Variation du niveau du liquide de refroidissement

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
galaad112
Noob FM3
Noob FM3

Variation du niveau du liquide de refroidissement

Message par galaad112 »

Bonjour à tous,

j'ai une petite question. Il y a trois mois j'ai acheté une mégane 3 grandtour 1,5dci 110 ch privilège de 2009 (55000km). En l'achetant dans un garage je n ai pas vérifié mes niveaux mais il y a deux semaines mon niveau de liquide de refroidissement était quasi au minimum. Je ne pense pas que le garage me l'a vendu avec le niveau mini. Fuite? Je l'ai donc rempli et je vérifie régulièrement le niveau. Je n'ai pas l'impression de voir de tache sous la voiture pour le moment cependant le niveau du liquide varie en fonction de la température du moteur, une variation de 5mm environ. Quand il est chaud il augmente.Est ce normal?

Merci

PIerre
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: Variation du niveau du liquide de refroidissement

Message par chaced »

Salut,

C'est bien pour ça qu'il faut toujours vérifier son liquide de refroidissement a froid, et jamais a chaud, car en chauffant le liquide se dilate et prend donc plus de place et le niveau monte (sans compter que c'est bon pour se prendre la bouchon dans les dents si on le dévisse a chaud).

Donc les constructeurs ont conçu le marquage sur le bocal pour etre mesuré a froid seulement.
ME3GT
Noob FM3
Noob FM3

Message par ME3GT »

idem ce jour je vérifie le niveau de ma megane estate gt acheté d'occaz a un garage fin décembre 2014 et je suis sous mini, je recompléte avec un liquide d'une autre couleur ( pas de soucis que l'on me dit) et je vais attendre ( elle est en garantie garage jusqu'au 27 mai)...
Est ce normal ? un oubli de vérif ? pas vu de fuite et depuis decembre, 2000km ...
Mégane ESTATE 3 GT 160cv - blanc glacier - 12/12/2011
kartapuce
Noob FM3
Noob FM3

Message par kartapuce »

Bonjour,
perso, je te conseille vivement de ne mettre que du liquide type D (Renault) mais quoi qu'il en soit, il est normal, sur une auto de 2009, d'avoir perdu du liquide par évaporation. Maintenant, je me souviens que ma M3 Berline avec le 1.5dci n'aimait pas avoir le niveau au maxi, il se rétablissait toujours autour du niveau moyen. Je surveillai de temps en temps et ça ne bougeait pas. J'ai du en remettre env. 1/4 de litre en 5,5 ans (+ les petits compléments lors des révisions).

Fais ton niveau entre mini et maxi à froid bien à plat (sinon, c'est trompeur) sans mettre au maxi (sinon tu vas te faire peur :captain: ). A la limite, tu fais un trait au feutre et tu surveilles à froid en desserrant le bouchon, pour évacuer la pression qu'il reste dans le circuit. Regarde sous les durites au niveau du radiateur si tu vois des coulures, pareil au niveau du moteur. Tires ta jauge à huile, pas de mayonnaise ? Si tout semble OK tu surveilles sur 1 mois par ex.
Dans tous les cas, le LDR ça sent fort sous le capot qd la voiture est chaude donc si il y'a une fuite significative, en principe ça se sent. Et dans l'habitacle, si c'est le radia de chauffage, ça pue et ça fait de la buée à l'intérieur.

Dans tous les cas, évite les produit stop fuites et les LDR bon marchés (miscibilité ??? risque de corrosion du bloc, pompe à eau, calorstat...).

slts
Fantas
Noob FM3
Noob FM3

Message par Fantas »

Le niveau se fait parfaitement froid au mini ou un tout petit peu au dessus. Surtout pas au maxi. Plus n'est pas nécessaire comme dit au dessus, à cause de la dilatation a chaud. Normalement t'a pas d'évaporation vu que le circuit est censé être parfaitement étanche.. Si ca varie a froid t'a un soucis ;)
Répondre

Revenir à « Mécanique »