Expérience pénible / import en Suisse (hors UE)

Tout sur les mandataires et les véhicules d'import
o68
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 19 juin 2012, 18:49
Localisation : Saint-Louis (68)

Expérience pénible / import en Suisse (hors UE)

Message par o68 »

J'ai déjà présenté ma Mégane Grandtour ici. Le produit est très bon. Par contre, les services de Renault sont catastrophiques. Voici un résumé de la débâcle.

J'importe le véhicule en Suisse, hors union européenne, en provenance de Luxembourg (finition belge). Le véhicule, fabriqué en UE, peut entrer dans le cadre d'accords de libre échange et échapper aux droits de douane. Pour ceci, on utilise un certificat douanier EUR.1 visé par la douane du pays d'export. Condition posée par la douane luxembourgeoise : une attestation d'origine communautaire du véhicule, établie par le constructeur. Renault France propose de la commander sur son site internet : commande passée et payée.

Depuis bientôt 2 mois, je me fais balader par le service attestations de Renault qui a d'abord fait le mort. Depuis 3 semaines, je fais des pieds et des mains pour obtenir le précieux papier. Certes très difficile à établir :Oo: : à partir d'un numéro de série, certifier en une phrase que la marchandise (véhicule sorti de l'usine de Palencia en Espagne) est majoritairement construite dans l'union européenne, puis dater et signer. Le service attestations refuse de fournir le service commandé et veut absolument me faire payer (beaucoup plus cher) un certificat de conformité, dont j'ai déjà un exemplaire original. Certificat qui ne mentionne nulle part l'origine du véhicule. :eusa_wall.gif:

On entend et lit dans tous les journaux que les ventes des constructeurs français sont en chute libre. Au vu de mon expérience, ce n'est pas étonnant. A mon avis, jamais une marque allemande ne se permettrait de traiter un client avec un tel mépris.

Bref, j'ai un véhicule que je ne peux pas importer sans droits de douane (injustifiés). Bravo Renault, et arrêtez de nous bassiner avec vos fermetures d'usines, vos commerciaux et services centraux font tout pour. Dommage pour les ingénieurs et les ouvriers. :angry:
Mégane Grandtour privilège 2012, 1.6 dCi 130 ch, gris Cassiopée
406 2.2 HDi 136 ch
Avatar de l’utilisateur
helvien
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1720
Inscription : 16 janv. 2011, 14:19
Localisation : Sud Ardèche.

Re: Expérience catastrophique / export hors UE

Message par helvien »

Merci pour ce retour en souhaitant une issue favorable à ces démélés administratifs.
RM3 Coupé 130 TCE XV de France gris cassiopée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Expérience catastrophique / export hors UE

Message par Fatality »

o68 a écrit :Jamais une marque allemande ne se permettrait de traiter un client avec un tel mépris.
Ca tu n'en sais rien, ensuite tu oublies beaucoup de chose d'une part tu n'es pas un professionnel et d'autre part tu ne connais pas forcément les réglementations propres au pays vers lequel tu veux exporter (et aussi faire concurrence indirectement à Renault).
Avec l'UE fait que les homologations constructeurs se font carrément à l'échelle UE et pas européenne. Ce qui fait qui qu'actuellement il est très facile d'acheter par un mandataire. Il y a une dizaine d'années la nissan GTR pouvait être vendue partout en Europe mais PAS en France, recalée directe au passage des mines pour la simple raison qu'elle avait un différentiel à Glissement Limité réglable. Donc ta belle Audi R8 pourra rouler sur toutes les routes de l'UE mais tu n'as aucune garantie qu'elle soit homologuée ailleurs telle quelle.

D'ailleurs tu me fais penser à un débutant car la réglementation UE et non européenne fait qu'il n'y a plus de droit de douanes au delà c'est au petit bonheur la chance plus sérieusement en fonction des accords bilatéraux et c'est le jeu ma pov lucette. C'est encore gentil à une époque pas si lointaine que ça pour vendre au Japon, tu devais passer obligatoirement par 6 (pas sûr du nombre) entreprises japonaises agrées.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
o68
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 19 juin 2012, 18:49
Localisation : Saint-Louis (68)

Re: Expérience catastrophique / export hors UE

Message par o68 »

Oui, enfin ici on parle de pays européen mais hors UE, en l'occurence la Suisse, donc pas le bout du monde. Et d'un document qu'il faut à n'importe qui voulant importer hors droits de douane (je ne parle pas de TVA !), que ce soit en neuf ou en occasion. L'homologation n'a rien a voir : l'immatriculation est largement assurée dans toute l'Europe par le COC établi sur base d'homologation européenne. Pour rappel, l'Europe ne se limite pas à l'union (douanière) européenne : Suisse, Liechtenstein, Norvège, Islande, îles anglo-normandes, Büsingen, Campione d'Italia, départements et territoires d'outre-mer français, et j'en passe.

Quant à la différence de sens commercial et de service au client entre les commerces allemands et français, à produit identique ou largement équivalent, je pourrais hélas bientôt écrire une thèse dessus. Ce n'est pas glorieux pour la France, et ça me fait plus mal qu'autre chose. Pas de Schadenfreude dans mes écrits.

Au fait, il y a de nombreux garages en Suisse qui font de l'import direct (comme des mandataires). Aucune marque française, que des allemandes ou japonaises. Qu'est-ce qui m'a pris de vouloir importer un modèle de marque française en finition haute ? :bouletdujour:
Mégane Grandtour privilège 2012, 1.6 dCi 130 ch, gris Cassiopée
406 2.2 HDi 136 ch
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Expérience catastrophique / export hors UE

Message par jumbaii »

Bah écoute, exporte autre chose :whistle: :think:
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: Expérience catastrophique / export hors UE

Message par cham 51 »

Hello, avec ce système quelle est l'économie par rapport au marché Français, compris mandataire?
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
o68
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 19 juin 2012, 18:49
Localisation : Saint-Louis (68)

Re: Expérience catastrophique / export hors UE

Message par o68 »

cham 51 a écrit :Hello, avec ce système quelle est l'économie par rapport au marché Français, compris mandataire?
Justement, l'économie se réalise, comme pour n'importe quel client français, en passant par un mandataire français qui te donne accès à des tarifs imbattables. Environ 40% de réduction sur le prix local (aucune remise négociable), et 10 à 15% d'économie sur un prix remisé France ou Benelux. Les concessionnaires ne sont malheureusement pas vraiment au courant des procédures d'export (même en zone frontalière), un service qui pourrait pourtant leur permettre de justifier un prix plus élevé. Les services d'achat HT (du genre transit temporaire pour ambassadeurs et expatriés) sont une vaste blague : ils ne sont pas moins chers qu'un concessionnaire après remise, et le choix de véhicules et finitions est souvent restreint.

Je ne fais aucune économie supplémentaire en important en Suisse : la faible différence de TVA et redevances à l'importation (uniquement sur du neuf) est mangée en une année par la taxe de circulation et les primes d'assurances beaucoup plus chères. Je le fais seulement... parce que j'y suis obligé ! On n'a pas le droit de circuler dans son pays de résidence avec un véhicule muni de plaques étrangères.

Mise à jour : je pense arriver à une solution. A suivre.
Mégane Grandtour privilège 2012, 1.6 dCi 130 ch, gris Cassiopée
406 2.2 HDi 136 ch
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: Expérience catastrophique / import en Suisse (hors UE)

Message par cham 51 »

perso,je suis passé par un mandataire via concession Belge donc prix HT,TVA payé au impôt 19.6% tout c'est bien passé.
ps:maintenant je connais l'adresse ou ce mandataire s'approvisionne en Renault,la question que je me pose en commandant directement
à cette adresse le prix aurait il été le même en plus ou en moins que le mandataire?
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
o68
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 19 juin 2012, 18:49
Localisation : Saint-Louis (68)

Re: Expérience catastrophique / import en Suisse (hors UE)

Message par o68 »

cham 51 a écrit :perso,je suis passé par un mandataire via concession Belge donc prix HT,TVA payé au impôt 19.6% tout c'est bien passé.
ps:maintenant je connais l'adresse ou ce mandataire s'approvisionne en Renault,la question que je me pose en commandant directement
à cette adresse le prix aurait il été le même en plus ou en moins que le mandataire?
Tout s'est bien passé car de Belgique en France, c'est de l'intra-communautaire sans douane, juste la TVA à payer dans le pays d'arrivée.

Commander directement, c'est la question à x cent euros, je pense que le vendeur-exportateur s'est mis d'accord avec ses courtiers pour ne pas te vendre en direct.
Mégane Grandtour privilège 2012, 1.6 dCi 130 ch, gris Cassiopée
406 2.2 HDi 136 ch
o68
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 19 juin 2012, 18:49
Localisation : Saint-Louis (68)

Re: Expérience pénible / import en Suisse (hors UE)

Message par o68 »

Point sur la situation : ça tourne toujours en rond chez Renault France (toute demande d'attestation finit chez eux). Toujours pas d'attestation d'origine, donc pas d'EUR.1 pour récupérer les droits de douane :eusa_wall.gif:

En résumé, au bout de 2 mois, on m'a dit après x relances qu'il fallait finalement commander le document autrement... Commande refaite il y a 2 semaines, une relance il y a une semaine, une relance ce soir, des promesses, et toujours rien à l'horizon. MENSONGE après mensonge. :666:

Contact pris avec un importateur régulier en Suisse, qui confirme que contrairement aux marques et vendeurs allemands, l'expérience avec la France et le Benelux est catastrophique en ce qui concerne les papiers pour l'export.
Mégane Grandtour privilège 2012, 1.6 dCi 130 ch, gris Cassiopée
406 2.2 HDi 136 ch
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Expérience pénible / import en Suisse (hors UE)

Message par meganebleumalte »

o68 a écrit :Point sur la situation : ça tourne toujours en rond chez Renault France (toute demande d'attestation finit chez eux). Toujours pas d'attestation d'origine, donc pas d'EUR.1 pour récupérer les droits de douane :eusa_wall.gif:

Contact pris avec un importateur régulier en Suisse, qui confirme que contrairement aux marques et vendeurs allemands, l'expérience avec la France et le Benelux est catastrophique en ce qui concerne les papiers pour l'export.
Bon courage pour l'attente, tiens nous au courant des progressions ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
o68
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 19 juin 2012, 18:49
Localisation : Saint-Louis (68)

Re: Expérience pénible / import en Suisse (hors UE)

Message par o68 »

Suite du feuilleton catastrophe : Renault France a fait commander un "paquet export" à 125 euros... qui consiste en un COC en néerlandais :o (j'ai déjà un COC original en français qui convient parfaitement) et une attestation pas du tout conforme au modèle exigé pour le formulaire EUR.1. Donc nouveau refus de la douane luxembourgeoise qui n'en finit pas de faire du zèle : il me faut bien l'attestation à 20 euros commandée il y a bientôt 3 mois, mais jamais livrée.

On repart pour un tour. "Bravo" au service attestations Renault : c'est soit de l'incompétence, soit de la malhonnêteté. J'ai un même modèle d'attestation dont j'ai besoin, établie par Peugeot France, la honte soit sur Renault !

Vous voulez importer une voiture en Suisse ? Achetez en Allemagne une voiture allemande et si vous tenez absolument à une voiture française, prenez une Peugeot, au moins vous pourrez obtenir les documents nécessaires !
Mégane Grandtour privilège 2012, 1.6 dCi 130 ch, gris Cassiopée
406 2.2 HDi 136 ch
Répondre

Revenir à « Mandataires / Import »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités