C.
En réalité le capteur était en bon état de marche (les valeurs de résistance mesurées en fonction de la température sont conformes au doc technique)

Je ne vois que 2 problèmes : Soit ce sont les câbles qui sont cassés, ou alors le calculateur d'injection qui est en défaut (en supposant que ce capteur soit connecté au calculateur d'injection).

Avez-vous déjà eu affaire à ce problème ? Des idées avant que j'aille me faire plumer chez Renault ?

Merci !
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: Panne sonde température d'air d'admission sur TCE180

Message par chaced »

Le calculateur n'est pas loin, il est devant le filtre a air, suit le cable et regarde si le connecteur est en bon etat.
Gojira
Noob FM3
Noob FM3

Message par Gojira »

J'ai accédé au calculateur et ses 3 bornes, le problème c'est que c'est un vrai plat de spaghetti !
Impossible de savoir à quel câble appartient tel composant, il n'existerait pas un document avec la référence des branchements par hasard ?
Gojira
Noob FM3
Noob FM3

Message par Gojira »

Bon j'ai amener la voiture chez Renault, je vous donne le résultat au cas où quelqu'un aurait la même panne.
Il s'agit du CONNECTEUR de la sonde de température d'air d'admission (partie grise sur la première photo). Le garage a récupéré un connecteur sur un faisceau et a effectué le remplacement.
Cout de l'opération: 132€ TTC

A plus !
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

a savoir ça tu aurais pu le réparer toi meme :(

Il suffit d'effectuer une légère torsion des cosses avec une petite peince pour que le contact se refasse. (j'ai eu ce problème sur une focus tivct ou les bobines jumostatique avaient un faux contact)
Répondre

Revenir à « Inclassables »