Bruit de claquement au niveau des cardans

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
Michou
Noob FM3
Noob FM3

Bruit de claquement au niveau des cardans

Message par Michou »

Bonjour,

Un collègue m'a apporté sa Megane 3 pour un souci de bruit, après avoir identifié le problème, ce serait le palier relais de l'arbre de transmission droit sous la voiture.

Si vous voyez de quoi je parle, hier soir, j'ai mis sa voiture sur les rampes afin de démonté le cache moteur, j'ai regardé si le support de palier était bien vissé, je l'ai complètement dévissé mis de la graisse pour roulement dans l’alésage et remis la vis au couple préconisé à 21 Nm.

Il se trouve qu'en forçant sur le cardan à la main, que le roulement du palier ait du jeu, mais le roulement a l'air intact, pas abîmé, quand je parle de jeu, je veux dire qu'il bouge dans le support, il y a un léger jeu de 1mm, mais ce 1mm suffit amplement pour que tout le roulement claque sur le support de palier quand le moteur est en route -> au point mort donc aucune vitesse, ça vibre.

Ma question, le roulement me semble visuellement en bon état, est-ce possible que ce soit un problème du support de palier qui serait déformé ou abîmé ? dois-je tomber le cardan complètement pour remplacement le support ou puis-je le démonter avec le cardan en place ?

Merci.
Michou
Noob FM3
Noob FM3

Re: Bruit de claquement au niveau des cardans

Message par Michou »

voici la pièce concernée : https://drive.google.com/file/d/0B9xCBE ... sp=sharing

Par contre, il existe apparemment 2 références pour la Megane 3, je ne suis pas capable de savoir laquelle est-ce, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le marquage chez Renault ? :

- Marquage VILANOVA : 82 00 684 534
- Marquage KIRPART : 82 00 919 080

Est-ce possible que les 2 références soient différentes ? peut-être que la mauvaise pièce avait été remontée sur la Megane ce qui provoquerait ce jeu d'un demi milimètre ?
Picsou 121
Noob FM3
Noob FM3

Re: Bruit de claquement au niveau des cardans

Message par Picsou 121 »

Salut !!!

Je relance le sujet, mais il me semble que je suis victime d'un problème similaire, lorsque je roule de 60 à 90, j'entends un fort bruit de roulement, je soupçonne ce roulement car le bruit n'évolue pas lorsque je suis au point mort. Le bruit est proportionnel avec la vitesse (j'élimine donc le moteur et la boîte puisque le bruit est toujours là lorsque je suis en roue libre)
Les roulements de roue sont éliminé aussi puisque le bruit n'évolue pas quand je tourne.
voilà voilà

boite PK4 sur tce 180

Merci pour vos lumières

Guillaume
Répondre

Revenir à « Mécanique »