capteur temperature amont turbine
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- Noob FM3
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capteur temperature amont turbine
Bonjour,
Tout dabord merci pour ce forum et la mine d'infos qu'il contient.
Ceci concerne ma mégane estate dci 110 de 2010 90000 kms, moteur K9K avec un message "défaut injection à contrôler" + légers à-coups sur autoroute vers 3000 à vitesse stabilisée.
Après diag avec le clip j'ai la sonde de température en amont turbine en défaut:
En effet celle-ci reste à 100 degrés malgré les tests à effectuer d’après les préconisations constructeur.
De plus la tension en sortie est de 3,3v au lieu des 5v donnés par le fabricant de la sonde ngk.
Aprés étude de la revue technique je me rend compte que c'est une galère pas possible pour la remplacer, si j'ai bien compris la dénomination de cette sonde est aussi capteur de température des gaz d'échappement ou sonde température du turbocompresseur?
J'envisage de faire bien sur les contrôles de la connectique.
Est-ce-que l'un d'entre vous l'aurait déjà changée et si oui avez vous une astuce pour éviter de démonter la moitier du moteur comme sur la rta?
Si vous l'avez faite changée combien ça vous a couté?
Je précise que je suis informaticien de formation et non mécanicien.
D'avance merci pour vos retours et bon week-end à tous.
David
Tout dabord merci pour ce forum et la mine d'infos qu'il contient.
Ceci concerne ma mégane estate dci 110 de 2010 90000 kms, moteur K9K avec un message "défaut injection à contrôler" + légers à-coups sur autoroute vers 3000 à vitesse stabilisée.
Après diag avec le clip j'ai la sonde de température en amont turbine en défaut:
En effet celle-ci reste à 100 degrés malgré les tests à effectuer d’après les préconisations constructeur.
De plus la tension en sortie est de 3,3v au lieu des 5v donnés par le fabricant de la sonde ngk.
Aprés étude de la revue technique je me rend compte que c'est une galère pas possible pour la remplacer, si j'ai bien compris la dénomination de cette sonde est aussi capteur de température des gaz d'échappement ou sonde température du turbocompresseur?
J'envisage de faire bien sur les contrôles de la connectique.
Est-ce-que l'un d'entre vous l'aurait déjà changée et si oui avez vous une astuce pour éviter de démonter la moitier du moteur comme sur la rta?
Si vous l'avez faite changée combien ça vous a couté?
Je précise que je suis informaticien de formation et non mécanicien.
D'avance merci pour vos retours et bon week-end à tous.
David
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- Noob FM3
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Re: capteur temperature amont turbine
Personne n'a eu ce problème ? Suis-je seul?
- bahjat92
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Re: capteur temperature amont turbine
Salut castawan
alors tu a du nouveau ?
Moi j'ai eu le voyant injection a controler qui c'est allumé sur la route des vacances sans aucune perte de puissance donc j'ai passer un coup de valise et le meme capteur que toi est hs . Cette fameuse sonde est vissé sur le collecteur d'échappement au niveau du turbo je pense cela est facile d'accès avec un pont ?
Je vais cher renault commander le capteur demain matin

Moi j'ai eu le voyant injection a controler qui c'est allumé sur la route des vacances sans aucune perte de puissance donc j'ai passer un coup de valise et le meme capteur que toi est hs . Cette fameuse sonde est vissé sur le collecteur d'échappement au niveau du turbo je pense cela est facile d'accès avec un pont ?
Je vais cher renault commander le capteur demain matin

Megane 3 dci 90 2012 (société)
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- Noob FM3
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Re: capteur temperature amont turbine
Bonjour même soucis. Devis Renault évalué à 347.96€ pour 70.24€ la pièce. On peux la voir mais très difficile d'accès sur k9k 836 1.5 DCI 110 ch FAP de 2010, 135 000km.
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- Noob FM3
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Re: capteur temperature amont turbine
Merci à tous très (trop) tardivement pour vos retour et de bonnes fêtes 

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- Noob FM3
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Re: capteur temperature amont turbine
j'ai un 1.5 dci -110 fap- K9K 836, injecteur à controler, plus de regulateur, au "diag" j'ai un defaut "p0544 sonde temperature egr ligne 1" et "défaut P0545, Sonde de température EGR, ligne 1 - valeur d'entrée trop basse", est-ce capteur (1589) ou un autre qui est a changer ?
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- Noob FM3
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Re: capteur temperature amont turbine
c'est bien ce capteur, j'ai cassé le fil de la sonde pour pouvoir la dévisser avec une douille, flippant à postériori la sonde pourrait tombée dans le collecteur.....tout est rentré dans l'ordre.
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- Noob FM3
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Re: capteur temperature amont turbine
Salut les gars, ça fait un moment que j'étais pas passé sur le forum, je déterre le sujet au cas où il y a du monde qui passerait encore par ici.
J'ai également un 1.5 dci -110 fap (K9K 836 aussi je suppose) avec le fameux message "injection à contrôler" + clé orange, du coup, comme dit précédemment, je n'ai plus de régulateur ou limiteur activable. M3 coupé de 2011 avec à ce jour 120 000 km.
Malgré le voyant, aucun problème constaté, aucune perte de puissance, aucun à-coup ou "broutage" du moteur, ça ronronne bien, elle roule parfaitement comme si de rien n'était.
J'ai passé au "diag" avec une valise DELPHI d'un proche et bingo même défaut similaire à mes camarades ci-dessus :
"E8, P0545, Circuit de sonde température des gaz d'échappement, faible (rangée 1 sonde 1)".
Sur l'instant, je me dis, bon ça va, c'est pas trop grave, ce n'est pas encore le coup de l'injecteur foutu que j'ai eu à 100 000 km en 2017 (accessoirement juste après avoir fait une révision de plus de 1200 € chez Renault
). Ce qui m'avait re-coûté dans les 600 € avec une prise en charge à 50% (remboursement 2 mois après réclamation auprès du SAV car entretien toujours fait dans leur réseau).
Même si elle roule bien, je suis plutôt soigneux et je voudrais pas risquer d'encrasser la vanne EGR ou le FAP et j'ai le CT qui sera la dans 3 mois.
Je commence à faire les entretiens de base moi-même (car désormais je sais que si j'ai un pépin, les garanties et prises en charge, c'est plus la peine de les espérer pour un véhicule de bientôt 8 ans). J'ai lu que cette réparation demandait un peu de main d'oeuvre (2h à 3h pose / repose) mais je n'ai pas trouvé beaucoup de précision. Je me suis dit, bon, j'ai vu le devis Renault dans le post ci-dessus évalué à 347.96 €, je vais aller y faire un tour, on verra bien.
Aie.. impossible de faire un devis ou avoir un ordre d'idée sur le coût de réparation pour ce problème de sonde ( garage + grand concessionnaire à côté de chez moi). Le réceptionniste m'indique qu'il n'a pas les tarifs des prestations/pièces sur demande et que de toute façon, ils doivent faire leur propre diagnostic pour chiffrer une réparation. Soit... j'accepte tout de même sa prise en charge diagnostic qui me sera facturée (entre 89 et 119 €).
Résultat : devis à 541,55 € (+ 119 € de diag) = 660,55 € en tout
Cela inclus : dépose et repose sonde (3,3h pour 343 €), sonde (94 €), reprog calculateur (52 €), essai véhicule (30min à 52 €), diag (119 €)
J'ai refusé le devis, pour une pièce facturée 93,89 € TTC chez eux, même si je sais qu'ils doivent se faire un peu de marge sur pièce et main d'oeuvre, ça commence à piquer pour une sonde... (104 € /h pour mécanique), on est un peu loin aussi du devis du post précédent à 350 €... Sachant que j'ai quand même payé 119 € pour m'entendre dire la panne que je savais déjà, que leur diagnostic de forfait 2h qui n'a certainement pas dû dépasser l'heure (essai voiture 1km au compteur et passage valise) et qu'en bonus, ils me cassent en deux le cache de la prise ODB en le remettant comme si de rien n'était avec un bout de scotch...
ça me motive à fuir ce type de garage et essayer d'entretenir / réparer moi-même quand c'est possible.
Désolé pour la longueur du message, tout ça pour dire, je suis vraiment intéressé si quelqu'un a des infos sur où se positionne plus précisément cette sonde et sur ce qu'il faut déposer comme pièces pour y accéder et la manière de faire (visiblement il faut la casser mais l'histoire de la faire tomber dans le collecteur n'est pas très rassurant
)
J'ai la référence CAPTEUR TEMPERATURE GAZ ECHP 226405227R comme info, pour des personnes qui l'aurait changée, quelle marque/référence avez-vous mis ? NGK - 93267 ? (64 € sur Oscaro)
Stef73, toi qui a fait cette réparation, si tu repasses par ici, ça serait super sympa de nous dévoiler un peu plus les étapes que tu as réalisé pour cette réparation.
Merci d'avance à tout contributeur !
J'ai également un 1.5 dci -110 fap (K9K 836 aussi je suppose) avec le fameux message "injection à contrôler" + clé orange, du coup, comme dit précédemment, je n'ai plus de régulateur ou limiteur activable. M3 coupé de 2011 avec à ce jour 120 000 km.
Malgré le voyant, aucun problème constaté, aucune perte de puissance, aucun à-coup ou "broutage" du moteur, ça ronronne bien, elle roule parfaitement comme si de rien n'était.
J'ai passé au "diag" avec une valise DELPHI d'un proche et bingo même défaut similaire à mes camarades ci-dessus :
"E8, P0545, Circuit de sonde température des gaz d'échappement, faible (rangée 1 sonde 1)".
Sur l'instant, je me dis, bon ça va, c'est pas trop grave, ce n'est pas encore le coup de l'injecteur foutu que j'ai eu à 100 000 km en 2017 (accessoirement juste après avoir fait une révision de plus de 1200 € chez Renault

Même si elle roule bien, je suis plutôt soigneux et je voudrais pas risquer d'encrasser la vanne EGR ou le FAP et j'ai le CT qui sera la dans 3 mois.
Je commence à faire les entretiens de base moi-même (car désormais je sais que si j'ai un pépin, les garanties et prises en charge, c'est plus la peine de les espérer pour un véhicule de bientôt 8 ans). J'ai lu que cette réparation demandait un peu de main d'oeuvre (2h à 3h pose / repose) mais je n'ai pas trouvé beaucoup de précision. Je me suis dit, bon, j'ai vu le devis Renault dans le post ci-dessus évalué à 347.96 €, je vais aller y faire un tour, on verra bien.
Aie.. impossible de faire un devis ou avoir un ordre d'idée sur le coût de réparation pour ce problème de sonde ( garage + grand concessionnaire à côté de chez moi). Le réceptionniste m'indique qu'il n'a pas les tarifs des prestations/pièces sur demande et que de toute façon, ils doivent faire leur propre diagnostic pour chiffrer une réparation. Soit... j'accepte tout de même sa prise en charge diagnostic qui me sera facturée (entre 89 et 119 €).
Résultat : devis à 541,55 € (+ 119 € de diag) = 660,55 € en tout

Cela inclus : dépose et repose sonde (3,3h pour 343 €), sonde (94 €), reprog calculateur (52 €), essai véhicule (30min à 52 €), diag (119 €)
J'ai refusé le devis, pour une pièce facturée 93,89 € TTC chez eux, même si je sais qu'ils doivent se faire un peu de marge sur pièce et main d'oeuvre, ça commence à piquer pour une sonde... (104 € /h pour mécanique), on est un peu loin aussi du devis du post précédent à 350 €... Sachant que j'ai quand même payé 119 € pour m'entendre dire la panne que je savais déjà, que leur diagnostic de forfait 2h qui n'a certainement pas dû dépasser l'heure (essai voiture 1km au compteur et passage valise) et qu'en bonus, ils me cassent en deux le cache de la prise ODB en le remettant comme si de rien n'était avec un bout de scotch...

ça me motive à fuir ce type de garage et essayer d'entretenir / réparer moi-même quand c'est possible.
Désolé pour la longueur du message, tout ça pour dire, je suis vraiment intéressé si quelqu'un a des infos sur où se positionne plus précisément cette sonde et sur ce qu'il faut déposer comme pièces pour y accéder et la manière de faire (visiblement il faut la casser mais l'histoire de la faire tomber dans le collecteur n'est pas très rassurant

J'ai la référence CAPTEUR TEMPERATURE GAZ ECHP 226405227R comme info, pour des personnes qui l'aurait changée, quelle marque/référence avez-vous mis ? NGK - 93267 ? (64 € sur Oscaro)
Stef73, toi qui a fait cette réparation, si tu repasses par ici, ça serait super sympa de nous dévoiler un peu plus les étapes que tu as réalisé pour cette réparation.
Merci d'avance à tout contributeur !

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- Noob FM3
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Re: capteur temperature amont turbine
Suite à mon message précédent, je n'ai pas vraiment eu plus d'informations. J'ai acheté la Revue Technique Automobile de la Mégane mais pas d'info non plus... je me suis néanmoins lancé dans le changement de cette sonde moi-même avec un proche. J'en profite pour détailler un peu ici la démarche au cas où d'autres personnes se lancerait dans cette réparation.
Sans être mécano, ça demande tout de même quelques heures tranquillement, de préférence une fosse ou un pont et notamment une clé à tube / douille "ouverte" de 14mm (faut passer le fil de la sonde) car même si ce n'est pas extrêmement technique, cette sonde est particulièrement mal placée et très peu accessible sur ce moteur... Elle se situe en haut à gauche du moteur sous une conduite plastique d'admission d'air. Pour y passer les mains et une clé / cliquet, aie aie aie...
Pour y arriver, j'ai dû déposer :
- les essuies-glaces (écrous 17mm) (pas eu besoin d'extracteur, ils sont venus assez facilement)
- les carters, caches plastiques, support métallique, sous les essuies-glaces qui se trouvent entre le pare-brise et le capot (écrous 10mm / vis torx) (attention au rivets plastiques qui peuvent casser).
- dé-clipser quelques supports de gaines de fils électriques (sondes)
- dévisser le carter plastique sous la voiture pour accéder aux 2 vis de la durite plastique d'admission d'air (demander à quelqu'un d'autres de vous guider par dessus le moteur au besoin)
- dévisser le collier d'admission d'air et une durite caoutchouc pour la déboîter.
La sonde devient maintenant un peu plus accessible (d'origine le fil est vert, noir sur la nouvelle remplacée).
- vous pouvez déjà la dé-clipser de la prise électronique marron/beige.
- pour la dévisser, soit vous avez une douille adéquate 14mm ouverte avec un cliquet car il faut bien passer quelque part le fil qui sort de l'écrou de la sonde soit vous pouvez casser / scier volontairement la tige métallique de la sonde HS pour utiliser une douille classique (ce que j'ai dû faire car j'avais pas de douille ouverte sur le moment), ne pas hésiter à mettre un peu de dégrippant type WD-40 et laisser agir au besoin. Faire attention quand même que le bout de la sonde ne tombe pas dans le collecteur d'échappement.
Ensuite replacer la nouvelle sonde (NGK - NTK - 93267) en prenant garde de ne pas manipuler avec les doigts le bout de la sonde ni la frotter contre d'autres pièces, faudrait pas la rendre défaillante dès sa pose
On peut la revisser dans un premier temps à la main puis après pour la serrer un peu plus soit vous avez une douille adéquate 14mm ouverte avec un cliquet soit vous risquez de galérer pour visser ça correctement avec une clé plate en biais tellement il n'y a pas la place. Pour ma part, un proche m'a bricolé une douille "spéciale" : douille de 14mm rallongée (soudée) avec un bout de tube le tout, ouvert (tronçonné) sur le long pour y passer le fil de la sonde avec lequel j'ai pu faire levier pour serrer avec un gros tournevis.
Refaire toutes les étapes inverses pour remonter (pas de grosses difficultés) et voilà !
Dernière étape, comme le voyant ne semble pas partir de lui même, il faut procéder à un effacement du code erreur à la valise via la prise OBD.
Un proche possède une connectique OBD / USB et un logiciel DELPHI, quelques clics et c'était réglé.
Après 1000 kms, le voyant n'est pas revenu, la voiture roule parfaitement, tout me semble donc nickel
En conclusion, ça reste faisable par un novice si vous avez du temps et si vous avez posséder/accéder aux quelques outils adéquats et valise OBD. Malgré les quelques heures passées, ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ma voiture et d'économiser 477 euros (devis de 541 euros - 64 euros de sonde).
J'espère être tranquille un moment !
Sans être mécano, ça demande tout de même quelques heures tranquillement, de préférence une fosse ou un pont et notamment une clé à tube / douille "ouverte" de 14mm (faut passer le fil de la sonde) car même si ce n'est pas extrêmement technique, cette sonde est particulièrement mal placée et très peu accessible sur ce moteur... Elle se situe en haut à gauche du moteur sous une conduite plastique d'admission d'air. Pour y passer les mains et une clé / cliquet, aie aie aie...

Pour y arriver, j'ai dû déposer :
- les essuies-glaces (écrous 17mm) (pas eu besoin d'extracteur, ils sont venus assez facilement)
- les carters, caches plastiques, support métallique, sous les essuies-glaces qui se trouvent entre le pare-brise et le capot (écrous 10mm / vis torx) (attention au rivets plastiques qui peuvent casser).
- dé-clipser quelques supports de gaines de fils électriques (sondes)
- dévisser le carter plastique sous la voiture pour accéder aux 2 vis de la durite plastique d'admission d'air (demander à quelqu'un d'autres de vous guider par dessus le moteur au besoin)
- dévisser le collier d'admission d'air et une durite caoutchouc pour la déboîter.
La sonde devient maintenant un peu plus accessible (d'origine le fil est vert, noir sur la nouvelle remplacée).
- vous pouvez déjà la dé-clipser de la prise électronique marron/beige.
- pour la dévisser, soit vous avez une douille adéquate 14mm ouverte avec un cliquet car il faut bien passer quelque part le fil qui sort de l'écrou de la sonde soit vous pouvez casser / scier volontairement la tige métallique de la sonde HS pour utiliser une douille classique (ce que j'ai dû faire car j'avais pas de douille ouverte sur le moment), ne pas hésiter à mettre un peu de dégrippant type WD-40 et laisser agir au besoin. Faire attention quand même que le bout de la sonde ne tombe pas dans le collecteur d'échappement.
Ensuite replacer la nouvelle sonde (NGK - NTK - 93267) en prenant garde de ne pas manipuler avec les doigts le bout de la sonde ni la frotter contre d'autres pièces, faudrait pas la rendre défaillante dès sa pose

On peut la revisser dans un premier temps à la main puis après pour la serrer un peu plus soit vous avez une douille adéquate 14mm ouverte avec un cliquet soit vous risquez de galérer pour visser ça correctement avec une clé plate en biais tellement il n'y a pas la place. Pour ma part, un proche m'a bricolé une douille "spéciale" : douille de 14mm rallongée (soudée) avec un bout de tube le tout, ouvert (tronçonné) sur le long pour y passer le fil de la sonde avec lequel j'ai pu faire levier pour serrer avec un gros tournevis.
Refaire toutes les étapes inverses pour remonter (pas de grosses difficultés) et voilà !


Dernière étape, comme le voyant ne semble pas partir de lui même, il faut procéder à un effacement du code erreur à la valise via la prise OBD.
Un proche possède une connectique OBD / USB et un logiciel DELPHI, quelques clics et c'était réglé.
Après 1000 kms, le voyant n'est pas revenu, la voiture roule parfaitement, tout me semble donc nickel

En conclusion, ça reste faisable par un novice si vous avez du temps et si vous avez posséder/accéder aux quelques outils adéquats et valise OBD. Malgré les quelques heures passées, ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ma voiture et d'économiser 477 euros (devis de 541 euros - 64 euros de sonde).
J'espère être tranquille un moment !

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- Noob FM3
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Re: capteur temperature amont turbine
Bonjour à tous je viens vers vous car la je bug j'ai le même problème que marty62 et se qui a c'est que j'ai changer la sonde qui à sur le collecteur et rien à changer toujours injection à contrôler plus de régulateur j'espère une réponse merci
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- Noob FM3
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Re: capteur temperature amont turbine
Bonjour Floorne, tu déterres là un vieux message !
Comme je disais plus haut, le voyant ne part pas de lui même, il faut procéder à un effacement du code erreur à la valise via la prise OBD, as-tu réalisé cette étape ? Normalement, s'il n'y a plus de défaut, ça doit rentrer dans l'ordre.
Si tu as effacé les défauts, le message "injection à contrôler" est resté présent ou il est revenu après avoir roulé après ta réparation ?
Quel est le ou les code(s) défaut(s) encore inscrit(s) au passage valise ? encore le défaut P0545 ou autres ? car le message "injection à contrôler" au tableau de bord est générique et regroupe beaucoup de défauts. A voir s'il n'y a pas encore un autre souci qui génère le message.

Comme je disais plus haut, le voyant ne part pas de lui même, il faut procéder à un effacement du code erreur à la valise via la prise OBD, as-tu réalisé cette étape ? Normalement, s'il n'y a plus de défaut, ça doit rentrer dans l'ordre.
Si tu as effacé les défauts, le message "injection à contrôler" est resté présent ou il est revenu après avoir roulé après ta réparation ?
Quel est le ou les code(s) défaut(s) encore inscrit(s) au passage valise ? encore le défaut P0545 ou autres ? car le message "injection à contrôler" au tableau de bord est générique et regroupe beaucoup de défauts. A voir s'il n'y a pas encore un autre souci qui génère le message.
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- Noob FM3
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Re: capteur temperature amont turbine
Bonjour marty62 j'ai effacer le défaut mais il revient direct mai d'un cou en roulant il part 30 secondes et il revient et reste allumé le code défaut p0545 exhaust gas température sensor circuit low bank 1 sensor 1 et un autre code réseau multiplex sa fait 1an que j'ai sa et je trouve pas
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