[RESOLU] Pompage du regime moteur au ralenti
-
- Noob FM3
- Messages : 61
- Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
- Localisation : Lens
[RESOLU] Pompage du regime moteur au ralenti
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer ma megane de 65000km depuis son remplacement complet du moteur en E/S (rupture distrib).
J'ai remarqué, a chaud, et pas tout le temps, que le regime moteur est instable, il pompe. Ce n'est pas sinusoidal, mais vraiment comme si l'injection se coupe et se remet toutes les demi-secondes. Tant que je reste bas dans les tours, le probleme persiste et j'ai des trous si je maintient le regime à la pedale d'accelerateur.
J'ai testé ce matin en mettant en route la clim, et le problème disparaît clim enclenchée (charge du moteur différente ?). Une fois que je coupe la clim, le regime moteur reste stable et je ne constate plus de probleme.
Alors, vu que le moteur est en période de rodage, cela fait-il partie des apprentissage des calculateurs ?
Je viens de récupérer ma megane de 65000km depuis son remplacement complet du moteur en E/S (rupture distrib).
J'ai remarqué, a chaud, et pas tout le temps, que le regime moteur est instable, il pompe. Ce n'est pas sinusoidal, mais vraiment comme si l'injection se coupe et se remet toutes les demi-secondes. Tant que je reste bas dans les tours, le probleme persiste et j'ai des trous si je maintient le regime à la pedale d'accelerateur.
J'ai testé ce matin en mettant en route la clim, et le problème disparaît clim enclenchée (charge du moteur différente ?). Une fois que je coupe la clim, le regime moteur reste stable et je ne constate plus de probleme.
Alors, vu que le moteur est en période de rodage, cela fait-il partie des apprentissage des calculateurs ?
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
-
- Noob FM3
- Messages : 54
- Inscription : 10 mars 2014, 13:18
- Localisation : Mérignac
Re: Pompage du regime moteur au ralenti
tu en as fait par a ton garage?
ont t'il remis a jour l'ordi interne apres changement de moteur.
chaque moteur a ses particularités
ont t'il remis a jour l'ordi interne apres changement de moteur.
chaque moteur a ses particularités
-
- Noob FM3
- Messages : 61
- Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
- Localisation : Lens
Re: Pompage du regime moteur au ralenti
Merci pour ta réponse.
J'ai pris RDV Jeudi soir dans une concession Renault près de chez moi afin de voir ça.
Le soucis est que le chgt moteur a été effectué dans une concession Renault Située à 80km de chez moi. Je ne peux donc pas m'y rendre simplement.
Concernant la Mise à jour du calculateur, je pense que cela a été fait, ne serait-ce que pour rentrer les codes des nouveaux injecteurs.
Je vais les appeler quand même aujourd'hui pour en être sur.
Pour plus de précision, le problème se produit à froid comme à chaud. Et disparaît lorsqu'on met le moteur en charge (climatisation ou leger debrayage par ex.).
Merci
J'ai pris RDV Jeudi soir dans une concession Renault près de chez moi afin de voir ça.
Le soucis est que le chgt moteur a été effectué dans une concession Renault Située à 80km de chez moi. Je ne peux donc pas m'y rendre simplement.
Concernant la Mise à jour du calculateur, je pense que cela a été fait, ne serait-ce que pour rentrer les codes des nouveaux injecteurs.
Je vais les appeler quand même aujourd'hui pour en être sur.
Pour plus de précision, le problème se produit à froid comme à chaud. Et disparaît lorsqu'on met le moteur en charge (climatisation ou leger debrayage par ex.).
Merci
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
-
- Noob FM3
- Messages : 54
- Inscription : 10 mars 2014, 13:18
- Localisation : Mérignac
Re: Pompage du regime moteur au ralenti
si tu as un garage renault plus proche de chez toi ils peuvent regarder ils ont tout sur leur réseau interne quand tu emmènes ta voiture chez eux ^^
-
- Noob FM3
- Messages : 61
- Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
- Localisation : Lens
Re: Pompage du regime moteur au ralenti
Oui, le garagiste Renault chez qui j'emmene le vehicule jeudi m'a dit : "Si c'est un problème de montage de l'autre garage Renault, ça va être compliqué de prendre ça en garantie..."phoenix a écrit :si tu as un garage renault plus proche de chez toi ils peuvent regarder ils ont tout sur leur réseau interne quand tu emmènes ta voiture chez eux ^^
En fin on verra bien demain...
J’espère que c'est juste un apprentissage qui ne s'est pas bien passé...
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
-
- Noob FM3
- Messages : 54
- Inscription : 10 mars 2014, 13:18
- Localisation : Mérignac
Re: Pompage du regime moteur au ralenti
oui compliquer pour eux mais la garantie renault et sur le travail effectuer est égal a tout les centre renault
si soucis téléphone au service clientèle
si soucis téléphone au service clientèle
-
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 9095
- Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
- Localisation : Valenciennes (Ch'nord)
Re: Pompage du regime moteur au ralenti
Salut, compliqué en effetphoenix a écrit :oui compliquer pour eux mais la garantie renault et sur le travail effectuer est égal a tout les centre renault
si soucis téléphone au service clientèle


Tiens nous au courant de l'avancement

-
- Noob FM3
- Messages : 54
- Inscription : 10 mars 2014, 13:18
- Localisation : Mérignac
Re: Pompage du regime moteur au ralenti
ils vont peux peux faire un reset total et non partiel du calculateur central ^^
-
- Noob FM3
- Messages : 61
- Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
- Localisation : Lens
Re: Pompage du regime moteur au ralenti
Quelques nouvelles mitigées :
Je me rend hier chez l'agent renault de mon coin. Forcément, arrivé au garage, impossible de reproduire le problème ! Le ralenti etait impec...
Il a passé la clip quand même, mais aucun calculateur en défaut, toutes les constantes moteurs semblent ok.
Vu que le moteur ne présentait pas de problème et que je ne pouvais pas laisser la voiture le lendemain, je suis reparti tel quel.
Et devinez quoi, arrivé chez moi le ralenti était de nouveau instable
Ne pouvant pas la laisser au garage avant 15 jours, je vais voir comment cela évolue et je leur laisserai plus tard pour une reprog calculateur.
Je me rend hier chez l'agent renault de mon coin. Forcément, arrivé au garage, impossible de reproduire le problème ! Le ralenti etait impec...
Il a passé la clip quand même, mais aucun calculateur en défaut, toutes les constantes moteurs semblent ok.
Vu que le moteur ne présentait pas de problème et que je ne pouvais pas laisser la voiture le lendemain, je suis reparti tel quel.
Et devinez quoi, arrivé chez moi le ralenti était de nouveau instable

Ne pouvant pas la laisser au garage avant 15 jours, je vais voir comment cela évolue et je leur laisserai plus tard pour une reprog calculateur.
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
-
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 9095
- Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
- Localisation : Valenciennes (Ch'nord)
Re: Pompage du regime moteur au ralenti
Pas de bol, la poisse, étrange quand mêmemeggs3 a écrit :Quelques nouvelles mitigées :
Je me rend hier chez l'agent renault de mon coin. Forcément, arrivé au garage, impossible de reproduire le problème ! Le ralenti etait impec...
Il a passé la clip quand même, mais aucun calculateur en défaut, toutes les constantes moteurs semblent ok.
Vu que le moteur ne présentait pas de problème et que je ne pouvais pas laisser la voiture le lendemain, je suis reparti tel quel.
Et devinez quoi, arrivé chez moi le ralenti était de nouveau instable![]()
Ne pouvant pas la laisser au garage avant 15 jours, je vais voir comment cela évolue et je leur laisserai plus tard pour une reprog calculateur.

-
- Noob FM3
- Messages : 54
- Inscription : 10 mars 2014, 13:18
- Localisation : Mérignac
Re: Pompage du regime moteur au ralenti
cela ressemble a une connexion électrique qui a du jeux ....
-
- Noob FM3
- Messages : 61
- Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
- Localisation : Lens
Re: Pompage du regime moteur au ralenti
Je viens un peu donner des nouvelles.
Le pompage du ralenti semble disparaître peu à peu, et cela ne le fait quasiment plus. Peut-être effectivement l'injection qui se met en place tout doucement.
Par contre, j'ai eu un message "Risque Casse Moteur" qui est apparu hier en roulant tranquillement en 6eme a 90km/h...!
Un peu flippant... Pas de raté, pas de perte de puissance.
La voiture est au garage pour passage de la clip.
J'ai fait un plein de Total Excellium le matin même, pensez-vous qu'il y ait un lien ?
Le pompage du ralenti semble disparaître peu à peu, et cela ne le fait quasiment plus. Peut-être effectivement l'injection qui se met en place tout doucement.
Par contre, j'ai eu un message "Risque Casse Moteur" qui est apparu hier en roulant tranquillement en 6eme a 90km/h...!
Un peu flippant... Pas de raté, pas de perte de puissance.
La voiture est au garage pour passage de la clip.
J'ai fait un plein de Total Excellium le matin même, pensez-vous qu'il y ait un lien ?
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités