Risque casse moteur et faire contrôler ESP
-
- Noob FM3
Bonjour,
A mon tour les déboires avec ma Mégane d'à peine 24000kms.
Il y a 15 jours je suis descendu en Provence pour les vacances (par autoroute et nationale) : aucun problème.
Pendant ces 15 jours, divers déplacements, également sans problème.
Puis le retour, une vingtaine de kilomètres sur nationale avant de prendre l'autoroute, au bout d'une dizaine de kilomètres, le message fatidique s'affiche "Risque casse moteur" avec bien évidemment le bip bien stressant et une perte de puissante flagrante, le moteur "broute" dès que j'appuie sur l'accélérateur.
Immédiatement je prend une sortie (à peine 1km) et je m'arrête pour voir ce qui se passe, le ralentit moteur est correct mais le moteur tourne sur "3 pattes" (il vibre énormément).
Je coupe tout, attends quelques minutes et redémarre, le même message apparait alors que le moteur tourne cette fois ci normalement.
Je cherche alors un concessionnaire Renault, passons sur le fait qu'après 4 garages de la marque à la suite, impossible de voir quoi que ce soit (pas de valise diag ou valise diag mais pas de technicien présent), le message ayant changé pendant cette trentaine de kilomètres où on joue au ping-pong avec moi (cette fois-ci il ne s'affiche plus que "faire contrôler ESP") et le moteur tournant normalement, je décide alors de rentrer par nationale.
L'ESP ne jouant pas un rôle essentiel pour le moteur d'une voiture, je décide de rentrer "tranquille".
Pas trop tranquille car le tomtom me renvoie vers Paris en me faisant traverser le parc des Cévennes par la route "touristique", c'est à dire facilement 200kms en montagne avec cols et tout le reste.
Pendant ce temps là, rien, le message n'a pas changé.
Je fais alors une pause de 30min capot ouvert pour laisser refroidir le moteur bien que la température sois normale.
Au démarrage le message à disparu et tout tourne normalement.
Je continue mon chemin tranquillement pendant encore environ 150kms puis me décide à finir par l'autoroute.
Environ 400kms sur autoroute sans problèmes puis lors d'un dépassement standard, je ressent un point mou furtif dans l'accélérateur comme une coupure et au bout de 20s environ, le message "Risque casse moteur" réapparaît.
Je m'arrête tout de suite sur une aire de repos - à peine 1km - avec la perte de puissance et le moteur qui "broute".
Après environ 20min moteur coupé, je redémarre, toujours le message avec le moteur tournant normalement....
Je passe une vitesse et commence à rouler, le message se transforme à nouveau en "Faire contrôler ESP".
Je fini ma route par nationale et à vitesse réduite sans souci.
Etant partit à 8h du matin et arrivé vers 23h, je verrais la voiture le lendemain tellement la fatigue étant présente.
Et le lendemain au démarrage, plus rien, ni message ou moteur bancal.
Je dépose alors la voiture chez mon concessionnaire qui me diagnostique au bout de 2 jours un injecteur HS et me réclame 730€.
J'attends qu'il me rappelle pour une prise en charge partielle de la facture par la marque au vu du faible kilométrage du véhicule.
Je précise aussi que la voiture fait essentiellement de l'autoroute d'ordinaire.
L'ESP après renseignement joue effectivement un rôle sur le moteur.
Que pensez-vous du diagnostique et du tarif demandé ?
A mon tour les déboires avec ma Mégane d'à peine 24000kms.
Il y a 15 jours je suis descendu en Provence pour les vacances (par autoroute et nationale) : aucun problème.
Pendant ces 15 jours, divers déplacements, également sans problème.
Puis le retour, une vingtaine de kilomètres sur nationale avant de prendre l'autoroute, au bout d'une dizaine de kilomètres, le message fatidique s'affiche "Risque casse moteur" avec bien évidemment le bip bien stressant et une perte de puissante flagrante, le moteur "broute" dès que j'appuie sur l'accélérateur.
Immédiatement je prend une sortie (à peine 1km) et je m'arrête pour voir ce qui se passe, le ralentit moteur est correct mais le moteur tourne sur "3 pattes" (il vibre énormément).
Je coupe tout, attends quelques minutes et redémarre, le même message apparait alors que le moteur tourne cette fois ci normalement.
Je cherche alors un concessionnaire Renault, passons sur le fait qu'après 4 garages de la marque à la suite, impossible de voir quoi que ce soit (pas de valise diag ou valise diag mais pas de technicien présent), le message ayant changé pendant cette trentaine de kilomètres où on joue au ping-pong avec moi (cette fois-ci il ne s'affiche plus que "faire contrôler ESP") et le moteur tournant normalement, je décide alors de rentrer par nationale.
L'ESP ne jouant pas un rôle essentiel pour le moteur d'une voiture, je décide de rentrer "tranquille".
Pas trop tranquille car le tomtom me renvoie vers Paris en me faisant traverser le parc des Cévennes par la route "touristique", c'est à dire facilement 200kms en montagne avec cols et tout le reste.
Pendant ce temps là, rien, le message n'a pas changé.
Je fais alors une pause de 30min capot ouvert pour laisser refroidir le moteur bien que la température sois normale.
Au démarrage le message à disparu et tout tourne normalement.
Je continue mon chemin tranquillement pendant encore environ 150kms puis me décide à finir par l'autoroute.
Environ 400kms sur autoroute sans problèmes puis lors d'un dépassement standard, je ressent un point mou furtif dans l'accélérateur comme une coupure et au bout de 20s environ, le message "Risque casse moteur" réapparaît.
Je m'arrête tout de suite sur une aire de repos - à peine 1km - avec la perte de puissance et le moteur qui "broute".
Après environ 20min moteur coupé, je redémarre, toujours le message avec le moteur tournant normalement....
Je passe une vitesse et commence à rouler, le message se transforme à nouveau en "Faire contrôler ESP".
Je fini ma route par nationale et à vitesse réduite sans souci.
Etant partit à 8h du matin et arrivé vers 23h, je verrais la voiture le lendemain tellement la fatigue étant présente.
Et le lendemain au démarrage, plus rien, ni message ou moteur bancal.
Je dépose alors la voiture chez mon concessionnaire qui me diagnostique au bout de 2 jours un injecteur HS et me réclame 730€.
J'attends qu'il me rappelle pour une prise en charge partielle de la facture par la marque au vu du faible kilométrage du véhicule.
Je précise aussi que la voiture fait essentiellement de l'autoroute d'ordinaire.
L'ESP après renseignement joue effectivement un rôle sur le moteur.
Que pensez-vous du diagnostique et du tarif demandé ?
-
- Membre d'Honneur FM3
Re: Risque casse moteur et faire contrôler ESP
Salut, un injecteur H.S peut impliquer les symptômes énoncés ci dessus, maintenant 730€ pour le changement d'un injecteur
un injecteur vaut au alentour de 250-350€ , main d'œuvre et ré encodage via la valise on ai loin des 730€ 

-
- Noob FM3
D'où mon mécontentement, déjà se faire promener de garage en garage et au final me donner cette facture !!!
C'est un injecteur en or massif ou quoi ?!
-
- Membre d'Honneur FM3
Change de concession, privilégie les petite concession Renaultnamerf a écrit :D'où mon mécontentement, déjà se faire promener de garage en garage et au final me donner cette facture !!!

- deri
- Membre d'Honneur FM3
il me semble que l'injecteur vaut un peu plus de 300€ .. + la main d'oeuvre, ect ... sa monte vite.. mais c'est vrai que 700€ c'est cher. Fait d'autre devis pour comparé 

Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
- Fatality
- Membre d'Honneur FM3
Après il faut voir l'âge de la RM3 mais aussi appelle le service client pour une prise en charge car un injecteur qui claque au bout de 24 000km soit c'est pas normal soit tu tournes avec de l'eau dans le gaz(oil)deri a écrit :il me semble que l'injecteur vaut un peu plus de 300€ .. + la main d'oeuvre, ect ... sa monte vite.. mais c'est vrai que 700€ c'est cher. Fait d'autre devis pour comparé

RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
-
- Noob FM3
Je ne pensais pas avoir à changer de concession, c'est là où je l'ai achetée (le tarif avait été réduit de 5000€ alors que je ne cherchais même pas à discuter).
Et dire que j'y suis passé 2 jours avant mes vacances déjà pour un pneu éclaté sur l'autoroute.
Ils avaient été super mais là...
C'est vraiment la loi de Murphy, en plus la garantie vient de terminer le mois dernier
Je n'ai plus qu'à attendre leur coup de téléphone pour voir s'ils prennent en charge une partie de la facture.
Et dire que j'y suis passé 2 jours avant mes vacances déjà pour un pneu éclaté sur l'autoroute.
C'est vraiment la loi de Murphy, en plus la garantie vient de terminer le mois dernier

Je n'ai plus qu'à attendre leur coup de téléphone pour voir s'ils prennent en charge une partie de la facture.
- deri
- Membre d'Honneur FM3
c'est obligé qu'il prennent au moins 50% en charge... ce n'est pas du tout normal a 24OOOkm :/ et au pire ta megane a 5-6 ans.. un injecteur et censé tenir beaucoup + !!! (n'accepte pas les reparations s'il la prise en charge est refusé)namerf a écrit :Je ne pensais pas avoir à changer de concession, c'est là où je l'ai achetée (le tarif avait été réduit de 5000€ alors que je ne cherchais même pas à discuter).
C'est vraiment la loi de Murphy, en plus la garantie vient de terminer le mois dernier![]()

Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
- geoffrey52
- Membre d'Honneur FM3
Ecrit un courrier au service relation clientèle renault en expliquant ton problème, ton mécontentement et que tu demande une prise en charge de la facture
- lefou63
- Accro FM3
Tu devrais même demander un geste commercial, tu l'obtiendras peut être pas mais vaut mieux demandé plus, tu obtiendras ce que tu veux (la prise en charge de la facture) plus facilement.

-
- Noob FM3
Au bout de 3 jours, enfin l'appel du concessionnaire, et là c'est le gag !!!
- Bonsoir [...]
- Notre mécano à revérifié et en fait ce n'est pas un injecteur hs...
5 secondes, gros blanc...
- Donc c'est quoi !?
- En fait c'est une connectique au niveau de l'injecteur qui faisait un faux contact.
Re gros blanc...
- Alors cette fois-ci c'est bon, je peux passer la chercher... demain matin ?
- Aujourd'hui ce serait mieux.
- Mais il est 18h passé !
- Ah ? Bon nous la mettons chez Renault minute pour demain matin alors.
Et là le gars est près à raccrocher.
- Et donc la facture cette fois-ci !?
- ah bah en fait tout compris c'est 244€ pris à 50% par nous...
[...]
En gros cela veut dire que si j'avais été pressé, j'aurais payé plus de 700€ pour un faux contact.
D'où la question qui me taraude, à quoi sert une valise diag... si le mécano la suit aveuglément sans prendre le temps de vérifier de visu ou comme le mécano de base qui n'a pas peur de se salir ?
C'est beau la technologie...
Ça me rappelle la bonne vieille 4L, on soulevais le capot et on avais un moteur simple comme celui d'une tondeuse à gazon.
Tout ça pour dire que malheureusement il faut encore chercher des garagistes en qui on peux avoir confiance.
P.S.: Ne pas se méprendre sur ce petit aparté, le mécano en question à eut, lui, l'esprit de vérifier la connectique... Et donc m'à évité une facture ô combien douloureuse en fin des vacances (encore que 244€ pour un faux contact).
- Bonsoir [...]
- Donc c'est quoi !?
- En fait c'est une connectique au niveau de l'injecteur qui faisait un faux contact.
Re gros blanc...
[...]
En gros cela veut dire que si j'avais été pressé, j'aurais payé plus de 700€ pour un faux contact.
D'où la question qui me taraude, à quoi sert une valise diag... si le mécano la suit aveuglément sans prendre le temps de vérifier de visu ou comme le mécano de base qui n'a pas peur de se salir ?
Ça me rappelle la bonne vieille 4L, on soulevais le capot et on avais un moteur simple comme celui d'une tondeuse à gazon.
Tout ça pour dire que malheureusement il faut encore chercher des garagistes en qui on peux avoir confiance.
P.S.: Ne pas se méprendre sur ce petit aparté, le mécano en question à eut, lui, l'esprit de vérifier la connectique... Et donc m'à évité une facture ô combien douloureuse en fin des vacances (encore que 244€ pour un faux contact).
-
- Membre d'Honneur FM3
Merci pour ton retour, maintenant le fait d'utiliser une valise diag ne donne que les différents problèmes détectés au sain des différents calculateur du véhicule. Maintenant il appartient aux mécanos de faire les différentes vérifications quand à un problème détecté comme sur le circuit d'injection dans ton cas, injecteur, connectique, rampe ..... en aucun cas la valise peut dire avec certitude injecteur H.S ou capteur H.S c'est avec les messages d'erreur que les mécanos doivent remonter au problèmenamerf a écrit :Au bout de 3 jours, enfin l'appel du concessionnaire, et là c'est le gag !!!
- Bonsoir [...]
- Donc c'est quoi !?
Re gros blanc...
[...]