Problème train avant

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Problème train avant

Message par gio »

Bonjour à tous,
Voila hier j'ai changé mes pneus : j'ai opté pour des Vredstein Sportrac 5 en 205/50/R17 89 V. C'est mon troisième train de pneu qui remplace les Continental SC 5. J'ai effectué une permutation et mes SC 3 d'origine en bon état se retrouve à l'avant. Les Vredstein à l'arrière, jusque là OK.

Sauf que j'ai voulu faire un contrôle de ma géométrie, je prends RDV à Renault (car véhicule encore en garantie et je me suis dit qu'il était plus prudent de faire ce réglage la bas). Bref, je signe l’ordre de réparation et au bout d'une heure le mécano m'appelle et me dit que le parallélisme ne peut être réglé car beaucoup trop de décalage.

Je vous laisse regarder : http://www.casimages.com/img.php?i=1309 ... 762905.jpg. A son point le plus haut, la roue penche vers l'intérieur.

On regarde ensemble la voiture et me demande si elle n'a pas eu de choc à l'avant droit, je lui dit que si. Mon amie a eu un accident à environ 30-40 km/h en 2011 mais la voiture a été réparée en carrosserie.
Le garagiste de Renault me dit qu'il y a surement des éléments à changer (amortisseur ou porte moyeu surement) et me conseille de me rendre (sans me faire payer son intervention) au Renault Carrosserie où j'ai fait ma réparation. Ces derniers remettent en question l'expert qui n'a pas demandé de contrôle du train avant. Ce dernier me demande de contacter mon ancienne assurance afin de redemander un réexpertise. Pas facile cette histoire. Surtout que je continue de faire 40 km par jour en ce moment avec une voiture au parallélisme complétement déréglé !

L'accident a lieu à 723 km, aujourd'hui je comptabilise 60000 km. Mon dernier train de pneu a fait 26 000 km en conti SC 5, avec une belle usure intérieur à la corde. D'après vous quelles sont mes chances de faire réparer et obtenir gain de cause ?

Pensez vous un amortisseur HS ? ou plus ? J'ai regardé un peu les prix ça reste correct, mais ajouter à cela d'autres pièces, l'addition pourrait être salée.
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: Problème train avant

Message par seb62 »

Ahhh oui effectivement, tu dois en manger de la gomme :Oo: :Oo: Pas très pro l expert :( . Sacré histoires quand même !!
Megane 3 bleu écume Dynamique
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

En effet sacrée histoire :Oo: :wtf:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Fatality »

Tout impact ou problème qui concerne la roue directement ou indirectement, il faut contrôler sur le moment et vérifier l'usure 2 000 km plus tard.

Bah ce qui me parait quand même bizarre c'est que même si l'expert n'approuve pas le contrôle, le garagiste aurit pu aussi demander à la vérification (et si refus de l'expert...)
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par gio »

Je suis poisseux. Je vous tiendrais au courant si j'ai des news, du coup je n'ose plus trop la prendre :captain:
Je verrais si j'ai du nouveau dans la semaine auprès de mon ancienne assurance que j'avais à l'époque. En tout cas je vais pas les laisser faire ces experts ainsi le garage car totale absence de communication :angry:
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par gio »

Fatality a écrit :Tout impact ou problème qui concerne la roue directement ou indirectement, il faut contrôler sur le moment et vérifier l'usure 2 000 km plus tard.

Bah ce qui me parait quand même bizarre c'est que même si l'expert n'approuve pas le contrôle, le garagiste aurit pu aussi demander à la vérification (et si refus de l'expert...)
Je suis d'accord. Le garage a été changé le bouclier AV, le projecteur droit, le réservoir de lave-glace. Ils ont redresses mon aile AVD et n'ont pas jugé non plus de contrôler la géométrie.
C'est la première fois que ce genre d'embrouille m'arrive.
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par deri »

trop de kilometres parcouru pour moi.. meme si c'est abusé ce qui t'arrive il vont te dire que c'est trop vieux.. tente ta chance et fait tout ce que tu peux mais a mon avis tu la dans le "baba" :/ demande a ton garage de faire une vérif pour voir deja ce qu'il y a à remplacé.. s'il y a! ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par gio »

deri a écrit :trop de kilometres parcouru pour moi.. meme si c'est abusé ce qui t'arrive il vont te dire que c'est trop vieux.. tente ta chance et fait tout ce que tu peux mais a mon avis tu la dans le "baba" :/ demande a ton garage de faire une vérif pour voir deja ce qu'il y a à remplacé.. s'il y a! ;)
Oui beaucoup de kilomètre parcouru depuis la réparation. Mais bon, ça craint vraiment. Demain j'irais au garage Renault du coin pour avoir d'autres avis. Mais en tout cas, ce vendredi 13 n'est pas jour... déçu
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par deri »

peut etre qu'il y a qu'une rotule de direction a remplacé!.. donc c'est peut etre rien! fait un check up dans ton garage ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par gio »

deri a écrit :peut etre qu'il y a qu'une rotule de direction a remplacé!.. donc c'est peut etre rien! fait un check up dans ton garage ;)
Oui je vais tenter un check-up dans le garage du coin demain entre deux RDV. De toute façon, je ne pense pas attendre ces "branguignols" d'expert ou d'assurance pour me répondre un truc du genre : "Monsieur, vous avez fait plus de 59000 kms ..." ou "vous avez pris un trottoir ..."
Ma femme et moi devons tous deux nous déplacés quotidiennement et le problème nous fait un peu peur d'un point de vue sécurité (même si je pense que nous avons roulé un bon moment avec cette anomalie).
Après ma clio 3 où les mâchoires des freins arrières raclaient constamment la garniture du tambour entrainant un changement (tambour + machaoire) à 40 000 km, je commence à avoir un peu marre de Renault (à mon plus grand regret). Pour le moment pas le budget de vendre et de reprendre une autre :thumbdown: mais dès que nous pourrons, nous n'hésiterons plus ce sera une allemande ou une toyota !
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par gio »

deri a écrit :peut etre qu'il y a qu'une rotule de direction a remplacé!.. donc c'est peut etre rien! fait un check up dans ton garage ;)
Au fait quels sont les symptomes d'une rotule et d'une biellette HS ? Car moi j'avais clairement une usure intérieur d'un côté alors que l'autre roue côté conducteur avait plutôt une usure "classique" des méganes soit à l'extérieur.
Car évidemment si ce n'est "que" ça je vais le faire moi même si je dois mettre la main à la poche.

Au passage :merci: aux personnes qui participent à ce post et au fofo en régle général. J'ai beaucoup appris en mécanique et entretien de de ma mégane.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

Il faudrait regarder à tout les organes de direction, rotules de directions, biellettes axiales, barres stabilisatrice et surtout triangles de suspensions, vérifier le jeu au niveau du pivot également :think:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Répondre

Revenir à « Mécanique »