Petites question sur ma rm3

Des questions inclassables dans les catégories ci-dessus ? C'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CaptainAmerica
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 25
Inscription : 14 oct. 2015, 17:51

Petites question sur ma rm3

Message par CaptainAmerica »

Salut a tous !

Bon voila je suis proprio d'un RM3 coupé 1.6 DCI 130 Bose édition,et j'ai deux petit "truc" qui me semble bizarre..

Le premier,je dispose donc du start&stop,il est tout le temps activé sur ma voiture,mais le moteur ne se coupe pas tout le temps,je trouve ça bizarre !mon amie posede une clio 4 qui elle a aussi le start&stop mais qui fonctionne a tout les coups !

Pour info ma Megane 3 est de 2013 et elle a pas encore 35000km

Deuxième petit truc,au démarrage de temps en temps le moteur galère,et fait des bruits "chelou"comme si il broutait.Je lui donne du diesel excelium cela peut venir de la?

Donc je viens vers vous pour savoir d'ou cela peut venir,sachant quelle est encore garantit je pourrais peut êtres la faire fonctionner pour ca.

voila !en vous remerciant !
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: Petites question sur ma rm3

Message par lougascoun »

CaptainAmerica a écrit :Deuxième petit truc,au démarrage de temps en temps le moteur galère,et fait des bruits "chelou"comme si il broutait.Je lui donne du diesel excelium cela peut venir de la?
"broutait" ? C'est à dire ? Est-ce que ça "broute" au démarrage lorsque tu embrayes, genre saccades ?
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Petites question sur ma rm3

Message par Micka3lFR »

Salut.

Concernant le S&S c'est normal .. Si la clim n'est pas à bonne température souhaitée, si la régénération FAP à lieu ect ... le S&S ne fonctionne pas. C'est une sécurité pour le bien de notre voiture :)

Concernant ta deuxième question, tu appelles quoi un bruit "chelou" ?
Je met du gasoil normal, et je n'ai absolument aucun bruit (même moteur, mais fin 2014).
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
CaptainAmerica
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 25
Inscription : 14 oct. 2015, 17:51

Re: Petites question sur ma rm3

Message par CaptainAmerica »

Le start & stop c'est pas le système pour que le moteur s’arrête pendant les gros arrêts ?genre a un feu rouge ou quoi?
Pourquoi sur une clio 4 il "fonctionne a chaque fois?"même desuite après un demarage?

Le bruit je ne sais pas comment l'expliquer,mais je sais que parfois elle a un peu de mal,elle démarre directe mais de temps en temps j'ai l'impression comme si la chaîne avait du mal a se lancer...

sa broute pas au démarrage quand j'embraye,juste a l'enclenchement du moteur
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Petites question sur ma rm3

Message par Micka3lFR »

Pour le S&S elle s'arrête aussi à froid, mais pas toujours. C'est normal de ce côté là .. Ne compare pas une Mégane 1.6 130 avec une Clio 4 qui a un petit moteur. Il y a des tas de paramètres à prendre en compte pour le S&S. Je me suis renseigné à son sujet, c'est béton.

Pour ton démarrage, c'est un peu bizarre, bien que se fier à de l'écris, c'est assez compliqué. Tu peux filmer un démarrage? Ce sera bien mieux pour savoir si c'est normal ou pas ..

En revanche, aurais tu le même ressenti que moi sur deux points que voici :

- En accélération (pied au plancher en 3 par exemple), passé les 2000tr/mn il y a une perte de puissance très légère .. Je pense que c'est dû à l'EGR qui s'ouvre, mais j'aimerai savoir si tu le ressent aussi. C'es assez aléatoire, hésite pas à tester (sans pour autant monter dans les tours, ça se situe entre 2000 et 2200 tr/mn ce petit trou).

- La climatisation est assez bruyante une fois arrivé à température (une sorte de glouglou) .. L'as tu aussi? On est plusieurs sous cette motorisation à l'entendre.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
CaptainAmerica
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 25
Inscription : 14 oct. 2015, 17:51

Re: Petites question sur ma rm3

Message par CaptainAmerica »

Je vais essayer de filmer un démarrage alors,mais elle ne le fait pas tout le temps donc on verra bien !

Et pour t'es deux questions,je vais essayer de te répondre aujourd'hui des que je la prend !
mais pour la clim aucun bruit ma paru pas normal,mais je te confirmerais ça !

Pour le diesel,cela change quelques chose de mettre de l'excellium ou pas?Tu mets quoi toi et de quelle station?
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Petites question sur ma rm3

Message par Micka3lFR »

Moi je met ce que je trouve .. Total Access la plupart du temps, sinon Intermarché pas loin de chez moi .. Je m'en cogne, c'est pareil. Mon ancienne pareil. Jamais eu de soucis, ni avec mes précédentes voitures.

Il y a toujours des personnes qui croient que c'est mieux, mais bon .. L'excellium j'ai testé, mais j'ai pas trouvé que j'ai gagné quelque chose .. C'est tellement minime à mon avis que selon ta conduite ou la circulation, tu le vois pas forcément. Après rien t'empêche de garder tes habitudes .. C'est du carburant, c'est pas mauvais pour la voiture :D ..

J'attends donc ta vidéo pour le démarrage. Car par écrit, ça reste compliqué de définir si c'est normal ou pas.

Pour ma climatisation, elle est bruyante de temps à autres .. Elle glougloute .. Il y a un sujet ici : http://www.planeterenault.com/forum/meg ... 45869.html

Pour la perte de puissance passé les 2000tr, il faut vraiment être en 3ième (c'est là qu'on le sens le plus), et pied au plancher quand tu accélères à partir de 1500 / 1600 tr/mn. Tu verras que à 2000/2100 tr/mn tu sentiras une petite perte d'une petite fraction de seconde.

J'ai constaté aussi ceci sur l'espace de mon père (2.2 dci) .. Bien plus flagrant.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
CaptainAmerica
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 25
Inscription : 14 oct. 2015, 17:51

Re: Petites question sur ma rm3

Message par CaptainAmerica »

Re !

Alors bon j'ai voulu filmer mais elle na pas fait le bruit suspect.
Ensuite j'ai rien entendu au niveau de ma clim (j'ai roulé que 10min avec clim en auto réglé à 22 degré.

Et effectivement en 3ieme pied au plancher il ya une petite perte de puissance !
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Petites question sur ma rm3

Message par Micka3lFR »

Ah la perte de puissance ça me rassure :) Tu l'as bien constaté après les 2000tr/mn (et avant les 2200 tr/mn) ? Car il y a un trou que tout le monde connait en dessous des 1500 tr/mn.

La clim, tu as de la chance alors, car on est nombreux à avoir ce soucis sans réelle solution :problem: .. On s'habitue, puis c'est pas non plus un bruit qui te casse les oreilles, mais si tu y prête attention, c'est ennuyant.

Autre phénomène (je préfère te prévenir, bien que je ne sois pas certain que tu puisses le voir), mais lorsque tu démarres ton moteur (A froid donc), la nuit, tu pourras voir que lorsque tu accélères, décélère, et re-accélère en gros, les phares éclaire plus ou moins .. Tu vois une différence en principe. Même à l'arrêt. Ne t'inquiète pas, c'est rien ! C'est juste que tant que la batterie n'est pas en dessous des 10v (même 8V), l'alternateur ne recharge pas. D'où ce phénomène. C'est une économie de carburant, et la batterie est différente de celle qui n'ont pas le S&S .. Bien plus chère aussi :)
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
CaptainAmerica
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 25
Inscription : 14 oct. 2015, 17:51

Re: Petites question sur ma rm3

Message par CaptainAmerica »

Oui oui la perte de puissance je l'ai remarqué entre 2000tr/min et 2500tr/min

Et oui j'ai remarqué pour les phares^^
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Petites question sur ma rm3

Message par Micka3lFR »

Voilà, te voilà averti de pas mal de chose sur ce moteur avec le S&S :D
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités