volant mal centré selon hauteur

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
thomas
Noob FM3
Noob FM3

volant mal centré selon hauteur

Message par thomas »

Bonjour,

J'ai une mégane 3 dynamique dci 110 de 2012 avec 30000km au compteur. Je l'ai acheté à 24000km en mai dernier dans un garage avec garantie en plus de celle du constructeur.

Avant de raconter ma vie, voici le problème :)
Le volant en position basse est bien centré, si je le mets en position haute, le tout-droit est incliné de quelques degrés (pas de beaucoup).
Je cherche à savoir si c'est grave et de quoi ça peut venir.

Voici l'historique et les détails:

Peu après mon achat, je me rends compte que je dévie dans le fossé en ligne droite lorsque je suis détendu avec les 2 mains sur le volant. Je comprend que le volant ergonomique et mes bras relâchés mettent le volant parfaitement droit et que cette position me fait dévier.Si je lâche le volant, la voiture va tout droit malgré ce décalage. Je vérifie la pression et l'usure des pneus, tout est ok.

Sous garantie, je vais voir mon garagiste pour lui demander de vérifier la direction. Ce qu'il fait. Il me la rend en me disant que tout est ok, que ça arrive d'avoir une légère imprécision. Sur le coup, j'ai l'impression d'être un maniaque de la droiture du volant, et je repars :)

Je n'ai pas réussi à ignorer ce problème même léger, la dérive occasionnelle et l'attention portée au problème me poussent à me renseigner: on peut revoir le centrage du volant. Un peu déçu qu'on ne me l'ai pas proposé en premier lieu, je retourne voir mon garagiste pour l'opération.

Youpi! mon volant est droit ... sauf ... que lorsque je change le réglage d'inclinaison du volant en position haute, je retrouve le défaut dans l'autre sens :( Nous n'avons pas les mêmes réglages avec ma compagne, je m'en suis rendu compte comme ça.

Je suis donc bien parti pour retourner au garage (un peu plus déçu). Comme ce n'est pas urgent et que je n'ai pas envie d'y aller une 10aines de fois, je suis preneur de toute piste technique ou témoignage sur le problème qui pourrait m'aider à argumenter :)

Merci à vous
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Re: volant mal centré selon hauteur

Message par gio »

Salut
Qu'en ait il de l'usure de tes pneus avants ?
Car pour moi, le pneu avant droit était creusé du çà l'usure prononcé à l'intérieur.
Regarde aussi à vue d'oeil si tes roues à l'avant sont bien l'axe des roues arrières car déjà si tu vois une anomalie, ça peut être cela.
Sinon demande à ton garage un contrôle complet du train avant avec un réglage de parallélisme.
Gio
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

gio a écrit :Salut
Qu'en ait il de l'usure de tes pneus avants ?
Car pour moi, le pneu avant droit était creusé du çà l'usure prononcé à l'intérieur.
Regarde aussi à vue d'oeil si tes roues à l'avant sont bien l'axe des roues arrières car déjà si tu vois une anomalie, ça peut être cela.
Sinon demande à ton garage un contrôle complet du train avant avec un réglage de parallélisme.
Gio
:+1: contrôle du train avant avec réglage géométrie ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par seb62 »

File chez Renault ;)
Megane 3 bleu écume Dynamique
thomas
Noob FM3
Noob FM3

Message par thomas »

Merci pour ces réponses aussi rapides.
Maintenant je sais quoi demander.

Il n'y a plus qu'à prendre le rendez-vous.
Si la solution ou la cause est originale, je vous en ferai profiter :)
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par deri »

moi aussi ma mégane tire a droite et le volant et legerement excentrés... mais les pneus sont a 2/3 usés :/ je pense (j'espere) que sa vient de ca.. :think:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
ar3s94
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par ar3s94 »

Qu'il soit usé ou pas la voiture ne devrai pas dévié sauf si tu es dans une région ou il a beaucoup de rond point et que sa s'use plus d'un coté mais sinon l'usure devrais etre égale des deux coté ...
thomas
Noob FM3
Noob FM3

Message par thomas »

Bon voici la suite.
Finalement comme la voiture se comporte normalement avec le volant en position basse, le cardan qui permet de régler le volant en hauteur serait le principale suspect: il entraînerait un légère déviation sur sa course. Il n'y a pas d'antécédent dans le garage qui me recontacte dès qu'il aura pris des nouvelles depuis le réseau.
affaire à suivre...
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Fatality »

ar3s94 a écrit :Qu'il soit usé ou pas la voiture ne devrai pas dévié sauf si tu es dans une région ou il a beaucoup de rond point et que sa s'use plus d'un coté mais sinon l'usure devrais etre égale des deux coté ...
En général le bord droit s'use un poil plus vite (merci les rond point et les petites routes de M...), si tu fais beaucoup de voies rapides usures quasiment égales des deux côtés.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par gio »

Fatality a écrit :
ar3s94 a écrit :Qu'il soit usé ou pas la voiture ne devrai pas dévié sauf si tu es dans une région ou il a beaucoup de rond point et que sa s'use plus d'un coté mais sinon l'usure devrais etre égale des deux coté ...
En général le bord droit s'use un poil plus vite (merci les rond point et les petites routes de M...), si tu fais beaucoup de voies rapides usures quasiment égales des deux côtés.
Pour ma part, usure à la toile sur l'intérieur du pneu droit mais je pense à un problème de carrossage (négatif) sur ma roue droite. RDV ce matin chez Renault pour avoir plus de détails. :think:.
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
ALCO76
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par ALCO76 »

Pour ma part, tout est dans la réglge en hauteur du volant ==> faire le point ZERO réglage à mi hauteur comme ça il y aura quasiment pas de différence volant haut ou bas; tout est dans le cardan.
Répondre

Revenir à « Mécanique »