pneus usés prematurement

Tout sur les jantes et les pneus !
Avatar de l’utilisateur
yanoos
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 25
Inscription : 07 sept. 2011, 16:56

Re: pneus usés prematurement

Message par yanoos »

En 2005-2006 j'ai bossé au marketing pneu chez Renault. Les 205 en Conti sur RM2 étaient déjà considérés comme des pneus s'usant très vite (ils étaient donnés pour 30000 en moyenne, enfin, j'ai toujours eu ce chiffre en tête).
Perso sur la mienne de l'époque (coupé RM2 1.9 dci 130 fap dynamique) aucune soucis jusqu'à 29 Mkms (moment où je l'ai vendue).
La RM3 que je possède en ce moment (RM3 DCI 130 bose), vient d'atteindre ses 32 Mkms et pas de soucis non plus.

Ensuite attention, les voitures neuves sortent souvent des usines avec un mauvais réglage du parallélisme, ce qui engendre des usures prématurées des pneus! ;)
lascapeur
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2012, 00:17

Re: pneus usés prematurement

Message par lascapeur »

donc les derniere nouvelle j ai reussi a avoir une cinversation avec continental au bout du compte pour me dire que soit je rouler sous gonfler ou je prennais les rond point trop vite et franchement en aucun cas je roule sous gonfler et je prend les rond point normalement
apres etant salarie renault depuis peu on a un service qualite expres pour les salarie donc c est dans la moulinette mais je vous tiendrai au courant
de plus a votre avis etant donner que la bande de roulement es t nickelm mais les cote usee si je roule quand meme comme ca pour ateindre au moins les 40000 es ce que je prend un risque
merci
Avatar de l’utilisateur
laetitia.p24
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 93
Inscription : 19 nov. 2009, 20:42
Localisation : Dordogne

Re: pneus usés prematurement

Message par laetitia.p24 »

Bonjour,

Moi je suis dans le meme cas sauf que c'est encore pire.
Je n'ai fait que 21000 km et les bordures exterieures avant et arriere son vraiment usée au point que je glisse énormement.
J'ai appeler renault, qui bien sure ne se sent pas concerné et me dit que c'est normal.

J'ai appeler continental qui me dit que les contisport contact 3 font en moyenne 25 000 km et que par conséquent je suis dans la moyenne.

Vu le prix de ces pneus je trouve cela abérant.

Renault me propose des Barum à 92 TTC le pneu a la place. Qu'en pensez vous?
Megane 3 Berline 1,5 dci 110cv FAP rouge dyna PACK : XENON-PREMIUM-CITY-EASY-PLAY AND MUSIC
Avatar de l’utilisateur
brainfarm
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3984
Inscription : 15 août 2012, 18:22
Localisation : 34

Re: pneus usés prematurement

Message par brainfarm »

Je pense que tu peux trouver moins cher sur internet que chez renault pour les pneus ;) et si tes pneus sont usés sur les bordures plus que sur l'intérieur du pneu , peut etre un petit parallélisme a faire , mais bon si tu le fais, fais le quand tu auras changer tes pneus ;)
STOP AU LANGAGE SMS !
Mon "Ex" Meggy :
serie-limitee-f122/tomtom-live-2012-bla ... ml#p145805
La nouvelle Bête :
Image
Avatar de l’utilisateur
manu.acl
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 653
Inscription : 05 juin 2012, 12:40
Localisation : Ile de France (92)

Re: pneus usés prematurement

Message par manu.acl »

La tenue de route de la m3 fait qu'on ne se rend pas vraiment compte de l'attaque des virages.
Les pneus ContiSport sont surtout conçus pour coller à la route ; qu'ils durent en moyenne 25'000km ne m'étonne pas vraiment du coup.

Pour ma deuxième monte, si j'y arrive, je pense me tourner vers des michelin primacy ou équivalent.

Les Barum ont l'air pas trop mal si on en croit ce site de vente de pneus :
http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-BA ... ,W,XL.html
Mais je pense que tu dois être en 16" vu le prix que t'a annoncé Renault. Si c'est du 17" c'est pas cher.
Renault Mégane Coupé 2012 Bose 1.5l dci 110
Schuss 17", Gris Cassiopée
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: pneus usés prematurement

Message par gengen »

Les Continental Sport Contact 3 sont montés d'origine sur les jantes 17 uniquement. En 16, ce sont généralement des Michelin Energy Saver mais ça a peut être changé pour les 16.

laetitia.p24, le prix d'un pneu ne garantit pas sa longévité. Les SportContact sont comme leur nom l'indique des pneus à vocation sportive. Ils offrent une super adhérence, en contrepartie, ils s'usent un peu plus vite que des pneus tourisme (gamme Primacy de Michelin par exemple) qui eux même s'usent un peu plus vite que des pneus "eco" (gamme Energy Saver de Michelin par exemple).

Il ne faut pas perdre de vue que tes 4 pneus sont les seuls éléments qui te relient à la route pour une surface totale qui avoisine la surface d'une feuille A4. Libre à toi de choisir des pneus moins chers qui adhèreront certainement moins, moi mon choix est fait.
Autre point, en 205/50/17, les pneus "eco" sont rares (pas d'Energy Saver par exemple il me semble).

Pour ma part, j'ai des SportContact2 à l'avant qui en sont à 33 000 km et peuvent encore faire des km. Je trouve ça plutôt pas mal pour des pneus "sport". Mes prochains seront sûrement des SportContact5 annoncés comme plus endurants.

Autre point, je gonfle toujours mes pneus avec les pressions recommandés pour l'autoroute (même si l'autoroute ne représente que 20 ou 30% de mes trajets,et encore je crois que je suis large). Les usures sur les bords sont souvent un signe de sous-gonflage. Peut être faut-il essayer de se conformer à la recommandation "autoroute" plutôt que la "standard"...
Avatar de l’utilisateur
manu.acl
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 653
Inscription : 05 juin 2012, 12:40
Localisation : Ile de France (92)

Re: pneus usés prematurement

Message par manu.acl »

gengen a écrit :Autre point, je gonfle toujours mes pneus avec les pressions recommandés pour l'autoroute (même si l'autoroute ne représente que 20 ou 30% de mes trajets,et encore je crois que je suis large). Les usures sur les bords sont souvent un signe de sous-gonflage. Peut être faut-il essayer de se conformer à la recommandation "autoroute" plutôt que la "standard"...
En ce qui me concerne, je gonfle également à la pression autoroute.
Sur mon étiquette j'ai en plus une ligne "éco", qui reprend les mêmes pressions que pour l'autoroute. ;)

A mon avis il vaut mieux éviter de gonfler plus que ça.
Car un pneu trop gonflé a une surface de contact plus réduite et s'use plus vite au centre.

De plus il existe un équilibre dans les pressions préconisées avant / arrière par rapport à la répartition du poids de la voiture :
Plus le train arrière est gonflé, plus l'adhérence à l'avant augmente, et vice versa. C'est d'ailleurs un mécanisme utilisé, en plus des réglages des suspensions et tout le tintouin, en course automobile pour modifier le comportement d'un bolide.
Mais bien sur ce n'est pas fait au pif, un mauvais équilibre peut engendrer une usure prématurée d'un des trains voire des deux.
Renault Mégane Coupé 2012 Bose 1.5l dci 110
Schuss 17", Gris Cassiopée
Avatar de l’utilisateur
laetitia.p24
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 93
Inscription : 19 nov. 2009, 20:42
Localisation : Dordogne

Re: pneus usés prematurement

Message par laetitia.p24 »

J'ai des jantes 17" et j'ai trouver les Barum a 77 euros le pneu en promotion en allemagne. Je sais bien qu'il vaut mieux mettre de la qualité, mais étant deçu par les conti, je prefererai du michelin et la c'est hors de prix pour moi pour le moment.

Je vais donc tester cette sous marque de conti et uniroyal, qui a l'air plutot appreciée. Je vous dirais ce qu'il en ai.

Merci pour vos reponses.
Megane 3 Berline 1,5 dci 110cv FAP rouge dyna PACK : XENON-PREMIUM-CITY-EASY-PLAY AND MUSIC
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: pneus usés prematurement

Message par gengen »

Juste pour info, tu gonfles tes pneus à quelle pression ?

Je n'avais pas vu que tu habitais en Dordogne. Pour bien connaître la région, c'est beaucoup de départementales sinueuses et donc exigeantes pour les pneus (un virage à 30 en ville ou à 90 en campagne n'exerce forcément pas les mêmes contraintes sur les pneus).

Et du coup, la pression de gonflage est d'autant plus importante sur ce type de route pour la longévité de tes pneus.
JEAN-LOUIS13010
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 13
Inscription : 20 août 2011, 16:29

Re: pneus usés prematurement

Message par JEAN-LOUIS13010 »

Bonjour

J'ai une MEGANE III GT LINE

Il s'agit d'un témoignage, et je n'ai ni l'explication, ni la solution:

Mes pneus avants et arrières d'origine s'usent beaucoup plus à leurs extrémités que sur leurs bandes de roulement.

Le phénomène est plus accentué sur les pneus avant.

Je roule pepère et au 3/4 sur autoroute

Ce n'est pas la pression qui est en cause, je la fais toutes les semaines, et je respecte les pressions préconisées.

J'ai fais procéder à 1 controme des parallélismes et tout est OK.

Conseil du garage (je le connais depuis 20 et c'est un pro qui entretien des véhicules de compétition) mettre 100 g de plus à l'avant.

A suivre

A+
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: pneus usés prematurement

Message par gengen »

JEAN-LOUIS13010 a écrit :Bonjour

J'ai une MEGANE III GT LINE

Il s'agit d'un témoignage, et je n'ai ni l'explication, ni la solution:

Mes pneus avants et arrières d'origine s'usent beaucoup plus à leurs extrémités que sur leurs bandes de roulement.

Le phénomène est plus accentué sur les pneus avant.

Je roule pepère et au 3/4 sur autoroute

Ce n'est pas la pression qui est en cause, je la fais toutes les semaines, et je respecte les pressions préconisées.

J'ai fais procéder à 1 controme des parallélismes et tout est OK.

Conseil du garage (je le connais depuis 20 et c'est un pro qui entretien des véhicules de compétition) mettre 100 g de plus à l'avant.

A suivre

A+
A part un problème de pression effectivement, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
Si le parallélisme n'était pas bon, les pneus seraient plus usés à l'intérieur ou à l'extérieur, mais s'ils sont usés des 2 côtés, pour moi, c'est un sous-gonflage.

Quand tu dis que tu respectes les pressions préconisées, tu parles des pressions standard ou des pressions recommandées pour l'autoroute ?
Avatar de l’utilisateur
Tiko.Maroc
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 209
Inscription : 04 avr. 2012, 03:14
Localisation : Maroc
Contact :

pneus usés prematurement

Message par Tiko.Maroc »

pyromana a écrit :faut pas non plus espérer faire 100 000km ;-)

Moi j'ai des pneus hiver + Ete, je vérifie la pression des pneus tous les mois quasi (voire même après chaque plein). Je suis à 90 000km et jai du remplacé les 4 pneus été. donc environ 40 000km (je permute les pneus à chaque changement)
salut,ta à fait 40000km avec quel marque et modèle merci.


Megane3 coupé 1.9dci 130cv@184.6cv et 417nm
Un coucou du Maroc
Reprogrammer ça voiture c'est changer de voiture
130@184,6 et 417Nm (O2programmation)
Répondre

Revenir à « Jantes/Pneus »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités