ELF Solaris FE 5W30 remplacé par ELF EVOLUTION FULLTECH 5W30

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3

ELF Solaris FE 5W30 remplacé par ELF EVOLUTION FULLTECH 5W30

Message par Cedric133 »

Grosse nouvelle!!

C'est terminé pour l'huile ELF Solaris FE 5w30 et la Elf Excelium C4 5w30 qui étaient toutes les 2 compatibles avec nos Mégane DCi avec FAP :captain:

Maintenant il faudra prendre de la ELF EVOLUTION FULL-TECH C4 5W30 :darkneaj:

http://www.total.fr/lubrifiants/innovat ... 5w-30.html

Mais comme ça serait trop simple d'avoir un seul bidon de FULL-TECH 5w30 il faut vérifier en bas à gauche du bidon la mention "RENAULT RN0720" car il y a d'autres versions pour Volkswagen... :666:

Et une autre bonne nouvelle c'est qu'on trouve cette huile en bidon de 5L à Carrefour pour 54€ avec une petite collerette** maintenue par un élastique sur le bouchon avec 8€ d'offre de remboursement. Soit 46€ les 5L on est loin du prix de la ELF Solaris sur le net!!

Je vais faire une petite vidange des 1 an et 10000km sur ma Mégane avec cette nouvelle huile et un beau filtre à huile Renault :love:

**La petite collerette il faut parfois la piquer sur un bidon pour Volkswagen car tous les bidons n'ont pas eu droit à leur collerette. En regardant les conditions d'éligibilités à l'ODR, l'huile pour moteur Renault fait bien partie de l'offre.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: ELF Solaris FE 5W30 remplacé par ELF EVOLUTION FULLTECH

Message par meganebleumalte »

En effet, il faut verifier l'inication suivante:

ELF EVOLUTION FULL-TECH FE 5W30 norme RN0720

Image
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Cedric133 »

meganebleumalte a écrit :En effet, il faut verifier l'inication suivante:

ELF EVOLUTION FULL-TECH FE 5W30 norme RN0720
Non il n'y a pas le "FE" c'est de la ELF EVOLUTION FULL-TECH 5W30 avec mention "RENAULT RN0720" sur la face avant du bidon.
La version FE sera réservée aux garages et vendue uniquement en bidon de 1L mais il ne faut pas céder au marketing ELF, dans le bidon la version FE c'est la même que la non FE (mêmes normes, même génération).

Au dos de mon bidon sans le "FE" ils ont mis comme texte:
Huile de technologie ELF, dernière génération, spécialement adaptée aux exigences des nouvelles motorisations Diesel équipées de filtres à particules (FAP)) de Renault. Recommandée pour tous types de conduites et tous types de parcours.

Et dans le petit tableau récapitulatif de la gamme d'huiles ELF, l'huile achetée à Carrefour est au top de leur classement (maximum d'étoiles partout).

Edit: en plus la version FE ne fait pas partie de l'ODR de 8€.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Tout comme la SOLARIS FE, qui était disponible uniquement en garage en France mais disponible sur le net Allemagne, Angleterre rien de nouveau juste l'appellation :think:

Pour les normes celle pour bloc Volkswagen et Renault ont toujours été différentes la mention FE -> Renault , LLX -> VW, BMW ....

http://www.ebay.fr/itm/5-Liter-Elf-EVOL ... 27b5719458
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Cedric133 »

Enfin chacun fait ce qu'il veut, pour moi avec ou sans le FE l'essentiel c'est la norme RN0720 et le tarif est intéressant en centre commercial avec l'ODR.
Acheter sur ebay en Allemagne c'est intéressant mais je ne serai pas surpris qu'il y ait des contrefaçons même dans les huiles moteur...

Après l'huile qui est dans le bidon c'est très probable que la Elf Excelium 5w30, la Elf Solaris FE 5w30, la Elf Evolution Fulltech FE et la Fulltech sans le FE soient totalement identique!!
Ça permet de créer un effet de gamme et de donner une impression de nouveauté donc de ventre plus.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Ce qui est important c'est la norme RN0720 mais sache que Renault pourra refuser la prise en charge d'une réparation moteur en cas d'utilisation d'une huile ne correspondant pas à celle préconisée par le constructeur.
Les huiles elf sont développées en partenariat avec les différents constructeurs, ainsi les normes imposés par ces constructeurs répondant à des cahiers de charges bien spécifiques et elf ce doit de répondre au plus prés a ces exigences.

Cela fait des années que j'achete mon huile sur eBay via l Allemagne et jamais eu de soucis.

Pour infos, les indications FE, LLX etc.... correspondant à des huiles pour système FAP qui sont propres à chaque constructeur low saps, mis spas etc....

Image
Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Cedric133 »

L'huile ELF sans le FE porte bien la mention Low saps.
Pour ce qui est de la garantie du moteur si on fait une vidange sur deux soi-même en la faisant une fois par an au lieu de 2 ans ils ne verront rien (il faut mettre un filtre a huile Renault pour ne pas laisser de traces).

Et puis je pense que la casse d'un moteur interviendra plutôt sur une voiture mal entretenue avec un espacement des vidanges de 2 ans ou 20000km que sur une voiture qui a eu sa vidange une fois par an ou 15000km en respectant le temps de chauffe et d'arrêt du turbo et en roulant nerveusement avec de l'autoroute très régulièrement.
Avec ma Clio dCi chaque fois que j'ai eu un problème c'est en sortant du garage et je n'ai plus eu aucun souci le jour ou j'ai fait tout moi même ou en centre auto en restant à côté de ma voiture pendant toute l'intervention (chose impossible chez Renault ils se cachent bien pendant l'entretien).
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Pour info bidon de 5Litres commandé sur eBay (voir plus haut,) reçu environ en 8 jours produit conforme à l'annonce ;)

Image
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

Il faut prendre de la 5w30 ACEA A3/B4/C4 on s'en fou de la marque d'un coté :mrgreen:

D'ailleurs promo leclerc aujourd'hui jusqu'a fin juillet, la Shell ARL est a 25.90€ pour 5L, super prix pour de la norme c4 :)
Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Cedric133 »

chaced a écrit :Il faut prendre de la 5w30 ACEA A3/B4/C4 on s'en fou de la marque d'un coté :mrgreen:

D'ailleurs promo leclerc aujourd'hui jusqu'a fin juillet, la Shell ARL est a 25.90€ pour 5L, super prix pour de la norme c4 :)
Ah non la norme C4 ne suffit pas il faut la norme RN0720.
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

Cedric133 a écrit :
chaced a écrit :Il faut prendre de la 5w30 ACEA A3/B4/C4 on s'en fou de la marque d'un coté :mrgreen:

Ah non la norme C4 ne suffit pas il faut la norme RN0720.
2006 -> RN0720 = ACEA A3/B4/C3
2010 -> RN0720 = ACEA A3/B4/C4

Mais bon ça tombe bien je suis passé prendre 5L chez leclerc a 25.90€ donc, et elle est ACEA C4 et RN0720 :D (d'un coté seul renault utilise l'extension ACEA C4 :D )
Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Cedric133 »

Perso je ne m'y risquerai pas vis à vis du FAP, vu ce que ça coûte un FAP si la voiture émet plus de particules et colmate le FAP ça sera vraiment une économie bien placée.
Répondre

Revenir à « Mécanique »