Vidanger ma boite de vitesse ?

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
el_barto
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Vidanger ma boite de vitesse ?

Message par el_barto »

Bonjour a tous

Depuis quelques semaines, en periode de phase de chauffe, le retrogradage de la 3 eme a le 2 eme est souvent difficile

Ca ne le fais plus une fois que le moteur est chaud

J'espere qu'une simple vidange de boite reglera le probleme... :?

C'est une M3 coupée 1.9L DCI 130 de septembre 2011 avec 59200 KMS
el_barto
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Re: Vidanger ma boite de vitesse ?

Message par el_barto »

je me permet de Upper le topic

Je suis allez chez renault, on me conseille une vidange de boite facturée 122€

Le mecanicien me parle d'une depose de la boite , si probleme non reglé :wtf:

La voiture n'est plus sous garantie, j'en ai des sueurs froides
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur

Message par lougascoun »

Ils ont essayé la voiture avant de t'orienter vers un choix ?... :eh:

Vidange BV ? Bof...
Niveau BV ? éventuellement.
S'agissant d'une commande par câbles, il peut être utile de les vérifier en vue de détecter un jeu éventuel, une usure prématurée ou autre.
Pas besoin de déposer la BV pour toussa.
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
el_barto
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par el_barto »

Non, ils ont pas pris la peine de me demander d'essayer la voiture

C'est une voiture que j'ai eu Neuve, j'ai déjà eu des problèmes de boite

A un feu rouge, Impossible de remettre la 1ere, au bout de 5min la boite a bien voulu se debloquer, avec du mal j'ai reussi a rentrer chez moi, la voiture est repartie le lendemain sur une depanneuse, ils m'avaient changé le cable de commande de la boite, il y a 2 ans

A cette epoque le passage de vitesse etait presque IMPOSSIBLE

Aujourdui le retrogradage 3-2 passe mais ca accroche juste un peu, seulement moteur FROID
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur

Message par lougascoun »

el_barto a écrit :C'est une voiture que j'ai eu Neuve, j'ai déjà eu des problèmes de boite
Ils remontent à quand ces problèmes, était-ce pendant la période de garantie ?
Parce que si tel était le cas, eu égard à l'obligation de résultat à laquelle sont soumis tous les professionnels de l'automobile (droit civil) notamment dans le domaine de la réparation, on est en droit de considérer que tes problèmes d'aujourd'hui sont en relation avec ceux d'hier.

Comme il est fort probable qu'il faille démonter en vue d'une expertise, voir avant tout début d'intervention avec le service clients de Renault pour s'assurer de la prise en charge des frais afférents. C'est peut être le moment d'exposer ton problème à ta protection juridique afin de recueillir tout conseil utile à ton recours.
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3

Message par yannick62 »

Rétrogradage 3-2 qui accroche à froid j'avais ça sur mon ancienne mégane 1 cabriolet et j'ai fait une vidange de boite qui a totalement résolu le problème.
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par ami-fritz »

Idem, et je l'avais faite moi-même sur ma Mégane 1 coupé qui présentait les mêmes symptômes vers les 230000 kms.

Prix du bidon d'huile: +- 50€

Au passage, c'est vrai que chez Renault on ne vidange pas les boîtes dans le programme d'entretien, pourquoi ?
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
jotape99

Message par jotape99 »

ami-fritz a écrit :Au passage, c'est vrai que chez Renault on ne vidange pas les boîtes dans le programme d'entretien, pourquoi ?
C'est le cas de presque tous les constructeurs sur les boites manuelles classiques. J'ai fait récemment la vidange de la boite sur ma ford, en me documentant sur les huiles, j'ai vu que plusieurs fabricants d'huiles les certifient pour des kilométrages important (si ma mémoire est bonne c'est plus de 300.000km pour Castrol sur ses huiles de synthèse par exemple).
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par ami-fritz »

Merci Jotape99 pour les infos.

Effectivement, 300000 kms de délai d'entretien sur une boîte manuelle classique, je comprends mieux pourquoi maintenant :) .
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Cedric133 »

Dire que sur ma Clio dCi j'avais fait la vidange de ma boîte de vitesse à 60000km... La tronche de l'huile c'était pas beau a voir...
L'huile avec les années de charge d'humidité et même sans faire beaucoup de km avec l'usure de la boîte de vitesse il y a plein de particules en suspension. Les rapports passaient vraiment mieux après la vidange.
Et c'est vraiment très simple comme opération il suffit d'avoir un entonnoir et un morceau de tuyau d'aquarium pour remplir la boîte :D

Pour l'huile je me souviens que l'huile préconisée pour la Clio c'était de la ELF TRJ 75w80 introuvable, même chez Renault ils avaient voulu me vendre de la Motul d'un autre indice c'était la seule qu'ils avaient. Du coup j'avais mis de la Carrefour 75w80 boîtes et ponts compatible avec les métaux jaunes qui est d'excellente qualité. Je n'ai pas eu de souci jusqu'à 110000km (la revente de la Clio).

Pour la Mégane 3 je ne sais pas qu'elle huile de boîte il faut.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

Cedric133 a écrit :Dire que sur ma Clio dCi j'avais fait la vidange de ma boîte de vitesse à 60000km... La tronche de l'huile c'était pas beau a voir...
L'huile avec les années de charge d'humidité et même sans faire beaucoup de km avec l'usure de la boîte de vitesse il y a plein de particules en suspension. Les rapports passaient vraiment mieux après la vidange.
Et c'est vraiment très simple comme opération il suffit d'avoir un entonnoir et un morceau de tuyau d'aquarium pour remplir la boîte :D

Pour l'huile je me souviens que l'huile préconisée pour la Clio c'était de la ELF TRJ 75w80 introuvable, même chez Renault ils avaient voulu me vendre de la Motul d'un autre indicee c'était la seule qu'ils avaient. Du coup j'avais mis de la Carrefour 75w80 boîtes et ponts compatible avec les métaux jaunes qui est d'excellente qualité. Je n'ai pas eu de souci jusqu'à 110000km (la revente de la Clio).

Pour la Mégane 3 je ne sais pas qu'elle huile de boîte il faut.
Tiré du RTA:

Huile multigrade de viscosité SAE: ELF Tranself TRJ 75W80 ou ELF Tranself NFJ 75W80
Norme APIGL4, .MIL-L-2105 C ou D
Contenance totale en cas de révision de la boîte de vitesse (boîte séche) 2 Litres
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Cedric133 »

Merci c'est la même huile de boîte sur la Mégane 3 que sur la Clio 2 :D
Pour la quantité j'avais levé un peu l'avant de la voiture pour en faire rentrer un peu plus, c'est pas comme l'huile moteur on en met jusqu'à ce que ça déborde.
Répondre

Revenir à « Mécanique »