Porte vélo

Des questions inclassables dans les catégories ci-dessus ? C'est par ici !
Phil Traair
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 48
Inscription : 03 oct. 2011, 12:58

Porte vélo

Message par Phil Traair »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils (éclairés).

Je suis l'heureux propriétaire d'un coupé Mégane 3 GT DCI.

Je cherche une solution pour transporter un VTT (tout en sachant que je suis super maniaque avec ma voiture et que je ne supporte pas la moindre rayure)

J'ai donc pensé à la solution attelage RDSO + porte vélo monté sur RDSO.

J'ai vu sur le forum que le montage de cet attelage était possible sur la GT.

Là où ca se complique, c'est que ma mégane est équipée d'une caméra de recul...Pensez vous que ca empêche de monter l'attelage.

Une dernière question pour la route : avez vous un bon modèle de porte vélo sur attelage à me conseiller?

Merci par avance pour vos bons conseils.

Bon dimanche.
foubs
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2012, 07:19

Re: Porte vélo

Message par foubs »

Pour ton porte vélo regardes les modèles de chez Thule ca sera irréprochable! Tu y mettra le prix, mais attention à la qualité et à la simplicité/rapidité du montage, démontage! Il y a plusieurs modèles à choix pour 2, 3 ou 4 vélos.
-> http://www.thule.com/fr-FR/FR/Products/ ... ers/Towbar

Perso sur ma berline j'ai pris un porte vélo qui se fixe sur le coffre., toujours de chez Thule. Pas de sangles bidons de tous les côtés, montage/démontage ultrarapide, très bon maintient ne bouge pas d'un poil, et après un bonne 50aine d'utilisations aucunes rayures à ce jour (plusieures parties caoutchouc très bien placées)
-> http://www.thule.com/fr-FR/FR/Products/ ... lipOn-9103

Je fais du VTT de descente, je fais des routes de montagnes principalement et quelques bouts d'autoroutes 130-140 sans soucis rien ne bouge. Souvent avec un ou deux potes, ca supporte facile 3 vélos de descente de 17-18kg chacun.
C'est très personnel mais pour moi tu peux y aller les yeux fermés!
Avatar de l’utilisateur
clio_Td
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 13 déc. 2010, 14:03

Re: Porte vélo

Message par clio_Td »

Bonjour,

perso j'ai un attelage + support de vélos sur la boule comme celui là: http://www.thule.com/fr-FR/FR/Products/ ... HangOn-972

Ça se passe très bien aussi, ça ne touche pas à la carrosserie.
Tu as même des modèles qui se basculent pour ouvrir le coffre même vélos sur le support.
Avatar de l’utilisateur
lawner
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 158
Inscription : 06 sept. 2011, 20:47

Re: Porte vélo

Message par lawner »

foubs a écrit :Pour ton porte vélo regardes les modèles de chez Thule ca sera irréprochable! Tu y mettra le prix, mais attention à la qualité et à la simplicité/rapidité du montage, démontage! Il y a plusieurs modèles à choix pour 2, 3 ou 4 vélos.
-> http://www.thule.com/fr-FR/FR/Products/ ... ers/Towbar

Perso sur ma berline j'ai pris un porte vélo qui se fixe sur le coffre., toujours de chez Thule. Pas de sangles bidons de tous les côtés, montage/démontage ultrarapide, très bon maintient ne bouge pas d'un poil, et après un bonne 50aine d'utilisations aucunes rayures à ce jour (plusieures parties caoutchouc très bien placées)
-> http://www.thule.com/fr-FR/FR/Products/ ... lipOn-9103

Je fais du VTT de descente, je fais des routes de montagnes principalement et quelques bouts d'autoroutes 130-140 sans soucis rien ne bouge. Souvent avec un ou deux potes, ca supporte facile 3 vélos de descente de 17-18kg chacun.
C'est très personnel mais pour moi tu peux y aller les yeux fermés!
Salut, le clipon n'est pas compatible avec la coupé. J'ai aussi le clipon sur mon autre voiture (peugeot 206) et c'est vrai qu'il est très pratique. Attention aux rayures quand même, c'est très vite la catastrophe. Même s'il n'est pas vraiment adapté aux vtt de descente, parce que c'est toujours un peu approximatif pour attacher mon Spécialized Demo ou un Kona stinky à cause de la suspension et des gros tubes, à cause de l'aileron de la Mégane Coupé ça passe pas. Donc attelage obligatoire, sauf si c'est un petit vtt, auquel on aura démonté les roues, passera dans le coffre avec la banquette rabattue. C'est ce que je fais avec mon petit vtt de dirt.
Donc pour l'instant mes trajets avec les gros vélos se font avec ma petite 206 (en même temps ça évite de pourrir ma mégane, surtout en retour de session où on est plein de poussière, tout transpirant), quand j'en aurais marre de la cravacher pour monter les cols, j'investirais dans un attelage. Vu que l'option attelage chez Renault est très cher (800€), la meilleure solution est d'en acheter un soit même et de le poser. On trouve des Boisnier ou Westfalia pour 350€ avec boitier pour faisceau universel.
Quant au porte vélo sur attelage, comme pour le Clipon, le Thule Hang on doit être le meilleur rapport qualité prix, mais il faudra rajouter la rampe de signalisation et un maintient des gros vélos un peu approximatif.
Phil Traair
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 48
Inscription : 03 oct. 2011, 12:58

Re: Porte vélo

Message par Phil Traair »

Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses.

Je pense que je vais quand même m'adresser à RENAULT pour la pose d'un attelage RDSO (c'est le prix de la tranquillité, et je ne suis pas du tout bricoleur)

Effectivement les modèles THULE ont l'air pas mal, mais couteux.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Porte vélo

Message par gengen »

De mon côté, j'ai fait poser mon attelage col de cygne avec faisceau 7 broches chez Norauto pour 355€ en 2011 (je ne sais pas s'ils ont un RDSO au catalogue, mais mon attelage ne me servant que pour mon porte-vélo, je ne voulais pas mettre trop cher).
Et j'ai trouvé un Thule EuroRide (3 emplacements) d'occasion à 150€ (valeur neuve : + de 300€, servi 1 fois).

J'avais essayé une fois un modèle à sangle sur le hayon et je n'étais pas tranquille vu la stabilité approximative de l'ensemble. Et puis j'avais positionné les supports en caoutchouc sur le toit et non sur le becquet ou la vitre arrière, et ça m'a fait des petites marques. Donc à l'usage... :(

C'est après cet essai que je me suis dit "plus jamais ça" et que j'ai investi dans attelage + porte-vélo. Certes, plus de 500€ juste pour porter des vélos, ça fait cher, mais au moins je roule serein. C'est super simple à installer, posé en 2 min et plus de soucis de stabilité même sur autoroute ou en virage rapide. Il n'y a pas non plus de sangle à essayer de faufiler un peu partout, une barre en haut pour tenir le cadre, 1 fixation sur chaque roue et c'est parti !

Thule conseille toutefois de ne pas dépasser 120 km/h je crois histoire de se garder de la marge, mais pour avoir fait plusieurs centaines de kilomètres à 130-135, pas de soucis, ça ne bouge pas.

Et avec un modèle basculant, ton coffre reste accessible en permanence, même avec le vélo chargé.
Avatar de l’utilisateur
lawner
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 158
Inscription : 06 sept. 2011, 20:47

Re: Porte vélo

Message par lawner »

C'est pas trop visible le col de signe démonté ?
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Porte vélo

Message par gengen »

Je le laisse monter en permanence donc je ne pourrais pas trop te dire. S'il masquait la plaque comme sur certaines voitures, je le démonterais mais comme ce n'est pas le cas...

Mais l'attache ne doit pas être trop visible, c'est surtout la prise électrique qui doit se voir je pense. Quoiqu'on peut la replier un peu ou au pire la fixer sur le boulon le plus au fond.
daco77
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 06 mars 2013, 00:19

Re: Porte vélo

Message par daco77 »

Bonjour, je me permet de remonte le sujet, car je cherche un porte velo sur hayon, et je me demande sir le thule 9104, ne cache pas les feux de stop et la plaque?
merci
marty62
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 09 mars 2013, 13:42

Re: Porte vélo

Message par marty62 »

Bonjour, je me permets de rebondir sur ta demande. Aucune idée sur le modèle que tu annonces même si visuellement, ça m'a l'air correct.

Pour ma part, je souhaitais acquérir un porte-vélo sur hayon à moindre frais et qui puisse être compatible pour la RM3 coupé.
J'ai regardé sur le site du bon coin et j'ai trouvé un modèle à 10 euros, par contre, pas de référence dessus, mais pour le prix, je l'ai tenté. Et bonne pioche, il sait avéré compatible en l'essayant même si c'est pas un modèle haut de gamme et que les feux stop sont un chouïa caché, il me dépanne bien! Pour 1 vélo, pas de problème, 2 vélos, ça passe bien à priori mais 3 vélos, je ne tenterais par contre.

Sur mon modèle, le poids est surtout réparti sur les sangles supérieures et le support sur le pare-choc, le poids est donc assez limité sur la vitre. J'ai juste ajouté quelques autocollants en mousse sur les crochets et les supports en contact pour éviter les rayures. Testé avec 1 vélo, une fois les sangles bien serrées et le vélo bien attaché, ça ne bouge pas.

Important : Pensez à bien désactiver le balai d'essuie-glace arrière automatique en marche arrière dans le menu de l'ODB !

Je mets quelques photos pour donner une idée :

Image

Image

Image

Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Porte vélo

Message par meganebleumalte »

En effet, il ne faut pas oublier de désactiver l'essuyage automatique sur l'ODB sinon aie aie :(
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
lawner
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 158
Inscription : 06 sept. 2011, 20:47

Re: Porte vélo

Message par lawner »

Attention aux rayures !
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités