Temp Moteur optimale TCE180

Des questions inclassables dans les catégories ci-dessus ? C'est par ici !
Répondre
Meg180
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 02 nov. 2017, 10:09

Temp Moteur optimale TCE180

Message par Meg180 »

Le Bonjour à tous et à toutes

Possesseur d'un coupé TCE 180, j'ai remarqué qu'à 90% du temps l’indication de temp moteur reste sur le premier carré. Ne devrait elle pas être à la moitié tout le temps pour une temperature optimale ? genre à 85 ou 90 degrés.. C'est vrai que les températures extérieurs sont assez basses (entre moins 5 et plus 5 en moyennes ) dans le coin où je suis (nord est)..

Mais combien meme ? ça devrait influé sur l'indication de temp et le fonctionnement optimale du moteur? je conduis souvent au couple , je ne pousse pas dans les tour mais bon , ça me parait bizarre que l'indication de temp ne soit pas au milieu tout le temps comme la plus part des voitures.. En revanche, j'ai eu la voiture fin novembre , je l'ai jamais conduis en été par exemple.

Vous remerciant par avance pour vos conseils. cela permettrait de m'aiguiller sur un souci éventuel, si souci il y a ..
Meg180
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 02 nov. 2017, 10:09

Re: Temp Moteur optimale TCE180

Message par Meg180 »

Je te remercie pour ces précisions. Du coup j'ai pensé aussi à prendre des mesures en temps réel avec torque. J'ai d'ailleurs commandé un boîtier Bluetooth (voir photo jointe).

De par mon observation, le premier carré arrive assez vite ou moins de 3 min en conduite normale après le premier démarrage de la journée. Après si je laisse la voiture au ralenti après avoir rouler par exemple, le deuxième carré s'affiche et y reste, mais des que je roule il s'éteint très rapidement. Faut dire que je roule souvent cool et au couple, régime moteur entre 1700 et 2100..

Donc si ça oscille entre 72 et 82 degrés, ça voudrait que le fait que le deuxième carré doit apparaître et disparaître souvent chez toi aussi, je me trompe ? Ce qui le cas chez moi aussi.. Car en chargeant un peu plus le moteur avec des reprises entre 3500 et 4500 t/min, j'ai le deuxième carré qui reste allumer plus longtemps. En revanche, des que je reprend une vitesse régulière à 90 km/h en 6ème, après les quelques accélérations, et que je stabilise le régime à 2000 t/min, le deuxième carré disparaît aussitôt et très vite.

Maintenant je sais pas si c'est normal ou pas au final, je pensais que la température d'eau devrait rester stable ou osciller au moins entre 85 et 90 degrés quelques soit le type de conduite. (sans pour autant rester à 5500 t/min sur 50 kms non plus).. Ou peut être les températures froide y sont pour quelque chose...

Je vais voir avec L'ODB ce que j'aurais comme valeur concrètes et je manquerai pas de les poster ici si ça peut servir à quelqu'un d'autre. J'attends la livraison pour le 10 normalement. [img]https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0751HW65 ... 647130/img]
Meg180
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 02 nov. 2017, 10:09

Re: Temp Moteur optimale TCE180

Message par Meg180 »

Bonjour à tous,

je reviens pour donner des nouvelles comme prévu, et par la meme occasion essayer d'avoir des réponses et des solutions éventuelles si possible.
Donc, comme je m'en doutais, la moteur est loin de fonctionner avec une temperature optimale, voici ce que j'ai relevé (température extérieur à 6 degrés)

sur nationale à 2000 t/mn à 90 Km/h après 30 kms la temperature ne dépasse pas 68/69 degrés, et meme avec des reprises ça décolle pas , elle reste bien loin des 90 degrés optimales.

j'ai effectué un autre trajet sur le retour de 65 kms autoroute à 3000 t/min pour 130/134 Km/h température qui ne dépasse PAS 73/74 degrés. tout ça avec que le premier carré d'afficher à 90% du temps..Hormis , si petit acceleration il y a, le deuxième carré s'allume pour disparaître aussitôt des que la charge moteur redescend.. la temp ne dépasse quad meme pas 74 degrés.

Cela ne me parait pas du tout normale et j'ai peur de bousiller le moteur ou du moins consommer plus (ce que j'ai remarqué d'ailleurs) vu que le moteur reste froid... Auriez vous une idée de ce que ça pourrait être ? sonde/calorstat ? j’espère que c'est juste un truc de rien du tout ..; je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils.

Bon après-midi à tous.
Tom 5
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 59
Inscription : 26 févr. 2013, 18:52

Re: Temp Moteur optimale TCE180

Message par Tom 5 »

Salut
A ta place je commence par changer le calorstat qui reste coincé en ouverture, par occasion tu fera une vidange du circuit de refroidissement
Meg180
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 02 nov. 2017, 10:09

Re: Temp Moteur optimale TCE180

Message par Meg180 »

salut
merci pour ta réponse. Je sors à l'instant de chez Renault. Le chef d'atelier m'a dit que c'était normal par les temperatures de cette saison, et que ça chauffera plus quand il fera plus chaud. Il m'a dit aussi, que si le thermostat restait ouvert je n'aurais pas de chauffage.

Je suis que moyennement convaincu de son explication honnêtement, j'ai juste l'impression qu'il m'a expédié.. Car pour moi quelque soit la temp extérieur, ça devrait être tout le temps entre 85 et 90 degrés.. Je pense que je vais aller voir un autre garage pour ça ..
Avatar de l’utilisateur
romainlaetitia
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 493
Inscription : 13 oct. 2015, 10:00

Re: Temp Moteur optimale TCE180

Message par romainlaetitia »

Pas convaincu par ses explications non plus ^^
Moi j'ai le modeste 1,4 tce lol mais en maxi 15 minutes les 2 barres de température sont affichées !

Quand les températures sont négatives c'est un peu plus long mais ça arrive quand même :)
Meg180
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 02 nov. 2017, 10:09

Re: Temp Moteur optimale TCE180

Message par Meg180 »

Effectivement ... 😟 d'autres avis sur la situation ?
apalman
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 142
Inscription : 08 mai 2017, 08:53
Localisation : Réunion

Re: Temp Moteur optimale TCE180

Message par apalman »

pour le prix que ça coute change le
si il reste très légèrement ouvert la voiture ne chauffe pas assez pour être à température mais assez pour avoir un peu de chauffage
Meg180
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 02 nov. 2017, 10:09

Re: Temp Moteur optimale TCE180

Message par Meg180 »

oui je vais faire ça .. après quelques tests encore , la temp ne dépasse jamais 74° au max quelques soit le type de conduite .. j'ai l'impression qu'il reste ouvert à moitié.. aujourd’hui jai eu du mal à avoir du chauffage , fallait pousser à 25 degrés pour sentir un peu d'air chaud dans l'habitacle.. sachant qu'il faisait 14 degrés à l’extérieur et soleil plein.. je vous tiens au courant de l'issue après changement du thermostat.. juste une question , est ce obligé de vidanger le liquide refroidissement ? sinon , combien à peu pres pour la main d'oeuvre pour changer que la pièce ?
apalman
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 142
Inscription : 08 mai 2017, 08:53
Localisation : Réunion

Re: Temp Moteur optimale TCE180

Message par apalman »

changer tout non mais refaire l'appoint sauf si le liquide est vieux vaut mieux le changer
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités