Dimensions pneu roue de secours ?

Tout sur les jantes et les pneus !
Avatar de l’utilisateur
juju78280
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 428
Inscription : 25 mars 2009, 20:51
Localisation : guyancourt

Re: Roue de 17" à la place de la roue de secours?

Message par juju78280 »

Si tu a tout ce qu'il faut sous la main le plus simple me semble d'essayer ! ;)
Je pense que renault met surtout du 16 par soucis d'économie :666:
Megane III Breline Tce 130 XV de France Noir étoilée
Elysana

Re: Roue de 17" à la place de la roue de secours?

Message par Elysana »

juju78280 a écrit :Si tu a tout ce qu'il faut sous la main le plus simple me semble d'essayer ! ;)
Je pense que renault met surtout du 16 par soucis d'économie :666:

A vrai dire j'ai le 2ème jeu de jantes mais pas encore la voiture :mrgreen:
L5d_95
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 109
Inscription : 11 août 2010, 02:47
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: Dimensions pneu roue de secours ?

Message par L5d_95 »

Bonsoir,
Une petite reflexion au sujet de la taille du compartiment spécial roue de secours.

Si une roue de 17" en 205 50 17 ne rentre pas alors que la voiture est équipé de quatre roues en 17", que renault "fournit" en option une roue de secours dite "normale" soit 15" (presque galette puisque limitée à 80 km/h), où met-on la roue crevée en cas de crevaison, une fois que la roue de secours est montée ? ... On suppose là que le coffre est bourré à ras bord de bagages, et l'habitacle a fait le plein de passagers. Sinon la réponse est trop facile :angel:
Mégane III Estate 1.4 Tce 130 Privilège Blanc Glacier, Pack Easy, Attelage, Xenon
Moto: Suzuki Gsx650F blanc/bleue abs, Top case et feux stop led
Défiez http://estatetce130.labrute.com
Adrien44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 36
Inscription : 24 juin 2010, 17:44

Re: Dimensions pneu roue de secours ?

Message par Adrien44 »

Et bien si elle est crevée, elle peut rentrée car son diamètre est plus petit :mrgreen:
RM3 Berline DCI 130 - Dynamique - Jantes 17" - Gris Cassiopée - Pack City (arrière + avant) - Roue de secours 16" - Tapis de sol
calvin4242
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 103
Inscription : 05 mars 2013, 13:19

Re: Dimensions pneu roue de secours ?

Message par calvin4242 »

bonjour,
j'ai une roue de secours en 195/65/15 d'origine. Je peux l'utiliser si j'ai une monte en 205/55/16 ? La vitesse est elle limitée à 80km/h aussi? Es ce qu'une roue en 205/55/16 rentrera dans le compartiment du coffre? :wtf:
RM3 Estate Expression 1.5dci 110 FAP
(Jantes alu, feux de jour led, xenon 55w 6000k, ODB igo/multimedia, camera de recul )
Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Dimensions pneu roue de secours ?

Message par meganebleumalte »

calvin4242 a écrit :bonjour,
j'ai une roue de secours en 195/65/15 d'origine. Je peux l'utiliser si j'ai une monte en 205/55/16 ? La vitesse est elle limitée à 80km/h aussi? Es ce qu'une roue en 205/55/16 rentrera dans le compartiment du coffre? :wtf:
Oui la taille 195/65/15 est en correspondance avec le 205/55/16 même hauteur de l'ensemble pneus+jante. Pour la vitesse limite de 80km/h cela est normal car norme de sécurité pour usage de roue de secours. Mais comme cette dernière n'est pas une galette, tu peu rouler normalement avec ( déjà roulé à 140km/h avec sur ma gt line en 205/55/16 et pas de problème).
Une roue de 205/55/16 rentrera dans le compartiment sans problème, mes jantes en 205/50/17 rentrent sans problème ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
calvin4242
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 103
Inscription : 05 mars 2013, 13:19

Re: Dimensions pneu roue de secours ?

Message par calvin4242 »

ok merci pour ces infos meganebleumalte ! C'est vrai qu'au fond c'est logique que les dimensions de la roue de 15" en 16" restent les mêmes si on a respecté les normes.
RM3 Estate Expression 1.5dci 110 FAP
(Jantes alu, feux de jour led, xenon 55w 6000k, ODB igo/multimedia, camera de recul )
Image
marty62
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 09 mars 2013, 13:42

Re: Dimensions pneu roue de secours ?

Message par marty62 »

Je déterre un peu le sujet désolé mais sait-on jamais, si des personnes sont intéressés sur le sujet surtout qu'on approche de l'hiver (je sens les gens acheter des pneus hiver, se posant des questions métaphysiques sur la taille des jantes, des pneus, de la roue de secours...)

Alors, oui, une roue en 17 pouces passent bien dans l'emplacement de la roue de secours ! (RM3 coupé)
Pour ma part, je suis monté avec mes pneus d'origine 205/50 R17 89 V (ContiSportcontact 3) et j'ai une roue de secours d'origine en 16 pouces tôle équipé d'un pneu Michelin Energy saver (205/55 R16 91 H).

Une petite photo pour illustrer :

Image

Pourquoi dépareillé en 16 pouces au lieu du 17, ce n'est pas à cause de la dimension mais je pense bien pour des économies pour Renault dit plus haut dans les commentaires. Le diamètre comme calculé sur les posts précédents, c'est kif kif car la hauteur de pneus rattrape la différence. A noter du coup que si l'on roule avec ce pneu de secours, il est préconisé de limiter sa vitesse. De même, il faut bien monter les goujons adaptés à cette roue.

Pour l'occasion, je pense essayer de revendre cette roue de secours car j'ai un jeu de pneus hiver montés en 17 schuss. Comme une 17 pouces passent dans l'emplacement, ça fera très bien l'affaire en roue de secours. (Sauf pour les puristes car les pneus hiver ont un sens de rotation sur le pneu, pour le coup c'est une chance sur 2 qu'elle soit dans le bon sens mais bon le but est de dépanner et de pas la laisser trop longtemps).
Avatar de l’utilisateur
lefou63
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 777
Inscription : 18 juin 2011, 22:30

Re: Dimensions pneu roue de secours ?

Message par lefou63 »

Les roues pas hiver aussi ont un sens de rotation !
Image
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 373
Inscription : 16 avr. 2012, 13:28

Re: Dimensions pneu roue de secours ?

Message par gio »

marty62 a écrit :Je déterre un peu le sujet désolé mais sait-on jamais, si des personnes sont intéressés sur le sujet surtout qu'on approche de l'hiver (je sens les gens acheter des pneus hiver, se posant des questions métaphysiques sur la taille des jantes, des pneus, de la roue de secours...)

Alors, oui, une roue en 17 pouces passent bien dans l'emplacement de la roue de secours ! (RM3 coupé)
Pour ma part, je suis monté avec mes pneus d'origine 205/50 R17 89 V (ContiSportcontact 3) et j'ai une roue de secours d'origine en 16 pouces tôle équipé d'un pneu Michelin Energy saver (205/55 R16 91 H).

Une petite photo pour illustrer :

Image

Pourquoi dépareillé en 16 pouces au lieu du 17, ce n'est pas à cause de la dimension mais je pense bien pour des économies pour Renault dit plus haut dans les commentaires. Le diamètre comme calculé sur les posts précédents, c'est kif kif car la hauteur de pneus rattrape la différence. A noter du coup que si l'on roule avec ce pneu de secours, il est préconisé de limiter sa vitesse. De même, il faut bien monter les goujons adaptés à cette roue.

Pour l'occasion, je pense essayer de revendre cette roue de secours car j'ai un jeu de pneus hiver montés en 17 schuss. Comme une 17 pouces passent dans l'emplacement, ça fera très bien l'affaire en roue de secours. (Sauf pour les puristes car les pneus hiver ont un sens de rotation sur le pneu, pour le coup c'est une chance sur 2 qu'elle soit dans le bon sens mais bon le but est de dépanner et de pas la laisser trop longtemps).
A ta place je garderais ma roue en tôle, car plus légère déjà qu'une roue en 17 pouces dans ton coffre. De plus le pneu hiver doit être conservé dans un endroit à température constante ( 25 °C maxi) or ce n'est pas le cas dans le coffre d'une voiture où la température varie sans cesse.
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
marty62
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 09 mars 2013, 13:42

Re: Dimensions pneu roue de secours ?

Message par marty62 »

lefou63 a écrit :Les roues pas hiver aussi ont un sens de rotation !
Tu as raison, je croyais que les pneus directionnels étaient réservés aux pneus hiver mais pas obligatoirement. Ils sont simplement réputés pour bien tenir sur neige. Pas toujours évident de s'y retrouver entre les pneus symétriques, asymétriques et directionnels.
ouafpalouf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 25 août 2013, 20:20

Re: Dimensions pneu roue de secours ?

Message par ouafpalouf »

petit détérrage :mdr:

Mes pneus d'origine sur ma gtline sont en 205/50 R17 89 V (ContiSportcontact 5) et j'ai trouvé un kit roue de secours mais avec un pneu en 195/65 R 15 - 91T ( continental ) est ce que je peux monter cette roue des secours sur mon véhicule ?

nb : je ne possède que le kit de gonflage ;)

merci par avance de vos réponses
Répondre

Revenir à « Jantes/Pneus »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités