Température moteur

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
tiger62
Noob FM3
Noob FM3

Température moteur

Message par tiger62 »

Bonjour tout le monde
Je suis "l ' heureux" propriétaire d'une RM3 1,5 DCI 110CV design edition :angry:
Comme vous le voyez au dessus je ne suis pas si heureux que cela. Je m'explique
J'ai reçu ma RM3 (neuve) le 25 septembre 2013
Après quelques kilomètres (500 kms environs), je constate un bruit (un claquement lors de virage) à l 'arrière. Ensuite Le "Stop and start" qui ne fonctionnement pas. La climatisation auto qui ne fonctionne pas. La fonction RDS de l'auto radio n'est pas top. Et pour finir (enfin j’espère) la température du moteur ne dépasse jamais le 1er "carré.
Alors pour la clim et le "stop and start" c'est bon. La clim n'était pas chargée en gaz. Donc la fonction "stop and start" ne pouvait pas fonctionner.
Le bruit sur l'arrière dans les virages .C'était apparemment de la faute du garage, qui avait mal monté l'attache remorque. :shh:
Le RDS, le garage a réinitialisé l'autoradio et il parait que ca marche mieux. Je dirais un petit peu mieux mais pas convaincu. :Oo:
Pour la température du moteur, le garage dit que c'est normal. :think:
Mais après un parcours de 80 kilomètres avec une portion de route à 110 km/h et le reste à 90km/h, avec une température extérieur à 15°c et intérieur à 21°c , cela me parait un peu bizarre!!! :problem:
Est ce que quelqu'un a ce problème?
Merci de prendre le temps de me lire et de m'aider
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Re: Température moteur

Message par gio »

Normalement en parcourant ce que tu dis, tu dois avoir l'indicateur de température au milieu soit la petite barre et la grande de remplie.
Sinon peut être un défaut de sonde de température. A faire vérifier en tout cas, quitte à aller faire un tour avec les gars du garage.
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
jf91
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par jf91 »

hé ben pour une voiture neuve, t'as touché le gros lot ! j'espère que tout va vite se régler et que tu n'auras plus d'autres problèmes ! :)
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3

Message par yannick62 »

Une voiture bien née comme on dit. Bon sinon c'est pas normal pour la température : soit la sonde comme dit plus haut ou le combiné digital qui ne fonctionne pas peut être
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
Breizhion
Noob FM3
Noob FM3

Message par Breizhion »

J'ai rencontré ce genre de problème mais sur ma Polo 1.4, le calorstat restait bloqué en position ouvert du coup l'aiguille de T° ne dépassait par le premier quart au lieu de la moitié habituellement...
tiger62
Noob FM3
Noob FM3

Message par tiger62 »

Bonjour

Voilà un aperçu

Image

Et cela après 65 kms environ à une vitesse presque constante mais toujours supérieur à 80 km/h! et une température extérieur à 15°c !!!

Le problème, c'est que le garage dit que c'est normal!!!
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par gio »

Soit tu fais passé de l'eau glacé dans ton système de refroidissement ou soit tu as clairement un problème avec la sonde ou l'afficheur de température. Je privilégie la seconde hypothèse évidemment. Car à 110 je veux bien, que ton moteur refroidisse bien avec l'air qui y entre au travers des ailettes mais quand même.
tiger62
Noob FM3
Noob FM3

Message par tiger62 »

De temps en temps la température monte, mais au bout de quelques secondes, elle redescend.

Mais vraiment pas souvent.

Ce weekend, je regarderai si le radiateur chauffe rapidement. Car si je me souviens, le système de refroidissement est stoppé par le calorstat et donc le radiateur n'est pas chaud tout de suite!

Est ce que quelqu'un peut me confirmer ce que je dis ou me contredire?
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par gio »

Quand même bizarre ton histoire. Après je t'avoue que par temps froid, la température baisse d'un cran et joue un peu le yoyo mais ça c'est quand le moteur est peu sollicité. 65 km à 110 km/h, c'est normalement deux barres en température pour moi en tout cas, même à des temps de 10 à 15 °C
Breizhion
Noob FM3
Noob FM3

Message par Breizhion »

tiger62 a écrit :Car si je me souviens, le système de refroidissement est stoppé par le calorstat et donc le radiateur n'est pas chaud tout de suite!
D'après ce que je sais, au démarrage le calorstat est en position fermé le temps que le moteur chauffe. Il régule la température de l'eau pour l'adapter à la température moteur.
Lorsque le moteur chauffe, l'eau contenue dans le circuit de refroidissement chauffe également et agit sur le calorstat qui s'ouvre alors progressivement permettant ainsi la circulation de l'eau dans le circuit, celle-ci se refroidit ensuite par le radiateur et la boucle est bouclée.
Le moteur est prévu pour fonctionner à une certaine température optimale. Si le calorstat reste fermé, l'eau ne se refroidi pas par le radiateur donc surchauffe eau + moteur. Si le calorstat reste ouvert, l'eau est constamment refroidi et refroidi "trop" le moteur, en gros tu roules à froid tout le temps...

Sur la notice d'utilisation il est indiqué "En marche normale, l'indicateur 4 doit se situer avant la zone A. Elle peut s'en approcher en cas d'utilisation "intensive". Il n'y a alerte que si le témoin STOP s'allume, accompagné d'un message au tableau de bord et d'un bip sonore."
Image
Je pense qu'en conditions normales tu devrais avoir le premier et deuxième segment d'allumés.
Donc comme déjà dit c'est soit un problème de sonde qui ne transmet pas la bonne info au TDB, soit le calorstat qui reste ouvert...
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par deri »

les 2 premiers doivent s'allumé... pas + ni moins! l'hiver dernier a -14°, j'avais les 2 premiers segment d'allumé au bout de 30km. ton cas n'est donc pas du tout normale.. change de garage!!! :angry:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Arno du 972
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Arno du 972 »

Je confirme, j'ai les 2 barres dès 5 kms environ de parcours tous les matins sans dépasser les 50 et sans accélérations de fou.....
Et 5 ans plus tard... J'ai enfin la mienne !

En attente d'un miracle

#bitchesbelike
Répondre

Revenir à « Mécanique »