Problème débitmètre d'air

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
geo373
Noob FM3
Noob FM3

Problème débitmètre d'air

Message par geo373 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai un problème assez bizarre sur ma voiture. Pour mieux vous montrer, je vais présenter un cycle d'utilisation possible de ma voiture (parfois le problème n'arrive pas):
1 - Je démarre la voiture, tout se passe bien
2 - Je roule tranquillement, tant que je ne m'arrête pas, là encore aucun souci à signaler.
3 - J'arrive à un feu rouge, stop, bouchon...(le premier que je me prend comme le 50ème), donc le moteur se met au ralenti pendant quelques secondes
-->possibilité 1: rien d'anormal
-->possibilité 2: le voyant Clé orange s'allume avec "Injection à contrôler" et suivant le mode "Régulateur à contrôler" ou "Limiteur à contrôler" et bien évident un bridage électronique de la voiture (accélération beaucoup moins présente et vitesse maxi à 123-124km/h).
4 - S'ils sont apparus, ces voyants restent allumés jusqu'à l'arrêt complet du moteur.

Le plus surprenant est que, si j'éteint le moteur, (que ce soit pour un long moment ou même juste 5 secondes), et que je le rallume, les défauts disparaissent et le cycle décrit au dessus reprend.

Ne comprenant pas d'où venait le problème, j'ai décidé d'acheter un boitier ELM327 à 30€ plutôt que d'aller faire le diag chez Renault pour le même prix.
Et là seuls 2 logiciels gratuits me permettent de voir les défaut, les autres il faut payer une licence :thumbdown:
Le premier, très bien fait et ayant pleins de fonctionnalités, est SynchroScan, malheureusement il ne trouve aucune erreur sur ma Mégane.
Le deuxième, Obd2bv, très moche et avec peu de fonctions me trouve lui 2 erreurs:

--> P0100: Débitmètre d'air - Panne du circuit
--> P0006: Electrovanne de coupure carburant - Circuit trop bas

Mes questions sont donc:
1 - Est-ce que l'apparition du P0006 est en relation avec la panne du circuit du débitmètre?
2 - Si le débitmètre est bien HS, comment se fait-il que les voyants de défauts ne soient pas tous le temps présents sur le tableau de bord? Comment savoir si c'est le débitmètre ou son cablage qui est HS?

Désolé pour cette longue explication, j'ai essayé de donner le plus de détail pour que vous compreniez au mieux. Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée à vous
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Re: Problème débitmètre d'air

Message par gio »

Salut à toi,

Que possèdes tu comme motorisation ?
Par les causes possibles de panne possible, si tu fais beaucoup de ville, ton FAP est colmaté suite à plusieurs régénérations avortées
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
geo373
Noob FM3
Noob FM3

Message par geo373 »

Mon moteur est un 1.5dCi 110 donc effectivement avec FAP :eusa_wall.gif: . C'est vrai que je fais pas mal de ville, mais je fais souvent des trajets plus longs. Et 1 à 2 fois par mois une trentaine de km en 5e sur autoroute pour justement décrasser ce satané FAP
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par gio »

C'est peut être pas suffisant... Si ton FAP est colmaté, il te faudra procéder à une régénération forcé par passage à la valise à un garage Renault. Il te faut faire une vidange aussi suite à l'opération car il y a des chances que du gazole passe dans ton huile...
Après il s'agit peut être d'autres choses comme le clapet de retour d'échappement qui grippé de l'EGR basse pression. Dans ce cas, c'est pris en garantie. C'est une version Energy que tu as ?
EDIT : regarde ici : post221229.html#p221229
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
geo373
Noob FM3
Noob FM3

Message par geo373 »

Si jamais c'est bien le FAP et qu'il faut faire la vidange, pas de problème, je suis à 2000 KM de la prochaine revision. J'avais pas pensé à la vanne EGR mais peut être que tu as raison. Malheureusement ma garantie est terminé depuis un bail (ce n'est pas un modèle Energy mais un vieux 1.5dci de 2009) surtout que la dernière révision a été faite par un ami mécano à 80€ au lieu de plus de 200€ chez Renault (vidanges + tous les filtres).
Je crois que je vais devoir faire un diag chez Renault qui doit coûte assez cher, j'imagine.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

geo373 a écrit :Si jamais c'est bien le FAP et qu'il faut faire la vidange, pas de problème, je suis à 2000 KM de la prochaine revision. J'avais pas pensé à la vanne EGR mais peut être que tu as raison. Malheureusement ma garantie est terminé depuis un bail (ce n'est pas un modèle Energy mais un vieux 1.5dci de 2009) surtout que la dernière révision a été faite par un ami mécano à 80€ au lieu de plus de 200€ chez Renault (vidanges + tous les filtres).
Je crois que je vais devoir faire un diag chez Renault qui doit coûte assez cher, j'imagine.
entre 45 et 70€
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
geo373
Noob FM3
Noob FM3

Message par geo373 »

Ah quand même !
Ils se foutent de la gue*** du monde chez Renault (sans oublier les autres constructeurs aussi) 45€ mini pour brancher un appareil même pas 5 minutes sur une voiture!
PS: meganebleumalte, j'adore la couleur de ta voiture!
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

geo373 a écrit :Ah quand même !
Ils se foutent de la gue*** du monde chez Renault (sans oublier les autres constructeurs aussi) 45€ mini pour brancher un appareil même pas 5 minutes sur une voiture!
PS: meganebleumalte, j'adore la couleur de ta voiture!
merci j'aime bien aussi :D
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Répondre

Revenir à « Mécanique »