Claquements à l'accélération
-
- Noob FM3
Claquements à l'accélération
Bonjour à tous,
J'ai remarqué depuis peu un bruit qui se fait de plus en plus présent, sorte de bruit métallique coté moteur, et ce à partir de 1500/1700 tours en 1ère, 2ème et 3ème; ça le fait aussi bien à chaud qu'à froid.
J'ai déjà lu sur d'autres forums des problèmes de bruits dus au recalage des injecteurs.
Pourtant lors d'essais de mégane 3 DCI 90 et 110, je n'ai rien remarqué de tel; certains d'entre vous ont-ils ce même problème?
Pour info. j'ai une berline DCI 110 FAP ECO 2 champion série Ovalie de décembre 2011 et seulement 3700 km!
Merci d'avance de vos réponses.
J'ai remarqué depuis peu un bruit qui se fait de plus en plus présent, sorte de bruit métallique coté moteur, et ce à partir de 1500/1700 tours en 1ère, 2ème et 3ème; ça le fait aussi bien à chaud qu'à froid.
J'ai déjà lu sur d'autres forums des problèmes de bruits dus au recalage des injecteurs.
Pourtant lors d'essais de mégane 3 DCI 90 et 110, je n'ai rien remarqué de tel; certains d'entre vous ont-ils ce même problème?
Pour info. j'ai une berline DCI 110 FAP ECO 2 champion série Ovalie de décembre 2011 et seulement 3700 km!
Merci d'avance de vos réponses.
Mégane 3 berline DCI 110 FAP eco2 champion série Ovalie
- Fatality
- Membre d'Honneur FM3
Re: claquements à l'accélération
tu as ouvert le capot ? pour vérifier si il n'y a pas un truc qui se balade.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
-
- Noob FM3
déjà 2 retours en concession et des explications peu convainquantes, style c'est le bruit du dci...et donc rien d'anormal, qu'avec les nouvelles normes anti pollution nouvelle cartographie ... , j'ai l'impression qu'on me baladeFatality a écrit :tu as ouvert le capot ? pour vérifier si il n'y a pas un truc qui se balade.

j'y retourne demain
-
- Membre d'Honneur FM3
Tiens nous au courant de la suitemitche02 a écrit :déjà 2 retours en concession et des explications peu convainquantes, style c'est le bruit du dci...et donc rien d'anormal, qu'avec les nouvelles normes anti pollution nouvelle cartographie ... , j'ai l'impression qu'on me baladeFatality a écrit :tu as ouvert le capot ? pour vérifier si il n'y a pas un truc qui se balade.![]()
![]()
j'y retourne demain

-
- Noob FM3
[
déjà 2 retours en concession et des explications peu convainquantes, style c'est le bruit du dci...et donc rien d'anormal, qu'avec les nouvelles normes anti pollution nouvelle cartographie ... , j'ai l'impression qu'on me balade
j'y retourne demain[/quote]
Tiens nous au courant de la suite
[/quote]
Finalement le bruit est conforme selon Renault et un essai avec un modèle identique, c'est bien du aux nouvelles normes anti pollution, une course à la baisse des consommations mais en contrepartie plus de bruit...donc va falloir faire avec
Petit espoir, compte tenu des nombreuses réclamations et même de plaintes d'utilisateurs (selon Renault) concernant le bruit de fonctionnement anormalement bruyant du Dci 110 eco2 champion 5cv, une reprogrammation serait en cours et disponible...en octobre!!!
En espèrant que cela améliorera les choses, mais ça j'y crois qu'à moitié...
Voilou
déjà 2 retours en concession et des explications peu convainquantes, style c'est le bruit du dci...et donc rien d'anormal, qu'avec les nouvelles normes anti pollution nouvelle cartographie ... , j'ai l'impression qu'on me balade

j'y retourne demain[/quote]
Tiens nous au courant de la suite

Finalement le bruit est conforme selon Renault et un essai avec un modèle identique, c'est bien du aux nouvelles normes anti pollution, une course à la baisse des consommations mais en contrepartie plus de bruit...donc va falloir faire avec

Petit espoir, compte tenu des nombreuses réclamations et même de plaintes d'utilisateurs (selon Renault) concernant le bruit de fonctionnement anormalement bruyant du Dci 110 eco2 champion 5cv, une reprogrammation serait en cours et disponible...en octobre!!!
En espèrant que cela améliorera les choses, mais ça j'y crois qu'à moitié...
Voilou

-
- Apprenti FM3
Re: Claquements à l'accélération
Salut mitche02,
J'ai le même moteur que toi et je constate les mêmes bruits lors d'accélérations à charges partielles.
Une sorte de concerto de claquements, cliquetis et de râle combinés.
Une sonoritée proche de celle d'un vieil utilitaire diesel des années 70-80 à l'agonie et ce à froid comme à chaud.
ça doit être normal, c'est ce que l'on appelle le progrès
En tout cas mon concessionnaire ne m'a rien signalé d'anormal lors des deux contrôles de fond en comble effectués sous garantie (un suite au décrochement du capot sur autoroute
et l'autre suite à une surconsommation sur autoroute).
Par contre "pied au plancher" le moteur est silencieux, curieux.
Mais bon, mon avis n'est pas très objectif car j'ai toujours conduit des voitures essence sportives avant RM3.
Si ça peut te rassurer j'ai récemment raccompagné un collègue habitué à un 2.0 hdi de 2005 et il a trouvé nos RM3 très silencieuses.
J'ai le même moteur que toi et je constate les mêmes bruits lors d'accélérations à charges partielles.
Une sorte de concerto de claquements, cliquetis et de râle combinés.
Une sonoritée proche de celle d'un vieil utilitaire diesel des années 70-80 à l'agonie et ce à froid comme à chaud.
ça doit être normal, c'est ce que l'on appelle le progrès

En tout cas mon concessionnaire ne m'a rien signalé d'anormal lors des deux contrôles de fond en comble effectués sous garantie (un suite au décrochement du capot sur autoroute

Par contre "pied au plancher" le moteur est silencieux, curieux.
Mais bon, mon avis n'est pas très objectif car j'ai toujours conduit des voitures essence sportives avant RM3.
Si ça peut te rassurer j'ai récemment raccompagné un collègue habitué à un 2.0 hdi de 2005 et il a trouvé nos RM3 très silencieuses.
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
- Bambou64
- Apprenti FM3
Pas de problème de ce genre pour l'instant sur la mienne.
Par contre, il t'a dit quoi ton concessionnaire pour la surconsommation sur autoroute ?
Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
Par contre, il t'a dit quoi ton concessionnaire pour la surconsommation sur autoroute ?
RM3 Estate Bose Edition DCI 110 (FAP Eco2 2011) + Noir Etoile + ESP + Pack Privilège + Carminat TomTom Europe + Roue de secours
-
- Apprenti FM3
Décidemment, ce moteur champion fait parler de lui! Entre la nécessité de passer en première dans les ronds points et les claquements, c'est pas forcément une réussite!
Mégane 3 Estate - Phase 1 - DCI 130 - Bose - noire étoilée.
-
- Apprenti FM3
Rien justement :'( par contre je vais pouvoir tester ça ce week end.Bambou64 a écrit :Pas de problème de ce genre pour l'instant sur la mienne.
Ensuite, au besoin je ferais un topic à ce sujet.
On s'y retrouvera sûrement

En résumé je lui ai ramené la voiture car consommation ville hiver 6l/100, extra urbaine 5,3l/100, (normal quoi) par contre autoroute paf 7,3l/100 !
Aucune explication pour le moment...
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
- Bambou64
- Apprenti FM3
Bon ben je crois que j'entends les mêmes bruits.
J'ai vérifié tout à l'heure, en fait j'avais jamais fait attention, car la sono Bose couvre le bruit du moteur
.
J'ai fait le trajet retour depuis le boulot avec radio + GPS éteints, de temps en temps j'ai ce bruit métallique par dessus le bruit classique de tracteur, comme tu dis si bien "Une sorte de concerto de claquements, cliquetis et de râle combinés", sur accélérations moyennes.
Pas ce bruit sur accélération pleine en effet, en sortie de péage.
Mais c'est pas vraiment gênant pour moi, plutôt rare ce phénomène. A priori ça apparaît surtout entre 2000 et 2200 tr/mn.
J'en ai profité pour faire le test de conso sur autoroute (moteur chaud, relief plat), je suis aussi à 7L (ODB) !! (6,5L avec aspiration).
Je ne consommais pas du tout ça en période de rodage et cet été (c'était plutôt entre 5,2L sur plat et 6,5L en côte moyenne)
J'ai vérifié tout à l'heure, en fait j'avais jamais fait attention, car la sono Bose couvre le bruit du moteur

J'ai fait le trajet retour depuis le boulot avec radio + GPS éteints, de temps en temps j'ai ce bruit métallique par dessus le bruit classique de tracteur, comme tu dis si bien "Une sorte de concerto de claquements, cliquetis et de râle combinés", sur accélérations moyennes.
Pas ce bruit sur accélération pleine en effet, en sortie de péage.
Mais c'est pas vraiment gênant pour moi, plutôt rare ce phénomène. A priori ça apparaît surtout entre 2000 et 2200 tr/mn.
J'en ai profité pour faire le test de conso sur autoroute (moteur chaud, relief plat), je suis aussi à 7L (ODB) !! (6,5L avec aspiration).
Je ne consommais pas du tout ça en période de rodage et cet été (c'était plutôt entre 5,2L sur plat et 6,5L en côte moyenne)

RM3 Estate Bose Edition DCI 110 (FAP Eco2 2011) + Noir Etoile + ESP + Pack Privilège + Carminat TomTom Europe + Roue de secours
- Fatality
- Membre d'Honneur FM3
Vous avez pensé à mettre la clim en acc off ou en off ?
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
- Bambou64
- Apprenti FM3
Pour les bruits ou la conso ?Fatality a écrit :Vous avez pensé à mettre la clim en acc off ou en off ?
Non, mais j'ai fait plus de 10 000 km sans surconso, je ne vois pas pourquoi la clim ferait plus consommer maintenant (Surtout qu'il fait 18-20 °C ces temps-ci) à 15 000 km. D'ailleurs j'avais testé à l'époque, pas de différence notable entre clim/sans clim.
Par contre elle a l'air de souffler beaucoup plus sur autoroute (j'avais plus froid, et plus d'air) que sur rocades ou petites routes.
Je testerai dans une semaine , j'aurai 800 km aller/retour sur autoroute à faire.